Jump to content
ju_vd

Orchid - avec frettes cette fois

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Juplu a dit :

J'ai viré mon post, c'est bien mieux avec tes photos !

Il s'agit bien sûr des photos réalisées par Cyril himself.

Elle aura été traitée à toutes les sauces, l'Orchid :)

Preuve que c'est une superbe base qui inspire !

Il y a 8 heures, ju_vd a dit :

oui, c'est du Mera. Le top selon Cyril pour du headless, et j'adhère... tu mets les cordes que tu veux, la boule va au niveau de la tête, pas de souci pour faire tenir. Regarde d'ailleurs les modifications qu'AlexB6 a fait faire à sa Calmon : il a mis du Mera comme ça à la place de l'ABM qu'elle avait avant.

En fait j'ai mis du Mera à la place d'un système ETS, qui s'il marchait bien, avait été mal implanté au niveau des pontets (il aurait mérité un encastrement de 2-3mm dans le corps), et surtout la finition dorée se barrait : quand j'ai voulu changer les cordes je bloquais les molettes avec du scotch de peintre, et en retirant le scotch la finition venait avec... >_<
Et comme il fallait revoir le système de blocage des cordes au niveau de la tête, la solution Mera m'est apparue évidente.
En revanche RAS avec ABM, ça marche très bien aussi, mais ça oblige à clamper les cordes en amont, avec les Mera c'est du tout en un, ils sont moins encombrants et plus aboutis niveau réglages... Bref que du bon ! Seul "défaut", les délais de fabrication/livraison des pièces.

En tout cas félicitations ju_vd pour cette deuxième CG ! Si le BassDay d'Annecy a lieu en 2018, ça va faire une sacrée collection de CG chez Veran Musique ! :goute:

Il y a 14 heures, AlexB6 a dit :

En fait j'ai mis du Mera à la place d'un système ETS, qui s'il marchait bien, avait été mal implanté au niveau des pontets (il aurait mérité un encastrement de 2-3mm dans le corps), et surtout la finition dorée se barrait : quand j'ai voulu changer les cordes je bloquais les molettes avec du scotch de peintre, et en retirant le scotch la finition venait avec... >_<
Et comme il fallait revoir le système de blocage des cordes au niveau de la tête, la solution Mera m'est apparue évidente.
En revanche RAS avec ABM, ça marche très bien aussi, mais ça oblige à clamper les cordes en amont, avec les Mera c'est du tout en un, ils sont moins encombrants et plus aboutis niveau réglages... Bref que du bon ! Seul "défaut", les délais de fabrication/livraison des pièces.

OK désolé j'avais mal lu ton post. Le fait de clamper sur l'ABM je trouve ça pas top à l'usage... Je me réjouis du Mera.

Les tuners Mera évitent d'avoir ce cylindre sur lequel sont fixées les cordes à la "tête"... mais ne sont pas compatibles avec le chevalet bois et piezos, dommage !

L'orchid reste ma basse préférée de Cyril...