Jump to content

Conseil première basse - une short scale


marjorie1967

Recommended Posts

Il y a 13 heures, FunkDaFied a dit :

Félicitations ^_^

Il n'y a plus qu'à. . .

 

 

Merci beaucoup :D.

Oui, il n'y plus qu'à !

Je suis en train de regarder les méthodes de basses existantes et surtout celle de Bruno pour commencer.

Concernant, l'ampli, je confirme que mon Yamaha est nul pour la basse. Il est vraiment top avec la guitare électrique mais ça ne sonne pas du tout avec la basse. Puis, j'ai testé la chowny sur un markbass et la difference est flagrante !

une petite question sur les reglages d'une basse. Quelle est l'action recommandée?)Je trouve l'action un peu haute mais il faut dire que je compare avec la guitare. 

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de certains paramètres.

Ta façon de jouer 

Ton attaque 

Et ta facilité de jeu. 

Plus l'action sera basse, moins d'efforts tu feras. Par contre Un réglage qui ne frise pas. 

Il y a un sujet dédié au réglage de la basse :  

 

 

Regarde pour te faire une idée. :wink:

Une autre astuce, serait d'acheter un jeu de cordes dans un magasin qui effectue des réglages et de demander au vendeur de les installer et de faire un réglage. 

:)

 

Edit : 

 

Il y a une méthode que j'avais acheté c'est ça : 

41Bqo21XLwL._SL1500_.jpg

Il y a différentes astuces pour entretenir sa basse et pour jouer. 

C'est en anglais. 

https://www.amazon.fr/101-Bass-Tips-Gary-Willis/dp/0634017470

Edited by FunkDaFied
Ajout texte
Link to comment
Share on other sites

super, merci @FunkDaFied ! Pour les infos et la methode !

A la 12ème frette, je suis à 2,5mm (E) et 2,6mm les suivante. 

Hier, jaydee (à qui je l'ai acheté) ne semblait pas choqué. Mais, je trouvais déjà l'action trop élevé.

Je vais regarder pour Pour le la régler moi même (tout le reste semble correct après). De toute façon, faut bien que j'apprenne...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Comme tu débutes, c'est  mieux de régler bas, même si ça frise un poil (pas trop non plus pour ne pas fausser complètement ton attaque main droite). Logiquement Jaydee a dû régler une courbure correcte (1ère et dernière case frettées tu dois être entre 0,5 et 1mm à la 12ème on va dire), donc je dirais  pas touche le truss et baisse un peu les pontets: 2mm voire un ou deux dixièmes de moins serait bien..

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, paf32 a dit :

En même temps, à 2,5mm à la 12ème case, de quoi se plaint le peuple. Sur une short scale ça ne me paraît absolument pas aberrant.  Non?

La réponse m'intéresse car je n'en ai aucune idée. Ma seule comparaison de fait avec la Sandberg electra qui, pour moi, avec une action basse super confortable.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, paf32 a dit :

En même temps, à 2,5mm à la 12ème case, de quoi se plaint le peuple. Sur une short scale ça ne me paraît absolument pas aberrant.  Non?

Tout à fait d’accord. Sur ma shortscale, je monte un tirant plus fort que sur les long scale, mais malgré cela la tension est légèrement plus faible. Je règle donc l’action légèrement plus haut pour compenser la souplesse supplémentaire et éviter que les cordes ne claquent trop sur la touche. Ça me parait pas mal donc.

Link to comment
Share on other sites

Merci @guile pour ton retour !

Du coup, je ne vais pas toucher à l'action je pense.

J'ai juste remarqué que j'avais mal au petit doigt en jouant (l'articulation et pas le bout).

J'ai aussi mal au coude, après avoir joué. J'ai bien vérifié la position et je ne vois pas d'où cela peut venir....

Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse :-)

 

 

Edited by marjorie1967
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, marjorie1967 a dit :

Merci @guile pour ton retour !

Du coup, je ne vais pas toucher à l'action je pense.

J'ai juste remarqué que j'avais mal au petit doigt en jouant (l'articulation et pas le bout).

J'ai aussi mal au coude, après avoir joué. J'ai bien vérifié la position et je ne vois pas d'où cela peut venir....

Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse :-)

Pour le petit doigt, j'aurais tendance à dire que c'est normal, tant que cette douleur disparait rapido.

Pour le coude, teste différentes positions et longueurs de ta sangle. Si tu joues trop haut ou trop bas, ça peut t'obliger à jouer dans une position où tu forces trop...

Dans tous les cas, ne force pas inutilement avec ton coude. Si tu te fais une tennis elbow, le seul remède c'est du repos...

Edited by Frantobass
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Frantobass a dit :

Au fait : c'est coude gauche ou coude droit?

Et oui, bonne question ! :D

Coude gauche et je suis droitière. 

J'ai l'impression de jouer très près du corps, d'avoir mon coude très proche de moi. J'ai regardé d'autres bassistes jouer et ça à l'air une position normale.

J'ai, au contraire, l'habitude de jouer très "espacé", très "aérien" avec d'autres instruments que je pratique alors peut-être que je fais une fixette...

Link to comment
Share on other sites

Je pensais coude droit pour ma part.

Coude gauche, tu forces peut-être trop sur ta main gauche... Et la position assise t'oblige peut-être à compenser de manière non naturelle pour toi?

En attendant ta sangle pour tester debout, essaye d'autres positions de jeu assis (avec différentes hauteurs de chaise/tabouret), tu trouveras peut-être une position plus satisfaisant et non douloureuse.

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, paf32 a dit :

 

PS: la basse du bassiste qui explique ça est short scale...

Ce n'est pas vraiment une shortscale. Disons qu'avec ses 33" de diapason elle est légèrement en dessous du standard fendérien de 34" mais quand même loin des 30" de la plupart des basses shortscale.

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, volvito a dit :

(Je connais un gars ,il a fini amputé des deux bras jusqu au coude à cause D avoir insisté ....

mais c était en 34..... Donc à priori pas D inquiétude...)

Bien tenté mais non non :-D, je vais la gardé encore un petit moment la chowny ;-)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je cherche ma première short scale.

j ai fait une repete avec une Harley Benton a 79€, j ai adore la sensation de jouer sur un petit manche...

la chowny est magnifique, je suis en train de baver devant les photos sur le site chowny.

je sens que je vais craquer pour le modèle bleu Sonic.

mais elles sont pas données .....

Amuse toi bien avec la tienne!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...