Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

Le 13/04/2023 à 19:57, teleyellow a dit :

il y a le caballero 700 qui va sortir dans un mois , avec le moteur yamaha CP2 , il est superbe ! 10 000€ ...

oui, j'ai vu le 700 à l'EICMA, mais c'est trop gros pour moi.
Ca perd complètement l'aspect "petite moto légère et agile" que j'affectionne, même si c'est surement plus polyvalent.

Je suis super surpris, déjà, pour la 500, a quel point elle semble fine et légère en photo, mais est imposante en vrai.
Mais c'est aussi parce que je suis habitué aux motos super étroites, fines et légères, surement.
La Caballero 500 remplacera ma RC390, mais aussi mon Yam 500SR, et ma Royal Enfield 350 que je mettrai en vente en suivant.

Link to comment
Share on other sites

wahouh ! elles sont superbes , bien bricolées !

la royal enfield , c'est une bullet ?

pour le 500 caballero , j'ai moyennement confiance au moteur (minarelli?)peut être avec un certain a priori ! tu crois qu'il est fiable ?

j'adore aussi le scram 411  mais c'est un veau ! il pourrai sortir en 650 d'aprés certaine rumeur !

Link to comment
Share on other sites

pour le SR, je ne sais pas trop. Il ne me coute rien car il est assuré au sein d'une flotte collection, et il va plutôt prendre de la valeur avec le temps, j'imagine, même ainsi modifié... donc je n'ai pas de raison de le brader.
Peut être dans les 3500€?

J'ai encore plus de mal a déterminer un prix pour la Royal Enfield...

Link to comment
Share on other sites

Le 14/04/2023 à 11:39, teleyellow a dit :

la royal enfield , c'est une bullet ?

pour le 500 caballero , j'ai moyennement confiance au moteur (minarelli?)peut être avec un certain a priori ! tu crois qu'il est fiable ?

j'adore aussi le scram 411  mais c'est un veau ! il pourrai sortir en 650 d'aprés certaine rumeur !

Oui l'Enfield est une Bullet indienne. Une 350cc. La 500 n'avance pas alors t'imagines la 350...

On lit plein de trucs faux sur le moteur de la caballero...
Fantic a utilisé un temps un moteur Minarelli pour les 125, mais pas pour les 500,
Fantic a été racheté par un anciel d'Aprilia, mais ca n'est pas un moteur d'origine Aprilia.
Fantic utilise a présent le moteur Yam pour la 700cc mais pas pour le 500.

Non, la 500 Caballero utilise un moteur Chinois, le NC450 de ZongShen. Ca ressemble pas mal a un moteur Honda CRF, mais je n'ai pas trouvé encore s'il y a vraiment un clone ou non.

Les retours de fiabilité montrent 2 faiblesses : Le joint de culasse sur les premières années, liés un un problème de chauffe qui est résolu avec une modification du circuit de refroidissement, et un problème d'étanchéité du phare.

J'ai surtout peur, du coup, de la difficulté a obtenir des pieces si besoin...

 

Link to comment
Share on other sites

J'adore les deux mais je ne veux pas/plus rouler dessus, car j'étais le chef de projet du système d'injection et de la calibration de ces deux modèles (et d'autres) et du coup ça me rappelle trop le boulot. 

Sinon, pour un usage quotidien, je prendrais la 821 facile et assez puissante. Si c'est pour faire le con quelques we dans l'année je prendrais la 1200...

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello la horde !!

Aujourd’hui, j’ai exploré la facette « en mode décroissance » de ma personnalité en allant rouler une Royal Enfield.
Mais pas n’importe laquelle, hein !! La plus petite… La Hunter 350. Qui plus est en duo. :goute: 

La raison est simple: Avoir une éventuelle deuxième bécane pour me balader dans le coin et accompagner madame qui roule sur sa 125 et également pour qu’elle ait une bécane facile si elle passe le A2. 

