Jump to content

Restauration de l'électronique d'une rick brésilienne


bajito

Recommended Posts

Hello la horde,

J'ai récupéré une vieille Giannini RK des années 80, copie de rickenbacker 4003. L'électronique étant inefficace au possible (volume sur 1/10 de la course), je me suis résolu à ouvrir la bête. Et là, tout s'explique:

  • Pot Vol Bridge: 250KA 
  • Pot Vol Neck: 500KA
  • Pot tona Bridge: 1MA
  • Pot tona neck: 1MA
  • Capa 473K , 250V.

Le montage est pour le coup bon. Le A veut dire Log ou Lin (internet est une source de confusion)?

 

Je pense partir sur un schéma 4001 vintage,

  • Pot Vol Bridge: 250K 
  • Pot Vol Neck: 250K
  • Pot tona Bridge: 500k
  • Pot tona neck: 500k
  • Capa 473K , 250V.

J'ai en revanche le doute sur le taper. Cela devrait être tout Logarithmique? (A?)

IMG_5608.jpg

IMG_5609.jpg

 

Merci!

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Mise à part les chinois qui ont une fâcheuse tendance à inverser cette norme , les potards marqués A sont linéaires et B logarithmiques . ( K pour antilog)

Pour un volume , à mon avis un log donne une meilleure sensation de progression . 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/10/2017 à 08:02, ygbass a dit :

Mise à part les chinois qui ont une fâcheuse tendance à inverser cette norme , les potards marqués A sont linéaires et B logarithmiques . ( K pour antilog)

 

Et les japonnais et les ricains,

USA and Asia:
A = logarithmic (also called 'positive logarithmic', 'audio', 'log' or '+ log')
B = linear ('lin')
C = negative logarithmic (also called 'reverse log', 'rev log', 'reverse audio', or '- log')

Europe:
A = linear (lin)
B = logarithmic (also called 'positive logarithmic', 'audio', 'log' or '+ log')
Y = negative logarithmic (also called 'reverse log', 'rev log', 'reverse audio' or '- log')

 

Link to comment
Share on other sites

Par expérience, je vérifie toujours les potars en place pour avoir leur courbes, et dans ce cas précis l'impédance de chaque micro. Tout simplement parce que s'ils ont une différence par rapport a des micros d'origine d'une 4001, ils ont adaptés la valeur des potars pour "compenser" cela.

Link to comment
Share on other sites

Et encore c'est pas une fonction exotique. Sur les logs/antilog, il y a plusieurs type de courbes, la seule lettre indiquée dessus ne correspond pas toujours aux besoins lors d'un remplacement. C'est pour cela que je vérifie maintenant systématiquement, et le schéma ne donne pas toujours toutes les infos... et câbler le potar différemment ne règle pas le souci ! En particulier quand ce sont des doubles pistes.

Sans compter le fait effectivement du souci majeur soulevé par @Peterson

potentiometer_taper.png

Histoire de t'embrouiller un peu plus :D

rickenbacker.jpg?crc=3974187666

En passant, sur les schémas de Rick officiel plus récent, ce sont des 330K :D

Prend des Alpha B ou des CTS, soit en 2 * 250K pour les volumes, donc linéaire, perso c'est ce que je ferais.
soit 2 * 330K linéaire.

Link to comment
Share on other sites

les potards, à ma connaissance, le c'est A pour audio (log) et le B linéaire, sauf pour le japon. (c'est l'inverse).

mais d'un potard à l'autre, d'une marque à l'autre, les courbes réelles sont plus ou moins correctes.

le mieux à mon avis, c'est d'essayer les deux, log et lin, (pour les valeurs aussi) et choisir ce qui te convient le mieux. (il n'y a pas de "règle", contrairement à ce qu'on lit un peu partout, mais plutôt des habitudes.)

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/10/2017 à 17:31, bajito a dit :

C'est intéressant de ne pas arriver à un consensus en terme de volume liénaire ou volume logarithmique.

 

j'ai pas trop regardé les autres réponses, mais de toute façon pour la tonalité, c'est log pour avoir une évolution tout le long du pot. Et c'est l'inverse avec le volume, pour avoir une évolution dans le volume du micro de 0 à 100, il faut un linéaire. Fender utilise des log pour ses volumes pour fermer son pot d'un coup, genre il y a du volume de 0 à 25 et de 25 à 100, il n'y a rien. Perso, pour les basses à deux micros, je préfère avoir des linéaires, parce qu'avec des log, c'est plus du tout ou rien. Après pour une basse avec un seul volume (un micro ou avec un sélecteur), je préfère les log, sauf s'il s'agit d'une basse active sans tonalité passive, parce qu'en début de course, on a une plus grande perte d'aiguës que de volume, ce qui peut donner une sensation de tonalité passive, ainsi le volume fait de 0 à 5 "tonalité passive" et de 5 à 100 "volume" (toutes proportions gardées... ça n'en fait pas une vraie tonalité, mais ça peut permettre de se débarrasser de son parasite). Et la valeur, je pends toujours des grandes valeurs, et avec des micros à double bobinage, entre 1 et 2 Meg. Je préfère avoir un peu trop d'aiguës que pas assez.

Edited by skalavera
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 1 year later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...