Jump to content

Probleme d'alternance


Arnaub08

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Voilà cela fait 2 ans que j'ai commencé la basse et depuis 6 mois l'alternance entre les 2 doigts ne se fait plus correctement , le majeur a tendance à "foirer" . Si je joue avec chaque doit separement il n y a pas de probleme par contre lorsque j'alterne le majeur a du mal à partir … j'ai remarqué que lorsque il a envie de "bosser" lorsqu il vient en appui sur la corde superieure , il y met beaucoup de force et je me demande si ce n'est pas pour cette raison qu il a du mal à repartir ? En tout ca ça me fait bien ch… je m etais resigné et j avais laissé tomber , je ne jouais plus qu au mediator . Puis j'ai ressayé apres 1 mois de vacances et idem … j ai pourtant recommencé par les bases , lentement au métronome …  mais sur 10 coups il y a 2 fois oū il ne part pas :-( si vous aviez des conseils je suis preneur ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Fais-tu des étirements avant-bras, poignets, mains, doigts avant de jouer ? Ca peut souvent suffire pour ce genre de syndrome.  Toutes les chaînes musculaires et autres tendons des membres supérieurs partent du cou. Les étirements cou, cervicales sont aussi très importants. Tu n'as jamais eu de précédents neurologiques ?

Edited by bertrand38
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu parles de tes doigts comme si ce n'était pas toi, c'est étrange. Mon conseil (que je suis quand j'essaye de modifier ma technique) est d'analyser (ça tu le fais déjà) puis de conscientiser la façon d'y remédier de façon très lente si besoin est devant un miroir. 

Pour bloquer les résonances avec le pouce droit par exemple il m'a fallu plusieurs semaines avant  d'automatiser le fait de le faire reposer sur la corde de E quand je jouais sur la corde de A etc...

En ce qui concerne ton problème et comme on ne peut pas te voir, demande toi si ton avant-bras est bien placé, s'il n'appuie pas trop fort sur la tranche du corps. Evalue si ton pouce droit est loin des doigts avec les quels tu tires les cordes. Ton poignet est-il cassé ou droit? Portes-tu ta basse haute ou basse...

Voici le lien d'une vidéo qui m'a bien aidé pour rectifier ma position, ça m'a permis de jouer plus sans avoir mal:

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Arnaub08 a dit :

Bonsoir à tous

 

Voilà cela fait 2 ans que j'ai commencé la basse et depuis 6 mois l'alternance entre les 2 doigts ne se fait plus correctement , le majeur a tendance à "foirer" . Si je joue avec chaque doit separement il n y a pas de probleme par contre lorsque j'alterne le majeur a du mal à partir … j'ai remarqué que lorsque il a envie de "bosser" lorsqu il vient en appui sur la corde superieure , il y met beaucoup de force et je me demande si ce n'est pas pour cette raison qu il a du mal à repartir ? En tout ca ça me fait bien ch… je m etais resigné et j avais laissé tomber , je ne jouais plus qu au mediator . Puis j'ai ressayé apres 1 mois de vacances et idem … j ai pourtant recommencé par les bases , lentement au métronome …  mais sur 10 coups il y a 2 fois oū il ne part pas :-( si vous aviez des conseils je suis preneur ?

 

Merci

A mon avis il te faut une formation.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, paf32 a dit :

Salut,

Tu parles de tes doigts comme si ce n'était pas toi, c'est étrange. Mon conseil (que je suis quand j'essaye de modifier ma technique) est d'analyser (ça tu le fais déjà) puis de conscientiser la façon d'y remédier de façon très lente si besoin est devant un miroir. 

Pour bloquer les résonances avec le pouce droit par exemple il m'a fallu plusieurs semaines avant  d'automatiser le fait de le faire reposer sur la corde de E quand je jouais sur la corde de A etc...

En ce qui concerne ton problème et comme on ne peut pas te voir, demande toi si ton avant-bras est bien placé, s'il n'appuie pas trop fort sur la tranche du corps. Evalue si ton pouce droit est loin des doigts avec les quels tu tires les cordes. Ton poignet est-il cassé ou droit? Portes-tu ta basse haute ou basse...

Voici le lien d'une vidéo qui m'a bien aidé pour rectifier ma position, ça m'a permis de jouer plus sans avoir mal:

Bon courage.

Hello , en fait dernierement je joue assis et le probleme et le meme , lorsque je joue debout elle est assez "basse" (niveau de la ceinture) merci pour tes conseils je vais regarder ta video…

Il y a 2 heures, totorbass a dit :

A mon avis il te faut une formation.

