Jump to content

Une tête 350w/8ohms et une enceinte 300w/8ohms ?


BassVinz

Recommended Posts

Je lorgne sur le EX112 pour la maison.

https://www.thomann.de/fr/eden_ex112_8ohm.htm

Ma tête produit 350w sous 8ohms, en puissance admissible, sur l'EX112, c'est marqué 300w admissible.

Alors le mariage est possible ou bien ma tête a un trop gros kiki ?

Edited by BassVinz
Link to comment
Share on other sites

Ma tête (DarkGlass Microtubes 900), elle peut faire :

- 900w sous 2ohms/500w sous 4ohms/350w sous 8hms

ou bien

-900w sous 4ohms/500w sous ohms.

Finalement, je pense prendre le Hartke HD210 en enceinte transportable mais ce que tu dis ne réponds pas à ma question, pour une enceinte admettant 300w, est-ce qu'on peut lui associer une tête développant 350w pour la même impédance ?

Edited by BassVinz
Link to comment
Share on other sites

C'est même plus compliqué que ça. Ta tête développe 350W avec un signal de forme sinus d'amplitude constante dont la valeur est au max de ce que peut tolérer l'étage de sortie. Un signal de basse ne ressemble jamais à ça. Ca dépend de la forme et de l'amplitude de ton signal. A mon avis, si tu dis que c'est pour la maison, tu n'auras jamais besoin de monter à 350W.

Edited by yaip
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, yaip a dit :

C'est même plus compliqué que ça. 

Je dirais que c'est beaucoup plus simple. Quand l'enceinte a du mal à encaisser la chaleur et le niveau sonore qu'elle cherche à produire, ça s'entend.
La peine d'un HP (graves qui traînent, mediums qui bavent ou aigus qui crachent, c'est selon) est audible bien avant qu'il lâche.

La puissance que l'enceinte a à traiter varie selon plein de paramètres qu'on ne peut résumer à la puissance commerciale de la tête : technique de jeu, environnement, effets, puissance des micros, réalisme des mesures du fabricant etc.

Il ne faut pas accorder trop d'importance aux chiffres, il suffit d'ouvrir ses oreilles et d'être raisonnable sur ce qu'on demande au matos.
Quand l'enceinte crie misère il faut baisser le volume et penser à lui offrir une copine pour l'aider ou se faire reprendre sur la sono.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos explications mais alors que faut-il ne pas faire ?

Pour la même impédance (tête et baffle)

- A quel ratio une tête sous dimensionnée va t-elle "imploser" car pas assez de puissance pour bouger les HPs d'une enceinte et encaisser le retour du baffle ?

- A quel ratio un baffle sous dimensionné va t-il "exploser" car trop de watts dans sa tronche ?

Edited by BassVinz
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BassVinz a dit :

Merci pour vos explications mais alors que faut-il ne pas faire ?

Pour la même impédance (tête et baffle)

- A quel ratio une tête sous dimensionnée va t-elle "imploser" car pas assez de puissance pour bouger les HPs d'une enceinte et encaisser le retour du baffle ?

- A quel ratio un baffle sous dimensionné va t-il "exploser" car trop de watts dans sa tronche ?

Tu te poses trop de questions.

Pour les plans acoustique, ou parfois en répètes, j'utilise depuis des années une tête de 750 w RMS sur une petite enceinte contenant un hp de 10 pouces encaissant 125 W RMS.

J'utilise même aujourd'hui une tête de 1000 W RMS sur ce même hp.

 J'ai tout aussi bien utlisé des têtes de 200 W sur des 4x10 de 650 W.

Je n'ai jamais eu de problème, et pour cause, il n'y pas de raison pour qu'il y en ait.

Simplement, dans ce genre de configuration, il faut prendre en compte que l'élément le plus faible fixera la limite.Il est évident que quand j'utilise la tête de 1000w sur le 10 pouces, je prends soin de ne pas mal maltraiter le hp. Mais disons que c'est juste du bon sens. 

Tu peux utiliser n'importe quelle ampli  avec quasiment n'importe quelle enceinte  du moment que l'impédance de fonctionnent est respectée pour la tête. La plupart du temps, c'est l'utilisateur qui casse le matériel.

En gros, tu peux un peu comparer ça à une voiture. (j'en vois déjà sourir)

Une tête puissante avec un hp peu puissant = Une Ferrari montée avec des pneus de 2cv

Une tête peu puissante avec un hp  puissant = Une 2cv montée avec des pneus de Ferrari.

Dans les deux cas, ça fonctionne.  il faudra simplement rouler lentement et faire attention à l'élément le plus faible et tout vas bien.

Dans ton cas, tu n'as aucune question à te poser.

Edited by Snooopy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu sais ce que la tête peut fournir au max et ce que l'enceinte encaisse au max. Ca te donne un bon ordre d'idée en prenant en compte que tu n'utiliseras jamais toute la puissance de l'ampli.

De plus, les puissances sont des puissances moyennes donc ça veut sûrement dire quelque chose en sono où la musique est continue mais en basse. Donc il y a de la marge.

Il n'y a pas de puissance minimum pour un ampli, c'est la ampli qui fournit et l'enceinte qui reçoit.

Les HP peuvent aussi talonner alors que les puissances sont correctes. Donc on revient à ce qui est dit plus haut, à l'oreille, dès qu'il y a un bruit bizarre, on baisse.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, BassVinz a dit :

- A quel ratio une tête sous dimensionnée va t-elle "imploser" car pas assez de puissance pour bouger les HPs d'une enceinte et encaisser le retour du baffle ?

Si tu aimes comprendre comment ça marche, une chose qu'il faut comprendre est que sur la puissance envoyée à ton HP, au moins, je dirais, 80% est dissipée sous forme de chaleur dans la bobine. Donc il en reste très peu pour faire bouger le HP. Donc cette histoire de retour de HP :huh:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

retour Hp ----> légende urbaine ; on n' a jamais vu une tête imploser pour cause de pas assez de puissance pour bouger les membranes .

nous utilisons en amplification instrument de musiques, des HP de très haute sensibilité capable de procurer une pression acoustique de l'ordre de 100 dB  ( en moyenne  pas de chichi la dessus ) pour 1 W ..... 

arrêtons la diffusion de ces légendes urbaines; préoccupons nous de l'accord impédance /tête et tout ira bien.

relis bien les conseils des copains et joue.... ! 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...