Jump to content

Eneade

Recommended Posts

Hola !

Il faut que j'admette que ma JB de 78 a un besoin d'une petite planification. La troisième frette est un peu basse et ça frise sur Sol / Do  / Fa (surement toutes ces années de baloche du premier proprio...).

Comme je suis en province, je n'ai pas de luthier à proximité. Le plus proche est PA Roiron et j'aurais confiance en lui pour faire cette petite planif. Néanmoins, si je compte 2 allers / retours à Lyon, plus le coût de la planif, ca va me couter grosso merdo la même chose que d'envoyer la basse chez Thomann pour un PLEK (198€, FDP retour compris).

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu recours à ce service de Thomann ? Est-ce mieux qu'une planification par un luthier ?

Link to comment
Share on other sites

AMHA, une planif sur des frets vintage (fines), comme tu dois avoir sur ta 78, c'est chiant, y'a peu de matière surtout si la basse a été jouée à mort, ça peut bien fonctionner mais c'est du one shot parce qu'apres si ça ne te convient pas, c'est obligatoirement un refrettage.

 un refrettage direct , fret vintage ou médium jumbo, et tu repars pour 40 ans

 

Link to comment
Share on other sites

140 € de "rectification des frettes + révision - réglage". + transport aller retour, je dirais dans les 50 euros. Soit un peu moins de 200€.

Le PLEK chez thomann reviendrait dans les 230€ avec transport aller (le transport retour est compris dans les 198€).

Pas une énorme différence de prix donc. Avec ce qu'on peut lire de positif sur le Plek, je me demande donc si ça vaut le coup de tenter l'expérience...

Link to comment
Share on other sites

Ce que je comprends, c'est que ta question revient à PLEK ou luthier? donc ça dépend de si tu as envie d'essayer l'aspect techno informatique ou pas...

Mais par ici, je pense que de toute façon, peu (personne?) ne te dira du mal de PA Roiron, dans la mesure où il fait de l'excellent boulot et par conséquent tu as une garantie de ne pas être déçu.

Pour ce qui est des tarifs, je ne sais pas où tu habites pour pouvoir comparer, mais Lyon étant une grande ville, les prix sont peut-être un peu plus élevés... faut louer/payer le local commercial sans doute plus cher aussi etc...

Link to comment
Share on other sites

+1 Pif_73

Le sujet est interessant mais je ne sais pas s' il y aura bcp de témoignages

Je peux juste dire qu' ayant eu en main des instruments qui sont Pleked en usine le frettage est parfait (Haar, Martin); encore heureux...

 

Quelques données :

- les frettes d' une 78 ne sont pas fines et petites.. et si c' était le cas (sur une 60's ou reissue) ca justifierais d' autant plus d' avoir recours à la Plek. Quand au refrettage on peut justement l' éviter et il fait perdre de la valeur à l' instrument

- La plek n' a pas pour seul avantage d' être utilisée avec les cordes en tension (cf simulateur). C' est surtout la combinaison capteur, informatique/logiciel et les petites roues qui policent en des points précis qui font une différence. On ne ponce que ce qu' il faut, souvent très peu...

Reste une donnée importante à mon avis avant de pleker : être certain que l' instrument à une bonne géométrie (rectitude du manche, angle corps manche)

Link to comment
Share on other sites

Mais non pour faire un PLEK correct il faut commencer par un bon réglage.

Le truc c'est que le PLEK est un bon outil rien de plus. Comme tous les outils il dépend beaucoup du gars qui l'utilise.

A ma connaissance il n'y a qu'un luthier équipé en France.

http://www.latelierdalexandre.com/

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Jazz Ad a dit :

Mais non pour faire un PLEK correct il faut commencer par un bon réglage.

Le truc c'est que le PLEK est un bon outil rien de plus. Comme tous les outils il dépend beaucoup du gars qui l'utilise.

A ma connaissance il n'y a qu'un luthier équipé en France.

http://www.latelierdalexandre.com/

Et il est doué. Et sympa :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, CBR a dit :

Que se passe-t-il justement si la géométrie est mauvaise ?
Les mecs de thomann ne démontent pas le manche ? Ils semble dire sur le site que le truss est quand même réglé non ?

