Jump to content

Buzz D.I. intégrée à l’ampli lors d’un concert


HankIsDead

Recommended Posts

Bonjour, 

Petite question technique:

J’ai une Trace Elliot GP12SMX 250w avec D.I. intégrée. D’habitude j’ai un micro devant le baffle mais j’ai un nouveau projet et c’est possible d’utiliser la D.I. de l’ampli (pas de disto).

Samedi le sondier branche son xlr dans la D.I. intégrée et du coup buzz dans la sono (je précise que je n’ai pas de buzz quand j’utilise la D.I. intégrée dans ma carte son ou dans un ampli de puissance) qui je pense vient d’un pb de masse entre la sono et mon ampli. En effet le buzz  été résolu à 95% en coupant la terre de l’ampli (j’ai un switch pour).

Comme ce n’est pas une solution qui me satisfait au niveau sécurité, j’ai utilisé une autre D.I. que j’ai relié au send de la boucle d’effet, mais le son semblait moins bon en façade (le sondier n’etait peut-être pas le meilleur non plus).

Du coup je me posais la question suivante, aurais-je pu utiliser une D.I. à la sortie de la D.I. intégrée pour pouvoir avoir les options de ground lift/inversion de phase, ou connaissez-vous une autre solution à appliquer?

Link to comment
Share on other sites

Ca arrive de temps en temps lorsque l'on utilise les DI internes aux têtes d'ampli. Faut pas trop s'en inquiéter, c'est effectivement un problème de masse entre la tête et la sono. Ce n'est pas une panne, simplement, les DI des amplis, souvent, ne sont bien isolées.

C'est pourquoi je ne les utilise plus et préfère un vrai isolation galvanique, et donc utiliser une DI avec une vrai isolation.

Il n'y a pas de raison que ton signal soit moins bon en passant par une DI, bien au contraire..

Sans vouloir rentrer dans le débat, souvent l'égalisation que l'on fait sur la tête d"amplis est là pour corriger le son de scène et la coloration des hp et pour se faire son confort, mais envoyer ce signal "corrigé" n'est pas forcément une bonne chose car l'ingé se retrouve avec une correction sur le signal qui ne lui est pas forcément utile. Souvent, ça le gènera plus qu'autre chose d'ailleurs.

Aussi, en cas de panne de la tête, il est bien utlile que la basse passe par un circuit à part.

Si toutefois, je désire utiliser le DI de la tête, je la mets en PreEQ.  Hors de question pour moi d'envoyer mon eq en facade.

Oui, tu aurais pu utiliser la sortie di et y mettre une di mais,... pas sûr que le problème aurait été réglé. Et puis,  ça fait beaucoup d'éléments dans la chaine je trouve.

Le plus court étant, la plupart du temps le mieux.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, HankIsDead a dit :

En effet le buzz  été résolu à 95% en coupant la terre de l’ampli (j’ai un switch pour).

Comme ce n’est pas une solution qui me satisfait au niveau sécurité

Le "ground/lift" ne coupe pas la terre de l'alimentation électrique, c'est juste une question de masse audio. Aucun danger. T'imagine la responsabilité des constructeurs sinon.

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Snooopy a dit :

Ca arrive de temps en temps lorsque l'on utilise les DI internes aux têtes d'ampli. Faut pas trop s'en inquiéter, c'est effectivement un problème de masse entre la tête et la sono. Ce n'est pas une panne, simplement, les DI des amplis, souvent, ne sont bien isolées.

C'est pourquoi je ne les utilise plus et préfère un vrai isolation galvanique, et donc utiliser une DI avec une vrai isolation.

Il n'y a pas de raison que ton signal soit moins bon en passant par une DI, bien au contraire..

Sans vouloir rentrer dans le débat, souvent l'égalisation que l'on fait sur la tête d"amplis est là pour corriger le son de scène et la coloration des hp et pour se faire son confort, mais envoyer ce signal "corrigé" n'est pas forcément une bonne chose car l'ingé se retrouve avec une correction sur le signal qui ne lui est pas forcément utile. Souvent, ça le gènera plus qu'autre chose d'ailleurs.

Aussi, en cas de panne de la tête, il est bien utlile que la basse passe par un circuit à part.

Si toutefois, je désire utiliser le DI de la tête, je la mets en PreEQ.  Hors de question pour moi d'envoyer mon eq en facade.

Oui, tu aurais pu utiliser la sortie di et y mettre une di mais,... pas sûr que le problème aurait été réglé. Et puis,  ça fait beaucoup d'éléments dans la chaine je trouve.

Le plus court étant, la plupart du temps le mieux.

Je pense que cette vue est plutôt personnelle à chacun, pour ma part, avec une basse passive, je cherche à colorer le son avec le preamp et j'utilise le compresseur de l'ampli.

il y a 21 minutes, gre a dit :

Le "ground/lift" ne coupe pas la terre de l'alimentation électrique, c'est juste une question de masse audio. Aucun danger. T'imagine la responsabilité des constructeurs sinon.

Effectivement, c'est ce que je viens de lire sur la documentation de l'ampli:

"Earth lift switch
The EARTH LIFT SWITCH is provided to allow removal of the mains earth connection from the signal circuits of the GP12SMX to eliminate ground loops between connected equipment.
The GP12SMX as with all TRACE ELLIOT equipment still maintains an earth connection to the chassis and all metal parts of the unit for safety even when the EARTH LIFT switch is used."

Du coup je n'aurais plus aucun remords à l'utiliser !
.

Link to comment
Share on other sites

Sur les traces, généralement il y a un ground lift de facade pour la DI, et un autre a l'arrière qui permet de couper virtuellement la terre. Je dis virtuellement, car en réalité il y a une résistance de 10 K Ohms en parallèle d'un condensateur X2 de 1uF 275V qui sont ajouté en série au fil de terre. Attention certains fabricants sont plus expéditifs :ph34r:

31875901836_d59cea3f32_c.jpg

31103940923_d7d91c0bef_c.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

+1 pour l'usage du ground lift de la DI de l'ampli dans ce genre de cas, ça résout le problème dans 99% des situations de buzz et c'est fait pour ça. Les amplis qui ont une sortie DI mais pas cette option sont assez rares, manque de bol pour moi c'est le cas de mon Ashdown ABM mais Jan m'a résolu ce problème :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...