Jump to content

A quelle sauce accomoder cette PB50 Harley Benton


Henrythe8

Recommended Posts

J'ai acquis à vil prix une HB PB50, qui avait déjà subi un swap de manche pour se retrouver affublée d'un manche de PB, Harley Benton également. 

On conserve donc le format un peu dodu, le siullet de 42mm, masi, gros avantage pour moi, c'est une touche palissandre. 

C'est un corps tilleul, avec petit plaquage très joli, et sunburst. Qui va vrisemblablement finir sous la ponçeuse façon expérience de relic. 

Ma première idée était d'en faire une Mike Dirnt, masi la défonce pour le micro Single Coil ne s'accomode pas d'une modif en Split Coil. 

JE me suis alors demandé si je n'allais pas juste rajouter un second micro singlecoil, au dessus ou en dessous, branché en série. Un Dual P50, en quelque sorte. 

Mais il faudrait que je trouve le même micro Wilkinson, pas évident. 

ou changer les deux, mais alors avec des micros de base chinois, je ne vais pas investir plus de 40€ dans le bouzin, elle ne doit pas dépasser les 100€. 

ou poser une paire d'EMG P dessus, pour faire une basse double passive/active, avec deux jacks de sortie. 

et... 

je suis tombé sur la création du luthier Franck Henry, la basse Raoul Volfoni (les culturés auront compris la subtile référence). 

Et je me dis que ce serait ptet une bonne idée. Quatre lipsticks posés en parallèle des cordes...  Ca doit être sympa. Peut être en décalant chaque micro en dégradé vers le chevalet, ça pourrait avoir un look intéressant. 

Votre avis ? 

51000_2.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'idée est séduisante, à part le relicage:blink:...

Avec des sticks de même longueur et décalés, ça peut être original et sympa.

Mais gros doute pour le résultat sonore.

Pour revenir sur ton idée de split-coil, le pickguard pourrait te permettre de cacher une piscine très Fenderienne.

Link to comment
Share on other sites

à mon avis, faut vérifier la dimension (largeur) des lipsticks avant tout (qui sont pas les micros les moins cher).

si ton but est de mettre les deux micro P50 en série, alors tu peux prendre n'importe lequel... et pourquoi pas un micro rail pour strat ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, BASS13013 a dit :

Avec des sticks de même longueur et décalés, ça peut être original et sympa.

Mais gros doute pour le résultat sonore.

Ah, ouais, ca le ferait bien. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut sortir comme son. 

Il y a 17 heures, skalavera a dit :

à mon avis, faut vérifier la dimension (largeur) des lipsticks avant tout (qui sont pas les micros les moins cher).

si ton but est de mettre les deux micro P50 en série, alors tu peux prendre n'importe lequel... et pourquoi pas un micro rail pour strat ?

J'ai vérifié la largeur, ça passe très bien. 

Pas con, l'idée du micro de strat. Ca peut donner un résultat sympa. 

 

Au naturel, cette basse sonne plutôt bien, mais pas vraiment vintage. C'est un caractère très Jazz Bass, finalement, c'est même sympa en slap. D'ou l'idée de la punkifier un peu, façon je bourrine du Green Day au médiator. 

Je vasi regarder les micros guitares :-) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Raoul Volfoni, joué par Bernard Blier dans les Tontons flingueurs. 

Il y a une réplique culte ou il dit qui dit : 

"Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ! Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !"

Ce qui colle bien à une basse avec 5 micros, en fait :-) 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Henrythe8 a dit :

Raoul Volfoni, joué par Bernard Blier dans les Tontons flingueurs. 

Il y a une réplique culte ou il dit qui dit : 

"Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ! Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !"

Ce qui colle bien à une basse avec 5 micros, en fait :-) 

Je voyais bien Blier et sa réplique mais j'avais pas fait le lien avec la basse en question. Tout s'éclaire.

Quant aux micros... j'attends de voir ou plutôt d'entendre le résultat... je reste septique mais pas fermé.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...