Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

Sur les jap c'est sûr... pour les HD c'est une autre histoire. Outre le bruit qui y gagne et rend une âme aux bestiaux, les normes euro étouffent littéralement les ricaines qui une fois équipées de pots libérateurs et d'un petit coup de baguette magique sur l'admission, retrouvent leur potentiel de départ.

Et là vous me dites : "Quel potentiel ?"

:lol:

Link to comment
Share on other sites

Sur les jap c'est sûr... pour les HD c'est une autre histoire. Outre le bruit qui y gagne et rend une âme aux bestiaux, les normes euro étouffent littéralement les ricaines qui une fois équipées de pots libérateurs et d'un petit coup de baguette magique sur l'admission, retrouvent leur potentiel de départ.

Et là vous me dites : "Quel potentiel ?"

:lol:

Euh .... le potentiel sonore, oui, pour le reste, pignolade ... c'est que du subjectif.

Sur une Harley, pour gagner un peu, il faut travailler à la fois les cornets d'admission, le pot d'echappement et la carburation.

c'est surtout les cornets qui sont castrateurs car le bruit d'une machine provient aussi de là, et les cornets sont souvent

étranglés pour satisfaire la règlementation en term de bruit (en plus du pot d'échappement)

raison d'une boite à air de plus en plus grande sur les motos, de façon à tranquiliser le flux d'air, mais aussi à réduire l'impact

sonore provenant de l'admission.

Link to comment
Share on other sites

Les motards c'est un peu comme les bassistes, ils ne manquent pas d'imagination et certains sont bien barrés :lollarge: :

( Notez bien sa position "main gauche"... )

http://www.youtube.com/watch?v=tdC6PhjjbL8&feature=related

Link to comment
Share on other sites

ah, OK, plus de souplesse, mais cela n'a rien à voir avec la puissance ...

Bon. Souplesse oui mais rendement également. Puissance et couple sont plus présents même si je ne vais pas pousser le bouchon trop loin parce qu'au final je m'en tape (je ne suis pas un coureur !).

Les moteurs HD pour des raisons de mise aux normes euro en terme de bruit et de pollution sont montées en catalytique depuis quelques années et de ce fait sont étouffés à l'échappement. Si libérer le moulin en montant des pots plus libres (sans excès) et en modifiant le filtre et le carbu n'apporte pas un gain réel en terme d'agrément et de puissance/couple et bien je rend mon tablier !

Est ce que ça va comme ça ? :angel:

Link to comment
Share on other sites

Sur une Harley, pour gagner un peu, il faut travailler à la fois les cornets d'admission, le pot d'echappement et la carburation.

Si libérer le moulin en montant des pots plus libres (sans excès) et en modifiant le filtre et le carbu n'apporte pas un gain réel en terme d'agrément et de puissance/couple et bien je rend mon tablier !

Est ce que ça va comme ça ? :angel:

C'est bien ce que je disais juste au dessus, non ? :whistle:

Par exemple, voici une étude de Dynojet su un twin cam 96" de 2009 :

09touringjackpottunedvs.jpg

Ils gagnent 14ch en faisant :

- Pose d'une ligne d'echappement optimisée (pot, collecteur, et suppression du catalyseur)

- Mise en place d'une admission stage 1

- Modification injection avec un dynojet power commander PC V

Donc, pour un gain réel, il faut quand même une sacrée modification mine de rien.

Link to comment
Share on other sites

Je t'accorde que ça n'a rien de subjectif et qu'une HD qui sort de sa caisse c'est une daube..... faut au minimum faire faire le "stage" que tu as fait faire..... :)

Le bruit c'est un petit plus au service d'une image ( une légende) et je pense qu'on obtiendrait le même résultat avec des pots plus silencieux mais étudiés pour .....

Après peut être qu'il est plus facile de trouver les premiers chevaux supplémentaires d'un moteur qui est assez sage à l'origine et que cette opération reste peu significative sur les moulbifs des motos de sport qui sont déjà pas mal en rendement....B)

Donc, pour un gain réel, il faut quand même une sacrée modification mine de rien.

oui sur une comme la tienne...... mais ce n'est finalement pas grand chose en mode HD....... C'est le stricte minimum.... 2/3h de boulot et une poignée d'euros qui doivent être prévus au budget initial....

Pour un amateur HD c'est comme s'acheter des bottes ou un casque.... rien de plus... :angel:

Link to comment
Share on other sites

Sur ma dernière Electra ,j'avais monté des culasses Screamin-Eagles,un carbu S&S et des pots adéquats,ben mon gars ça poussait velu! Mais aprés y a fallu monter des pinces Brembo pour remplacer les ralentisseurs d'origine!:wink:

Au fait ,pour les bikers, la saison 2 de Sons of Anarchy a commencé hier soir sur M6!

Edited by Popa Schultze
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...