Jump to content

Conception de ma basse idéale


Deous

Recommended Posts

Hello amis bassiste,

Bon voilà, je commence à avoir une bonne idée des sons dont j’ai besoin et de l’instrument dont j’ai envie et qui me comblera.

Rien de très exotique en fait dans mon projet mais il est suffisamment défini dans ma tête pour ne pas me contenter d’un « compromis » issu directement du commerce (du moins ce que je connais). En revanche j’aimerai en discuter avec vous pour affiner mes idées et valider ou corriger mes idées actuelles.

 

En gros pour essayer de vous décrire le son c’est une précision à 70% avec comme référence par exemple Runaway de Jamiroquai https://www.youtube.com/watch?v=LTxTNgVO0-o

Mais le son pourra aussi être aussi plus tranchant (presque punk) pour jouer au médiator.

 

Les 30% restant sont plutôt issus d’une Jazzbass 70’s avec comme référence sonore Be yourself de Audioslave https://www.youtube.com/watch?v=qNro0Wd5ZaQ

 

Voila au final un instrument assez rock mais polyvalent et surtout plein de mediums pour être bien présent au sein d'un trio guitare/basse/batterie.

(Sachant que j’utilise actuellement une Sandberg VM4 efficace mais qui manque un peu de folie et que précédemment j’adorais jouer avec ma Stingray mais le son se complétait moins avec le guitariste). 

 

Donc pour arriver à ce résultat voici les solutions que j’imagine actuellement :

  • Une très bonne precision : pour le look, le confort et le manche qui fait aussi le son, … Une AV57 ?

  • Une touche mapple : parce que je trouve que le son est plus pêchu et moins flou, le touché me plait et j’aime le look.

  • Un micro split (normal pour une précision). Mais lequel ?

  • Un corp en frêne : il me semble que c’est un ingrédient favorisant les médiums et les sons que j’aime.

  • Un micro chevalet jazz en position 70’s : je trouve la position 60’s un peu molle. Mais lequel ? Comment gérer l’équilibre de niveau de sorti avec l’autre micro?

  • Probablement un Megatone  façon Dolganoff ou similaire.

  • Un chevalet genre tôle Fender? Un plus high mass?

  • Pourquoi pas un préamp embarqué mais lequel ? : j’ai vraiment besoin de polyvalence avec des styles très différents d’un morceau à l’autre.

 

Voila, qu’en pensez-vous ?

Avez-vous des suggestions ou mises en gardes?

Merci d’avance pour vos réponses et idées !

Link to comment
Share on other sites

Exactement une simple PJ à ma main.

Budget : max 1500 euros je dirais.

Effectivement il y a pas mal de similitudes avec la Hot-rod de Kascollet. J'avais bien suivi le sujet à l'époque. D'ailleurs je me suis vraiment posé la question quand elle est réapparu à la vente il y a pas longtemps.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2017 à 00:23, Jazz Ad a dit :

C'est une Fender améliorée en gros. Pour t'orienter plus avant il faudrait un budget parce que des instruments comme ça il y en a à 500 et à 5000.

Ah bah si il faut une Fender améliorée, une basse qui démonte dans un trio.......une G&L L 2000 touche érable.

sur ma L 2500 le manche était dodu et le poids conséquent, pour le reste c'est tout bon, avec ça tu perces pas le mix....tu es le mix :D

Link to comment
Share on other sites

Go Warmoth nan? J'ai vu qu'ils font même des corps de Telecaster maintenant ^^

Avec un kit p/j assorti tu auras pas de problème de niveau de sortie entre les deux, et avec un petit preamp 2 bandes EMG ou Aguilar tu devrais avoir ce que tu veux... Avec du frêne léger pour que ça pèse pas trop lourd, ça devrait rentrer dans le budget?

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Deous a dit :

Budget : max 1500 euros je dirais.

Généralement quand on parle de projet dans la section lutherie, c'est pour la conception d'une basse de luthier, vu ton budget ça semble compromis ou du moins très réduit, du coup je comprend pas trop le sujet, tu veux une basse de série ? Pourquoi ne pas ouvrir un sujet dans la section basse ?

