Jump to content

Projet De Basse


GeuJi

Recommended Posts

Bon salut à tous, j'ai un grand projet, qui est de faire ma basse entièrement!

J'ai donc choisit d'utiliser de l'érable pour le corps, le manche et la touche! Qu'en-pensez vous?

Mais le problème est de savoir s'il est plus facile de tout faire séparément, un corps et une touche, ou si on peut prendre un gros morceau de bois pour tout tailler dedans (corps + manche) ce qui ferai un manche traversant ?

Est-ce qu'il faut tailler le corps directement dans un bout de bois, ou il faut le faire en plusieurs parties?

Voilà, si j'ai d'autres questions, je reposterai, j'espère que vous allez pouvoir m'aider, et si vous avez des liens interressant, se serait sympatoche! :D

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

On va faire les choses dans l'ordre:

tu vas sur http://www.lutherie-amateur.com/Forum/

Et dès que tu es dessus, tu lis les règles des forums.

Tu regardes tous les projets, et tu collectes des infos.

(en gros tu fais un répertoire de ton disque dur avec des photos qui t'inspirent, et un fichier texte avec les informations importantes, comme le diapason, les avantages du mache vissé par rapport au manche traversant, etc...)

Tu utilises la fonction rechercher du forum lutherie, pour trouver toutes les infos dont tu as besoin, sur les données techniques et les outils.

Tu ne poses une question que APRES avoir cherché dans les posts existants si la réponse n'y est pas.

Tu écumes les magasins de musique, histoire de voir dans les différents profils de manche, configs micros, formes de corps, ce qui te convient le mieux.

voualou! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc choisit d'utiliser de l'érable pour le corps, le manche et la touche! Qu'en-pensez vous?

Pourquoi un tel choix, au fait?

Link to comment
Share on other sites

Déjà un truc : Tu ne pourras pas faire ta basse d'un seul morceau.

Le bois, comme on l'a dit souvent, c'est vivant, et ca bouge avec le temps. Parfois même, ca bouge vite, en fonction de la température, du degré d'humidité, etc...

Quand on fait de la menuiserie, pour faire une planche, on ne coupe jamais directement à la taille voulue, parce que le bois va bouger (vriller, se tordre, tout ce que tu veux...) En général, pour faire une planche par exemple de 45 x 90 cm, on va coller trois tasseaux de 15 x 90 cm, côte à côte, pour avoir les 45 cm... Jamais de largeur supérieure à 20 cm. Plus le morceau est petit, moins il va bouger (en tout cas, s'il bouge, ca se verra pas trop)

Regarde un de tes meubles, tu verra que c'est en fait constitué de plein de tasseaux collés.

Pour une basse, c'est un peu pareil. Le bois est plus épais, alors tu peux dépasser un peu les 20 cm dont je parlais, mais pas trop quand même...

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Meuh.

Super forum par ailleurs,il faudra que j'y repasse, mais je m'equipe en ce moment, je reviendrais a la charge pour mon projet surement vers la rentrée.

En gros tu vas sur le forum, tu lis tout. J'ai passé genre un mois et demi à base de 5 heure/jour a lire et relire ce forum.... une mine d'or.

Link to comment
Share on other sites

+ 1 aussi pour ce forum. Il est top !

Mais +1 aussi avec Basstyra pour les modos qui mordent. C'est limite si t'as pas peur de poser une question quand t'es un peu newbie

Link to comment
Share on other sites

J'ai une vieille basse tout érable (que d'ailleurs je songe à repeindre, merci pour le lien Meuh !) ben ça défonce salement les épaules et le dos mais super son nom de Zeus !! Malgré le chevalet pas terrible, les mécaniques moyennes cheap et les micros pourris, comme quoi le bois ça fait beaucoup hein... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour ces conseil et aussi pour le lien, je ferai attention de pas me faire mordre :D

J'ai choisis l'érable, parce que à mon sens, c'est le bois le plus claquant, j'aime assez quand ça claque, surtout au niveau du slap!

La lourdeur est quand même un handicap, je voudrai donc savoir si vous connaissez un bois se rapprochant de l'érable niveau son, mais qui est plus léger, pour faire le corps par exemple ?

Encore merci de m'avoir répondu ! B)

Link to comment
Share on other sites

J'ai choisis l'érable, parce que à mon sens, c'est le bois le plus claquant, j'aime assez quand ça claque, surtout au niveau du slap!
Salut,

Je vois qu'on a les memes gouts cote son....

Ben apres je ne suis pas totalement de ton avis sur les "qualites" de l'erable.

Il a de gros avantages: Dense, homogene, solide.... Mais y'a mieux !

Mon avis (apres qqs essais, on est d'accord, ce n'est QUE mon avis !): Ce n'est pas tellement le choix du bois qui va faire le son de ta basse, c'est plutot la rigidite de l'ensemble.

Pour un son clair (oriente slap) il faut faire du rigide... Alors manche erable ok, de preference bien renforce par des plis de bois plus dur. Et surtout une touche plus dure ! La touche joue un role assez important dans la rigidite du manche, et la on peut faire bien mieux que de l'erable..... Mon meilleur resultat (c'est toujours mon avis, avec mes gouts cote son !) c'est la 6c qui a une touche en amarante.

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Lutherie Amateur... Désolé mais ca a beau etre bourré de gens talentueux, si t'es pas de leur clan, ils te prennent un peu pour de la merde... Je reconnais néanmoins que ca reste le forum ou tu trouveras le plus de réponses à tes questions...

Link to comment
Share on other sites

L'histoire du clan, je suis moyen sur...

Ce qui est évident, c'est que le forum n'est pas axé sur la convivialité mais sur le sérieux (avec les inconvénient que cela implique) la concision et la santé.

Quand un gars qui ne s'est jamais présenté arrive avec un instru fini ou un proejet carré, il ne se fait pas virer.

Pour ce qui est de copeaux, pas la peine de s'affoler: les plus gros ne passent pas l'embout:

11.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je ne les trouve pas si méchants que ça sur France Lutherie... juste sérieux et tres impliqués dans leur domaine.

Si vous voulez vraiment voir des modos prétentieux, betes et méchants allez sur Citizen Jazz....

vous ne serez vraiment pas décus du voyage (personnellement c'est la premiere fois que je vois ça !)... :blink:

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...