Jump to content

comment se débarrasser de douleurs chroniques :Please HELP !


P-Bass Boy

Recommended Posts

Yep !

donc voilà :

j'ai un soucis chronique de mal de ventre assez conséquent quand je joue intensément (temps, volume, intensité) et je ne sais pas comment m'en défaire. Ca me cause des remontées acides, crampes d'estomac......parfois assez sévères

on m'a dit qu'il fallait que j'apprenne à respirer en jouant, mais je ne sais pas trop comment prendre le truc.

 

donc mes questions :

en 1, comment éviter d'avoir ces soucis de tension excessive au niveau du ventre

et en 2, si elles viennent, comment s'en débarrasser ?

 

d'avance merci

 

 

PS j'ai acheté the bassist's guide to injury management,  mais il n'y a rien à ce sujet

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

La premiere chose c’est de vérifier à quel volume tu joues! Pour que ça te retourne les tripes c’est sûrement dangereux...

Ensuite je dirais Ostéopathe. Il peut te remettre durablement en place, et te conseiller en fonction de ce qu’il aura décelé...

Link to comment
Share on other sites

oui car ça fait des années que je traine le truc et j'ai fini par faire le lien.... quand j'arrête de jouer, j'ai plus..... les remontées sont une conséquence.... mais c'est vrai liée aussi à l'alimentation..; trop de sauce tomate, plats épicés, café, alcool.... tout ça fait ressortir le problème encore plus mais n'est pas la cause....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Jazz86 a dit :

t'es sûr que c'est lié au jeu ? Perso, j'ai aussi eu des pb de remontées qui était lié à une consommation excessive de café

Idem, j'ai fait du reflux gastrique à cause du café : remontées acides, maux d'estomac, vomissements, ... les mêmes symptômes que toi.

Arrêt total du café depuis plus de 10 ans, et ça va bien.

 

Tu parles de problèmes quand tu joues intensément. C'est quoi "intensément" ? Combien d'heures d'affilée ? Debout ? Assis ? A l'intérieur ? A l'extérieur ? Seul ? En groupe ?

 

Link to comment
Share on other sites

Ce dont tu parles ressemble beaucoup à une histoire de respiration. Je connais un peu le problème... Apprendre à respirer c'est la base ; mais pas seulement pour la musique. D'une manière générale, nous respirons mal. Pour ma part, depuis que je prête attention à la question, je me suis rendu compte que je passe la majeure partie de mon temps d'une journée en semi-apnée.

Le yoga peut être une vraie aide pour prendre ça en compte. Apprendre à respirer avec les abdos et non le thorax. Fais le test, juste comme ça, en te forçant au début, à respirer de cette manière tout en jouant, tu vas voir comme des plans qui paraissent difficiles peuvent passer bien plus simplement...

Link to comment
Share on other sites

Le 9/15/2017 à 11:11, bertrand38 a dit :

Ce dont tu parles ressemble beaucoup à une histoire de respiration. Je connais un peu le problème... Apprendre à respirer c'est la base ; mais pas seulement pour la musique. D'une manière générale, nous respirons mal. Pour ma part, depuis que je prête attention à la question, je me suis rendu compte que je passe la majeure partie de mon temps d'une journée en semi-apnée.

Le yoga peut être une vraie aide pour prendre ça en compte. Apprendre à respirer avec les abdos et non le thorax. Fais le test, juste comme ça, en te forçant au début, à respirer de cette manière tout en jouant, tu vas voir comme des plans qui paraissent difficiles peuvent passer bien plus simplement...

Effectivement, il est possible que la clé soit la respiration...

Pour ma part, depuis que je prête attention à la question, je me suis rendu compte que je passe la majeure partie de mon temps d'une journée en semi-apnée.

 

et tu as l'impression que tes muscles abdominaux sont crispés ?

 

tu fais des exercices particuliers ?

Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2017 à 16:22, P-Bass Boy a dit :

Merci... je vais voir un ostéo environ une fois tous les 2 mois, mais il ne me donnes pas d'exercices ou autres conseils.....

Normal, c'est pas un kiné. Va voir un kiné.

Je dirais, t'es peut-être destiné à être bassiste-chanteur, là pour le coup tu vas respirer !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, tumbaobab a dit :

Normal, c'est pas un kiné. Va voir un kiné.

Je suis allé en voir un il y a peu qui m'a dit comme les ostéo que j'ai vu.

 

il y a 4 minutes, tumbaobab a dit :

Je dirais, t'es peut-être destiné à être bassiste-chanteur, là pour le coup tu vas respirer !

C'est exactement la réflexion que je me suis faite cet après midi. J'ai commencé à faire des vocalises en faisant un accompagnement simple à la basse, ça a l'air de fonctionner. je vais poursuivre dans cette direction !

 

merci à vous tous pour vos réponses.

la bise

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, P-Bass Boy a dit :

Effectivement, il est possible que la clé soit la respiration... et tu as l'impression que tes muscles abdominaux sont crispés ? tu fais des exercices particuliers ?

Perso, non je ne ressens pas spécialement mes abdominaux crispés mais je peux concevoir que ça puisse prendre cette forme chez d'autres. De toute façon, en t'entrainant à respirer en plein (respiration abdominale) tu vas te rendre compte que les abdos se détendent de facto. Les premiers exercices peuvent consister à tout simplement rester en posture debout, pieds légèrement écartés, menton légèrement rentré pour étirer un peu au passage les cervicales (c'est toujours bon) et tu gonfles ton ventre à chaque inspiration, puis tu le creuses à chaque expiration. Le tout le plus lentement possible. Quand tu maitrises un peu ça, tu peux continuer à l'appliquer pendant n'importe quel étirement (c'est même une obligation à mon sens) et je te promets qu'en respectant ça, tu te surprendras immédiatement à gagner en amplitude d'étirement (y compris étirement abdominal), ce qui est bon pour nous autres bassistes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, tumbaobab a dit :

Chante "Every Breath You Take" !

Oui, je ferai ça en jouant le toumbao !

 

il y a 29 minutes, bertrand38 a dit :

Perso, non je ne ressens pas spécialement mes abdominaux crispés mais je peux concevoir que ça puisse prendre cette forme chez d'autres. De toute façon, en t'entrainant à respirer en plein (respiration abdominale) tu vas te rendre compte que les abdos se détendent de facto. Les premiers exercices peuvent consister à tout simplement rester en posture debout, pieds légèrement écartés, menton légèrement rentré pour étirer un peu au passage les cervicales (c'est toujours bon) et tu gonfles ton ventre à chaque inspiration, puis tu le creuses à chaque expiration. Le tout le plus lentement possible. Quand tu maitrises un peu ça, tu peux continuer à l'appliquer pendant n'importe quel étirement (c'est même une obligation à mon sens) et je te promets qu'en respectant ça, tu te surprendras immédiatement à gagner en amplitude d'étirement (y compris étirement abdominal), ce qui est bon pour nous autres bassistes.

 

je regarderai ça, ça m'a l'air intéressant !

 

merci :)

 

et tu entends quoi (plutot tu fais comment ) par étirement abdo ?

 

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Pour les remontées gastriques un demi verre d'eau tiède avec du bicarbonate alimentaire que tu bois. 

Sinon inscris toi à des séances de yoga afin d'apprendre à te détendre et à contrôler ta respiration. 

Tu peux même essayer de la jouer à la James Jamerson lorsqu'il était trop alcoolisé pour jouer debout en studio what's going on. Jouer allongé en prenant soin de ressentir ta respiration. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...