Y'a bien Tom Marceau qui a conçu une basse pour petit budget, la série Rose (dans les 800€ il me semble), mais c'était uniquement une série limité, je ne sais pas s'il l'a fait encore, il fallait plusieurs personne pour que ce soit rentable pour lui, à l'époque il avait finalisé le truc grâce à une brochette d'obéiste :) 

Pour tes questions/convictions au sujet des bois etc... Là encore il faudrait directement demander au luthier vers qui ton projet se tournera, parce que j'ai pu remarquer par expérience, que dire d'une touche érable sonne plus claquant qu'une touche palissandre est loin d'être vrai, mon ex JB Noguera touche pali sonnait bien plus claquante que mon ex JB Findus American Deluxe touche érable, j'ai d'autres exemples mais celui-ci reste le plus évident vu la config des deux basses quasiment identique, donc seul le (bon) luthier en question saura répondre correctement, par rapport à ses stock et ce qu'il a l'habitude d'entendre et comparer sur ses modèles.

Link to comment
Share on other sites

Ah, le GAS... Tout ce que tu demandes, tu peux le faire avec la Sandberg. :)

Je suis également sur un projet PJ. C'est une PB japonaise que je vais transformer en "Tony Franklin" signature. Avec un micro JB Antiquity 2, un sélecteur 3 positions type Stratocaster et un switch série/parallèle. Ça devrait être que du bonheur. :)

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins mistergroovy quand même, la Sandberg fait parfaitement l'affaire, pour avoir eu une California JJ, Sandberg ne sont vraiment pas des basses qui manquent de caractère, après je ne sais pas ce que veut dire Deous par "manque de folie", mais si t'es pas satisfait d'une config PH c'est peut-être ailleurs qu'est le problème, avec ça tu couvre à peu près tout ce qu'il faut.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends ça. Les quelques Sandberg que j'ai testées éteint bien construites, bien finies, elles sonnaient correctement mais elles étaient sages, génériques si on veut.

Rien qui me donne envie de craquer, un manque de folie c'est une bonne définition.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord... Ça se corrige avec un p'tit bidule de chez Darkglass, par ex... :)

Je crois surtout que @Deous veut changer de basse. C'est humain, on passe tous pas là. :)

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, mistergroovy a dit :

Ah, le GAS... Tout ce que tu demandes, tu peux le faire avec la Sandberg. :)

Je suis également sur un projet PJ. C'est une PB japonaise que je vais transformer en "Tony Franklin" signature. Avec un micro JB Antiquity 2, un sélecteur 3 positions type Stratocaster et un switch série/parallèle. Ça devrait être que du bonheur. :)

 

 

hs mais c'est le graal pour moi en fretless.....en gaucher c'est quasiment introuvable une fretless lignée touche èbene.... je vais peut etre faire comme toi un montage / démontage sur une de mes basses .... fin du hs

 

 

sinon pour le budget je dirais une bonne G&L SB2 d'ocaz ( moins cher que 1500 euros du coup) ou ibanez roadster ( tres largement dans ton prix !) ou une Yamaha BB ....

3 basses trouvables a des prix assez contenus ... qui permettent de regaser  :blink:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Jazz Ad a dit :

Je comprends ça. Les quelques Sandberg que j'ai testées éteint bien construites, bien finies, elles sonnaient correctement mais elles étaient sages, génériques si on veut.

Rien qui me donne envie de craquer, un manque de folie c'est une bonne définition.

Faut dire la mienne était une full custom en cocobolo, 35", micros je sais plus quoi, elle avait une grogne d'enfer, la JB la plus typé et la moins sage que j'ai pu avoir, mais assez typé vintage. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Djooh a dit :

Je rejoins mistergroovy quand même, la Sandberg fait parfaitement l'affaire, pour avoir eu une California JJ, Sandberg ne sont vraiment pas des basses qui manquent de caractère, après je ne sais pas ce que veut dire Deous par "manque de folie", mais si t'es pas satisfait d'une config PH c'est peut-être ailleurs qu'est le problème, avec ça tu couvre à peu près tout ce qu'il faut.

Mais oui vous avez tout à fait raison!! La Sandberg fait l'affaire sans nul doute. Elle est hyper polyvalente et assure dans toutes les situations.

Par ailleurs ma Stingray 3 Eq fait l'affaire aussi. Je suis repassé sur la Sandberg car objectivement je trouve que le son du P est plus efficace, complémentaire et naturel sur mon projet actuel.

Ca fonctionne bien mais je m'amuse moins, il me manque un peu de médium, de folie, de trop...

Plus objectivement le son est toujours équilibré. Les micros sont modernes, ils couvrent tout le spectre et ne bavent pas du tout. La position P inversé va dans le même sens d'ailleurs. Je me suis posé la question de juste changer le micro P pour quelque chose de plus typé. Au final serait-ce suffisant? Pas sûr mais pourquoi pas si vous avez des références à me proposer...

