Jump to content

Basse Leduc 5 cordes fretless ou Basse F 6 cordes Fretless Alain Caron


JazzBassMan

Recommended Posts

Chers amis Bassistes bonsoir.

Je possède actuellement une Basse Leduc 5 cordes fretless, et je serais intéressé pour acheter la F basse 6 cordes fretless Alain Caron  d'occasion, model de 1985 à 4000 euros, et parue dans Zikinf.  Pourrais-je avoir de l'aide please, afin de savoir si c'est une bonne affaire, et si je dois l'acheter à la place de ma Leduc, ou garder ma Leduc. Et savoir aussi, quelles sont les particularités de sons chez les basses F fretless, par rapport à Leduc. Merci infiniment,  Amis Bassistes :unsure:

Link to comment
Share on other sites

T'auras aussi plus de réponses sur le topic Fbass directement. Perso ce que j'aime pas avec les modèles signature, c'est que tu paye en grande partie la signature justement, une BNF cote dans les 2000€ en occas alors que là t'es au double du tarif, je sais que le modèle d'Alain Caron est une tuerie, mais de là à justifier 2000€ d'écart avec une BNF (considéré comme une tuerie aussi), faudrait vraiment pouvoir les comparer pour être sûr, tu trouveras certainement cette réponse sur le topic Fbass.

Leduc c'est du lourd aussi, mais moins coté en occas, tu vas à mon avis y perdre au change en matière de qualité/prix, mais si la Fbass signature de Caron est ton rêve, le prix importe peu, toi seul peu savoir :)

Link to comment
Share on other sites

Je connais les deux, il n'y a pas grand chose à comparer...

La F est un instrument d'exception, la Leduc reste une Leduc!

Il faut essayer une fretless F pour se rendre compte que tout est pensé pour que ce soit fabuleux.

Puis tu l'achètes 4000€, tu la revendra le même prix si tu en prends soin. 

Mais je ne la trouve pas cette annonce. Le prix me paraît élevé pour un modèle de 1985!

Edited by guerba
Link to comment
Share on other sites

Et Djooh ? Pourquoi pas une Capelli ? J'ai eu une BN5 frettée, bel instrument, un peu trop usine à gaz niveau électro et manche trop épais pour moi MAIS basse qualitative et top pro c'est certain ... Mais frettée !

Après la Capelli que je tiens de Djooh rassemble beaucoup de qualités que j'apprécie : 34', manche fin, action hyper basse, touche ébène magnifique, niveau de lutherie comparable (qualité des bois), voir plus travaillée (corps creusé, évents, ...) que la F et excellent équilibre sanglée. 

Le son : Aaaaahhhh ! Velouté ! Même avec la plus simple électro (la mienne est quelque peu compliquée, préamp J.EAST + piezo), la lutherie est à la base de tout ! J'aime la fretless qui chante, qui vibre et chaude .... Elle me donne le change avec brio ! Quand je la joue, pas d'effort ou tout du moins extrêmement moins par rapport à d'autres basses "lignées" possédées : Pedulla Pentabuzz, Status S2 et fender. Par rapport à la Capelli, le B de la Pedulla ne tient pas la route tout simplement ! 

 

 

Edited by bassunpluged
Link to comment
Share on other sites

Ouais mais ici il ne cherche pas une Capelli mais une Fbass, par expérience je sais que parler d'un instrument que l'auteur ne connait pas ne mène pas à grand chose, tous ceux qui ont eu une Capelli fretless dans les mains ont fait la même réflexion, c'est de la Fbass made in France, mais faut mettre les mains dessus :) 

Link to comment
Share on other sites

Plutôt celle-là, non? https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1193826

Bon, çà fait des années qu'elles sont toutes les deux à vendre sans avoir baissé d'un centime...

Moi la première, j'arrive pas à m'empêcher de me dire que la touche avec cette grosse veine claire, ben ça le fait pas. J'ai tort?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

Ben oui t'as tort, de l'ébène tigré ou tiger stripes ebony en Anglais est très utilisé notamment chez Warwick, c'est sublime, bon là c'est pas super esthétique, mais voilà à quoi ça peu ressembler dans l'extrême, ça peu même être complètement blanc :

10b36d6a46653c315c8e98245f607526.jpg

Quand c'est équilibré, bien fait et volontaire, ca peut être beau. Mais sur celle de l'annonce, ca fait clairement "pour la touche on a pris ce qu'il nous restait !".

Pour une basse à ce prix, ce n'est pas acceptable !

Link to comment
Share on other sites

C'est bien pour ça que j'ai précisé que sur celle de l'annonce c'était pas très esthétique, pour moi ils se touchent sur le prix les gars de toute façon.

Il y a 2 heures, guerba a dit :

Je n'ai jamais essayé de Capelli, j'imagine que c'est bien.

Beaucoup qualifient certains luthiers de Fbass "français"...

Bonne chance pour trouver une Capelli, et encore plus de courage pour la revente!

J'ai eu 3 Capelli, 6 cordes en plus, toutes trois revendu plus que bien. Quand t'as posé les mains dessus tu comprend que c'est d'un autre niveau, difficile de trouver un équivalent derrière. Côté fretless made in France y'en a pas des masses qui me font envie, en dehors de Capelli, y'a bien l'YC de Noguera qui semble être une tuerie, mais pour avoir eu 2 Nog, c'est clairement en-dessous de Capelli, à voir l'YC qui semble à part, Leduc ça doit bien tartiner aussi en fretless.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...