Jump to content

Conseil première basse - une short scale


marjorie1967

Recommended Posts

Il y a 21 heures, marjorie1967 a dit :

Pour la chowny, j'ai lu des retours pas très élogieux quant au made in china mais j'ai vu plein de vidéos supers.

Ah ?! Je me renseignerai auprès d'un ami qui en a une. A savoir si il en est toujours satisfait.

J'ai cru comprendre qu'il importait les pièces d'Asie en effet mais que c'était lui qui les assemblait, d'où les commandes groupées. D'ailleurs la prochaine est en novembre.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2017 à 10:41, Duween a dit :

Ah ?! Je me renseignerai auprès d'un ami qui en a une. A savoir si il en est toujours satisfait.

J'ai cru comprendre qu'il importait les pièces d'Asie en effet mais que c'était lui qui les assemblait, d'où les commandes groupées. D'ailleurs la prochaine est en novembre.

Cela m'intéresse si tu as des info. Je me suis basée sur ce que j'ai lu sur les forums us...

A l'heure actuelle, je reste plus sur Fender et hésite entre la mustang et la jazz bass mex que je peux avoir neuve, 50€ moins chère que la mustang.

Ces choix se basent sur vos conseils + review youtube.

Par contre, la magasin que j'ai contacté n'a pas ces modèles...

J'essaye de trouver une photo de comparaison de taille entre les 2 modèles mais pas trouvé.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, totorbass a dit :

Pense que si tu veux changer après la Chowny est peu connue (d'ailleurs elle se cache où?) et plus difficile à revendre qu'une Mustang.

Quant à la JB tu pourras tester facilement pour voir l'ergonomie.

C'est ce que je me dis aussi! 

Si, un jour, j'ai envie d'upgrader de modèle et de vendre la première basse, autant ne pas trop y perdre.

J'essaye de trouver un magasin pour tester la jazz bass demain !

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai contacté, et il en est toujours satisfait. Ce n'est pas son instrument principal (il est violoniste) mais il l'utilise très régulièrement. Il m'a dit que par rapport à son modèle, les nouveaux ont été améliorés, notamment le chevalet. Les bois sont bien importés de Chine mais elles sont assemblées en Angleterre.

Pour le diapason, ça va être compliqué de trouver une photo de comparaison mieux vaut se fier aux données techniques, nan ?! Je n'ai pas eu les autres marques que tu as en vue entre les mains pour comparer.

Pour l'avoir sonorisé quelques fois, je peux te dire que ça sonne !

Bon courage pour ta réflexion.

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as pas essayé, je ne vois pas pourquoi tu bloques sur le short scale, surtout si tu veux progresser avec le même instrument pendant longtemps.

Je te conseille vivement de porter ton choix sur une Squier des séries Vintage Modified ou Classic Vibe LONG SCALE, surtout si tu veux t'adonner aux joies du slap (modèle Precision ou JazzBass).

La longueur vibrante de la corde (scale) n'a rien à voir avec la facilité à fretter ton instrument. Ca peut faciliter les bends d'avoir une short scale à la limite. Un bon réglage est la clef pour un instrument confortable. La taille des mains n'a rien à voir là-dedans.

Pour ce qui est d'avoir un bon son (ce que tu recherches à priori), ma théorie (et ça va faire grincer des dents) est qu'au niveau de l'instrument ELRCTRIQUE les 2 parties fondamentales sont les micros/l'électronique et le chevalet (en n°3 subsidiaire le sillet et les mécaniques), les bois n'apportent que peu de différence (c'est leur mise en oeuvre et le temps de séchage qui importe) . Je pense qu'un bon micro sur une pelle passé dans un très bon ampli donne mieux qu'une très bonne basse avec de supers micros dans un ampli au rabais. 

C'est bon, allez-y, je suis prêt.   :fouet:

 

 

Link to comment
Share on other sites

@paf32 je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'ampli.

Pour l'instant, je ne m'en préoccupe pas car j'ai un Yamaha thr pour dépanner les premiers mois et ça me permet d'économiser pour investir dans un ampli plus adapté par la suite. (Et je vous demanderai sûrement conseils :lol:)

Mais j'ai bien compris que mon ampli actuel était vraiment de la dépanne :wink:.

J'ai pu prendre rdv dans un shop demain pour essayer la jazz et la squier. Ils n'ont pas la mustang mais ça me permet de tester une long scale vs short scale :)

Pour la différence de diapason, j'ai la "croyance" qu'on gagne en rapidité sur une short scale et que cela est moins fatiguant (poids + bras/épaule) mais ce n'est peut-être qu'une croyance.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, marjorie1967 a dit :

@paf32 je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'ampli.

Pour l'instant, je ne m'en préoccupe pas car j'ai un Yamaha thr pour dépanner les premiers mois et ça me permet d'économiser pour investir dans un ampli plus adapté par la suite. (Et je vous demanderai sûrement conseils :lol:)

Mais j'ai bien compris que mon ampli actuel était vraiment de la dépanne :wink:.

