Jump to content

Enceintes actives + préamp ?


CiSTm_K0nFLiqT

Recommended Posts

Tu as des enceintes lourdes et un ampli encombrant. TOn souci finalement c'est ça.

Que tu passes à des enceintes actives ou à une tête micro et des enceintes légères, le gain sera le même.
Les têtes et préamplis ne pèsent plus que quelques kg et les enceintes dont pour la plupart dans les 15 kg.
Choisir l'une ou l'autre solution offre des différences pratiques mais au final l'encombrement est identique.

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Jazz Ad a dit :

C'est le poids de quoi ? 

Des hydrive sur Thomann :lol:

Edit: ils annoncent bien 13,6 kgs sur le manuel 

Hydrive112_OM_5L_v1.pdf

 

C'est peut être le poids avec emballage sur le site Hartke.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ouaip c'est bien ça. Sur la fiche produit à 16,5kg c'est avec l'emballage et le manuel indique bien 13.6kg.

Et ben alors, elles sont pas lourdes du tout ces enceintes. Une tête micro là dessus et ça fait le rig complet à 30 kg.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Djooh a dit :

Là en l'occurrence les cabs sont des Hartke, j'en pense pas forcément du bien donc je vais avoir du mal à être objectif.

Pour le coup, les hydrives sont pas mal chez Hartke IMO.

C'est vrai qu'il y a peu d'enceintes amplifiées dédié à la basse sur le marché. Pourtant, tous les multis ont des simulations très convaincantes (Zoom ou Boss, Fractal ou Kemper en plus haut de gamme) et idem avec des pédales dédiés comme les Sansamps, il suffit de ça et une enceinte amplifié neutre et t'es peinard dans pas mal de styles :)

 

il y a 25 minutes, greg a dit :

Prend un combo markbass comme le cmd121 . 300w et 13kg et on en parle plus .

Encore faut-il aimer le son Markbass.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Jazz Ad a dit :

Ouaip c'est bien ça. Sur la fiche produit à 16,5kg c'est avec l'emballage et le manuel indique bien 13.6kg.

Et ben alors, elles sont pas lourdes du tout ces enceintes. Une tête micro là dessus et ça fait le rig complet à 30 kg.

Effectivement, elles ne sont pas lourdes, mais j'en ai deux + l'ampli qui doit faire le même poids donc au final, ça fait beaucoup de chose à transporter. C'est ce que je disais dans mon dernier post : finalement, pour y gagner, autant changer de tête pour du classe D. Je vais y réfléchir.

J'avais pris l'ABM car j'aimais bien le son mais au final, je me dis que ce serait pas plus mal avec un ampli moins puissant et plus transparent. Je me demande si la Reidmar 250 m'offrirait cette transparence. Certains ont des avis dessus ?

Il y a 8 heures, gargouill a dit :

Pourquoi ne pas te séparer d'un de tes 12 déjà dans un premier temps ?

Effectivement c'est une idée, ça dépend de ce que je branche dessus. Si c'est l'ABM, il vaut mieux que j'ai les deux.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Faust a dit :

Ba... clairement, ça se compare !

Un CMD 121 en 12', c'est entre 450 et 600euros d'occaz non ? Pour a peu près le même prix, tu peux choper une Yamaha DXR en 12' ou 15' d'occaz. Pour avoir essayé ces enceintes avec les simu de mon Zoom en répét, c'est vraiment pas mal.

yes faust , la tu parles déjà de très bonnes enceintes de sono , sur que la ça doit le faire .  J'utilise des rcf qui sont top aussi et ça le fait .

Link to comment
Share on other sites

Parce que je n'ai pas l'utilité de 1000 watts par exemple ? Quel intérêt d'avoir 1000 watts, ou même 500, pour jouer dans un bar, ou même dans une grosse salle de concert, puisque là il y a repiquage, et dans le cas ou l'ampli sert de retour, 1000 watts reste surdimensionné à mon sens.

Vraiment, je ne comprends pas cette course aux watts, mais c'est un autre débat.

Link to comment
Share on other sites

1000 watt c'est un chiffre qui ne veut plus dire grand chose aujourd'hui chez bien des fabricants, en classe D crois-moi c'est bien de les avoir, faut savoir que plus tu pousse un ampli plus le son se tord, mieux vaut 1000w et avoir un son clair avec de la réserve que 500 et le pousser comme un cochon avec un son qui se tord et qui devient dégueulasse, sur un ampli lampe on va chercher ce grain, pas sur un ampli class D. Et pour avoir testé plusieurs têtes class D dans les 600w, je fait pas de grosses scène ni de métal qui tache, ben ça peu vite être juste, alors qu'à côté tu prend un ampli 100w tout lampe et là t'as largement suffisamment de puissance et tu vas pulvériser de loin tous les 1000w class D du marché.

Il y a 2 heures, greg a dit :

oui certes , mais il peut mettre sa pédale tech 21 en amont , ça sera quand meme mieux qu'une enceinte de sono bas ou moyen de gamme .