Eh ben je ne m’y attendais pas du tout mais me suis régalé tout au long de l’essai. Franchement trop cool ce petit monocylindre. T’es tout le temps à donf mais jamais débordé, ça reprends gaiement sur les intermédiaires et ça ronronne avec une légère « vibrouille » qui a son charme, le tout dans une sympathique sonorité qui sent bon la Dolce Vita. Je l’ai tiré à 120 en duo sur RN (la plupart du temps à 90/100) et c’est bien suffisant pour de la balade. Freinage plutôt convaincant, voire même bon par rapport à l’Himalayan (oui, on a aussi essayé celle ci mais c’était beaucoup moins fun) position de conduite bien cool, partie cycle saine, simplicité de bon aloi, boite 5 fluide. En revanche, suspensions tout juste limite en Duo, mais ça doit jouer en solo. Franchement, j’ai kiffé. Qui plus est, les coloris sont trop cool et il y a une garantie de trois ans. On ajoute à cela une consommation limite rigolote et un réservoir de 13 litres pour une autonomie proche des 450 km. 

Devis à moins de 5000€ tous frais compris et avec un éventuel petit sisi bar pour caler ma gamine derrière. 

Ça fait réfléchir… Même si je préférerais une V7 d’occaz. :lol:

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, je suis vraiment fan des Royal Enfield.

Avant j'avais une Varadero 125 que j'ai vraiment adoré sauf pour une chose, c'est le bruit du moteur, obligé de monter dans les tours, sinon c'était un régal (bon, puissance limite mais ça on le sait)

Quand j'ai passé mon permis gros cube, j'avais vraiment flashé sur l'Himalayan, mais quand je suis allé l'essayer, j'ai été extrêmement déçu. Je suppose que la position de conduite a joué beaucoup, c'est pas évident à expliquer, mais après 10 mètres sur la bécane, je savais déjà qu'elle était pas faite pour moi.

Et comme j'étais chez le garagiste, journée portes ouvertes, je me suis dit "tiens je vais quand même essayer la classic 500 juste par curiosité", et après le tour d'essai de 15 minutes, je signais le contrat de vente xD

J'ai eu de la chance, c'était vraiment une des dernières fabriquées, je l'ai immatriculée en octobre 2021. Depuis, que du bonheur avec cette bécane qui me convient parfaitement (j'ai fait changer les amortisseurs arrières pour des trucs un peu plus confort parce qu'elle est tout de même un peu sèche de suspension à l'arrière pour moi venant d'un trail confortable)

Lors d'un entretien, j'ai eu l'occasion de tester les petites 350 (la meteor à l'époque, c'était la première), et je confirme, elle est teeeeellement agréable ohlala quel plaisir ! Et quel jolie gueule !

Je trouve que pour une petite moto de ville ou de balade tranquille dans les campagnes, elle est vraiment au top. Elle ne consomme rien, elle a un joli bruit mais pas trop bruyant non plus, un couple agréable à bas régime avec son moteur longue course, des petites vibrations mais pas trop (moins que sur la 500), c'est un régal.

Pour vous donner une idée, je suis sous les trois litres au cent en consommation réelle avec la 500 (en roulant cool)

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1292241.html

Link to comment
Share on other sites

J’ai eu exactement la même sensation que toi avec l’Himalayan. Position de conduite pas vraiment agréable au niveau de la selle conducteur, qui semble se relever à l’arrière et te fait glisser contre le réservoir. J’ai enfourché un modèle équipé de la selle confort. C’est clairement plus confort, mais je n’ai pas vraiment prêté attention à la position. 
La Scram 411 semble bien mieux lotie sur ce point. Mais de manière générale, j’ai moins aimé ce moteur que le 350. En revanche le côté « baroudeur » de l’Himalayan a un charme indéniable. 

En tous cas, ça me fait réfléchir… Je vais aller tester une 650 pour enfoncer le clou. 

Link to comment
Share on other sites

puisque vous dites du bien des Royal Enfield, j'en profite pour glisser que je vais mettre ma 350 Enfield Bullet que j'ai transformé avec un look de trial d'antan, dès que j'aurai re-poli les pieces en alu pour la (re)faire briller comme sur la photo :

AJFCJaUc_RAXPQ2UmNQ_QKF3y1yKTllsy-YZ_4SN

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2023 à 13:29, ThomasD a dit :

Ça donne envie ces Royal. 

Qui a récupéré la marque ? Inde, UK, Chine ? 

