Jump to content

Cablage Micros PB + MM


Duchmoll

Recommended Posts

Ayant cherché mais pas trouvé de réponse pertinente, je viens ouvrir un sujet.

 

Alors voilà, j'ai une basse que j'ai assez peu utilisé, qui possède une belle lutherie et que j'essaye de modifier un peu, bien qu'étant une quiche en électronique, mais sachant un peu manier un fer à souder, enfin légèrement comme un goret.

De base, elle est équipée d'un micro Crel PB en position manche et d'un Crel MM en position chevalet cablé en série. Ayant un préamp Darkglass, je me suis mis à le monter pour la transformer en active et booster ce qui peut manquer parfois dans l'Eq du signal.

Elle sonne pas mal sur chacun des micros, mais en position centrale le volume du son baisse pas mal. J'ai pensé à une opposition de phase, et changé la polarité d'un micro // à l'autre. Et là plus de son en position centrale...  Cette fois je suis vraiment en opposition de phase, vu que plus de son ? Bon je peux inverser à nouveau les polarités mais je vais revenir au point de départ....

Y a t'il une astuce pour câbler en série le MM différemment sans perdre en volume,  en position deux micros ouverts (balance au milieu) ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il te faut une balance active. D'ailleurs pourquoi as-tu une balance en plus du sélecteur 3 positions ?

Il y a bien une possibilité en passif avec le sélecteur, tu peut brancher les micros pour qu'ils soient en série en position centrale ça atténuera le phénomène.

Autre possibilité, brancher le MM en parallèle. Tu gagneras en clarté et la différence d'impédance entre les micros sera moindre, la position centrale devrait s'équilibrer un peu mais c'est pas du sûr.

Link to comment
Share on other sites

Merci jazz

Non pas de sélecteur 3 positions. Seulement un volume et une balance en 250.

Je comprends que la différence d'impédance donne un déséquilibre. Mettre le MM en // why not, mais j'ai une vrai préférence pour le mode série qui m'apporte plus de médiums, ce qui manque pas mal sur cette basse...

Quand tu dis balance active c'est avec un potard d'une autre valeur ?

 

Sinon, je trouve le niveau de sortie plutôt bas comparé à une autre basse montée avec un pavé MM Benedetti. Mais c'est surement les Crel qui veulent ça.

 

Link to comment
Share on other sites

Si la balance est montée avant le preamp, pas de raison qu'elle soit active non ?

Il te faut une balance 100/100. C'est peut être une 50/50 que tu as.

Sinon sur les Sandberg le micro m est en série et l'équilibre est bon.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

250 c'est la valeur. C'est ok même si les humbuckers on les câble plus avec du 500 Kohms. Mais bon les balances 250/500 sont galère à trouver je crois. Et puis Fender mets bien du 250 pour les micros pb et pourtant ce sont bien des humbuckers. Bref.

100/100 c'est quand tu as 100 % du micro manche et 100 % du micro chevalet quand la balance est au milieu.

50/50 c'est quand tu as 50 % de chaque et du coup ça sonne moins fort.

Ça se teste mais je sais plus comment on fait.

Je pense qu'il doit falloir mettre la balance en position centrale et mettre une des tiges du multi sur une patte de côté et l'autre tige sur la patte centrale. Si c'est une 100/100 je dirais que le multi ( en mode Ohms ) donnera 0 et si c'est une 50/50 125. 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

le lien ramène à cette même page...

en tout cas ça m’intéresse, car ayant (bêtement) cramé le préamp de ma Cort GB-74 ( pile à l'envers, c'est ballot, ils auraient quand même pu mettre une protection!!! bref...), je voudrais la passifier, mais j'ai également une très grosse baisse de volume quand je met les deux micros ensembles avec le potard de balance.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ou alors, tu peux mettre un mode série/parallèle en p/p sur le volume pour ton micro musicman, et monter/descendre l'un des deux micros pour équilibrer le son. Ou pour que ce soit plus "ludique", mettre le p/p sur une bande bas medium, pour gérer le son de cette fréquence en actif (boost avec le pot) et en passif (push/pull).

 

si tu veux encore plus de medium (je pense que ça changera pas grand chose, mais ça te plaira surement plus), tu peux en effet mettre un switch sélecteur de micro on/Off/on, pour avoir : PB/PB+MM en série/MM, c'est plus simple qu'une balance à gérer, et je pense que le mode série/parallèle du micro MM sera peut-être plus intéressant en série avec le micro PB qu'en parallèle... à essayer. Et si tu veux pas de p/p, tu rajoute un second switch. Tu peux essayer ça, ça te coûtera 2 switchs

Link to comment
Share on other sites

Bon,

j'ai fait un montage assez simple au final, à savoir: Vol/Blend/Tone + miniswitch pour splitter le pavé MM, et bien c'est pas top, les deux micros ensembles (blend au milieu) font que le signal de sortie est réduit de moitié.

Pourtant comme "Duchmoll" j'ai inversé les phase ce qui a eu pour effet de couper carrément le signal quand le blend est au centre.

Peut être mon potard de blend est un 50/50? je ne sais pas, sur les sites fournisseurs il n'y a jamais cette indication semble t'il...

Je me demande si je vais pas tester: Vol/Vol/Tone, car sur ma PJ quand je met les deux Vol à fond je n'ai pas de perte de signal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...