Jump to content

Bassiste le plus connu des non musiciens


Jazz Ad

Recommended Posts

Ma femme m'a donné un nom et un prénom......c'était les miens !!!!

Faut dire, elle est sourde !

non je plaisante, mais elle connait quand même Sting et Mc Cartney, elle écoute volontiers de la musique , par contre elle ne savait pas que ç'était des bassistes.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Dams a dit :

Si on pose la question à des métalleux, c'est le nom de Steve Harris qui va ressortir spontanément (je m'en rend compte quand je discute en concert avec des jeunôts).

J'ai posé la question à quelques potes métalleux nés au tout début des années 90 (chacun sa définition de jeunot, donc je précise :) ) : sans équivoque, c'est Lenny qu'on évoque.

Ma copine m'a dit "Jaco.". Je l'aime. Mais elle n'en connait pas d'autres :p

Link to comment
Share on other sites

Pas fait le test avec des collègues, mais je suis convaincu que pour des non musiciens, 95% des gens ne sauraient pas répondre. Même en soufflant des noms comme McCartney, Sting ou autres, ils diraient ''ah c'est ça une basse ? ok''. La culture musicale en France est en berne, ça se limite à lâ chââânsôônn fraançâise, The Voice, et les Maitre Guims, JUL et cie

Et pour faire un test valable, il faudrait poser la question à un non musicien qui n'est pas en couple avec un(e) bassiste ! Parce que franchement pour sortir Jaco, Bootsy Collins ou Miller, faut quand même baigner un minimum dans la basse... :lol:

 

 

Moi c'est marrant, mais si j'entends BASSE, je pense instantanément FLEA !!  pourtant j'aime beaucoup mais je suis pas non plus fanatique

Edited by ChoCoPunX
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Flea aussi c'est le premier qui vient, énorme impact chez les jeunes, il a aussi le grand avantage de pas faire passer une basse pour une guitare quand il joue, il est très en avant dans les Red Hot, alors que Calogero ma foi oui mais va faire deviner la ligne de basse à un non musicien.

Larry Graham aussi à son époque a dû marquer les esprits, comme bien d'autres d'ailleurs je pense, la basse funk dans les années 60-70 était vraiment très présente.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Cagethoracix a dit :

Lemmy, sting et demis roussos. De toute façon c est forcément un bassiste chanteur 

Demis Roussos la plupart des musiciens ignore qu'il était bassiste.

Si on parle des gens très connus qui sont aussi bassistes il y aurait Gary Sinise et Johnny Depp en premier lieu.

Pour les metalleux j'aurais pensé à Cliff Burton.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Jazz Ad a dit :

... Pour les metalleux j'aurais pensé à Cliff Burton.

Chez moi c'est bien Steve Harris qui vient en premier, avant Lemmy, et avant Cliff Burton dont le nom ne sort spontanément que chez les fans de Metallica.

Trujillo est assez connu aussi.

Après, pour le "grand public" non musicien et n'ayant pas de musicien dans ses relations, je me demande quel nom ressortirait. Je ne pense pas que le nom de Flea soit connu (de même que ceux des autres membres des RHCP); Sting est très connu, mais de là à l'associer immédiatement à la basse ...

Franchement, je ne vois pas qui pourrait arriver en tête de liste !

 

Link to comment
Share on other sites

Parmi les célébrités on peut aussi citer l'excellent Nino Ferrer.

Il a y également Simone, créditée à la basse sur certains titres de Yodélice et légèrement plus connue au cinéma sous le patronyme de Marion Cotillard.

Mais je rejoins ce qui a été dit plus haut, si l'on a affaire à des personnes peu ou pas au fait de l'actualité musicale je ne pense pas qu'un nom de bassiste ressorte d'un tel sondage. Si on connaît le nom Flea, c'est déjà qu'on s'intéresse un minimum à la musique.

Il y a bien  McCartney. Mais, chez les plus jeunes cela parle-t-il ? Il est sans doute plus reconnu par le "grand public" comme partie de l'entité Lennon-McCartney que comme strictement musicien et bassiste.

Corinne aussi qui, en France tout du moins, a connu une certaine notoriété comme étant LA bassiste de Téléphone.

Enfin, il faut reconnaître à Calogero d'être un véritable prosélyte de la 4 cordes. Pochettes, clips, concerts, photos promo etc. il y a quasiment toujours une basse dans les parages ! 

Et pour finir, à mon avis, le meilleur bassiste des Musclés c'était Eric Bouad (le guitariste moustachu)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...