Hs J'ai voulu faire un check up complet de ma Harley, chez Harley. 

Pour un P*** d'entretien classique,fluides, filtres, avec purge des Freins. 458 euros, j'étais fou... Je ne pensais pas qu'on pouvait monter aussi cher. 

J'aurais dû demander un devis et le faire moi-même. 

458 euros, ils ont purgé sûrement le liquide de frein de leur semi-remorque. Le prix d'une belle pédale. 

 

C’est un des critères qui m’a fait hésiter à prendre la Sport Glide (mon coup de cœur absolu - avec la Nine T- pour le moment). Je roule beaucoup trop et le commercial m’avait annoncé des révisions autour des 400€. Qui plus est, le prix des motos a vraiment grimpé. 

Concernant RE, ce sont des indiens qui ont récupéré la marque. Et ils maîtrisent le marketing. 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2023 à 18:09, garcimore a dit :

 

Depuis 1955, je sais pas si on peut encore parler de récupération :wink:

@chevaliernoir: très jolie cette prépa, féloches !

Oh ben j’ai pas lu tout l’historique… Tu récupères au début, au milieu ou à la fin, ça reste une récupération. Ou une reprise… :wink:
 

Du coup j’ai fouiné: 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Royal_Enfield

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

Là pas tout à fait, en 55 l'inde c'est l'Empire Britanique Mônsieur ! /mode mauvaise foi of.

Il c'est passé ce qu'a fait Triumph et d'autres début 2000 avec la mondialisation sauvage mais 45 ans avant....

Bref, Royal c'est la seule moto Anglaise a  avoir été toujours disponible au catalogue comme les T2 et cox de chez VW qui ont continué à être produite au Mexique jusqu'il n'y a pas longtemps pour moi ce n'est pas la même chose qu'une délocalisation moderne la raison d'être première étant de fournir le marché local.

En tout cas elles sont chouettes et attachante ces RE.

Link to comment
Share on other sites

Vi !! Ça doit viroler tout seul… Et puis ce charme de dingue. Démentiel !! Celle ci, la Guzzi V7 et la Yam 850TRX, c’est mes petites gourmandises. 

Bon, la 1000 GT Classic ça côte nettement plus. J’ai repéré une jolie TRX pas loin de moi… Suis tenté de faire une connerie. 

y4tv.jpeg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2023 à 13:29, ThomasD a dit :

Ça donne envie ces Royal. 

Qui a récupéré la marque ? Inde, UK, Chine ? 

La marque était britannique. Ils importaient leur moto vers leur colonie indienne. Puis ils ont trouvé plus pratique d'assembler aussi les motos directement en Inde. 

Finalement quand l'inde est devenue indépendante et que royal enfield à fait faillite, les indiens ont continué à en pruduire. Du coup, il y a une génération (don't fait partie ma moto) qui n'a pas pu utiliser le nom Royal Enfield, mais juste Enfield, car plus rattaché à la couronne d'Angleterre. 

A la fin des Anne's 90 ou début 2000, je ne sais plus, ils ont eu le droit d'utiliser à nouveau le n Royal Enfield. 

Je vous écris cela alors que je descends tout juste de l'avion en provenance de New Delhi ou je suis allé visiter quelques constructeurs de moto pour le boulot... 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2023 à 23:04, mistergroovy a dit :

J’ai repéré une jolie TRX pas loin de moi… Suis tenté de faire une connerie. 

J'en ai eu une. Très chouette moto. Un peu spartiate, pas trop puissante, assez de caractère pour être légère et joueuse.

Par contre pas très fiable. Problème de coussinets de bielles. J'ai eu ce problème comme la plupart à 40 000 km. Avec un peu de chance le vilo n'est pas touché mais si on fait faire la réparation en atelier, un sacré billet.

Je me rappelle de mon garage avec le moteur complétement ouvert.... y'en avait partout.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Les problèmes moteur de trx/tdm sont généralement liés à un manque d'huile, car ce moteur en consomme pas mal et il faut verifier/completer souvent. Sur le tdm c'est un peu la misère à chaque fois de faire le contrôle et à point d'huile. J'imagine que ce n'est pas bien plus facile sur le trx. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...