Jump to content

Distortion dans mon son suite a upgrade


Eostel

Recommended Posts

Bonjour,

Tout d abord voici le contexte: J ai décidé d upgrader ma Cort A5. Fan de son assez gras, low et chaud je me suis donc orienté vers Bartolini et ses MK5. Côté preampli, j ai pris un OPB3.

J ai monté les Bartolini avec un switch on-on pour les avoir en single coil/dual coil. Ceux ci arrivent ensuite sur le preampli qui peut etre désactive.

Sur mon son, j ai une distortion, comme une saturation que je ne trouve pas agreable. Est ce normal? J ai désactivé le preampli et je l ai toujours, je ne pense donc pas que cela vienne de l aguilar.

En single ou en dual coil, j ai toujours ce phénomène.

Est ce normal?

 

Merci d avance pour votre aide!

Edited by Eostel
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour vos reponses.

 

Comme je l expliquais, la saturation se produit même lorsque le préampli est désactivé (J ai commandé le preampli pré câblé chez BestBassGear avec un switch on off sur le potard de volume donc oui, pour moi, le preampli est vraiment bypassé).

Je me permet d ajouter la photo du cablage complet. Comme vu, le préampli etait précablé, je n ai que ressoudé le Jack et la pile et les micros comme sur l image.

La pile contrairement au schémas est en 9V. Le switch est pour switcher entre single et dual coil.

Ais-je réalisé une erreur?

La saturation se produit dans toutes les configurations : préampli bypassé, micros en single, en dual coil, etc.

Cablage micros.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'ai changé la pile a l'instant et pareil.

Je vous fourni des MP3 ci-joint pour que vous vous en rendiez un peu mieux compte:

Je sens que ça va finir chez mon luthier demain, mais vu qu'elle a plus d'un mois de délais... :/

N'hésitez pas si vous avez des idées... Je suis déçu les micros et le préamp son neufs...

Medium_en_avant.mp3

Tout_plat.mp3

Passif.mp3

Médium_en_avant_et_un_peu_de_grave.mp3

Link to comment
Share on other sites

En relisant ton post tu parles de son low, gras et chaud, c'est un peu le contraire du MK5 qui est très droit et moderne et de l'aguilar qui est plutôt brutal.

Mauvais choix à mon avis sur ce coup là. Tu serais mieux servi par tes MK1 d'origine branchés en passif ou si tu tiens à un upgrade, par des Bartolini Original.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tous ces avis! Je vais voir pour qu on me reprenne mes micros et le preampli alors. Merci Jazz Ad pour ton avis!

Je prends bonne note pour les original bass. Mais je prefere demander: Pour avoir un son qui s approche d un son de Jazz bass avec plus de grave quels micros preconiseriez vous? Les barto original bass sont dans la même veine? Bien sur, la Jazz bass est passive, mais pour avoir plus de polyvalence, je souhaite garder un preampli que je puisse switcher on-off. Du coup, quel preamp conseilleriez vous?

Merci beaucoup =)

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est une Précision passive toute bête avec des filés plats. On est à des kilomètres d'une Jazz Bass et à peu près à une année lumière du moindre préamp.

Bien que ce soit possible d'y arriver, la Cort A5 est a priori une assez mauvaise base pour arriver à ce genre de son.
Par contre pour moins cher que tes micros, une Squier Precision d'occaze fera très bien l'affaire. C'est un son très basique.

Qui t'a conseillé sur ton upgrade? Un OBP pour un son blues ça n'a aucun sens.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jazz Ad,

L idée de la cort est d avoir un instrument polyvalent. J aimerais avoir un son s approchant de cette PB (en plus rond) en passif et single coil mais quelque chose de plus polyvalent en dual coil et actif. J aimerais pouvoir utiliser ma basse dans la plupart des repertoires.

J aime beaucoup les sons gorgés de grave et de low du raggae (parfois un peu trop baveux et too much en basse quand même =P), les son un peu roots de I want you back de jackson 5 (manque un chouilla de grave là je trouve), le son de Are you gonna be my girl. Mais je souhaite quelque chose qui reste exploitable dans les autres repertoires. (Pas trop fermé et cloisonné). Je n aime pas les son a la flea, ou trop acide que l on retrouve parfois en funk (que j adore jouer).

Concernant le preamp, j avais essayé le delano qui ne m avait pas convaincu. J avais entendu beaucoup de bien du OPB3 a travers des avis sur le net et de vive voix. 

Si tu as d autres idées, c est avec plaisir.

Edited by Eostel
Link to comment
Share on other sites

Je suis plutôt de l'avis de Ad. Tous les sons que tu décris sont plutôt des sons "passifs" que tu obtiendras rapidement avec une bonne tonalité passive bien dosée.

j'aurais tendance à te conseiller une configuration hybride PJ avec un sWitch série/parallèle. Je ne suis pas persuadé que tu es besoin d'un preamp mais tu y tiens, je n'irais pas vers un aguilar.

j'ai le obp3 et je le trouve un peu caricatural dans les graves, 18dB de boost grave sûr la moitié d'une course de potard, c'est limite debile à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Je me lance pour une proposition en Nordstrand : un big split 5 en micro manche et un dual coil 5 en micro chevalet configuré en splittable. Pour le preamp, je prendrais aussi un Nord car j'aime avoir des config de la même marque. 

En même temps, je ne suis pas assez calé pour voir si ça va répondre à ce que tu veux, mais ça m'a l'air cohérent. Ça va permettre une discussion. 

Au niveau tarif, par contre... :-\

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...