Yocash Posted September 21, 2017 at 09:55 AM Share Posted September 21, 2017 at 09:55 AM (edited) salut, je m'attaque depuis peu aux musiques latines et j'accroche sévère sur un morceaux de Baden Powell, Deixa. je galère énormément pour le relever, est-ce-que l'un d'entre vous aurait relevé la grille? par avance merci. yocash edit: pas besoin des couleurs, les fondamentales me suffisent Edited September 21, 2017 at 09:58 AM by Yocash Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted September 21, 2017 at 11:16 AM Share Posted September 21, 2017 at 11:16 AM (edited) A- / % / F / G7 / C / G- C7 / F / % / D- / E7 sus / A- / % / F / F#-7b5 / A-bassG / F#-7b5 /E- / B7 / E-7 / E7+ / A- / % / F / G7 / C / G- C7 / F / % / D- / E7 sus / A- / % / B7 / % / D- / E7b9 / A- / % / F#dim / % / E7b9 / % / A- / % / Edited September 21, 2017 at 11:25 AM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yocash Posted September 21, 2017 at 11:27 AM Author Share Posted September 21, 2017 at 11:27 AM oh 'tain gre trop fort !!! je viens de la jouer ça passe crème.... un grand merci amigo! j'ai vraiment une oreille moisie moi... je t'explique pas les erreurs que j'avais relevées. tu l'avais déjà relevé ce morceaux ou tu me l'as fait vite fouille pour me rendre service? si c'est la deuxième réponse, je te remercie mais je te déteste aussi d'être si bon (musicalement parlant) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted September 21, 2017 at 11:36 AM Share Posted September 21, 2017 at 11:36 AM Non j'avais ce relevé dans mon tel Mais c'est un excellent exercice de relever juste le chant de la basse. Les fondamentales. Pas de détail rythmique ni harmonique. Se chanter les fondamentales en rondes ou en blanche telle que la grille. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yocash Posted September 21, 2017 at 11:50 AM Author Share Posted September 21, 2017 at 11:50 AM Bah oui mais suis nul ! Et les thèmes tu les releves aussi quand tu dechiffre un morceaux ? ça doit bien servir je pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted September 21, 2017 at 12:20 PM Share Posted September 21, 2017 at 12:20 PM L'ideal c'est en premier la melodie puis ensuite la basse. Pas la ligne mais le chant des fondamentales. ensuite s'entrainer à entendre l'un par rapport a l'autre. Je reconnais que c'est un travail fastidieux mais tellement bénéfique. mais ça rentre à force de le faire. Ce qui peut t'aider c'est déjà chanter une gamme majeur dans l'ordre des quartes. Parce que c'est une logique harmonique. do, fa, si, mi, la, ré, sol, do, tu pars du degrés 1 et tu en entend le degrès 1 pour finir comme une résolution. tu peux apprendres cette mélodie par coeur si ça t'aide. C'est important d'associer ce chant particulier à une logique fonctionnelle, c'est à dire que la conduite de ces notes dans cet ordre revet une fonction. Ce qui est capital pour entendre et relever une suite d'accords Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yocash Posted September 21, 2017 at 01:01 PM Author Share Posted September 21, 2017 at 01:01 PM (edited) je comprends (enfin je crois...) D'abord le thème puis le chant des fondamentales, c'est quelque chose que je savais, mais que je ne mettais pas souvent en application, maintenant je ne vais procéder que de cette façon pour mes relevés. Ensuite tu me suggères d'apprendre et de savoir chanter par coeurs mes intervalles de quartes en suivant la gamme do majeur, je ne comprends pas le but... est ce que ça veut dire que en connaissant par coeur ces intervalles je pourrais plus facilement relever les notes d'une ligne de basse? en fonction de la quatre de la fondamentale ça sera plus simple de relever les notes en déduisant qu'elle se trouve (par exemple) 1/2 ton en dessous ou 1 ton... c'est ça ? j'ai peur que non. edit: c'est con parce que t'explique bien mais j'ai des grosses lacunes en harmonie et toussa... Edited September 21, 2017 at 01:04 PM by Yocash Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted September 21, 2017 at 01:51 PM Share Posted September 21, 2017 at 01:51 PM Oui en connaissant par coeur ces intervalles ça sera plus facile de relever