Jump to content

Disto, avec ou sans compresseur ?


pedroaabsinthe

Recommended Posts

Dites les amis, est-il utile de rajouter une pédale de compression au cul d'une disto ? La disto en elle-même ne compresse t-elle pas le son ?

Je vous demande ça car je vois pas mal de bassistes utiliser des comp avec leur(s) pédale(s) de disto. Est-ce que ça permet de "détailler" le son, de le rendre plus précis ? Si vous avez des avis, je suis preneur !

Link to comment
Share on other sites

Avis perso. Je dirais plus "patator" que détaillé et précis. je vois plus ça comme un truc pour grossir le son. La disto compresse mais elle rajoute beaucoup d'harmoniques, tandis que la comp remonte proportionnellement les niveaux les plus faibles, mais sur une note plus "pure", c'est différent quand même.

Enfin techniquement je sais pas trop l'expliquer.

PS ah oui au cul c'est con car ça remonte le niveau de bruit, mieux vaut devant je pense.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Sur certaine compression, en la poussant à burne, tu obtient un effet plus du tout transparent.
En studio sur des rack de type distressor, il y a moyen d'avoir de la disto... uniquement avec le compresseur.

Pas de raison de pas pouvoir le faire sur avec des pédales.

Perso, je suis pas fan. Le son peut être cool, mais sur scène, ça devient usine à gaz pour la gestion du volume...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, totorbass a dit :

Avis perso. Je dirais plus "patator" que détaillé et précis. je vois plus ça comme un truc pour grossir le son. La disto compresse mais elle rajoute beaucoup d'harmoniques, tandis que la comp remonte proportionnellement les niveaux les plus faibles, mais sur une note plus "pure", c'est différent quand même.

Enfin techniquement je sais pas trop l'expliquer.

PS ah oui au cul c'est con car ça remonte le niveau de bruit, mieux vaut devant je pense.

Donc en amont de la disto, cela peut avoir un réel intérêt d'après toi. Jusqu'à dire que c'est indispensable ? Dans un contexte metal par exemple, où c'est quand même bien le bordel entre deux guitares ultra saturées et une batterie qui en met de partout, tu penses qu'on entend une différence ?

il y a une heure, Dmonweb a dit :

Sur certaine compression, en la poussant à burne, tu obtient un effet plus du tout transparent.
En studio sur des rack de type distressor, il y a moyen d'avoir de la disto... uniquement avec le compresseur.

Pas de raison de pas pouvoir le faire sur avec des pédales.

Perso, je suis pas fan. Le son peut être cool, mais sur scène, ça devient usine à gaz pour la gestion du volume...

Ah oui, donc si c'est pour dégrader le son de base, ça perd clairement de son intérêt...

Link to comment
Share on other sites

C'est le principe d'une disto !!! :D

Tant que la musicalité est là : bim ! dans ta face ! :wink:
On s'en fout de la bien -séance.

Tu vas pas avoir 10 000 solutions que d"essayer, ça dépend complétement de vos morceaux (accordages, grains, disto de tes gratteux, etc, etc...)

Mais je pense qu'une disto sans comp suffit (en général, et tu as raison, une disto compresse déjà le son. On est plus dans les EQ, je pense, pour ta demande)
Peut être trouver une disto avec réglages de fréquences dans les Mediums ? (c'est là ou il faut percer)

Un truc que j'utilise perso : la boss LS-2, qui te permet de mélanger signal clair et signal disto. ça permet d'utiliser la disto sauvagement dans les mediums/aigus sans perdre d'assise en basse.
Je me suis bien marrer pendant un temps avec ma MetalMuff... sauf qu'elle est en rade, et que je l'ai toujours pas réparée... :unsure:
 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Ben oui, avec la comp, tu prends nettement ta place dans le spectre (non, tu enfiles pas Casper), on sait bien que quoique théoriquement la disto compresse, on se retrouve vite à la fois super fort  niveau harmoniques et perdu dans le mix. Tu pourrais demander à Mat, il utilise ce genre de solution, je crois.

Edited by totorbass
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Dmonweb a dit :

C'est le principe d'une disto !!! :D

Tant que la musicalité est là : bim ! dans ta face ! :wink:
On s'en fout de la bien -séance.

Tu vas pas avoir 10 000 solutions que d"essayer, ça dépend complétement de vos morceaux (accordages, grains, disto de tes gratteux, etc, etc...)