Je crois qu'il y a des détails de lutherie qui font le son. J'ai aussi une Jazzbass par exemple et bien je ne sais pas expliquer pourquoi mais même à vide elle sonne vraiment Fender. Je ne sais pas si c'est la construction du manche ou quoi mais c'est un fait, le grain est la... Par contre je suis moins fan des JB classiques (la mienne est une aulne palissandre avec des micros Antiquity 2). Encore une fois il existe des micros pour avoir un son plus proche d'une PB mais j'ai aussi besoin d'un micro chevalet plus "nerveux"...

 

Bref je pars un peu dans tous les sens, d'où ce sujet pour réfléchir.

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

Si tu te sens actuellement un peu perdu , il n'y qu'un seul conseil que je puisse te donner et qui me semble judicieux: éloigne toi d'OB quelques temps et joues. 

Si c'est au dessus de tes forces, bonne chance pour faire le tri dans l'avalanche de "bonnes solutions" qui vont s'abattrent sur toi. :)

 

  • +1 3
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Essaye un préamp  pour commencer       ( par exemple : un Sans Amp ) . Si tu connais quelqu'un dans ton entourage qui peut t'en prêter un , cela te permettrait faire un premier  tri. 

 

Travaille ton son. Peaufine ton son. C'est un travail de longue haleine.  Joue, joue, joue. Adapte ton jeu, ta position de jeu  sur les micros. Une rampe ou un repose pouce entre les micros  peut te permettre une palette de son étoffée. 

Laisse toi le temps, de prendre le temps.

Et surtout donne du temps au temps. . . ^_^

 

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

C'est surtout que je n'ai toujours pas compris le sujet perso, c'est pour un vrai projet de lutherie ou pour trouver une basse de série ? Quand ça part trop dans tous les sens dans la tête je rejoins les dernières réponses, faut se poser. Là j'ai l'impression que ton matos te conviens mais que t'as juste une crise de GAS et que tu veux changer de basse, sans garantie que ça sera mieux, on part souvent d'un point A pour faire toutes les lettres de l'alphabet et finalement revenir à ce point A, c'est un grand classique.

Link to comment
Share on other sites

J’ai déjà un switch comme ça sur la Jazzbass. Je ne suis pas convaincu par la position en série : c’est plutôt brouillon et boomy.

Par ailleurs je trouve la différence de volume entre les 2 positions (normal/série) ingérable surtout en live… Rien que ça c’est rédhibitoire pour l’utiliser.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Djooh a dit :

C'est surtout que je n'ai toujours pas compris le sujet perso, c'est pour un vrai projet de lutherie ou pour trouver une basse de série ? Quand ça part trop dans tous les sens dans la tête je rejoins les dernières réponses, faut se poser. Là j'ai l'impression que ton matos te conviens mais que t'as juste une crise de GAS et que tu veux changer de basse, sans garantie que ça sera mieux, on part souvent d'un point A pour faire toutes les lettres de l'alphabet et finalement revenir à ce point A, c'est un grand classique.

Djooh,

J'ai un cahier des charges avec 2 sons cible. Je suis en train de faire la conception et déterminer comment et avec quel moyen technique arriver au résultat.

Au final si je trouvais une basse de série pas chère je prendrais. Pour l'instant je n'avais rien trouvé qui réponde à tous mes critères. Jazz Ad m'a fait découvrir la Roadster, merci à lui cela me fait avancer.

Après il n'y a rien de très exotique je pense c'est pour ça qu'effectivement je ne vois pas ça à proprement parler comme un projet luthier.

Mon idée actuelle est plutôt d'adapter un peu un instrument de série ou de faire un assemblage. Le choix sera surement financier.

 

C'est dans la section "Lutherie" car je parle de bois, de micro, d'électronique... et du son qui en résulte.

Après j'ai faits quelques digressions en parlant de mes autres instruments car c'est mon expérience et ce qui explique mes choix actuels. C'est pour apporter de l'eau au moulin mais je vais orienter plus directement mes questions à l'avenir.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Deous a dit :

Je crois qu'il y a des détails de lutherie qui font le son. J'ai aussi une Jazzbass par exemple et bien je ne sais pas expliquer pourquoi mais même unplugged elle sonne vraiment Fender. Je ne sais pas si c'est la construction du manche ou quoi mais c'est un fait, le grain est la...

Etes vous d'accord avec ça?

 

D'ailleurs en écoutant un peu sur le net des ibanez roadster ou Yamaha BB je n'ai pas du tout entendu de son de PB.

Link to comment
Share on other sites

 

Pour rejoindre Jazz Ad, essai le configurateur de chez Maruszczyk. Ce sont d'excellente basse et les tarifs sont encore accessible.

 

https://public-peace.de/configurator/jake-c

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...