Je suis dans une "rock's cool " j en ai parlé x fois à mon prof qui me dit de jouer lentement pour gommer ce probleme , mais là j en ai un peu marre car quoi je fasse le probleme et toujours là … je suis tellement plus à l'aise et plus rapide en ne jouant qu'avec l'index , que je m'etais persuadé de ne jouer qu avec celui là , sauf que mon prof insiste pour lui si c est pour jouer avec un doigt il est preferable que je prenne le mediator …

Il y a 4 heures, bertrand38 a dit :

Is Fais-tu des étirements avant-bras, poignets, mains, doigts avant de jouer ? Ca peut souvent suffire pour ce genre de syndrome.  Toutes les chaînes musculaires et autres tendons des membres supérieurs partent du cou. Les étirements cou, cervicales sont aussi très importants. Tu n'as jamais eu de précédents neurologiques ?

Non jamais eu des problemes neurologiques ,  je vais essayer les etirements que tu conseilles ;-) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Arnaub08 a dit :

mon prof insiste pour lui si c est pour jouer avec un doigt il est preferable que je prenne le mediator …

Parle-lui d'un certain James Jamerson... et rappelle lui que l'échec d'un élève est avant tout celui du professeur.

Si ta position assise est différente de ta position debout il vaut mieux que tu choisisses quand il s'agit de technique pure. Le but du jeu (surtout si tu es d'obédience rock) c'est la scène debout et de bouger.  Quand il s'agit de faire fonctionner ta caboche pour appliquer la théorie ça n'est pas bien grave.

Dis-toi quand même que si après deux de basse avec cours l'alternance index-majeur n'est pas acquise c'est qu'il y a un problème fondamental qu'il te faut résoudre. Est-tu particulièrement malhabile? Dyspraxique? T'es-tu blessé le cou l'épaule ou le bras droit dans le passé?

Link to comment
Share on other sites

ça me rappelle un stage d'été où je m'étais inscrit. Le mec a vu que j'avais un défaut d'alternance en remontant les cordes (physiquement)  vers le grave.  Il me dit vas-y fais ta gamme à 2 à l'heure, il part avec les bons et repasse vaguement 4 h plus tard. 

Travailler très très lentement quand on a déjà quelques années de pratique c'est quand même bien relou.

Link to comment
Share on other sites

Oui, il peut toujours à avoir son problème vite (et lentement aussi d'ailleurs). C'est une option, tout le monde est libre : personne n'empêche d'essayer de courir avant de savoir marcher. Mais bon, le résultat est assez aléatoire.

Après, une mauvaise expérience avec un prof ne devrait pas être généralisée. Mais je suis ok, c'est débile de faire travailler ça dans un stage. Il faut le donner en travail à faire, mais pas faire perdre son temps au gars pendant le stage.

Une autre option , c'est de mettre un cierge à Ste Rita, ça peut éviter de faire le boulot.

Sinon, on peut aussi faire le boulot.

Ca fait quelques années que je continue à apprendre de nouvelles choses et dans certains cas à reprendre les bases. Je trouve plus relou de ne pas savoir jouer en alternance si je veux le faire, que de devoir travailler lentement.

Edited by michif
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, totorbass a dit :

Le mec a vu que j'avais un défaut d'alternance en remontant les cordes (physiquement)  vers le grave.

Je comprends pas, c'était spécifiquement un stage sur le jeu alternate ? Ou sur des plans techniques ? Non parce que sinon, ya le raking, ce que certains font naturellement (moi y compris), et qui permet quand même d'atteindre une certaine vélocité. S'il te laisse en plan pendant 4h pour ça, c'est vache.

Mais je diverge, désolé, Arnaub08 :ph34r: c'est certain que voir ça en vrai aiderait à aiguiller sur une piste de travail !

Link to comment
Share on other sites

Non j'amais rien de cassé sur cette main , ni aucun probleme ailleurs , c est comme si j avais chopé une mauvaise gestuelle qui se serait "memorisée" , cette apres midi j avais mis le metronome à 40bpm et j'ai vraiment situé l'endroit : lorsque l'index touche la corde normalement le majeur part , hors là il est tellement en tension sur la corde sup qu il a du mal à decoller . Je vais essayer de (re)travailler à cette vitesse de façon à avoir le bon geste …. Wait and see…

 

merci pour vos interventions tout de meme , je vous tiendrais au courant ;-)

Link to comment
Share on other sites

Essaie de varier les approches: si tu tapes en alternance Index-majeur sur une surface quelconque, as tu le même problème? Essaie de te passer de l'index en alternant majeur-annulaire, pour que tes doigts apprennent quelque chose de nouveau, joue majeur sur corde de mi et index corde de ré par exemple. Si tu bloques sur l'alternance stricte, tu ne vas plus voir que ça.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2017 à 23:04, Arnaub08 a dit :