un chemin harmonique (une suite d'accord, des cadences...) Apprendre par coeur tout simplement parce que c'est un chant qu'on a pas l'habitude de pratiquer. On sait chanter do ré mi fa sol la si do si la sol fa mi ré do sans problème mais finalement dans la pratique ça nous est d'une utilité limité. Chanter do fa si mi la ré sol do c'est pas quelque chose qu'on fait et pourtant c'est bien plus utile dans ce sens. Alors pourquoi c'est utile ? Parce que les fondements de l'harmonie tonale s'articulent autour de la cadence V/I. Ce couple est fondamental. Qu'est ce qui amène do ? c'est sol apprenons donc à chanter sol > do . c'est en ça que c'est fonctionnel : sol > do en terme d'émotion favorise une résolution, un sentiment de repos. Tension vers repos. Continuons dans ce sens : quelle note appelle à résoudre sur sol ? c'est ré. On obtiens II/V/I . Ca te parle cette nomenclature ? En terme de degrés (donc de fonction) on obtient IV/VII/III/VI/II/V/I (fa, si, mi, la ,ré sol, do) Savoir chanter ça et y associer l'émotion correspondante (identifier ce qu'on éprouve en terme fonctionnel en l'entendant) permettra ensuite de pouvoir se dire par exemple : tiens ce son là c'est le son du II qui va sur V. Je rentre pas dans les détails mais schématiquement chaque son gravite vers la tonique : la note basse du degrés I dans une tonalité donnée. Si tu entends bien chaque degrés dans le cycle des quarte/quinte tu pourras déterminer plus naturellement à quel endroit il est placé par rapport à cette tonique. Schématiquement encore le sens dans lequel marche l'harmonie tonal est toujours le même, c'est juste physique. Penser de cette manière au moins au départ permet de relativiser énormément la complexité apparente de toute cette théorie. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yocash Posted September 21, 2017 at 04:06 PM Author Share Posted September 21, 2017 at 04:06 PM c'est tres bien expliqué, merci, j'arrive à comprendre même avec le peu de connaissances que je possède. bon, j'avoue que j'ai du relire plusieurs fois... et puis en prenant la basse en mains tout m'a parut plus clair, mais ça reste des notions compliquées pour moi parce qu'il me manque les bases. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yocash Posted September 21, 2017 at 07:05 PM Author Share Posted September 21, 2017 at 07:05 PM bon encore merci gre , il est super ce morceaux, vraiment beau, vu que je débute je n'arrive pas a avoir beaucoup de liberté mais j'vais bouffer de la samba à donf et ça devrait finir par rentrer. la biz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sanfroi Posted September 21, 2017 at 08:32 PM Share Posted September 21, 2017 at 08:32 PM Il y a 8 heures, gre a dit : L'ideal c'est en premier la melodie puis ensuite la basse. Pas la ligne mais le chant des fondamentales. je commence toujours par la structure, puis la grille, et enfin le thème Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yocash Posted September 21, 2017 at 08:36 PM Author Share Posted September 21, 2017 at 08:36 PM OK la structure en premier ça semble implicite, mais le thème avant la grille ça paraît plus judicieux, j'ai le sentiment que la majorité procède de cette façon. Bref quoi qu'il en soit encore merci a gre 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted September 23, 2017 at 09:31 PM Share Posted September 23, 2017 at 09:31 PM hehe, excellent de relever de la musique brésilienne (pas latine stp, on ne mélange pas les torchons et les chiffons). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yocash Posted September 23, 2017 at 09:51 PM Author Share Posted September 23, 2017 at 09:51 PM oui c'est vrai, j'aurais du dire que je me mettais aux musiques latines, caribéennes et brésiliennes... je commence par la samba et la bossa nova, c'est ce que je préfère. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted September 24, 2017 at 05:49 PM Share Posted September 24, 2017 at 05:49 PM Dans ce cas, il y a des choses sympas et simples à relever: Avec le grand Luizão Maia à la basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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