Jump to content

Orchid - avec frettes cette fois


ju_vd

Recommended Posts

Il y a 8 heures, ju_vd a dit :

oui, c'est du Mera. Le top selon Cyril pour du headless, et j'adhère... tu mets les cordes que tu veux, la boule va au niveau de la tête, pas de souci pour faire tenir. Regarde d'ailleurs les modifications qu'AlexB6 a fait faire à sa Calmon : il a mis du Mera comme ça à la place de l'ABM qu'elle avait avant.

En fait j'ai mis du Mera à la place d'un système ETS, qui s'il marchait bien, avait été mal implanté au niveau des pontets (il aurait mérité un encastrement de 2-3mm dans le corps), et surtout la finition dorée se barrait : quand j'ai voulu changer les cordes je bloquais les molettes avec du scotch de peintre, et en retirant le scotch la finition venait avec... >_<
Et comme il fallait revoir le système de blocage des cordes au niveau de la tête, la solution Mera m'est apparue évidente.
En revanche RAS avec ABM, ça marche très bien aussi, mais ça oblige à clamper les cordes en amont, avec les Mera c'est du tout en un, ils sont moins encombrants et plus aboutis niveau réglages... Bref que du bon ! Seul "défaut", les délais de fabrication/livraison des pièces.

En tout cas félicitations ju_vd pour cette deuxième CG ! Si le BassDay d'Annecy a lieu en 2018, ça va faire une sacrée collection de CG chez Veran Musique ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, AlexB6 a dit :

En fait j'ai mis du Mera à la place d'un système ETS, qui s'il marchait bien, avait été mal implanté au niveau des pontets (il aurait mérité un encastrement de 2-3mm dans le corps), et surtout la finition dorée se barrait : quand j'ai voulu changer les cordes je bloquais les molettes avec du scotch de peintre, et en retirant le scotch la finition venait avec... >_<
Et comme il fallait revoir le système de blocage des cordes au niveau de la tête, la solution Mera m'est apparue évidente.
En revanche RAS avec ABM, ça marche très bien aussi, mais ça oblige à clamper les cordes en amont, avec les Mera c'est du tout en un, ils sont moins encombrants et plus aboutis niveau réglages... Bref que du bon ! Seul "défaut", les délais de fabrication/livraison des pièces.

OK désolé j'avais mal lu ton post. Le fait de clamper sur l'ABM je trouve ça pas top à l'usage... Je me réjouis du Mera.

Link to comment
Share on other sites

Encore une jolie bestiole, et le poids? Je ne connais pas le poids des mera, mais j'imagine qu'on regagne encore un peu par rapport à d'autres systèmes+fixation sur la tête?

Je n'ai pas compté mais ça commence à faire un paquet d'orchid sur le forum...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, sebjo a dit :

Encore une jolie bestiole, et le poids? Je ne connais pas le poids des mera, mais j'imagine qu'on regagne encore un peu par rapport à d'autres systèmes+fixation sur la tête?

Je n'ai pas compté mais ça commence à faire un paquet d'orchid sur le forum...

Ben c'est pas compliqué, sur ma Calmon restaurée (cf. le topic dans la section "Revue des basses des membres"), en virant l'accastillage ETS pour le remplacer par du Mera, et en changeant la finition (vernis brillant à vernis satiné), la basse a perdu 300g...
Toutes mes autres headless sont en ABM, et je sais que 5 ou 6 tuners de cette marque ça commence à appuyer sur la balance... Ceci dit ça participe à un bon équilibre de ces instruments.

Il y a 2 heures, Cagethoracix a dit :

Ca se trouve dans quels shops les chevalets mera ?

Il faut commander directement auprès du constructeur. Côté prix c'est équivalent à du ABM.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai récupérée hier. Le trajet est toujours aussi agréable (les paysages du jura sont somptueux...).

La basse est - bien entendu - une tuerie. J'ai eu la chance de l'essayer hier soir dans un groupe de funk... et c'était ahurissant : confort optimal, son magnifique, précis et percutant, tout bon.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 9 months later...

 

Le 25/02/2018 à 20:13, mistergroovy a dit :

J’avais raté ce deuxième ovni. Hâte de tester ces deux bombes au Bassday. :)

EDIT: Ça apporte quoi du coup l’olivier, au delà de l’esthétique ?

Je suis en retard sur ta question : c'est beau surtout :) Proche de l'érable pour celle-ci car c'est verni.

Elle est à entendre ici (ça fait beaucoup de fois le même lien malheureusement): 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...