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Quels problèmes ont les "vieilles" basses ?


Key West

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Salut à tous,

Je me tâte à acquérir une basse assez ancienne (fin des 70's) d'une marque emblématique.

J'imagine que tout dépend de l'instrument, de son histoire etc. mais est-il possible d'identifier les principales pathologies dont peu souffrir un instrument de cette époque et dont a priori les pièces sont d'origine ? Je parle des gros trucs chiants genre micros rincés, manche courbé etc.

Mes connaissances en matière de lutherie et d'électronique sont proches du néant. J'ai eu quelques basses "anciennes" (année 85-90) et jamais rencontré de problèmes mais là le bond temporel est un peu plus conséquent.

Vos avis me seraient utiles ! :)

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J'en ai eu 2 de 70' et effectivement ça va dépendre de son histoire. Une des 2, une fretless de 78, avait été délaissée avec sans doute un mauvais réglage de courbure de manche si bien que les cordes avaient pris le dessus et le manche avait un peu fait l'arc. Heureusement rien d'irrécupérable, quelques rondelles, une planimétrie et tout était rentré dans l'ordre.

C'etait  un achat à distance donc assez galère. Il avait fallu fouiner puis convaincre le proprio d'aller voir un luthier pour avoir un vrai diagnostic.

Dans ton cas ben ce sera un peu plus simple quoique jamais évident pour le proprio de laisser un inconnu inspecter son instrument. Si c'est visuel ça va, mais si tu commences à vouloir démonter, parler de truss..pour peu que c'est quelqu'un qui s'y connaît pas, il va vite être effrayé et s'opposer..Généralement je contrôle le manche visuellement ( il y a une technique pour ça ) et si il n'y a pas de gros creux et ben je prends le risque d'amener la basse à la maison sans savoir si le truss marche mais bon.

Les cas plus délicats c'est quand la basse est montée avec un tirant un peu faible, un creux un peu trop prononcé..Sans expertise du truss sur place il est possible que tu ne puisses pas la régler comme tu voudras plus tard.

Sinon j'ai jamais rencontré de probleme de bobinage cassé sur Musicman, à la différence de Fender.

Sinon surveiller les fissures, notamment vers la bullet de truss en haut du manche.certains ici en ont fait les frais. On rencontre cela sur des truss qui ont été trop serrés je crois.

Voilà, Sinon pour ce qui est de l'électro ben tu vas vite t'apercevoir si ça marche ou pas. Attention aux piles qui traînent longtemps dans les compartiments sans être utilisées, ça s'oxyde. J'avais dû changer la prise sur la fretless.

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La technique d'inspection du manche est assez simple, perso je le fait par la tête mais d'autres le font par le corps, bref... Je met le cul de la basse sur mon pied, debout quoi et je regarde par-dessus la tête de la basse pour voir la courbure du manche, comme quand tu regarde dans le viseur d'un fusil, tu vois sa courbure comme ça et si c'est vrillé tu le verra. Le truc qu'il faut éviter de faire c'est de tenir la basse à l'horizontale quand on fait cette manip, le poids peu jouer sur la courbure, en tous cas ne surtout pas prendre la basse par la tête quand on le fait à l'horizontale mais par le cul, perso je trouve ça moins précis mais des luthiers procèdent comme ça donc c'est selon chacun.

EDIT : L'astuce c'est de mettre un ton clair derrière, sur un tapis ou quoi, si c'est très sombre c'est moins évident de voir la régularité de la courbure.

Edited by Djooh
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Ca reste à vu d'œil, ça ne permet pas de voir avec grande précision on est d'accord, mais ça permet de voir la courbure du manche, ses irrégularités grossières, si les frettes sont homogènes, etc... Un manche vrillé ça se voit, après faut savoir que les cordes n'exercent pas la même tension, les cordes plus aigus tirent plus, il n'est donc pas rare de voir le manche un chouilla plus creusé côté aigu par rapport au grave, pour moi c'est pas ça un manche vrillé.

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Ce qui m'inquiéterait ce sont les vissages-dévissages d'à peu près tout sur les vintage. 

J'ai l'impression que les manches, PG, plaque electro... sont souvent démontés pour s'assurer que les tampons/datatation soient cohérents. Et pour certains modèles il faut démonter le manche pour régler le truss rod. Je ne suis pas spécialiste du tout mais c'est un frein pour moi, la crainte que les vis finissent pas tourner dans le vide.

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C'est pas grand'chose, avec trois cure-dents c'est réglé. Les trucs les plus importants c'est le truss bloqué ou en bout de course, vérifier que le manche a pas été calé (pas forcément grave mais à savoir, perso ça m'énerve quand je tombe sur une cale non mentionnée par le vendeur). Vérifier que le manche est pas parti en cacahuète indépendamment du truss. après vient le micro car apparemment le son évolue également, s'adoucit (au pire des constructeurs vieillissent des micros neufs), puis l'élec (mais ça se remplace). Le gros truc c'est le manche (dljm). 

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Non, microphoniques. Ils se comportent comme des micros et captent les sons ambiants et les chocs autant que les cordes.
Ca vient généralement d'un défaut de calage de la bobine et ça se soigne avec de la cire ou de la résine pour boucher les trous.

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