Jump to content

Conseil première basse - une short scale


marjorie1967

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Jeygiro a dit :

Jsuis tombé là dessus par hasard : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1308282092.htm?ca=16_s

Shortscale, c'est une Bronco, c'est dans le sud, tout-ça ^_^...

Ah mince, j'aurais bien aimé l'essayer celle là! Je n'ai pas l'occasion d'aller sur Toulouse avant le mois prochain mais si elle y est toujours et que je n'ai pas trouver mon bonheur, j'irais la voir :D.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Sandberg Electra c'est 750 balles minimum. Tu parlais d'un budget de 300 à 350 euros... Si tu vas dans un magasin et que la basse n'est pas réglée aux petits oignons (intonation, hauteur du sillet, courbure du manche, hauteur des micros, action des cordes) c'est que tu as affaire à des charlatans.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, paf32 a dit :

Sandberg Electra c'est 750 balles minimum. Tu parlais d'un budget de 300 à 350 euros... Si tu vas dans un magasin et que la basse n'est pas réglée aux petits oignons (intonation, hauteur du sillet, courbure du manche, hauteur des micros, action des cordes) c'est que tu as affaire à des charlatans.

oui oui, je sais bien et j'ai d'ailleurs augmenté mon budget.

Le magasin, c'était pour essayer et:

- Soit j'achète dans un bon shop où le réglage est inclut + un autre réglage souvent offert dans les un an suivant l'achat.

- Soit je trouve l'affaire du siècle sur un magasin en ligne ( J'ai payé ma duo sonic HS  290€ neuve au lieu des 550 € annoncée donc on en trouve des belles affaires)

- Soit une occasion pas trop loin de chez moi et je regarde Leboncoin

La grande boutique où on a essayé de me vendre une gibson SG à 1000€ a très mauvaise réputation. J'y suis allée pour essayer et me faire une idée plus précise de ce que j'attends de la basse. Je n'achèterai clairement jamais chez eux !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, marjorie1967 a dit :

Ah mince, j'aurais bien aimé l'essayer celle là! Je n'ai pas l'occasion d'aller sur Toulouse avant le mois prochain mais si elle y est toujours et que je n'ai pas trouver mon bonheur, j'irais la voir :D.

Merci !

Idéal fille ou débutant (sic)  C'est quand même dingue de lire un truc comme ça dans une annonce...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

En short scale (32) il y a aussi la Fender Urge avec un manche 24 cases

mais elle n'est malheureusement  plus fabriquée donc se sera qu'en occasion

la Urge 1 fabriquée au Mexique avec 2 micros JB peut se trouver aux alentours de 300/500 € on peut slapper malgré le diapason court (elle est même prévu plutôt pour ça)

http://www.ebay.co.uk/itm/Fender-MiM-Urge-Stu-Hamm-Signature-Bass-Excellent-condition-rare-/162685255881?hash=item25e0cc00c9:g:qXIAAOSwi~5Zx7lv

la Urge 1 fabriquée aux US avec 3 micros (2 JB et 1 precision) est la plus polyvalente doit se trouver en occase aux alentours de 600/800 €

Je possède la Urge US et elle est ultra facile a jouer ,le manche est très facile elle est super légère et son gabarit est assez proche d'une guitare (d’ailleurs pour l’anecdote,une chanteuse m'avait pris pour un guitariste ...)   et ça sonne ,le slap passe très bien sur le Mi Grave malgré le diapason court ,mais elle permet de faire autre chose avec la combinaison des 3 micros

Edited by beastouk
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Glitchmann a dit :

Idéal fille ou débutant (sic)  C'est quand même dingue de lire un truc comme ça dans une annonce...

Tellement gros que j'y avais même pas prêté attention :lol:. Après, la bronca reste l'entrée de gamme mais je suis sûre qu'un bon bassiste saura la faire sonner.

@beastouk, merci pour les infos, je n'avais pas vu ces modèles là :)

@rimbaut, la starcaster ne me paraît pas très polyvalente mais je me trompe peut-être ? Elle à l'air pas mal imposante aussi mais je n'ai pas pu la voir en magasin.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire sur un blog us que les mustang ont une tension des cordes assez souple. Pouvez-vous le confirmer ?

Je pensais que ce serait le contraire puisque ce sont des cordes avec un tirant plus fort qui sont montées dessus.

Je n'aime pas jouer avec des cordes trop souples. Je joues sur une harpe celtique nylon dont la tension des cordes se rapproche des harpes classiques avec cordes boyaux. 

La sandberg électra avait une tension top et plus forte que les jazz et precision je trouve.

Bon, après un tour chez un luthier ça peut s'arranger je suppose...