Bonne question, Ils feront un réglage au mieux. Mais si un bon réglage n' est pas possible que font-ils ?

Il y a 1 heure, Jazz Ad a dit :

Mais non pour faire un PLEK correct il faut commencer par un bon réglage.

Le truc c'est que le PLEK est un bon outil rien de plus. Comme tous les outils il dépend beaucoup du gars qui l'utilise.

A ma connaissance il n'y a qu'un luthier équipé en France.

http://www.latelierdalexandre.com/

Problème de géométrie, c' est pour : qui ne se resoud pas par un simple réglage

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, epoxyjazzbass a dit :

Bonne question, Ils feront un réglage au mieux. Mais si un bon réglage n' est pas possible que font-ils ?

Problème de géométrie, c' est pour : qui ne se resoud pas par un simple réglage

Si la géométrie n'est pas bonne et que c'est pas méchant ils feront un plek des frettes si leur état le permet. Je serais tenté de dire que l'un ne va pas sans l'autre.

Sinon c'est défrettage,, rectification de touche, refrettage + plek. Je pense que ça s'est passé comme ça pour ma jb sans en avoir la certitude.

 

 

 

Edited by gargouill
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, epoxyjazzbass a dit :

Je peux juste dire qu' ayant eu en main des instruments qui sont Pleked en usine le frettage est parfait (Haar, Martin); encore heureux...

Et j'en ai eu pas mal à l'atelier (des Gibson, pour l'essentiel) qui bien que neufs et étant passés à la Plek nécessitaient une planimétrie...

Il y a 4 heures, Jazz Ad a dit :

Le truc c'est que le PLEK est un bon outil rien de plus. Comme tous les outils il dépend beaucoup du gars qui l'utilise.

Exactement, la Plek ne se suffit pas à elle-même, on est obligé de repasser derrière "à la main" pour peaufiner le truc (ce qui fait d'ailleurs que pour moi ça n'est absolument pas rentable d'en acheter une pour un atelier artisanal, mais c'est une autre question). Si on se contente de fixer l'instrument dedans et de laisser faire la bécane, on a de bonnes chances d'avoir un truc ni fait ni à faire. Je ne sais pas comment procède Thomann, si ils font ça sérieusement ou pas, admettons qu'ils le font, mais reste que 230€ pour une planimétrie c'est vraiment très très cher et que ça coûte beaucoup moins chez la quasi totalité des luthiers de France (et d'ailleurs). Partant de là, je prêche pour ma paroisse mais j'avoue avoir du mal à comprendre que des gens envoient leur instrument en Allemagne (avec les risques que comporte une expédition aller-retour) et payer plus cher à l'arrivé pour un boulot qui sera fait au moins aussi bien par un artisan du coin*...

*Bon, bien sûr pas n'importe qui, tâter le terrain d'abord avec de petits choses chez un luthier qu'on ne connaît pas.

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Lasemainesanglante a dit :

Et j'en ai eu pas mal à l'atelier (des Gibson, pour l'essentiel) qui bien que neufs et étant passés à la Plek nécessitaient une planimétrie...

Comme quoi on a pas eu les mêmes expériences. Pas tester de Gibson récente mais ca surprend quand même qu' elles aient une mauvaise planéité..

Après envoyer une guitare en Allemagne avec retour gratuit et le sérieux de Thomann je vois pas ou est le problème. Pas plus problématique que d' envoyer à un luthier en France (ce qui se pratique). Mais oui on manque de recul sur ce service

et +1 sur le fait que c' est évidemment un outil

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lasemainesanglante a dit :

Partant de là, je prêche pour ma paroisse mais j'avoue avoir du mal à comprendre que des gens envoient leur instrument en Allemagne (avec les risques que comporte une expédition aller-retour) et payer plus cher à l'arrivé pour un boulot qui sera fait au moins aussi bien par un artisan du coin*...

*Bon, bien sûr pas n'importe qui, tâter le terrain d'abord avec de petits choses chez un luthier qu'on ne connaît pas.

C'est exactement ce que j'ai fait: d'abord un waxpotage, un refinish et puis j'avais vue sur sa production. Donc j'étais confiant car tout s'était très bien passé.

