Jump to content

Apprendre la lutherie


Fel69

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je souhaiterai vous posser une question ...

je suis musicien pro depuis ...pas mal d'années, j'ai assez d'instruments, mais depuis un moment la question de la lutherie m'intéresse, j'aimerais construir un instrument moi même, Ca serait le top!

Mais je ne sait pas comment m y prendre. Je pourrait acheter des livres et autres , mais je pense que j'ai besoin que quelqu'un me montre un peu comment on fait.

Ce qui m'étonne dans le monde des luthiers ,de basse et des contrebasses aussi, ceux qui j'ai pu rencontrer , c'est qu'ils sont pas spécialement envie de transmettre des choses. Tout ces trop compliqué, là moindre question, Je ne comprends pas..

Peut etre quelqu'un aux alentours de lyon qui voudrait partager des connaissances avec moi?

Merci a vous !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Fel69,

A ta place, je tenterai d'aller sur les forums spécialisé lutherie. Lutherie-amateur est un forum très sympa et il y en a d'autres. Je pense que tu a plus de chance de trouver des réponses à tes questions.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

salut,

 

effectivement tu as les forums sur le web, tu peux aussi commencer par les basses en kit pour t'essayer au montage, réglage, vernis, peinture....

perso je commence aussi dans ce domaine, j'ai acheté un basse défrettée un peu à l'arrache, je l'ai refretté, puis j'ai acheté un bloc de frêne afin de refaire un corps, puis plus tard je tenterai de faire un manche, bref j'apprends sur le tas et via les forums.

il me semble que Pierre Antoine Roiron, luthier lyonnais, propose des stages afin de monter ta basse sur des bases de kit, contacte le.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

T'as le forum de Kamel Chenaouy qu'est une véritable mine d'or, je connais Kamel personnellement c'est une crème, un monstre de science en matière de lutherie, il a bossé chez les plus grand, a été novateur avec ses propres modèle dans les années 80, a écris des livres reconnu en lutherie, etc... Il propose aussi des stages, enfin bon tu vois un peu les créations des membres autodidacte sur son forum t'hallucine :

http://kamelchenaouy.forumactif.com/forum

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

salut

 

oui commence par un kit , et ce qui est sympa à faire aussi c'est des cigarbox , moi j'ai pas mal appris via ce type d'instrument , recherche de diapason , résonance des boites avec ouïe , positionnement des piezzo micro , recherche des cordes compatible aux différents accordages , fabrication de manche , frettage, et surtout plaisir :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Fabriquer une basse en partant des planches de bois, c'est certain que c'est un boulot assez compliqué et un luthier ne va pas forcément pouvoir/vouloir détailler toutes les étapes (il en a pour 10 jours non-stop). Ce qui n'empêche pas qu'il y ait aussi quelques têtes de cons dans la profession.

Pour ma part, le principal problème quand on se lance un peu dans la lutherie, les réglages, les bricoles, c'est quand même l'outillage qui est parfois spécifique et la place pour pouvoir "travailler". Simple exemple : le fer à souder. Je me suis fait chier pendant des années avec des fers à 30 EUR et tu passes 1/2 journée pour souder 6 fils à 2 potards. Si tu as un Weller, il te faut 10 minutes pour faire le même travail et surtout... ça soude !!!

Bref, j'apprends rien à personne, mais le matos c'est important, l'envie de faire de erreurs aussi :)

Edited by Nano13
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années, tout le monde t'aurait recommandé un stage chez Xavier Petit. :(

A Lyon, Pierre-Antoine Roiron fait de temps en temps des stages de formation mais a priori pas en ce moment.

Edited by Jazz Ad
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Tout dépends si tu veux apprendre la lutherie, ou faire une basse, c'est pas tout a fait pareil;)

 

si tu veux faire une basse, encadré par un luthier, certains le font et j'ai l'impression qu'on en voit de plus en plus proposer ces stages.
 Perso, je ne peux pas, tout simplement pour des raisons de manque de place, et surtout parce-que certaines de mes machines ne sont pas ultra sécurisées, donc en cas de pepin...
Pour d'autres, ça va être le manque de temps, est d'autres n'ont pas envie.

sinon, tu as les forum "lutherie-amateur", tu y trouvera plein d'infos et des gens pour te guider.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/09/2017 à 08:47, cg.lutherie a dit :

Tout dépends si tu veux apprendre la lutherie, ou faire une basse, c'est pas tout a fait pareil;)

Absolument, si c'est pour faire une basse, en effet il y a un peu partout en France des luthiers qui organisent des stages où on peut fabriquer son instrument en  deux ou trois semaines (dont moi, par exemple). Mais si c'est pour apprendre la lutherie... c'est un métier, ça ne s'apprend ni en 15 jours (ni même en un ou deux ans) ni sur internet.