Link to comment
Share on other sites

Le 18/09/2017 à 13:28, totorbass a dit :

Retiens que c'est de la merde, ça sera plus simple ;)

Ah ben vla autre chose. C'est un beau bois sans noeud, proche de l'épicéa, léger et résistant qui sert à peu près à tout et se tient bien dans le temps.

Pourquoi c'est de la merde ? Parce que c'est pas cher, comme l'érable, le peuplier et l'aulne ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jazz Ad a dit :

Ah ben vla autre chose. C'est un beau bois sans noeud, proche de l'épicéa, léger et résistant qui sert à peu près à tout et se tient bien dans le temps.

Pourquoi c'est de la merde ? Parce que c'est pas cher, comme l'érable, le peuplier et l'aulne ?

Parce que c'est avec ça qu'on fait les pelles bas de gamme, et aucune haut de gamme contrairement au cas des  autres bois évoqués -non sans une certaine mauvaise foi me semble-t-il. ça veut pas dire qu'une basse faite dans ce bois ne peut pas sonner théoriquement, mais qu'en pratique ça caractérise plutôt des daubes.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, marjorie1967 a dit :

Je viens de lire sur un blog us que les mustang ont une tension des cordes assez souple. Pouvez-vous le confirmer ?

Je pensais que ce serait le contraire puisque ce sont des cordes avec un tirant plus fort qui sont montées dessus.

Je n'aime pas jouer avec des cordes trop souples. Je joues sur une harpe celtique nylon dont la tension des cordes se rapproche des harpes classiques avec cordes boyaux. 

La sandberg électra avait une tension top et plus forte que les jazz et precision je trouve.

Bon, après un tour chez un luthier ça peut s'arranger je suppose...

la tension dépend de la conception de la basse, mais aussi des cordes elles-meme!

Selon les marques, les matériaux, le procédé de fabrication... à tirant égal la tension n'est pas forcément la même.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, greg a dit :

Sur les mustangs le tirant d'origine est en 95/40 donc fin  et souple , il faut s'habituer .  perso j'ai mis des filets plats en 45/100 et la le son est top de chez top , avec une bonne tension .

Actuellement  sur la mustang PJ mex elle est montée d'origine en 45-105 et c'est impeccable niveau tension.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Titi a dit :

Actuellement  sur la mustang PJ mex elle est montée d'origine en 45-105 et c'est impeccable niveau tension.

Parfait, merci !

il y a 7 minutes, Titi a dit :

 

il y a une heure, greg a dit :

Sur les mustangs le tirant d'origine est en 95/40 donc fin  et souple , il faut s'habituer .  perso j'ai mis des filets plats en 45/100 et la le son est top de chez top , avec une bonne tension .

Génial pour les filets plats !!!

 

Je viens d apprendre qu'une boutique venait de rentrer une mustang jap et la vendait à 750€.

Sachant que c'est à l'autre bout de la France (pour moi), il faudrait considérer un envoi enfin tourné autour des 800€.

Est-ce que ça peu valoir le coup ?

Je pense pouvoir avoir une mustang neuve ou b stock  mex au alentours de 500€ dc ça fait quand même 300€ de différence.

Link to comment
Share on other sites

Tu es dans quelle région ? 

Star s Music en vend pour 865 euro. 

Ils ont des magasins implantés sur Paris,  Lille,  Lyon. 

De quoi couvrir toute la France. . . ( ou presque ).

http://www.stars-music.fr/fender-mustang-bass-japan-classic-short-scale-vintage-white-025-3900-541-basse-electrique-solidbody.html

 

Essaye de négocier une housse ou un case + ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Titi a dit :

va voir la section vente il y a une chowny short scale a vendre qui vient d'apparaître.

Merci !!! Je viens de lui envoyer un mp :DTo

il y a 7 minutes, FunkDaFied a dit :

Tu es dans quelle région ? 

Star s Music en vend pour 865 euro. 

Ils ont des magasins implantés sur Paris,  Lille,  Lyon. 

De quoi couvrir toute la France. . . ( ou presque ).

http://www.stars-music.fr/fender-mustang-bass-japan-classic-short-scale-vintage-white-025-3900-541-basse-electrique-solidbody.html

 

Essaye de négocier une housse ou un case + ... 

Non, la plus grande ville proche est Toulouse mais j'ai fais les 3/4 des magasins (j en évite quelques uns qui ne sont clairement pas honnête).

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Jan a dit :

La chowny me semble très bien du coup, encore plus vu qu'elle est disponible :)

Oui, ça se tente carrément pour une première basse :).

 

Par contre, je n'arrive pas à intervenir sur le post de la vente, étrange...

Edited by marjorie1967
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...