Jump to content

Eneade

Recommended Posts

Euh oui, là c'est vraiment n'importe quoi...

Sachant qu'un refrettage bien fait implique nécessairement une planimétrie et que la touche est toujours contrôlée et rectifiée si nécessaire  (et c'est toujours inclus dans le prix), envoyer son instrument en Allemagne pour un refrettage + changement de sillet et payer 436€ (plus les frais denvoi) alors que la quasi totalité des luthiers français font la même chose pour presque deux fois moins cher... sérieux, les bras m'en tombent.

 

PS : Tiens, je l'avais oublié mais ça me rappelle qu'il y a deux ans à quelques jours près j'ai mis ça à ce sujet sur la page fb de l'atelier.

 

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

Peut-être... Dans ce cas précis, mais j'ai eu recours à la Plex 2 fois par le biais d'un luthier et le résultat est au delà du réel 

On peut réellement poser les cordes sur la touche sans absolument aucune frise !! Je n'ai malheureusement jamais eu ce

resultat chez un autre luthier non équipé et je suis vraiment super à cheval sur le sujet. ( je joue depuis une trentaine et j'ai connu un nombre certain d'instruments et de luthiers)

le luthier qui me garantit le même résultat à la main, je prends de suite !

je veux bien faire l'expérience, j'ai une basse à la maison qui mériterait une planif.

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Si tu as eu un très bon résultat c'est parce que quelqu'un est passé derrière pour ajuster.

Je le redis, la Plek à elle seule ne garanti pas un super résultat, il faut repasser derrière et de manière plus ou moins traditionnelle pour bien faire. Une Plek et pas de luthier derrière, le résultat est mauvais (et peut-être bien qu'il y a quelqu'un chez Thomann qui repasse derrière hein,  je ne dis pas le contraire). Son seul intérêt est de faire gagner du temps à l’atelier qui procède à l'opération (et pas suffisamment pour justifier l'investissement, très élevé, pour un atelier artisanal à mon avis mais c'est pas le problème du client). Ne pas oublier non plus le réglage qui ira avec, une planimétrie impeccable et un mauvais réglage, ça ne sert à rien.

Maintenant, pour ceux qui veulent absolument en passer par cette machine et bien allez à Orsay plutôt qu'en Allemagne.

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

Voilà qui m'a aidé à y voir plus clair sur le fonctionnement de la machine et par conséquent sur le travail que doit effectuer la personne qui passe après la machine. Elle n'ajuste rien du tout. Elle polit les frettes et règle l'instrument. Le travail de précision qui concerne le "rognage" ainsi que le réusinage* est effectué par la machine.

Et la conclusion est que le travail de la machine est plus homogène.

 

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-plek_station-planimetrie-bouyssou-7491-1.html

 

Par contre là où je suis parti directement en hs lors du 1er message, c'est le rapprochement du simulateur de tension du luthier et celui de la machine. La machine prend les mesures et analyse en tension mais le travail se fait hors tension donc pas de simulateur. ( ça dépend peut être des générations ). Ce qui veut dire qu'elle calcule la déformation du manche à priori.

* quand il est nécessaire. Il y a des machines qui conservent le profil de la frette lors du grignotage.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 7 heures, Lasemainesanglante a dit :

Si tu as eu un très bon résultat c'est parce que quelqu'un est passé derrière pour ajuster.

Je le redis, la Plek à elle seule ne garanti pas un super résultat, il faut repasser derrière et de manière plus ou moins traditionnelle pour bien faire. Une Plek et pas de luthier derrière, le résultat est mauvais (et peut-être bien qu'il y a quelqu'un chez Thomann qui repasse derrière hein,  je ne dis pas le contraire). Son seul intérêt est de faire gagner du temps à l’atelier qui procède à l'opération (et pas suffisamment pour justifier l'investissement, très élevé, pour un atelier artisanal à mon avis mais c'est pas le problème du client). Ne pas oublier non plus le réglage qui ira avec, une planimétrie impeccable et un mauvais réglage, ça ne sert à rien.

Maintenant, pour ceux qui veulent absolument en passer par cette machine et bien allez à Orsay plutôt qu'en Allemagne.

 

Il y a 10 heures, Lasemainesanglante a dit :

Euh oui, là c'est vraiment n'importe quoi...

Sachant qu'un refrettage bien fait implique nécessairement une planimétrie et que la touche est toujours contrôlée et rectifiée si nécessaire  (et c'est toujours inclus dans le prix), envoyer son instrument en Allemagne pour un refrettage + changement de sillet et payer 436€ (plus les frais denvoi) alors que la quasi totalité des luthiers français font la même chose pour presque deux fois moins cher... sérieux, les bras m'en tombent.

 

PS : Tiens, je l'avais oublié mais ça me rappelle qu'il y a deux ans à quelques jours près j'ai mis ça à ce sujet sur la page fb de l'atelier.

 

Par contre à Orsay au niveau tarif, on est plutôt autour des 600€ pour un refrettage avec planimétrie à la Plek, changement de sillet et réglage mais effectivement on est sûr du résultat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...