Mais je pense qu'une disto sans comp suffit (en général, et tu as raison, une disto compresse déjà le son. On est plus dans les EQ, je pense, pour ta demande)
Peut être trouver une disto avec réglages de fréquences dans les Mediums ? (c'est là ou il faut percer)

Un truc que j'utilise perso : la boss LS-2, qui te permet de mélanger signal clair et signal disto. ça permet d'utiliser la disto sauvagement dans les mediums/aigus sans perdre d'assise en basse.
Je me suis bien marrer pendant un temps avec ma MetalMuff... sauf qu'elle est en rade, et que je l'ai toujours pas réparée... :unsure:
 

Oui oui, je sais, mon son de base c'est avec la disto :lol: Je me suis mal fait comprendre. Ma disto a tout les réglages qu'il faut (Brimstone XD2), elle est tout le temps enclenchée, et elle est assez sauvage. Je suis très content de mon son, mais comme je croise pas mal de bassistes qui utilisent une comp en plus de leur disto, je me demandais si il y avait un réel intérêt. En effet, pour me faire un avis définitif sur la question, il faudrait que je teste. En fait j'ai déjà fait un essai avec une comp Boss, mais je pas trop pris le temps, j'ai trouvé que ça dégueulassait plus mon son qu'autre chose (dans le sens où ça le rendait boueux, pas précis).

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Dmonweb a dit :

Après, Totor à raison, en amont, en gonflant a burne le comp et en posant la disto, tu vas remonter toutes les harmoniques.

Possible que tes gratteux te virent après ton premier essai.

 

il y a 3 minutes, totorbass a dit :

Ben oui, avec la comp, tu prends nettement ta place dans le spectre (non, tu enfiles pas Casper), on sait bien que quoique théoriquement la disto compresse, on se retrouve vite à la fois super fort  niveau harmoniques et perdu dans le mix. Tu pourrais demander à Mat, il utilise ce genre de solution, je crois.

Bon, un véritable essai s'impose ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'aller voir une démo de ta Brimstone XD2...
Connaissais pas...

T'as pas juste un problème d'EQ sur ton amp ?

Parce que avec autant de potard sur la disto... tu devrais percer, non ?
Trouve la fréquence médiums qui te fait percer... (ou à contrario, enlève des basses et des aigus, sur la pédale et l'amp, c'est souvent BEAUCOUP plus efficace... AMHA !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Dmonweb a dit :

Je viens d'aller voir une démo de ta Brimstone XD2...
Connaissais pas...

T'as pas juste un problème d'EQ sur ton amp ?

Parce que avec autant de potard sur la disto... tu devrais percer, non ?
Trouve la fréquence médiums qui te fait percer... (ou à contrario, enlève des basses et des aigus, sur la pédale et l'amp, c'est souvent BEAUCOUP plus efficace... AMHA !

Ah non mais j'ai jamais dit que je perçais pas :lol: J'ai aucun problème avec mon son, je le répète. Je me questionnais juste sur l'usage d'une pédale de compression avec une pédale de disto car je vois beaucoup de bassiste faire ça, sans vraiment comprendre pourquoi. Je ne pense pas en avoir besoin, mais je serai curieux de tester pour voir si ça ajoute quelque chose de cool ou si, au contraire, ça pourri un son déjà bon à la base.

Sur scène, j'ai deux signaux : un dédié à la distorsion, qui passe par la Brimstone et un preamp Ampeg SVP Pro ; Et un autre plus clair via un Sansamp VTDI pour avoir une bonne assise dans le grave. Et ça marche très bien comme ça ! A la rigueur, si je devais utiliser une comp, ce serait plus sur le son clair. J'essaierai de tester un de ces quatre, si je trouve quelqu'un pour me prêter une bonne pédale de compression, genre EBS, MXR, Cali76 ou autre de qualité (pas la Boss du coup, j'ai vraiment pas kiffé). J'ai pas envie d'investir à l'aveugle dans un truc dont je n'aurais peut-être aucune utilité. D'où ma demande d'avis pour voir si ça peut valoir le coup ou pas :wink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Dmonweb a dit :

EBS (parce que c'est la seule je connais de celles que tu cites) : :good:
Tres bonne comp !
(et ça se revend, au cas ou, c'est de la tres bonne came)

 

il y a 16 minutes, totorbass a dit :

l'EBS est très bien et facile à utiliser mais elle colore un peu le son (ça me dérangeait pas). La mxr est prise de chou j'ai trouvé, et pas super fiable apparemment.

Merci pour les infos ! 

Link to comment
Share on other sites

Chez les guitaristes utilisé un compresseur avec une disto est "indispensable", à la basse je dirais que c'est indispensable aussi et surtout en métal, tant que c'est bien réglé, un compresseur peut-être la meilleure comme la pire des choses si mal paramétré.

La compression va resserrer le grain, mais ce n'est pas le plus utile pour un bassiste, ça va dépendre de quelle disto tu utilise pour compenser par exemple, mais ce qui va être utile c'est d'égaliser chaque note dans le mix et ça c'est indispensable, les fréquences des notes ne sont pas toutes égales et quand ça joue bourrin tu peux avoir des trous dans le mix quand tu joue à certains endroit, sur des notes aigu par exemple, ou si tu joues un passage nuancé, tu vas vite disparaitre dans le mix, c'est pour ça que le compresseur est un must have.

