Jump to content

Custom Benigthed


cg.lutherie

Recommended Posts

Celle là n'a pas encore de nom, c'est inspiré d'une Rick 4003, modèle custom pour Benighted.
corps cedro, manche érable/acajou, table érable ondé et touche ébène.

Accastillage Schaller et miros Nordstrand.

La plaque electro a été gravée par l'Atelier kraken.

181011023516809450.jpg

181011023512674061.jpg181011023634290978.jpg

181011023636156594.jpg

181011023706569932.jpg

 

Edited by cg.lutherie
  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, totorbass a dit :

Question à dix balles: pourquoi pas neck-through comme une Rick ou T-bird? Peur d'être trop muddy avec les bois utilisés?

On a choisi le vissé essentiellement pour des questions de maintenance. L'inspiration Rick est surtout au niveau de la forme du corps, pas du son, donc pas de contraintes au niveau du choix des bois ou de la construction.

Link to comment
Share on other sites

Je la trouve superbe ! Je suis pas super fan du look des Ricks, mais là ça déchire...

j'ai le même type de chevalet sur ma Vigier passion série 1 (qu'a d'ailleurs dû être inspiré un peu par Rickenbacker pour la forme).

Pour le nom je propose : "l' orée" (en plus elle est en bois).

comme ça on pourra dire, c'est la mie Rick orée !

Ou pire, si le rat est un garçon boulanger : la "rat keum baker".

Enfin bref, je comprends ta hâte. Je la trouve sobre et classieuse.

Et les petits switchs ? ifonkoua ?

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, moucoingre a dit :

Je la trouve superbe ! Je suis pas super fan du look des Ricks, mais là ça déchire...

j'ai le même type de chevalet sur ma Vigier passion série 1 (qu'a d'ailleurs dû être inspiré un peu par Rickenbacker pour la forme).

Pour le nom je propose : "l' orée" (en plus elle est en bois).

comme ça on pourra dire, c'est la mie Rick orée !

Ou pire, si le rat est un garçon boulanger : la "rat keum baker".

Enfin bref, je comprends ta hâte. Je la trouve sobre et classieuse.

Et les petits switchs ? ifonkoua ?

:lol: Quelle imagination moucoingre !

Les deux mini-switchs servent à passer chaque micro de simple à double bobinage.

Link to comment
Share on other sites

Ça y est, elle est à la maison, et elle est encore plus belle en vrai ! Je vous en dis plus très bientôt...

Il y a 5 heures, Boobs a dit :

Superbe, j'espère pouvoir la tester celle-là.

Au niveau électronique tu t'es inspiré de la Roscoe beck, non ?

Mais oui ! La saison des raclettes et autres tartiflettes commence, tu viens quand tu veux à la maison avec femme et chien.

Oui, l'idée c'était d'avoir une config' dans le style de la RB. Ça en fait une basse très polyvalente, contrairement à son proprio :lol:

Link to comment
Share on other sites

Le finish est bien car à la fois classieux avec des bois figurés et pas guéridon de mémé/ dents en or. Mention particulière pour l'assortiment frettes/accastilage (frettes fines?). Le corps sans chanfrein sinon  c'est pour en chier selon la doctrine catholique?

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, totorbass a dit :

Le finish est bien car à la fois classieux avec des bois figurés et pas guéridon de mémé/ dents en or. Mention particulière pour l'assortiment frettes/accastilage (frettes fines?). Le corps sans chanfrein sinon  c'est pour en chier selon la doctrine catholique?

L'idée était de mêler classe, sobriété et rock&roll, le pari est réussi je trouve. Pour le chanfrein, tu parles pour l'avant-bras ? En effet, binding oblige, pas de chanfrein, ça reste dans l'esprit Rick. De toute façon, chanfrein ou pas, je finis en général chaque concert avec l'avant-bras en sang, je suis un peu bourrin :lol:

Link to comment
Share on other sites

Magnifique!!!

comme dit plus haut, une très belle basse dite "de luthier" sans qu'elle soit tape à l’œil ni qu'elle paraisse sortie de l'école Boulle, bravo!

Petite question subsidiaire: les frettes sont en bronze? si oui, qu'est ce que ça apporte? (hormis le fait que, j'imagine, elles s'usent plus rapidement)

Link to comment
Share on other sites

1ères impressions, rapidement :

Déjà, ce qui frappe à la prise en main, elle est super légère malgré l'épaisseur du corps, un vrai poids plume ! 3,7 kg d'après la balance de Cyril, j'aurai dit encore moins. Un vrai bonheur pour moi qui souffre de douleurs dorsales chroniques. 

Ensuite, en la regardant de près, je suis épaté par la qualité des finitions. Le vernis satiné est superbe, très agréable au toucher. Tout est super bien assemblé, ça respire la qualité et l'amour du travail bien fait. La gravure du rat crevé made in l'Atelier Kraken (et basé sur une partie de l'artwork du dernier album de Benighted) sur la plaque électro est aussi incroyablement détaillée, c'est le petit détail perso qui tue.

Enfin, une fois branchée, c'est un régal. Le son est très défini et punchy. Les micros n'y sont sans doute pas étranger, ces Nordstrand sont vraiment excellents. En comparaison, ma Sandberg sonne toute muddy, c'est impressionnant. Le si (pour rappel, elle est accordée en BEAD) est super précis, plus que sur ma Roscoe Beck V.

Bref, je vous détaillerai tout ça avec plus de recul, mais je suis super heureux. Je voulais une basse simple, sans chichi, mais avec de la gueule et surtout adaptée à ce que je joue dans Benighted, et le pari semble gagné haut la main. Un énorme merci à Cyril pour sa disponibilité, ses conseils et son savoir faire qui comblera tous les bassistes qui recherchent un instrument de qualité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...