Tout à fait d'accord concernant le Yam THR... ce n'est vraiment que de la dépanne ! Passer sur un vrai bon ampli, ça va te changer niveau plaisir, et c'est primordial, même s'il faut admettre que l'on ne fait que ce qu'on peut.

J'en possède un que j'utilise uniquement pour jouer au casque + mp3.

 

Link to comment
Share on other sites

J' ai pu essayer 3 basses et vous donne mes retours:

fender jazz bass mex : assez lourde et encombrante mais j'étais assez à l'aise au niveau du manche.

Squier jazz bass modified 70: grosse déception! Encore plus lourde, moins agréable et en sortie de boîte le set up d usine est quand même craignos je trouve. J ai pas du tout accrocher.

pour finir, mon coup de cœur, une stanberg electra: manche hyper agréable, plus petit gabari et plus légère.

Je continue la tournée des shop cet aprèm :-)

 

Link to comment
Share on other sites

Ahhhh le premier achat, ce stress inegalable, je t'envie presque ^^.

C'est bien que tu ailles au dela de ton envie de depart de short scale. Les mecs ont du mal à comprendre qu'une fille menue aie la force d'une crevette (ma femme 5 kilo c'est le bout de sa vie!). 

 

Les sandberg electra je connaissais pas, mais ca semble la version "eco" de sandberg, qui a des commentaires plus qu'élogieux sur ce forum. Apres le corps est en tilleul, et ca perso j'aime pas. Mais c'est personnel.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, totorbass a dit :

Sur le forum on l'appelle d'ailleurs l'anti-yeul.

Ce qui est plutôt négatif, le fait que ce soit du tilleul ?

j étais partie sur l aulme car plus léger mais c'est vrai que je ne connais pas les pros and cons du tilleul. Ce soir, j attaque les recherches :-).

c'est vrai qu'il y a un réel stress pour un premier instrument dont on a pas de connaissances au final. Puis la sandberg, c est 700€ de budget...

Mais au final, c'est un réel plaisir d'en apprendre plus et de tester :-)

Link to comment
Share on other sites

Avec l'aulne tu peux pas trop te tromper. Le tilleul (basswood) est un bois qui absorbe plus les vibrations.

https://www.soundunlimited.co.uk/articles/guitar_tone_woods

Après ça dépend grandement de chaque instrument. Si tu as aimé l'electra , c'est l'essentiel. Après il faut faire attention à l'effet cordes neuves lors des essais, mais vu que tu es guitariste tu dois le savoir.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @totorbass 

Je reviens du supermarché de la guitare où on a essayé de me refourguer une gibson SG à 1000€ en ayant comme argument de vente "c'est une basse pour femme". :wacko:

Bref, j'ai pu approcher des jazz bass, précision bass chez squier et fender.

J'ai essayé une epiphone jack casady que j'ai détesté (finitions grossières et impression que le manche penchait due à un manque d'équilibre?)

Aucune mustang offset et short scale à essayer, même pas de bronco. Bon, la gibson était clairement légère et confortable mais je ne me fais pas à l'esthétique et j'ai pas accroché avec le son.

Dans les 2 shops, on me dit que la mustang n'est pas versatile et est assez limitée. On m'a également dit que le rapport qualité/prix de fender n'était pas bon...Argument Pour la vente ou non ? J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas progresser avec une short scale...

Pour la sandberg, elle était légère, confortable et les réglages d'usine était vraiment bons. Je pense que la squier et jazzbass auraient mérité un bon réglage pour avoir une meilleure comparaison.

Du coup, j'ai quand même la mustang en tête. Mais j'ai remarqué que la corde de mi a tendance à être bruillante (sans pour autant friser). On l'entend même sur la vidéo test de bruno. J'ai l'impression que c'était aussi le cas sur la squier jazz. Je n'ai pas du tout eu cette sensation avec la sandberg, il n'y avait pas ce bruit de corde.

Maintenant, je me demande si je ne devrais pas commander une mustang sur un shop en ligne pour avoir un vrai point de comparaison.

En tout cas, c'était vraiment chouette de pouvoir tester :)

Edited by marjorie1967
Link to comment
Share on other sites

Dans les 2 shops, on me dit que la mustang n'est pas versatile et est assez limitée. On m'a également dit que le rapport qualité/prix de fender n'était pas bon...Argument Pour la vente ou non ? J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas progresser avec une short scale...

J'en possède une depuis 1 mois ,choisie car problèmes d'épaule.

Avec son micro jazz et Pb et la combinaison des deux micros je la trouve au contraire très polyvalente. A ne pas comparer avec une jazz basse ou une précision, elle a un caractère bien à elle ,les micros sont très bons,le micro jazz seul un peu faiblard mais rien de dramatique.

Sur cette série mexicaine je trouve le rapport qualité/prix bon, les finitions sont aussi irréprochables.

Quand au fait qu'on ne peut pas progresser sur une short scale c'est une des plus belles conneries que j'ai entendue..