Mais la géométrie bizarre du manche de ma jb a eu raison de sa méthode artisanale. La basse était jouable mais les frettes avaient la même gueule qu'avant le refrettage, c'est à dire toutes plates sur les côtés sur certaines cases, bref..ce qui devait être rattrapé au niveau de la touche l'avait été au niveau des frettes. En fait il a rectifié la touche en conséquence de son observation visuelle mais les problèmes ont commencé quand les frettes ont été posées. En fonction du jeu on savait clairement les zones qui posaient problème mais c'était trop tard.

Le refretage chez lui m'a coûté 330 € ( touche rw avec binding ) et 377 € chez Thomann sans le port aller ( effectivement c'est eux qui prennent à leur charge le port retour il me semble ).

Bien sûr si j'avais eu un luthier du niveau de Pa Roiron à côté de chez moi, pour ne citer que lui puisque c'est de lui dont il est question dans le post initial, j'y serais allé. Maintenant il y en a sûrement d'autres je les connais pas tous. Ma luthière a une méthode artisanale et les quelques planimétries qu'elle a effectué m'ont toujours satisfait ( je suis sûr qu'il  aurait été de même pour le luthier si le manche avait pas été aussi tordu ). A partir de là le risque lié à l'envoi était le même. Disons qu'au final je ne regrette pas car cela a été l'occasion de tester le service plek.

Pour finir je pense que le luthier du coin, tout aussi bon qu'il soit, si il est mal équipé, il fera pas de miracle. je pense que les planimétries sont bien meilleures maintenant que le simulateur de tension existe.

Après pour plek je me prononcerais pas trop mais j'ai tendance à penser que la machine est plus précise que l'homme ( pourtant inventée par l'homme ).

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

pour une bonne planimetrie, y'a pas de "secret", c'est pas la machine ou le simulateur de tension qui la fait mais le luthier.
perso j'utilise un "support" réglable, qui maintient le manche dans la bonne position (appelons ça un simulateur, bien que ça ne simule pas grand chose au final ;) ).
mais avec ou sans, si on ne sait pas faire une planimetrie, on ne fais pas du bon boulot.

 

tu peux faire une planimetrie parfaite avec pas grand chose, et foirer un frettage sur un simulateur.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, gargouill a dit :

Après pour plek je me prononcerais pas trop mais j'ai tendance à penser que la machine est plus précise que l'homme

 

Non, la machine permet d'effectuer la même opération avec les mêmes paramètres tout au long de la journée, de la semaine, des mois, etc... (enfin encore faut il qu'elle soit bien entretenue et réglée) mais elle n'est pas plus précise. En tous cas pas à l'échelle dont il est question en lutherie. Sa supériorité est dans la répétition.
Et oui, comme le dit Cyril, si on ne sait pas faire une planimétrie et si on n'a pas une bonne compréhension du fonctionnement d'un instrument, machine ou pas, simulateur ou pas, le résultat sera mauvais. Inversement, quelqu'un qui sait faire ça comme il faut y arrivera sans machine, sans simulateur et avec juste un jeu de cales abrasives. Les planimétrie ne sont pas meilleures depuis qu'on a "inventé" le simulateur de tension (qui d'ailleurs s'avère inutile dans 95% des cas), les planimétries sont meilleures quand on a à faire à quelqu'un qui sait en faire et moins bonne quand on a à faire à quelqu'un qui ne sait pas le faire ;) c'est pas plus compliqué que ça.

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Lasemainesanglante a dit :

 les planimétries sont meilleures quand on a à faire à quelqu'un qui sait en faire et moins bonne quand on a à faire à quelqu'un qui ne sait pas le faire ;) c'est pas plus compliqué que ça.

tout à fait d'accord

j'ai fait faire plusieurs planimétries chez différents luthiers, les résultats étaient très différents.

Entre autre sur une JB, après la première planimétrie effectuée par un luthier de renom je me suis retrouvé avec des frets rectifiées mais plates, autant vous dire que c'est pas top pour le son . Le luthier qui a effectué la deuxième planimétrie a reprofilé les frets à la main , le résultat est assez incroyable, les frets on retrouvé leur radius d'origine on dirait une frettage neuf. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...