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Enceintes actives + préamp ?


CiSTm_K0nFLiqT

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il y a 1 minute, CiSTm_K0nFLiqT a dit :

@Djooh

Tu as oublié la suite de mon post ;)

Donc l'option class D plus cab, je ne l'exclue pas mais comme tu disais toi-même plus haut : "il faut tester". Là je parle d'EBS parce que tu en as parlé et qu'après une petite recherche, leur Reidmar semble pas mal. J'y gagnerai même financièrement, mais "il faut tester".

Je parle de tester pour la puissance, ne pas mettre un frein à l'achat d'un ampli 1000w sous prétexte qu'on a pas besoin d'autant de puissance, ça c'est une erreur. Avec toutes les occas qu'il y a sur le fofo, à ta place je gaserai tout ce qui passe et au pire tu revend au même tarif si ça convient pas, le GAS c'est la vie :lol: 

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Il y a 4 heures, Djooh a dit :

Et pour avoir testé plusieurs têtes class D dans les 600w, je fait pas de grosses scène ni de métal qui tache, ben ça peu vite être juste,

Purée 600 watts ça suffit pas ??!! :o

Tu joues avec des HP de 10" en 8 ohms. :)

J'ai une Markbass TA501 depuis 10 environs qui développe 500 watts (en 4 ohms) et ça déchire la tête en 4 ohms, même sur un 2x10. Et je ne parle même pas du résultat si je couple mon 1x12 et 4x10. 

J'ai joué hier sur ma tête Markbass LM250 avec un 4x10 Genz Benz en 8 ohms. A un tiers du gain et du volume, j'étais déjà très fort. Largement de quoi avoir les oreilles qui sifflent après deux heures de jeu.

 

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Je n'ai que des cabs à plus de 100db de rendement, ma Markbass LMT500 couplé dans un MB 1x15 et un 2x10 en 4ohm j'ai pas trouvé ça folichon niveau puissance. Le problème c'est que j'ai pris l'habitude des amplis tout lampe, dix fois moins puissant mais qui ont une dynamique et une puissance bien supérieur, donc quand tu branche un class D derrière ben ça parait juste effectivement et pour moi les watts n'y sont pas.

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C'est plus une question de voicing et d'EQ que de puissance, qui est bien là avec les classe D. Un watt est un watt mais pas une mesure de volume sonore.
Typiquement, les classe D sont orientés pleine bande avec un son très droit.
Les amplis à lampes et enceintes qu'on leur associe sortent beaucoup moins de graves mais avec un son très chargé en harmoniques paires et donc en mediums.
Le son sort beaucoup plus gros même avec moins de watts mais avec le préampli adéquat on peut faire la même chose avec du classe D de bonne qualité.

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Il y a 15 heures, Djooh a dit :

Le problème c'est que j'ai pris l'habitude des amplis tout lampe, dix fois moins puissant mais qui ont une dynamique et une puissance bien supérieur

Attention tout de même à l'emploi du mot dynamique. Je suppose que tu entends par là, un son plus réactif, plus nerveux, moins tout mou.

Mais en audio la dynamique désigne l'écart entre les amplitudes les plus fortes et les plus faibles de ton signal. C'est une des clés de l'écart de puissance. Si on prend deux signaux qui ont la même amplitude max mais pas la même dynamique, celui qui a la dynamique la plus faible a une puissance moyenne plus importante puisque les amplitudes les plus faibles sont plus élevées et relève donc la moyenne. Dans un ampli à lampe on parle de compression naturelle or la compression réduit la dynamique. Est-ce que les HP n'ont pas aussi plus de mal à réagir à un signal qui à une plus grande dynamique ?

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Il y a 17 heures, Jazz Ad a dit :

C'est plus une question de voicing et d'EQ que de puissance, qui est bien là avec les classe D. Un watt est un watt mais pas une mesure de volume sonore.
Typiquement, les classe D sont orientés pleine bande avec un son très droit.
Les amplis à lampes et enceintes qu'on leur associe sortent beaucoup moins de graves mais avec un son très chargé en harmoniques paires et donc en mediums.
Le son sort beaucoup plus gros même avec moins de watts mais avec le préampli adéquat on peut faire la même chose avec du classe D de bonne qualité.

Ben après plusieurs comparaisons au local avec ampli lampe côte à côte avec du class D, sur mêmes cab. J'ai un son plus droit avec mon ampli tout lampe qu'avec du Markbass par exemple (mon comparatif le plus récent). Quand en situation lorsque tous le monde joue je suis à 8h sur le master du lampe (50w) alors que je suis à 12h sur le MB(500w) sans égaler le lampe, pour moi c'est même plus une question d'EQ mais de puissance pur, le lampe je peu le laisser tout à midi ça sonne y'a pas à tripoter 3 heures et mes zicos ont été unanime aussi.

Il y a 4 heures, yaip a dit :

Attention tout de même à l'emploi du mot dynamique. Je suppose que tu entends par là, un son plus réactif, plus nerveux, moins tout mou.

Mais en audio la dynamique désigne l'écart entre les amplitudes les plus fortes et les plus faibles de ton signal. C'est une des clés de l'écart de puissance. Si on prend deux signaux qui ont la même amplitude max mais pas la même dynamique, celui qui a la dynamique la plus faible a une puissance moyenne plus importante puisque les amplitudes les plus faibles sont plus élevées et relève donc la moyenne. Dans un ampli à lampe on parle de compression naturelle or la compression réduit la dynamique. Est-ce que les HP n'ont pas aussi plus de mal à réagir à un signal qui à une plus grande dynamique ?

