Jump to content

Doit-on détendre les cordes lorsque l'on stocke son instrument?


FunkDaFied

Recommended Posts

C'est pas compliqué, soit les cordes et le trussrod sont tendus tous les deux, soit ils sont détendus... tous les deux. 

C'est quand même nettement plus simple de laisser tout à l'équilibre, donc en état de jeu, instrument réglé. 

Si c'est pour stocker une base 50 ans pour la ressortir dans un demi siècle et faire du blé, la on peut envisager de tout détendre, et encore. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, kascollet a dit :

C'est pas compliqué, soit les cordes et le trussrod sont tendus tous les deux, soit ils sont détendus... tous les deux. 

Ok, c'est noté ! :wink:

 

il y a 8 minutes, kascollet a dit :

C'est quand même nettement plus simple de laisser tout à l'équilibre, donc en état de jeu, instrument réglé. 

Logique, je m'en doutais un peu ! Ma question concernait un éventuel mouvement du manche dans ce cas précis...

Link to comment
Share on other sites

Mais dans ce cas, pourquoi les vieilles basses ont-elles tendance à avoir le manche tout incurvé, notamment quand elles n'ont pas été jouées longtemps ?

Edited by Watoo Watoo
Link to comment
Share on other sites

Merci !
C'est parce que j'ai remarqué que mes vieilles basses (vieilles japs ou d'Europe de l'est notamment)ont tendance à se plier comme sous l'action des cordes, pas dans l'autre sens.

& comment se fait-il que ma Ricken 4003 de 79 a un super manche alors qu'elle est d'un bloc ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a deux trussrods dans les Rick non ? Et ils sont très spécifiques (ils empêchent tout mouvement du manche et il faut les régler de façon particulière je crois). 

Les vieux trussrods, et les plus simples encore montés travaillent en comprimant le manche et subissent l'évolution du bois, d'où le syndrome qui peut se produire de trussrod en bout de réglage. Ce phénomène est impossible avec un double action qui imprime sa propre courbure au bois. 

A noter qu'il existe des trussrod simple action (qui ne travaille que dans un sens) qui eux aussi ne compriment  pas le manche longitudinalement : les vieux trussrods extractibles des premières Warwick par exemple.  On peut même les retourner pour compenser un gros backbow du coup. 

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...