Jump to content

Conseil première basse - une short scale


marjorie1967

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum et comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis multi-instrumentaliste.

Je maitrise certains instruments mieux que d'autres mais je m'éclate toujours. La musique est une grande passion.

Je joues, entre autre, du piano et depuis quelques temps de la guitare (folk et électrique depuis 1 mois). La basse, ça fait un petit moment que j'y pense et j'ai très envie de me lancer car en plus, j'adore l'apprentissage d'un nouvel instrument ( et ça fait toujours progresser sur les autres instru ! :) )

Je joues avec une autre musicienne (piano / cajon) et je suis entrain de m'équiper pour le home studio.

J'ai déjà un ampli pour la basse puisque j'ai acheté un YAMAHA THR10. La basse sera utilisée à la maison (répet et enregistrement).

Je joues de tout hormis du métal et gros sons rock et cherche donc une basse polyvalente. La plupart su temps je suis joues de la pop/rock/folk/funk/musique classique etc.

Je n'ai que des short scale en guitares et souhaite faire de même avec la basse (j'ai une fender duo sonic en électrique).

Je précise que je n'ai jamais essayé de basse. J'adore le slap. Je recherche un manche confortable et une basse avec qui je puisse progresser dans le temps ( sans devoir la changer dans 1 an)

Mon budget tourne au alentours des 300€/350€ (pour la basse uniquement) et j'ai repéré les modèles suivants :

Epiphone Thunderbird PRO IV

Epiphone ambassade PRO

Hofner Ignition Club

squier by fender jazz bass olympic white vintage modified

Esthétiquement, j'ai bien accroché avec l'Epiphone Thuderbird et la Hofner mais je n'ai aucune expérience et aucun recul pour savoir laquelle me conviendrait le mieux.

Je suis dans un coin pommé en France et après quelques mésaventures avec les shop de musique le plus proche, je vais commander en ligne.

N'hésitez pas à me donner vos conseils et retours. Peut-être qu'une autre basse serait à envisager ? (Ces modèles sont tirés de mes première recherches)

 

Par avance, un grand merci !

 

 

Citation

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mmmmh, il me semble que les basses que tu as mis en lien ne sont pas des short scale, mais du diapason 34' qui est le standard en basse. Que cherche-t-il exactement en terme de taille ? 

Edit: mince, grillé... 

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Les 2 Epiphone et la Hofner sont à bannir pour le slap et au delà, ne sont pas bien adaptées pour un(e) débutant(e).
La Squier Jazz sera parfaite dans tous les styles et pour longtemps. C'est une valeur sûre. Elle a un équivalent diapason court plus fabriqué mais pas très dur à trouver, la Modern Player Short Scale Jazz Bass.

Sinon le THR10 à la basse c'est vraiment du dépannage, ça marche dans une piaule mais pas plus. Si tu l'as acheté spécialement pour la basse c'est un assez mauvais choix autant jouer sur tes amplis guitare.

Edited by Jazz Ad
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a la Squier Jaguar short scale ou la Ibanez Talman (ou gsr si tu préfères les formes modernes) largement dans tes prix.  Par contre une short scale premier prix si tu veux slapper ça sera pas idéal (mais pourquoi slapper ?). Perso en SS je prendrais une Mustang, mais tu préfères sans doute 2 micros pour la polyvalence.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours !

 

Ah mince, j'étais persuadée d'avoir lu que les Epiphone avait un diapason plus court...

Je souhaite une short scale pour le confort de jeu. Une basse plus légère aussi.

@bertrand Je joues des instruments plus gros, pas forcément transportables et les guitares dites de voyage me vont à merveille. J'ai donc envie d'avoir une basse qui serait peut-être plus confortable à jouer de part son diapason plus court.

@Duween, déjà, esthétiquement j'adore la chowny bass. Je vais faire des recherches plus approfondis maintenant, merci beaucoup!

 

@Jazz Ad, j'ai acheté le THR 10 pour la guitare électrique sachant que j'utilisais un Fishman Loudbox mini pour la folk, clavier et autres instruments acoustiques. Je me suis dis que j'allais en profiter pour la basse, en tout cas les premiers temps car c'est juste pour répet + enregistrement. Quand j'aurais atteint un certain niveau et peut-être envie d'évoluer vers autre chose, j'investirai dans un ampli spécifique pour basse.

J'ai donc le choix entre

- squier VINTAGE MODIFIED JAGUAR

gretsch g2224 junior_jet_ii_bass_sb

epiphone_allen_woody_rumble_kat

warwick_corvette_basic

Et après la mustang de chez fender mais bien au dessus du budget. Je vais regarder les occasions aussi. C'est un achat prévu pour novembre ce qui me laisse du temps pour choisir.

@totorbass, je suis aussi pas mal dans la création et souhaite pouvoir avoir un max de polyvalence et pouvoir utiliser le slap si j'en ai envie. Et à première vu, ça me botte vraiment :D.

