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Câbles Speakon et DI XLR


BassVinz

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Je vais dès que possible m'acheter une nouvelle tête d'ampli qui se relie à un cab via un speakon. Mon ancienne tête d'ampli acceptait le jack HP donc je n'ai pas de speakon.

Quel est un bon câble speakon chez Thomann qui va bien, rien de spécial juste qui fonctionne ? Je vois des 2x1.5, 2x2.5, ça veut dire quoi ?

Je vais sortir en DI pour enregistrer directement dans une carte son externe de mon PC, même question, c'est quoi un bon cable chez Thotho pour faire ça ? Un câble XLR-Jack, ça le fait ?

Merci de votre aide.

Edited by BassVinz
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Salut,

pour ton baffle : https://www.thomann.de/fr/pro_snake_bassamp_speakercable_15_m.htm

ta carte son a sûrement une entrée XLR ? Dans ce cas un câble XLR classique suffit. Sinon il te faut un XLR-Jack effectivement, mais stéréo il me semble (je laisse d'autres membres confirmer cela).

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C'est une sortie combo sur la Darkglass..

 

Citation

Connects the amplifier to your cabinet. This Speakon combo jack allows for either Speakon or ¼” speaker cable operation. 

 

Edited by gargouill
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Il y a 2 heures, bassofpain a dit :

ta carte son a sûrement une entrée XLR ? Dans ce cas un câble XLR classique suffit. Sinon il te faut un XLR-Jack effectivement, mais stéréo il me semble (je laisse d'autres membres confirmer cela).

Effectivement. Il faut voir les caractéristiques de la carte. Si c'est des entrées symétriques, il faut un jack "stéréo". Si c'est des entrées asymétriques il faut un jack "mono".

Edited by yaip
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La référence que j'ai en tête est de prendre du 1.5 jusqu'à 500W et du 2.5 au delà mais je ne suis pas sûr que ça se rattache à une réglementation précise. En tout cas c'est différent de la réglementation des installations électriques mais les usages sont aussi très différents. Les pertes par effet joule sont ressenties plus durement avec de l'audio mais il n'y a jamais de courant qui passe en permanence.

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Il y a 2 heures, Jazz Ad a dit :

La référence que j'ai en tête est de prendre du 1.5 jusqu'à 500W et du 2.5 au delà mais je ne suis pas sûr que ça se rattache à une réglementation précise. En tout cas c'est différent de la réglementation des installations électriques mais les usages sont aussi très différents. Les pertes par effet joule sont ressenties plus durement avec de l'audio mais il n'y a jamais de courant qui passe en permanence.

Houlàààààà  !  les lois physiques de l'électricité s'appliquent quelle que soit l'utilisation . Et en audio , même si les variations de signal sont importantes , il y a bien un courant en permanence , même s'il n'est pas régulier . Par rapport à une installation électrique bâtiment , à puissance égale il faudra des sections de fils bien plus importantes car on travaille sur des tensions assez basses , donc des intensités importantes . Pour le 1,5 mm2 jusqu'à 500W , je dirais oui , s'il y a 1,5 m de câble , s'il y en a 15 ou 20 m c'est plus ça du tout ! 

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Un fil électrique tolère un courant. Donc il ne faut pas raisonner en puissance directement. Le courant dans notre circuit ampli-câble-HP est établi par l'impédance du HP (la résistance des câbles influant très peu). Donc il faut utiliser l'impédance du HP pour calculer le courant qui va passer dans les câbles. Pour cela on utilise la formule P=RxI2. Pour 500W, si on a 8 ohms ça nous fait environ 8A, avec 4 ohms ça fait environ 11A.  En électricité il faut mettre un disjoncteur de 16A sur une ligne 1,5mm2 et je suppose qu'il y a une marge, on est donc effectivement au dessous. A noter que ce sont des valeurs RMS, dont la définition est justement liée à l'effet joule. Donc en électricité domestique ou en audio les phénomènes sont les mêmes. La longueur du câble ne change rien puisque l'effet joule se répartit sur la longueur. Par contre il faut faire attention avec un long câble si celui-ci est enroulé. La chaleur aura plus de mal à se dissiper. Il faut certainement réduire largement les tolérances. A titre d'exemple, j'ai chez moi une rallonge électrique qui indique deux puissances admissibles (on peut raisonner en puissance puisque la tension ne change pas : 230V). L'une lorsque le câble est déroulé, l'autre lorsque le câble est enroulé. La deuxième est quasiment 2 fois moindre que la première.

Edited by yaip
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Tout ces points à prendre en considération , je confirme , mais pour les calculs , la belle théorie ci-dessus seulement pour 1000 Hz . Un haut-parleur fonctionne sur la base d'un bobinage qui est donc une self-conduction . Sa résistivité n'est donc pas une constante . C'est pour cette différence qu'on parle d'impédance et non de résistance . Cette valeur varie avec la fréquence du signal envoyé . Il y aura donc des variations importantes de la résistivité du HP en fonction de la fréquence qui le traverse. Pour des fréquences graves , terrain de jeu des bassistes , cette valeur va considérablement chuter , impliquant des courants beaucoup plus forts . L'intensité en fréquences graves est donc beaucoup plus élevée .

En résumé , pour sortir du grave , va falloir câbler costaud ! En allant vers du 40 Hz , on peut vite doubler ou tripler ce qui a été calculé pour 1000 Hz (valeur de référence ) .

Dans P=RxI2 , la formule utilise une résistance R , pour une impédance ,   Il faut remplacer R par Z  (impédance)  Z= L.w 

L est la valeur de la self ( en Henry) , oméga la fréquence  (en Rd/s). On voit bien que si la fréquence diminue , Z diminue . 
 

2 posibilités :  Soit on s'y met sérieusement , on écrit une page d'équations et on finit à la calculette , soit on met un gros câble sans chercher à comprendre . :)

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Il y a 13 heures, ygbass a dit :

Dans P=RxI2 , la formule utilise une résistance R , pour une impédance ,   Il faut remplacer R par Z  (impédance)  Z= L.w 

L est la valeur de la self ( en Henry) , oméga la fréquence  (en Rd/s). On voit bien que si la fréquence diminue , Z diminue . 

En fait pour un HP c'est plutôt Z=R+ L.w où R est la résistance du bobinage. Pour un HP de 8ohms c'est au moins 7ohms et la formule montre bien qu'on ne descendra jamais au dessous. Pour exemple : l'allure de l'impédance d'un HP (a priori 8ohms) :

Tp-HP-fig-1.png

Il y a 13 heures, ygbass a dit :

2 posibilités :  Soit on s'y met sérieusement , on écrit une page d'équations et on finit à la calculette , soit on met un gros câble sans chercher à comprendre . :)

Pour ce point là, quand j'ai acheté mon câble HP, je n'ai pas calculé, je ne me suis pas posé cette question. Si ça se trouve j'ai pris du 2,5mm2. Je ne me souviens plus.

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Je suis bien d'accord . J'étais très bon en physique à l'école , mais ça fait déjà longtemps , j'ai oublié beaucoup de choses ....

Il reste que comme je l'ai écrit plus haut , même si c'est un peu complexe , la section du fil se calcule , ce n'est pas non plus des formules d'astro-physicien , ça n'a rien d'insurmontable , on peut donc trouver une valeur exacte . Mais de toute façon , on va forcément revenir à la méthode " je met un bon gros fil et ça ira" car le résultat du calcul ne correspondra jamais aux dimensions standards du commerce . ;)

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