Jump to content

relever Deixa - Baden Powell


Yocash

Recommended Posts

salut,

je m'attaque depuis peu aux musiques latines et j'accroche sévère sur un morceaux de Baden Powell, Deixa.

je galère énormément pour le relever, est-ce-que l'un d'entre vous aurait relevé la grille?

par avance merci.

yocash

edit: pas besoin des couleurs, les fondamentales me suffisent

Edited by Yocash
Link to comment
Share on other sites

oh 'tain gre trop fort !!!

je viens de la jouer ça passe crème.... un grand merci amigo!

j'ai vraiment une oreille moisie moi... je t'explique pas les erreurs que j'avais relevées.

tu l'avais déjà relevé ce morceaux ou tu me l'as fait vite fouille pour me rendre service? si c'est la deuxième réponse, je te remercie mais je te déteste aussi d'être si bon (musicalement parlant)

 

Link to comment
Share on other sites

L'ideal c'est en premier la melodie puis ensuite la basse. Pas la ligne mais le chant des fondamentales.

ensuite s'entrainer à entendre l'un par rapport a l'autre. 

Je reconnais que c'est un travail fastidieux mais tellement bénéfique.

mais ça rentre à force de le faire.

Ce qui peut t'aider c'est déjà chanter une gamme majeur dans l'ordre des quartes. Parce que c'est une logique harmonique.

do, fa, si, mi, la, ré, sol, do,

tu pars du degrés 1 et tu en entend le degrès 1 pour finir comme une résolution.

tu peux apprendres cette mélodie par coeur si ça t'aide.

C'est important d'associer ce chant particulier à une logique fonctionnelle, c'est à dire que la conduite de ces notes dans cet ordre revet une fonction. Ce qui est capital pour entendre et relever une suite d'accords

Link to comment
Share on other sites

je comprends (enfin je crois...)

D'abord le thème puis le chant des fondamentales, c'est quelque chose que je savais, mais que je ne mettais pas souvent en application, maintenant je ne vais procéder que de cette façon pour mes relevés.

Ensuite tu me suggères d'apprendre et de savoir chanter par coeurs mes intervalles de quartes en suivant la gamme do majeur, je ne comprends pas le but... est ce que ça veut dire que en connaissant par coeur ces intervalles je pourrais plus facilement relever les notes d'une ligne de basse? en fonction de la quatre de la fondamentale ça sera plus simple de relever les notes en déduisant qu'elle se trouve (par exemple) 1/2 ton en dessous ou 1 ton... c'est ça ? j'ai peur que non.

edit: c'est con parce que t'explique bien mais j'ai des grosses lacunes en harmonie et toussa...

Edited by Yocash
Link to comment
Share on other sites

Oui en connaissant par coeur ces intervalles ça sera plus facile de relever un chemin harmonique (une suite d'accord, des cadences...) 

Apprendre par coeur tout simplement parce que c'est un chant qu'on a pas l'habitude de pratiquer. On sait chanter do ré mi fa sol la si do si la sol fa mi ré do sans problème mais finalement dans la pratique ça nous est d'une utilité limité. Chanter do fa si mi la ré sol do c'est pas quelque chose qu'on fait et pourtant c'est bien plus utile dans ce sens. 

Alors pourquoi c'est utile ? Parce que les fondements de l'harmonie tonale s'articulent autour de la cadence V/I. Ce couple est fondamental. Qu'est ce qui amène do ? c'est sol

apprenons donc à chanter sol > do . c'est en ça que c'est fonctionnel  : sol > do en terme d'émotion favorise une résolution, un sentiment de repos. Tension vers repos. Continuons dans ce sens : quelle note appelle à résoudre sur sol ? c'est ré. On obtiens II/V/I . Ca te parle cette nomenclature ?

En terme de degrés (donc de fonction) on obtient IV/VII/III/VI/II/V/I (fa, si, mi, la ,ré sol, do) 

Savoir chanter ça et y associer l'émotion correspondante (identifier ce qu'on éprouve en terme fonctionnel en l'entendant) permettra ensuite de pouvoir se dire par exemple : tiens ce son là c'est le son du II qui va sur V. 

Je rentre pas dans les détails mais schématiquement chaque son gravite vers la tonique : la note basse du degrés I dans une tonalité donnée. Si tu entends bien chaque degrés dans le cycle des quarte/quinte tu pourras déterminer plus naturellement à quel endroit il est placé par rapport à cette tonique. 

Schématiquement encore le sens dans lequel marche l'harmonie tonal est toujours le même, c'est juste physique. Penser de cette manière au moins au départ permet de relativiser énormément la complexité apparente de toute cette théorie.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

c'est tres bien expliqué, merci, j'arrive à comprendre même avec le peu de connaissances que je possède.

bon, j'avoue que j'ai du relire plusieurs fois... et puis en prenant la basse en mains tout m'a parut plus clair, mais ça reste des notions compliquées pour moi parce qu'il me manque les bases.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...