Edited by Lasemainesanglante
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous , 

je vous remercie énormément pour vos réponses.

Cg Lutherie, justement je me pose la question en ce moment, de si je veut changer de voie, si on peut dire. Ça fait pas mal d’années que je vis de la musique mais, il y a des choses qui me derangent et que je me voit pas faire toute ma vie....bref.

J ai côtoyé des luthiers des basses et des instruments classiques, et j ai en entendue parler de pas mal d’autres. La plus part sont sympas , heureusement, mais ce qui « m’étonne » c’est , la manque d’envie apparente pour transmettre le savoir faire. Ça dépend des cas bien bien sûr.

je suis bien conscient que la lutherie on l’apprend pas dans un stage de 10 jours. Mais quand on se ponte chez un luthier ou on appelé un pour lui demander si il faut un stage ou autre , et ça seul réponse c’est trop compliqué, ça me laisse ... étonné. ( je parle pour expérience personnelle et pour avoir entendue un ami parler à ...un autre rêveur comme moi au tel) je dis pas que c’est facile non plus, mais....comme même ..

je la chance d’avoir comme ami un grand archetier de Lyon , lui et son père, ont un énorme savoir faire! Son fis il prendre la relève et il est déjà très bon dans le métier. Ils ont un nom ! 

Quand je pose la question a Pierre le fise de si ça lui dérange pas qu’il y ai une relève , ba...il s’en fout..je trouve ça , pour le moins bizarre, laisser perdre le savoir faire comme ça....bon c’est peut être la vie, et j’en je m’en prends trop la tête.

Merci à tous!

Felipe

Link to comment
Share on other sites

apprendre le metier à quelqu'un, ça implique pas mal de choses, au niveau légal, mais aussi financier.

Un truc tout simple : comment verser un salaire à quelqu'un alors qu'on ne s'en fait pas un sois-même?
déjà rien que ça, ça met des barrières. ;)

ensuite, il y a tout le coté légal de la chose, pas simple à mettre en place.

Après, la transmission du savoir faire...ben j'en sais rien. perso j'ai appris tout seul, comme beaucoup dans la lutherie.
Mais si tu es vraiment motivé, continue à frapper aux portes, commence dans ton coin, apprends à travailler le bois, à utiliser les outils... ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Le seul que je connaisse qui propose une formation, c'est Richard Baudry dans le Nord. Sinon, il y a l'ITEMM au mans, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut. 

Ca me fait rêver, moi, de savoir travailler le bois pour sortir de plusieurs morceaux un instrument tout fait. Mais butin, quand je vois que je suis infoutu de faire une défonc pour un micro proprement, je me dis qu'il faut non seulement avoir une formation, mais aussi des outils... et un minimum de talent. 

Perso, je suis plus dans la réflexion d'investir chez "mon" luthier pour qu'il fabrique une série d'instruments avec mes idées, du codesign et ma marque. Chuis plus doué pour penser à de l'instrument que pour le faire :-) 

Link to comment
Share on other sites

Le talent (et encore, n'est il pas juste dépendant de l’investissement proportionnel à la passion?!?!) ne fera que la différence sur de la très "grande" lutherie!

Après oui en effet, il faut:

-des connaissances de l'instrument ET du matériaux (bien que bassiste et menuisier, je serais dans l'état actuel des choses incapable de fabriquer une basse en carbone)

-du matos

-et surtout du temps!!!

(+ de la patience, de la maîtrise de soi, de la confiance en soi, de l'humilité etc...)

 

Sinon, des luthiers qui on envie de partager et de transmettre leur passion, c'est peut être pas une majorité, je sais pas, mais j'en ai quand même croisé pas mal.

Et dommage sur Lyon j'avais un pote (enfin à Villefranche/Saône mais c'est pas loin), Adamson Torno http://adamsonlutherie.com/ , un vrai passionné, (il a apprit avec H. Prudent pour ceux qui connaissent), mais il a bougé outremanche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...