Alors là ça dépasse largement mes compétences déjà maigre en technique sonore, il est toujours bien difficile de parler de quelque chose qui ne se touche pas, le son chacun en a sa propre définition, ses propres termes, souvent grossier il faut le dire, donc te dire exactement je sais pas, mais ça se résume à peu près à ce que tu écris, plus réactif, nerveux, moins mou et aussi moins compressé... Plus dynamique quoi :lollarge:

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2 trucs :

Les volumes n'ont pas la même course en fonction des têtes donc c'est pas un bon point de comparaison, pour bien faire il faudrait comparer à fond en gérant le même gain (et pas avoir de voisins :D ). Pour la blague, sur la vieille Marshall de mon gratteux, à 8h il y a peu de son, à 9h c'est très fort et à 10h c'est insupportable et après le niveau n'augmente plus, ça rajoute de la distorsion (et des acouphènes :D ).

La LMT est une classe AB (seule l'alim est à découpage).

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En matière de test j'ai pu en faire un très intéressant. J'ai comparé cote à cote mon rig (pour rappel, 2x12" actif classe D 1000W et ce jour là, un Zoom B3 en preamp) et un SVT Classic avec un 810 sur une grosse scène.

La grande scène est importante parce que le volume sonore que mon petit ensemble est capable de sortir est ridiculement élevé et l'Ampeg ben c'est un SVT donc pareil.

En 4 cordes son classique, pas vraiment de gagnant ni de surprise, un son mieux défini sur mon ampli mais plus flatteur sur le SVT tout à plat, plus ronflant, même avec mes presets préférés.
Par contre en 5 cordes sur des sons clairs profonds (j'utilise le preset du GK 800 sur le B3), la différence était flagrante. Le bon vieux frigo était enterré, ni plus ni moins.

Le si grave s’est essoufflé très vite, sans punch et mal défini surtout en s'écartant un peu des enceintes. les aigus criards et tordus alors que mon Berg était à la fête et ne montrait aucune faiblesse et gardait de la réserve en dynamique.

Alors attention hein, je parle de conditions extrêmes, à des volumes que je n'ai jamais autrement eu besoin d'utiliser et pour lesquels généralement on a une reprise sono. C'est d'un intérêt limité sauf pour parler puissance pure et volume, ce qui est précisément la discussion en cours. Ca montre surtout l'évolution des enceintes, HPs et amplis.

Edited by Jazz Ad
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Le 06/09/2017 à 11:33, CiSTm_K0nFLiqT a dit :

Bonjour à tous,

J'aimerais poser quelques questions aux spécialistes de l'amplification.

J'ai un stack Ashdown ABM + 2 cab Hartke de 12" (8 ou 4 ohms switchables). Ca prend beaucoup de place, ça reste raisonnablement lourd (3 * environ 15 kg) mais c'est malgré tout pénible à déplacer et ça me sert très peu au final. J'ai aussi un préamp Sansamp, que j'aime beaucoup.

Ma question est : serait-il envisageable de me débarasser du stack, de ne garder que mon préamp et de prendre à la place du stack une seule enceinte amplifiée (genre ce qui existe pour la sono) sur laquelle je pourrais brancher mon Sansamp, ce qui ferait alors office de stack : Sansamp + baffle amplifié.

Est-ce que ce genre combinaison est possible et efficace ? Si oui, des suggestions d'enceinte de qualité ou des conseils pour choisir ?

Question subsidiaire sûrement un peu bête : est-ce que je pourrais brancher une platine vynile sur ce type d'enceinte (si je peux faire d'une pierre deux coups, je ne suis pas contre).

A vos commentaires :)

Edit : je précise un truc, je joue sur une precision 4 cordes (passive) et une 5 cordes (active ou passive, switchable).

Prends toi un combo et garde sous le coude un cab pour les plus grandes scènes comme extension de hp. Et pour une meilleure diffusion. 

Après il ne tient qu'à toi d'essayer et de trouver la marque et le modèle qui te conviennent. 

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Il y a 9 heures, Jazz Ad a dit :

En matière de test j'ai pu en faire un très intéressant....

Intéressant comme test en effet, c'est quoi tes enceintes active ?

Après c'est quoi la puissance de ton SVT ? Tes enceintes c'est 1000w l'unité ou 2x500w ?

Edited by Djooh
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Mes enceintes sont une Bergantino IP112ER de 8 ohms, l'ampli intégré est un ICEPOWER 1000ASP, 1000W sous 4 ohms qui sont atteint en ajoutant une 2ème enceinte Berg AE112 en dessous. Il y a un DSP intégré à l'enceinte pour bien s'ajuster au HP et l'exploiter au mieux. C'est l'ancêtre de celui des têtes B|Amp si on veut. Souvent je ne prends qu'une enceinte mais en extérieur c'est bien mieux d'avoir les deux et puis comme ça elles sont à hauteur d'oreille.

Le preamp était un Zoom B3, c'est ce que j'utilise la plupart du temps parce qu'il fait tout à peu près correctement. Pour le test j'ai mis le volume de l'enceinte active à blinde et j'ai contrôlé le niveau sur le B3.

Le SVT c'était une tête Classic donc 300W avec un frigo 8x10 à pan coupé, je ne sais pas quel modèle c'était précisément.

Il faut relativiser l'intérêt, si tu t'entends pas avec un SVT il te faut un prof de langue des signes, pas un ampli plus puissant.

Edited by Jazz Ad
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C'est pas mal du tout, on reconnait bien le caractère surtout en sélectionnant la bonne enceinte. Ca fonctionne surtout bien en direct sono ou avec des enceintes droites, moins bien sur un ampli basse.
Sur le B3N ils ont fait des miracles c'est nettement mieux de ce point de vue.

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