Jump to content

Eneade

Recommended Posts

@geomath Dommage mais c'est sympa merci !

@Lasemainesanglante Le seul luthier que j'ai déjà essayé et que je connais de la liste ne m'a pas donné envie de lui confier cette JB (touche rayée pendant une planif justement). Et les autres qui m'inspirent confiance (Combe par exemple) ne sont pas plus près. Mais le but du sujet était de savoir si le résultat du PLEK serait mieux / moins bien qu'une planification "traditionnelle".

J'ai eu rapidement PA Roiron au tél hier, il y a différents paramètres à prendre en compte et à vérifier. Il a pas mal de délai actuellement, au moins deux mois.

Link to comment
Share on other sites

ça ne réglera pas ton problème de coût / transport, mais tu peux appeler Damien Berruyer. Il est sur Lyon également. Il est moins connu que Roiron, forcément il est luthier depuis moins longtemps, mais il est très bon. 

Il m'a fait une plannif au micro-poil de Luc sur ma T-bird justement. En plus il est très passionné et n'hésite pas à discuter pour expliquer ce qu'il faut faire, ce qu'il peut et va faire etc.... 

 

Damien le luthier

 

Edited by geomath
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Eneade a dit :

 Mais le but du sujet était de savoir si le résultat du PLEK serait mieux / moins bien qu'une planification "traditionnelle".

Il me semble que le terme planification est souvent utilisé mais est une erreur de langage, on dit planimétrie, juste au passage, si les luthiers présent peuvent confirmer, on en ressortira tous que mieux informé :) 

Pour le résultat du PLEK mieux ou moins bien, je pense qu'il y a eu suffisamment de réponses pour pouvoir dire que ça dépend de qui l'utilise. Maintenant, sur un instru d'époque perso je prendrais pas le risque, mieux vaut garder un rapport humain et direct avec le luthier, que tu sois informé par ce qui se passe, faut que tu trouve un luthier dans tes environs, quitte à attendre le jour ou tu pars en vacance si jamais tu passes pas loin d'un luthier de renom, j'attendrais le délais de 2 mois que te propose PA Roiron, mais le PLEK non.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si on est à un sondage

La Plek est un outil mais qui remplace l' homme, elle fait le travail et différemment. Le technicien ou luthier va seulement choisir après analyse par la Plek entre une planimétrie parfaite ou une légère concession qui permettra de moins rogner les frettes. La plek travail sur image 3d informatisé et ne ponce que ce qu' il y a a poncer sans raboter sur la longueur de la touche, elle ne travail pas comme l' homme

Pour moi, et à nouveau, si l' instrument n' a pas de problème de géometrie : Plek

Sinon il faut au préalable l' avis d' une personne

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

Il me semble que le terme planification est souvent utilisé mais est une erreur de langage, on dit planimétrie, juste au passage, si les luthiers présent peuvent confirmer, on en ressortira tous que mieux informé :)

En effet, beaucoup de gens, et en premier lieu des luthiers, disent planification alors que le terme est impropre (enfin les luthiers disent plus volontiers "planif").

Pour ma part après l'avoir employé pendant longtemps, depuis quelques années j'essaye de me forcer à dire planimétrie, mais les vieilles habitudes resurgissent parfois...

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

Etymologiquement , une planification rend plat alors qu'une planimétrie mesure la planéité.
L'opération réalisée a toutes les apparences d'une planification.
Si le terme est considéré comme impropre, je serai curieux de savoir sur quelle base et par qui.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lasemainesanglante a dit :

Pour moi une planification est l'organisation d'une suite d'opérations, l’établissement d'un plan d'action.

Oui  , d'ailleurs il n'est pas inutile de se pencher sur les définitions des dictionnaires.

On emploie le mot planification de façon impropre , même chez les luthiers.

Planimétrie oui .

Voire le verbe planéifier également.....

Link to comment
Share on other sites

Je dis planimétrie, parce qu'en disant planification, j'ai l'impression de planifier quelque chose à faire.

 

mais oui, pourquoi pas aplanissage, ça me va, ou replanissage que c'est une une planimétrie que l'on doit refaire :D
 

bon, de toute façon j'imagine que ça vient de "plan" dans tous les cas, qui a plusieurs sens...aaah, la langue française...

Link to comment
Share on other sites

Dans mon coin on dit la plantation, mais c'est surtout utilisé quand on se rend compte qu'on ne joue pas le même morceau que les autres.

Passé le premier refrain, en général le reste du groupe planifie de t'aplanir la tronche dans la plaine plane pleine de plaintes, de plâtre et de plaies...

Sinon je crois que le plek à été inventé en avril.

  • Like 1
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Je dois avouer que ma jb a un petit ( gros ? ) soucis de frise à vide sur la corde de sol. Elle est clairement trop basse au sillet et Thomann aurait du rectifier cela. Quand je l'ai reçue après achat, elle était montée avec des flats et à juger la largeur de la gorge elle devait être montée en 45 voir 50. Cela expliquerait que le manche a pas mal travaillé de ce côté.

En fait elle frise à vide puis sur les 3 premières cases, moins à partir de 4 jusqu'à 6 et ça revient doucement mais pas méchamment.

Faut dire que depuis le plek j'ai tendu un poil le truss et descendu un peu l'action: 1,5 mm sous le sol ( j'aime pas quand il est trop haut ) et 2 mm sous les autres. Elle est montée en 40/100 aussi, ce qui n'aide pas..

ça me gêne pas trop, j'adapte mon jeu et puis quand j'attaque c'est généralement la main proche du micro chevalet donc y a pas trop d'amplitude. Mais je l'amènerais peut être à l'occase chez la luthière pour qu'elle réhausse le sillet ( si les luthiers ont un avis..), cela éradiquera la frise à vide je pense; il faudra peut être un poil détendre le truss pour les autres frises. C'est dommage elle joue bien ainsi.

Un truc si vous envoyez la basse au plek: il faut penser à l'envoyer avec le jeu de cordes que vous avez l'habitude d'utiliser. J'ai fait l'erreur de zapper ce détail..

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

OK, tu avais pris le PLEK premium. Donc pour ce prix, les gars dégauchissent la touche et re-frettent mais te demandent encore 59€ pour changer le sillet...

https://www.thomann.de/fr/helpdesk_plek.html

Pour ma part, je vais attendre d'avoir un peu plus de recul sur leur service pour les solliciter. Pour la petite frise de ma JB, je ferai appel à un luthier.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, cg.lutherie a dit :

377€ la planimétrie?
je vais augmenter mes tarifs moi :blink:

Non à 377€ c' est avec refrettage...

Pour parler sur base de données concretes : https://www.thomann.de/fr/helpdesk_plek.html ; il y a tous les tarifs du Plek thomann

Le changement de sillet n' est ni compris dans le Plek Std ni dans le premium, logique car à moins d' un sillet déjà trop bas il n' est généralement pas requis de le changer (ils l' ajuste : peuvent le creuser mais pas le rehausser) et 59€ est un tarif normal pour un changement de sillet

Link to comment
Share on other sites

sans vouloir faire de mauvaise pub ou autre, je trouve que ça reste cher, même pour une planimétrie simple.
je ne connais pas de luthier qui pratique ce genre de tarif pour une planimétrie ou un refrettage, quelque soit la région. (bon après, je ne les connais pas tous).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...