Le seul point "faible" : ce sont peut-être les mécaniques qui tiennent moyennement l'accord bien que ça s'arrange avec l'usure des cordes.

Les points forts: le look ( on aime  ou pas) les micros et le manche satiné qui est un régal.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, marjorie1967 a dit :

Merci @totorbass 

Je reviens du supermarché de la guitare où on a essayé de me refourguer une gibson SG à 1000€ en ayant comme argument de vente "c'est une basse pour femme". :wacko:

Bref, j'ai pu approcher des jazz bass, précision bass chez squier et fender.

J'ai essayé une epiphone jack casady que j'ai détesté (finitions grossières et impression que le manche penchait due à un manque d'équilibre?)

Aucune mustang offset et short scale à essayer, même pas de bronco. Bon, la gibson était clairement légère et confortable mais je ne me fais pas à l'esthétique et j'ai pas accroché avec le son.

Dans les 2 shops, on me dit que la mustang n'est pas versatile et est assez limitée. On m'a également dit que le rapport qualité/prix de fender n'était pas bon...Argument Pour la vente ou non ? J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas progresser avec une short scale...

Pour la sandberg, elle était légère, confortable et les réglages d'usine était vraiment bons. Je pense que la squier et jazzbass auraient mérité un bon réglage pour avoir une meilleure comparaison.

Du coup, j'ai quand même la mustang en tête. Mais j'ai remarqué que la corde de mi a tendance à être bruillante (sans pour autant friser). On l'entend même sur la vidéo test de bruno. J'ai l'impression que c'était aussi le cas sur la squier jazz. Je n'ai pas du tout eu cette sensation avec la sandberg, il n'y avait pas ce bruit de corde.

Maintenant, je me demande si je ne devrais pas commander une mustang sur un shop en ligne pour avoir un vrai point de comparaison.

En tout cas, c'était vraiment chouette de pouvoir tester :)

Le mec qui te dit que la mustang ( 2 micros mais le sait-il?) n'est pas versatile (en français polyvalente plutôt) et essaye de te fourguer la SG (ou EB0) qu'il a sur les bras ressemble fort à un margoulin, car c'est la basse la moins polyvalente du monde.

Link to comment
Share on other sites

Merci @Titi pour ton retour. En effet, je ne sais pas en quoi elle n'est pas polyvalente...Puis la polyvalence est l'argument de fender sur ce modèle.

Et pour la SG, j'ai dit au vendeur qu'elle ne m'avait pas l'air polyvalente aux vues des micros et de l'essai mais il m'a assuré le contraire. Il a juste essayé de me vendre sa basse qui devait être dans le magasin depuis un bon bout de temps. Il ne m'a jamais demandé quel type de musique je souhaitais jouer :lol:

Je pense donc commander la mustang dès le mois prochain (donc très bientôt). Si elle me convient je la garde sinon, retour à l'envoyeur et je me tournerais sûrement vers la sandberg.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, FunkDaFied a dit :

Tu compte acheter ( commander ) dans ton magasin local ?

L'avantage est que le magasin pourra te donner des accessoires. 

Housse, courroie de guitare. ..

Achète un diapason afin de travailler ton oreille et de t'accorder. 

Non, j'ai appelé les 2 magasins à 30 min de chez moi et ils ne travaillent pas avec Fender. Mais si je veux du LAG et du CORT, il y a le choix!

 le shop sympa à 1h de chez moi ne n'a m'a proposé aucune commande sur la mustang. Le magasin qui a essayé de m'arnaquer est à 1h30 de chez moi et j'ai aucune envie de les faire bosser :rolleyes:

Je vais donc commander en ligne (pour la mustang en tout cas)

Pour les accessoires, j'ai déjà ce qu'il faut et la housse de la duo sonic est une housse pour short scale basse.

Complètement d'accord avec toi pour le diapason :-)

 

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment triste qu'ils ne fassent pas un effort. Après d'un autre côté je les comprend.

 Avec la politique de Fender qui les force à acheter beaucoup de matériel pour une référence.  Même s'ils n'en ont pas l'utilité. 

Si tu commandes en ligne  ( par exemple Thomann ) il y a un onglet sur Onlybass qui permet de rétribuer le site :wink:

Je crois que c'est ça il me semble :

http://www.thomann.de/index.html?partner_id=71103&page=fr/compinfo.html

Edited by FunkDaFied
Orthographe
Link to comment
Share on other sites

Sinon en occase il y a ce genre de choses si tu adhères au look. Je crois que c'est medium scale 32" en fait. Le gars est sur le forum, me semble-t-il et le tarif probablement un peu négociable https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1425300

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, totorbass a dit :

Sinon en occase il y a ce genre de choses si tu adhères au look. Je crois que c'est medium scale 32" en fait. Le gars est sur le forum, me semble-t-il et le tarif probablement un peu négociable https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1425300

Merci @totorbass pour l'info.

58 c'est pas la porte à côté, je suis dans le sud. Mais c'est vrai que n'adhère pas vraiment au look non plus.

Je guette les occase ^_^

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...