Après, je sais bien qu'avec ce budget, il faut faire des concessions 

EDIT : Je trouve la clowny bass vraiment pas mal !

 

 

Edited by marjorie1967
Link to comment
Share on other sites

Je mets un gros +1 pour la Squier Jaguar ss.

https://www.thomann.de/gb/fender_sq_jaguar_special_ss_bk.htm?ref=search_prv_10

 

il y a 37 minutes, marjorie1967 a dit :

Encore une LongScale...

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Ah merci, sur un autre site, j'avais vu celle là, d'où mon erreur

squier-by-fender-jaguar-bass-special-ss

EDIT 

Je n'y connais pas grand chose en basse et du coup, je me suis dirigée instinctivement vers une électrique. 

Par contre, je viens de tomber sur cette short scale Guild Jumbo Junio. Elle ne m'a pas l'air facile pour un débutant à premiere vue...

Edited by marjorie1967
Link to comment
Share on other sites

Merci totorbass !

En effet, le look est super sympa. Mais elle semble aussi lourde qu'une basse de diapason 34".

Après je ne peux pas tout avoir donc je l'a mets dans la liste avec la Squier Jaguar :wink:.

Franchement, j'en suis à me dire qu'il faut que je choisisse une bonne basse avec un manche confortable et pas trop lourde, assez polyvalente. 

Edited by marjorie1967
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, marjorie1967 a dit :

Ah merci, sur un autre site, j'avais vu celle là, d'où mon erreur

squier-by-fender-jaguar-bass-special-ss

J'ai acheté exactement le même modèle pour mon ado qui débute. 

Je n'ai qu'un an de basse après quelques années de guitare et par conséquent n'ai aucune expérience par rapport à tous ceux qui ont posté, mais je trouve cette basse vraiment excellente. Nous l'utilisons régulièrement. Déjà, elle est très belle et donne encore plus envie d'être décrochée du mur.

Elle est agréable à jouer, la prise en main est très facile je trouve. Le micro Précision est vraiment excellent. Le micro bridge un peu moins...

Si cela t'intéresse, voici l'excellente review de Skalavera concernant cette short scale :

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, totorbass a dit :

Tu as les Ibanez aussi, dont la GSR et la Talman, que je trouve assez sympa de look (mais apparemment c'est pas le plus léger ) 

387082.jpg

ou la  SR 300   ( déclinée en plusieurs versions  )   petit manche , 24 cases  ,  assez polyvalente ..

vidéo au hasard  ( harch ya !!!! ) 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @Alco et @pastaoune super les vidéos.

En écoutant les deux, le choix est vite fait, c'est la squier, qui pour moi se démarque !

Je me laisse 2 mois pour trouver THE basse donc je vais regarder les occases mais aussi les promo sur les sites (j'ai eu ma duo sonic HS neuve à quasi 50% donc qui sait pour une mustang offset :lol:).

 

Cette squier a l'air pas mal conseillée et semble une valeur sûre

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, pastaoune a dit :

ou la  SR 300   ( déclinée en plusieurs versions  )   petit manche , 24 cases  ,  assez polyvalente ..

vidéo au hasard  ( harch ya !!!! ) 

 

Ach, za vrizouille.

Il fait ce qu'il peut pourtant mais en slap ça sonne comme du fil de pêche.

Link to comment
Share on other sites

@bertrand, je ne suis absolument pas patiente mais comme je suis en train d'acheter du matos pour le home studio, je dois décaler l'achat de la basse :lol:. Du coup, j'essaye de voir les côtés positifs que cela engendre...

 

@totorbass, oui le test n'est pas forcément concluant dans mon cas :rolleyes:. Mais tout ça me donne de bonne piste.

De ce que j'ai pu voir et écouter en test, mon premier choix est la chowny et le second est la mustang. Mais hors budget pour ma première basse. Si j'accroche autant que je le pense, là ce sera différent. Je vais quand même regarder les ocassions, promos, profiter de ces 2 mois e fait ;-)

Link to comment
Share on other sites

C'est une basse baryton. 

Donc pas vraiment une basse dans le sens que l'on peut interpréter.

 

Qu'en penses-tu d'une base bâton. Sûrement un diapason 34 pouces,  mais ça pourrait le faire.

 52881c77e0618851db0399dcd23a28ce04e3b9f5

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1174213671.htm?ca=22_s

 

 

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Oui ça pourrait dérouter. 

C'est bête que Ned ne l'ai pas conçue en six cordes. -_-

 

 

Il y a la Jaguar de chez Fender 

Diapason court : 

 

FMIC+0328800506.JPG

 

http://m.woodbrass.com/index.php?whattodo=ficheproduit&product_id=103520

FMIC+0144050558.JPG

 

http://m.woodbrass.com/index.php?whattodo=ficheproduit&product_id=252631

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...