Bonsoir à tous

 

Voilà cela fait 2 ans que j'ai commencé la basse et depuis 6 mois l'alternance entre les 2 doigts ne se fait plus correctement , le majeur a tendance à "foirer" . Si je joue avec chaque doit separement il n y a pas de probleme par contre lorsque j'alterne le majeur a du mal à partir … j'ai remarqué que lorsque il a envie de "bosser" lorsqu il vient en appui sur la corde superieure , il y met beaucoup de force et je me demande si ce n'est pas pour cette raison qu il a du mal à repartir ? En tout ca ça me fait bien ch… je m etais resigné et j avais laissé tomber , je ne jouais plus qu au mediator . Puis j'ai ressayé apres 1 mois de vacances et idem … j ai pourtant recommencé par les bases , lentement au métronome …  mais sur 10 coups il y a 2 fois oū il ne part pas :-( si vous aviez des conseils je suis preneur ?

 

Merci

mon majeur est plus puissant aussi ,   c'est que dans les parties rapides qu'il trouve sa " place " correcte  ...

l'alternance pure et dure ,  certains y arrive très  bien ,  selon ce que tu as à jouer , c'est plus dur parfois ...  

je pense que c'est le cerveau qu'il faut éduquer ,   jouer une chose correctement , et se refaire le film dans sa tête  après , avec tout le détail   est une bonne méthode de mémorisation ,et d'éducation ....  j'ai appris  comme ça pour le solfége , les gammes  etc....    la main droite étant parfois plus dure à gérer , quand tu joues au feeling , et que ton cerveau  doit gérer  150douze  choses à la fois ....  là  il faut jouer une chose simple main gauche ,et focaliser son attention  sur la droite  (l'alternance ,et puissance ) 

bon pour la  joke   ( quoi que )    tu travailles  come on come....   de jaco   ,  ton majeur , va sortir de son sommeil  :D...

 

Link to comment
Share on other sites

vouloir absolument rester ou maintenir l'alternance n'est peut être pas l'idéal, parfois le mieux peut être l'ennemi du bien. je suis plus partisan du laisser faire le naturel et le feeling ; si ça se trouve tu es en train de te cabrer sur ton impression, et c'est plus cela qu'autre chose qui te ralenti dans ta progression.

 libère ton esprit frère bassiste , ne pense pas, que ce soit technique ou physique , mais laisse toi porter par la musique !

bon week à tous

Link to comment
Share on other sites

James Jamerson ne jouais qu'avec son index... et a enregistré nombre de tubes avec des parties de basses terribles!

Transforme ton "défaut" en atout, développe ce qui fait ton jeu sans te prendre la tête.

Quand je suis resté 2 mois avec la main gauche plâtrée (scaphoïde) j'arrivais à jouer Come on come over au tempo avec la main

par-dessus le manche et 3 doigts dispos...

Link to comment
Share on other sites

Faut travailler doucement l'alternance en prêtant bien l'attention sur sa main droite. (Privilégier un truc simple main gauche, pour vraiment ne réfléchir qu'a sa main droite)

A force d'y travailler ça va venir et devenir automatique. Des fois c'est long "d'automatiser" une chose, c'est comme ça.

Ca fait quinze jour que je bloque sur un plan dans une méthode que je bosse, y'a des saut de cordes dans tous les sens rapide en double croche et mes doigts s’emmêlent et sa sonne pas top. A force ça rend de mieux en mieux ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2017 à 23:09, Arnaub08 a dit :

 lorsque l'index touche la corde normalement le majeur part , hors là il est tellement en tension sur la corde sup qu il a du mal à decoller .

Je crois que tu as trouvé tout seul la cause de ton problème. Tu auras beau faire tous les exercices que tu veux a tous les tempo ça ne resoudra pas le probleme. 

Il faut que tu arrives a comprendre comment détendre. 

Tu peux faire tel exercice a tel tempo et ça va marcher peut etre mais ça ne resoudra rien a mon avis. Tu sauras juste jouer en alternance cet exercice precis a ce tempo précis. Et tu comprendra pas pourquoi. 

Normalement pour jouer il te faut un minimum de pression musculaire. Sois sensible a tes articulation et surtout les poignets, ils doivent etre parfaitement laché pas un peu mais completement. Si ce n'est pas le cas commence par explorer cette piste. 

A tous les coups c'est pas tes doigt le probleme. C'est ta posture, tes articulations ton bassin tes epaules et la pression musculaire que tu fournis. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...