Jump to content

Amplifier un Tuba


Alex$ousaphone

Recommended Posts

Tout est dans le titre, mais voici quelques explications : 

Je joue du tuba en guise de basse dans des groupes style fanfares (Funk, New Orleans, Rap), et j'ai réellement envie de passer à du gros son sur scène. 
Des collègues et copains sont déjà bien équipés, moi je débute seulement sur l'amplification, sachant que jusqu'à lors, j'ai sonorisé mon matos (Sousaphone Conn 20k) 
avec un micro Shure Beta 52 (kick) et ça le fait déjà pas mal.
Maintenant, je voudrais brancher des effets, avoir un ampli pour faire ma propre tambouille etc....

Des aventuriers pour m'aider dans ma quête ? 

Merci par avance ! 
Alex

Link to comment
Share on other sites

vaste problème! 

Pour le micro, tu peux considérer que les classiques pour ampli bass ou tom batteries sont des bon choix (sennheiser 421, beyer M88, audix D4...) 

Concernant l'amplification et les effets c'est un tout autre problème. le plus simple est de passer par une pédale type TC helicon et de la chaîner avec d'autres effets. il y a peut être plus efficace mais je n'ai pas testé. 

Link to comment
Share on other sites

D'autant que si je comprends bien c'est surtout pour envoyer un signal propre (et coloré par d'éventuels effets) vers la console ? Non?

Est-ce qu'un préamp/DI  avec boucle d'effet serait pas la solution ? Genre préampli basse pour être dans la gamme de corrections de fréquences appropriée.

Link to comment
Share on other sites

Oui donc c'est ça, tu veux surtout envoyer un signal de bon niveau vers la console et accessoirement pouvoir jouer avec ton son.

Il te faut bien un preamp/DI, juste de quoi colorer ton son et envoyer un signal au niveau sortie ligne, pas besoin d'un ampli complet sauf si tu veux avoir ton propre retour sur un baffle près de toi.

Link to comment
Share on other sites

Pour les cuivres un micro clip est généralement préférable mais avec le soubassophone et les tubas, la méthode standard est un SM58 dans une chaussette glissé au fond du pavillon.

Avec un micro kick tu encaisses bien les attaques mais tu perds le caractère du son dans les aigus. Un TC Helicon pour les effets voix et c'est tout bon.

Pour l'ampli, je pense qu'une enceinte amplifiée sera mieux adaptée qu'un ampli basse, à cause de l'origine du son. Les préamplis d'amplis basse sont conçus pour les micros magnétiques.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Alors, ça va vous paraître complètement con, et je ne l'ai pas cru avant de le voir, mais j'ai sonorisé un groupe de cuivres près de chez moi, et le "bassiste" (le tuba du groupe en fait) avait une méthode bien particulière pour se sonoriser. Un 57 directement dans le pavillon, jusqu'au font. J'étais sûr que ça partirait, eh bien non, c'était nickel !

Et j'avais vraiment un son de tuba en face !

Comme quoi des fois, la théorie ...

 

On peut l'entendre ici :

 

 

Link to comment
Share on other sites

si tu le descend plus loin tu n'aura certes aucun risque de larsen, mais tu perd beaucoup en définition.

Pour ma part je le met encore plus sur le bord (donc près de l'extérieur), on bénéficie des graves vu la proximité et on gagne en précision et dynamique.

Testé avec succès sur scène avec un 57 et un M88....j'imagine que sur ampli on doit avoir des résultats similaires.

Link to comment
Share on other sites

Plutôt d'accord avec ycha, certes on gagne plus en gras et moins de risque de larsen en descendant dans le pavillon, 
mais on se retrouve avec un truc un peu mollasson sans définition et c'est pas ce que je recherche pour les projets actuels... 
59b64ce660cd3_sousagaffer.thumb.jpg.042ee270ca46ddeb191025eb95500b50.jpg
Je met normalement au centre avec une croix de Gaffer c'est là où le résultat est le meilleur, définition, attaques, et graves, y'a tout ! (comme sur cette photo de pas moi)

Le M88 à l'air pas mal indiqué par mes collègues tubistes... 
Ma première saison scénique sera au Shure Beta 52 ..

Edited by Alex$ousaphone
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

alut Alex.

Je suis dans la même démarche que toi j’amplifie Mon tuba(Conn 20J équivalent du sousa 20K) sur scène micro(pince AKG en HF) + Ampli(schertler JAM 400) et je lui colle des effets.

tout marche bien je suis super content de mon son et de mon Ampli mais lui beaucoup moins depuis que j'utilise des effets c'est un ampli est fait pour les instruments acoustiques et il encaisse mal les effets.

Du coup je voulais savoir si tu étais content de ton Ampeg et de ta tête d'ampli et de quel model l s'agit. Je voulais justement m'acheter un Ampeg et j'y connais pas grand chose en Amplis.

Et pour finir, si tu as un lien vers ce que tu fais avec ton groupe je suis intéressé de découvrir.

Bye Tom

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut Tom, 

premièrement, content de trouver quelqu'un intéressé par le sujet et concerné :) 

Si tu as des problèmes avec ton matos, c'est probablement qu'il est pas adapté... Le problème que je rencontre en essayant différents amplis, c'est que quand c'est trop ''petit'', ça marche pas bien... (désolé pour mes thermes de novice).

Le cabinet Ampeg 8x10 en photo n'est malheureusement pas le mien mais celui d'un studio de répètes, mais je voudrai, à terme, en posséder un, et dans l'idéal avec sa tête d'origine en Svt Pro 3... Mais le budget n'y est pas cette année, on verra l'an prochain. La tête d'ampli sur la photo était une vieille Hartke il me semble, pas bien folichonne pour le coup <_<

Tu trouveras une vidéo de ce que je peux faire dans la section présentation des membres, je te met le lien >> ici << 

Je suis très intéressé de savoir quels effets tu utilises, c'est très nouveau pour moi, j'ai en ma possession un octaver bass Mxr, un fuzz Mxr et un Big Muff.
Je suis entièrement satisfait de l'octaver pour le moment, le reste est en test. 

Si tu es connecté sur facebook, je te propose de découvrir le groupe de joueurs de tuba/sousa/helicon que j'ai créé >> On joue du Gros !  

 

Pour les bassistes qui connaissent les effets, des idées pour élargir ma pedal board de deux pédales ? :lol:

 

Bien à vous 

Edited by Alex$ousaphone
coquilles
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...