Vu que le préamp chez Markbass n'est pas débrayable même en passant par la boucle, c'est pas vraiment une bonne idée. Et comme dis, faut-il encore aimer le son MB...

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Djooh a dit :

1000 watt c'est un chiffre qui ne veut plus dire grand chose aujourd'hui chez bien des fabricants, en classe D crois-moi c'est bien de les avoir, faut savoir que plus tu pousse un ampli plus le son se tord, mieux vaut 1000w et avoir un son clair avec de la réserve que 500 et le pousser comme un cochon avec un son qui se tord et qui devient dégueulasse, sur un ampli lampe on va chercher ce grain, pas sur un ampli class D. Et pour avoir testé plusieurs têtes class D dans les 600w, je fait pas de grosses scène ni de métal qui tache, ben ça peu vite être juste, alors qu'à côté tu prend un ampli 100w tout lampe et là t'as largement suffisamment de puissance et tu vas pulvériser de loin tous les 1000w class D du marché.

Vu que le préamp chez Markbass n'est pas débrayable même en passant par la boucle, c'est pas vraiment une bonne idée. Et comme dis, faut-il encore aimer le son MB...

J'imagine que ça n'est valable que si tu sonorises la salle avec ton ampli. Je veux dire, si ton ampli n'est pas requipé. Dans tous les autres cas où tu seras repiqué en direct, est-ce que ça se justifie malgré tout d'avoir un monstre ?

Link to comment
Share on other sites

1000w class D c'est pas un monstre, c'est suffisant c'est tout. Je sais pas quelles sont les dates que tu fais, si t'es constamment repiqué et que vous avez une excellente sono bah revend tout et garde juste ton Tech21, mais ça ne semble pas être le cas. Mon ex Markbass LMT500 qui passait dans un Markbass 1x15 et un 2x10 même en répète je la poussait à la moitié, alors sur scène même pas bien grande en extérieur elle a plus rien dans le citron la pauvre.

Faut pas se fier à ces chiffres délirant, faut tester, chez EBS quand ils t'annoncent du 250w beaucoup prennent peur de pas avoir suffisamment, mais c'est pas du watt de fiotte et ça envoi vraiment, faut démystifier les watts, je pensais pareil que toi avant, puis à force d'acheter et revendre du matos, essayer dans différentes situations, tu te rend compte que c'est du vent tout ça, ça joue à qui à la plus grosse mais concrètement c'est en situation que ça parle, alors 1000 ou 2000w perso ça m'en balance une sans toucher l'autre tant que j'ai pas testé.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui je suis bien d'accord, il faut tester. Bon, ce que j'en retire au final, c'est : autant que je garde ma config actuelle :D  Et puis si j'ai l'occaz, j'irai tester les watts pas de fiotte de chez EBS. Mais pour essayer vraiment, il faut pouvoir trouver où essayer et pouvoir pousser un peu, et ça c'est pas simple.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, CiSTm_K0nFLiqT a dit :

Bon, ce que j'en retire au final, c'est : autant que je garde ma config actuelle :D 

Personne ne t'a dirigé dans ce sens mais tu semble t'obstiner à vouloir y rester, ma foi...

T'as le choix entre ton stack actuel : 15kg+12+12=39kg

Ton préamp Tech21 dans enceinte amplifiée : 2kg+15=17kg

Ou un ampli classe D dans un cab light, admettons que tu garde un Hartke : 3kg+12=15kg

J'sais pas mais pour moi le calcul est vite plié et mon choix fait, en tant que bassiste uniquement, si c'est pour pas passer dans des simu et que je reste sur un préamp fixe, jamais je me dirigerai vers une enceinte de sono, c'est clairement pas fait pour même si ça marche, c'est le plus mauvais choix que tu puisse faire, il reste donc l'option cab basse amplifié ou le class D plus cab, perso je garderai l'option class D plus cab sans grande hésitation.

Link to comment
Share on other sites

@Djooh

Tu as oublié la suite de mon post ;)

Citation

Et puis si j'ai l'occaz, j'irai tester les watts pas de fiotte de chez EBS. Mais pour essayer vraiment, il faut pouvoir trouver où essayer et pouvoir pousser un peu, et ça c'est pas simple.

Donc l'option class D plus cab, je ne l'exclue pas mais comme tu disais toi-même plus haut : "il faut tester". Là je parle d'EBS parce que tu en as parlé et qu'après une petite recherche, leur Reidmar semble pas mal. J'y gagnerai même financièrement, mais "il faut tester".

Edited by CiSTm_K0nFLiqT
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi djooh . perso je préfère largement joué sur mes amplis basses . Maintenant c'est une question d'endroits ,  de place et de cadences de lives .  Quand je joue sur des scènes ou podium je prends la tete svt avec le 4x10 . quand c'est du pub ou resto je prends le petit combo b100r et quand y a pas la place ou quand on joue en trio sans batterie , la tech21 direct sono . il y a des impératifs .    Dans ton cas je prendrais un petit combo et l'affaire est jouée .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...