Enfin bon faut tester, mais le jour ou tu te branche dans un bon compresseur bien réglé, tu ne te posera même plus la question parce que tu ne pourra plus t'en passer :) 

L'EBS Multicomp est vraiment chouette parce que comme dis, il est très facile à régler, j'ai pas trouvé qu'il colorait énormément mais je ne l'ai jamais utilisé sur disto donc peut-être qu'il influe plus là-dessus c'est fort possible, mais rien qu'en son clean tu peux plus t'en passer une fois activé, c'est subtile mais significatif, il coûte pas cher en plus (90-100 d'occas) et si ça te plait pas tu le revend en deux temps trois mouvement au même tarif, mais vraiment choisi un truc simple et efficace, parce qu'encore une fois, y'a rien de plus dégueulasse qu'un compresseur mal réglé avec trop de compression et y'en a c'est vraiment des usines à gaz trop complexe.

Edited by Djooh
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Comme dit Djooh, la compression en fin de chaîne, ça permet de lisser le volume et éviter les trous. C'est utile quand on joue avec des guitaristes parce que la dynamique d'une guitare saturée est proche de zéro.

Un compresseur va pas forcément s'entendre mais ça apport un confort, on n'a plus l'impression de forcer pour se faire entendre et on peut avoir un jeu plus nuancé.

Le compresseur aide aussi bien pour mélanger les sons clair et saturé qui n'ont pas forcément la même dynamique, ça enlève l'impression d'avoir 2 sons mélangés.

Après pour ton matos, le Sansamp compresse déjà (énormément) le son, je ne sais pas si ça va apporter quelque chose d'ajouter une autre compression mais il faut tester.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Djooh a dit :

Chez les guitaristes utilisé un compresseur avec une disto est "indispensable", à la basse je dirais que c'est indispensable aussi et surtout en métal, tant que c'est bien réglé, un compresseur peut-être la meilleure comme la pire des choses si mal paramétré.

La compression va resserrer le grain, mais ce n'est pas le plus utile pour un bassiste, ça va dépendre de quelle disto tu utilise pour compenser par exemple, mais ce qui va être utile c'est d'égaliser chaque note dans le mix et ça c'est indispensable, les fréquences des notes ne sont pas toutes égales et quand ça joue bourrin tu peux avoir des trous dans le mix quand tu joue à certains endroit, sur des notes aigu par exemple, ou si tu joues un passage nuancé, tu vas vite disparaitre dans le mix, c'est pour ça que le compresseur est un must have.

Enfin bon faut tester, mais le jour ou tu te branche dans un bon compresseur bien réglé, tu ne te posera même plus la question parce que tu ne pourra plus t'en passer :) 

L'EBS Multicomp est vraiment chouette parce que comme dis, il est très facile à régler, j'ai pas trouvé qu'il colorait énormément mais je ne l'ai jamais utilisé sur disto donc peut-être qu'il influe plus là-dessus c'est fort possible, mais rien qu'en son clean tu peux plus t'en passer une fois activé, c'est subtile mais significatif, il coûte pas cher en plus (90-100 d'occas) et si ça te plait pas tu le revend en deux temps trois mouvement au même tarif, mais vraiment choisi un truc simple et efficace, parce qu'encore une fois, y'a rien de plus dégueulasse qu'un compresseur mal réglé avec trop de compression et y'en a c'est vraiment des usines à gaz trop complexe.

Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus clair. Je vais vraiment me pencher sur la question !

Il y a 2 heures, MrMoe a dit :

Comme dit Djooh, la compression en fin de chaîne, ça permet de lisser le volume et éviter les trous. C'est utile quand on joue avec des guitaristes parce que la dynamique d'une guitare saturée est proche de zéro.

Un compresseur va pas forcément s'entendre mais ça apport un confort, on n'a plus l'impression de forcer pour se faire entendre et on peut avoir un jeu plus nuancé.

Le compresseur aide aussi bien pour mélanger les sons clair et saturé qui n'ont pas forcément la même dynamique, ça enlève l'impression d'avoir 2 sons mélangés.

Après pour ton matos, le Sansamp compresse déjà (énormément) le son, je ne sais pas si ça va apporter quelque chose d'ajouter une autre compression mais il faut tester.

Donc pour toi, la compression se place en fin de chaine et non en amont de la disto ? En ce qui concerne le Sansamp, j'ai toujours la possibilité de placer la comp après, mes deux signaux sont séparés, mais j'utilise peu de gain dessus donc je n'ai pas l'impression qu'il compresse tant que ça.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise une EBS Multicomp AVANT d'attaquer la B7K Ultra. Je préfère dans cet ordre, bien que ça fait un moment que je n'ai pas réessayé d'inverser, ni de supprimer l'EBS. Si ça peut faire gagner du temps d'installation (3 câbles à brancher, ouah!!) pourquoi pas :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...