Jump to content

Friture sur Effectrode PC-2A


JohnnyBGood

Recommended Posts

Hello, mon compresseur (Effectrode PC-2A) a un gros problème : lorsque je l'enclenche, un énorme souffle (plutôt un grosse friture :unsure:) couvre le son de ma basse, et c'est d'autant plus fort que le potard gain est monté. Désenclenché j'entends bien ma basse. Pensez-vous que ce soit la lampe qui est à changer ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Le ‎16‎/‎11‎/‎2017 à 18:54, BASS4LIFE a dit :

C’etait ca ???

je pense en commander un pc-2a t’as des points de comparaisons avec d’autres compresseurs, t’en est comtent ?

Oui c'était bien la lampe, je l'ai changée et tout va bien B)

J'ai déjà eu, par ordre chronologique, un Trace Elliot SMX Dual Comp, un EBS multicomp, un FEA DE-CL et j'ai toujours un Demeter Compulator.

Le Trace colorait vachement le son, en tout cas pas comme je cherchais, je l'ai vendu il y a bien 10 ans. L'EBS était super, facile à utiliser, mais je voulais tester un compresseur haut de gamme. Donc j'ai acheté un FEA DE-CL pour sa réputation, et aussi pour son réglage "warmth", sensé épaissir le son avec quelques harmoniques. Je l'ai gardé très longtemps car il était fabuleux, réglable dans tous les sens, super transparent avec le "warmth" à zéro. Je l'ai revendu car j'étais déçu par cet effet "warmth". Du coup j'ai pris l'Effectrode, qui est beaucoup moins polyvalent, en particulier la compression sur les fortes attaques bouffe un peu les graves et pompe vachement, mais à part ça il me convient parfaitement, c'est vraiment ce que je cherchais : une compression qui épaissit bien le son quand elle n'est pas trop caricaturale. J'utilise aussi le Demeter (qui est un peu comme l'EBS) car il a une saturation sympa (sans pompage) quand on le pousse. 

En conclusion, pour le prix élevé de l'Effectrode, si tu cherches un truc transparent avec des réglages fins, je te conseille plutôt le FEA. Et si tu aimes son réglage warmth c'est carton plein. L'Effectrode est aussi bien, plus chaleureux à mes oreilles, mais moins facilement réglable* et bouffe des graves quand on rentre dedans.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

 

*à noter qu'il a tout de même pas mal de réglages : un switch faible/forte compression, un potard threshold, un potard gain, et deux minipotards "knee" et "attack" ("knee" pour étaler ou non la plage de déclenchement avant le thershold, et un "attack" lent diminue le pompage, explications ici : http://www.effectrode.com/pc-2a-compressor/supplemental/). Par défaut les minipotards ne sont pas réglés pour une basse et limitent la plage du threshold à 50% (après ça pompe trop - sauf si on aime ça :D - ). Perso je les ai tournés tous les deux vers le côté "slow".

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse intéressante et détaillée. Je viens aussi du EBS multicomp, que j’ai aussi  vendu pour du plus haut de gamme. Je suis passé sur un Dbx 160A qui est très bon mais a trimbaler c’est pas pratique. Puis un Empress Compressor qui lui aussi est très efficace et extrêmement complet que je viens de vendre. 

Il me semble que le pc-2a correspond à ce que je cherche, j’aimerais réchauffer mon son, avoir une compression assez discrète sans pour autant être transparente et simple a régler (merci pour l’astsuce des minipotards réglés sur « slow » ) sauf que j’attaque pas mal les cordes au doigts... et si ça pompe et bouffe le graves, en slap ça doit pas être l’ideal non plus. Mais en baissant le gain dedans ça corrigerais pas ce problème ?  

J’avais aussi le Keeley Bassist en vue, un pote l’a, ça marche bien, c’est simple et optimsé pour la basse, c’est une option. Ou encore plus peut-être du côté du Compact Bass Cali76 de chez Origin effects, je dirais que c’est cette option qui m’attire le plus avec le PC-2A. 

Désolé pour la lenteur de ma réaction JohnnyBGood je suis en plein déménagement c’est le bordel lol...

Edited by BASS4LIFE
Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2017 à 19:23, BASS4LIFE a dit :

Merci pour ta réponse intéressante et détaillée. Je viens aussi du EBS multicom, que j’ai aussi  endu pour du plus haut de gamme. Je suis passé sur un Dbx 160A qui est très bon mais a trimbaler c’est pas pratique. Puis un Empress Compressor qui lui aussi est très efficace et extrêmement complet que je viens de vendre. 

Il me semble que le pc-2a correspond à ce que je cherche, j’aimerais réchauffer mon son, avoir une compression assez discrète sans pour autant être transparente et simple a régler (merci pour l’astsuce des minipotards réglés sur « slow » ) sauf que j’attaque pas mal les cordes au doigts... et si ça pompe et bouffe le graves, en slap ça doit pas être l’ideal non plus. Mais en baissant le gain dedans ça corrigerais pas ce problème ?  

J’avais aussi le Keeley Bassist en vue, un pote l’a, ça marche bien, c’est simple et optimsé pour la basse, c’est une option. Ou encore plus peut-être du côté du Compact Bass Cali76 de chez Origin effects, je dirais que c’est cette option qui m’attire le plus avec le PC-2A. 

Désolé pour la lenteur de ma réaction JohnnyBGood je suis en plein déménagement c’est le bordel lol...

Oui, pas de souci pour le slap si on baisse un peu le threshold. Je ne connais pas le Cali76 mais de ce que je lis c’est au moins aussi bon que l’Effectrode. Ça vaut le coup d’essayer. Tu es d’ou ? Je peux te prêter mon Effectrode si tu veux tester.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...