Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

Bah, passe ton permis, au moins c'est fait !

D'autant plus si tu as ton permis voiture depuis moins de 5 ans, pour ne pas avoir ? repasser le code comme un con (qui a dit comme moi ?!!).

Si jamais tu d?cidais de ne pas prendre de gros cube, au pire, ?a te donnera de bonnes bases pour conduire ta 125, et ?a te permettra ? l'occasion d'emprunter un beau joujou ? un pote.

Link to comment
Share on other sites

900GPZ ou plus pour débuter.... Pas la bonne option pour la première maitrise. (r?putation sulfureuse)

Ca me fait le même effet qu'un débutant non confirm? qui vient d'avoir son permis et qui me dit je vais avoir une SVS 1000 (ou TL 1000R/S) ou une VTR 1000.

Enfin si tu passes le permis moto, prends toi un gros cube, tu te vois passer le permis voiture et après te dire, "je vais me prendre un pot de yahourt" (voiture sans permis donc)...

Le code n'a rien d'insurmontable j'ai du repasser le mien, et ?a a été une simple formalit?. Pour le mec qui n'a vraiment jamais fait de moto, ce qui devient compliqu?, c'est le plateau et ses fiches th?oriques. J'ai discut? avec des mecs qui avaient 15h , 20h des nanas 30h.... qui avaient déjà laissés 1200euros uniquement dans le plateau.... Alors que mon permis m'étais revenu ? 800euros avec le code...

La 125 a un aspect très dangereux dont on ne parle carr?ment jamais, c'est l'aspect anticipation au niveau d?passement, automobile, et poids lourds. Comme les 125 actuelles ne d?passent que difficilement le 120 (n'ont pas de couple) mais roulent parfaitement ? 100 (par ce que les automobiles roulent toutes au dessus de 90 ? 100 environ et que toi aussi tu feras pareil), tu as inter?t ? GRAVE anticiper. Il n'y a pas la sauce disponible commme sur un gros cube. Derri?re un poid lourd chercher l'aspiration puis au moment de d?passer tu es violement ralentit car le vent te revient dans la face etc.. etc.. C'est tout un ?tat d'esprit.

Je te dis ?a car je suis passé par là et donc j'en parle en connaissance de cause.

Après tu as les "k?kouz" qui recherchent une "vieille" meule type NSR ou CBR ou une Cagiva Mito, que l'on peu d?brider ? 34chvx (tu deviens hors la loi là) et tu peux monter ? 160Km/h, mais faut refaire le moteur tous les 2000Km. Et puis si comme moi tu fais 1m87 et tes bons 90Kg, c'est pas du tout la bonne option, ces motos ont un gabarit ridicule... Compar? aux belles 125 actuelles

Quand je vois marqu? prendre une petite "125 et me ballader", c'est que ta ballade va vite se transformer en chianlie, ? moins d'avoir 45piges. Ou de rouler sur des chemins vicinaux. J'Exag?re ? peine en disant ?a.

Tiens nous au jus, mais ce que y a de sur c'est que une petite initiation ne pourras te faire que du bien!

Edited by CynicXav
Link to comment
Share on other sites

Alors... renseignements pris:

- initiation 125: 99 euros, 4h.

- forfait permis A + code 645 euros (8h plateau, qui est a 10mn a pied de la ou je bosse)

- 80 euros pour 2h de plateau supplementaires

- seances avec maxi 1 moniteur pour 3 eleves, 1 par moto

- seances de 2h maxi

- ER-5 recentes

Globalement, ca me parait etre un deal pas trop mauvais ! Faut que je recontacte mes potos qui etaient tentes, et je pense que je vais faire cette initiation 'au plus vite'. Dans tous les cas, ca me fera une bonne entree en matiere pour le permis A si finalement je le passe...

Et a propos de ce que tu disais: "Quand je vois marqu? prendre une petite "125 et me ballader", c'est que ta ballade va vite se transformer en chianlie, ? moins d'avoir 45piges. Ou de rouler sur des chemins vicinaux. J'Exag?re ? peine en disant ?a." ben... j'ai pas 45 piges, mais dans ma tete vis a vis de la moto, a priori oui :goute: M'enfin qui peut le plus peut le moins, alors je pense vraiment que ca va se finir avec un permis A ;)

Edit: je lui ai dit aussi qu'on serait surement plusieurs a s'inscrire, et elle m'a dit que c'etait une bonne chose et qu'ils nous feraient une reduc, de l'ordre de 5 a 10%, a voir quand on sera en train de s'inscrire. Plutot bon esprit, j'ai meme pas eu besoin de grapiller (ce qui veut dire qu'en grapillant jpourrais avoir plus peut etre :D)

Edited by Fabarbuck
Link to comment
Share on other sites

Alors je te donnes mon avis

QUand j'ai passé mon permis j'ai jamais eu de forfait en quoique ce soit, enfin si, juste pour le code, 100euros environ et 20 de plus pour les fournitures p?dago. Le code Rousseau.

Apparement ils font un forfait avec 8h, mais tu peux passer ton plateau encore avec moins d'heures 5h (le minimum). C'est pour les gens qui pratiquaient avant ?a :closedeyes:

Le miens je l'ai passé avec 8h, mon mono m'avait dis avec tes 4h (2s?ances tu peux le passer c'est bon) et j'ai demand? ? avoir 4h de plus (pour être sur de mon coup) mais j'ai pay? mes heures normalement et non un supplàment de 80euros.... J'ai du mal avec ?a, par ce que un mec qui n'a jamais fait de moto, passer son plateau avec 8h j'y crois pas...Il faut ajouté quand même quelques heures (les stats de l'excellente auto ecole ou j'étais, c'était 30h pour les nanas en moyenne et 15h pour les hommes)

Admettons que au bout de 8h tu ne sois pas pr?t, et que tu dois aller jusque 15 (ou plus, ce que je ne te souhaite absolument pas), ca fait quasiment 3*80euros? Et si tu te ramasses encore ? l'exam du plateau faut repayer 80euros pour les sessions de deux heures + la reinscription ? l'exam qui tape aux alentours des 30euros je crois.

C'est là que le forfait ne devient plus interessant .

Après si tu as une bonne pr?paration avec tes amis comme je suis entrain de faire avec un petit jeune pour ses fiches et les v?rifs, devrait pas y avoir de problàme. En 8h il devrait l'avoir, mais il ? déjà fait de la moto ?galement.

Ensuite pour les heures de conduites le minimum obligatoire c'est 10h, pour en faire plus, il faut vraiment être une sacr?e buse.

- seances avec maxi 1 moniteur pour 3 eleves, 1 par moto (rien de r?volitionnaire, heureusement que il y a un mono prèsent et que ?a soit un gus / meule)

- seances de 2h maxi (comme partout pour ainsi dire)

- ER-5 recentes (Ca se fait encore les ER5? :whistle: Bon aller je suis m?chant, mais les auto ecole ici tournent avec des ER6N ou des Fazer, et effectivement des ER5, on se fait quand même vite chier dessus... Mais en apprentissage ?a passe tout seul pour la plus part).

Ce que je voulais te dire avec la 125, c'est que tu seras soumis ? la pression des automobilstes, qui roulent la plus part làgerement au dessus des limites, alors que toi pour y arriver tu seras quasiment aux limites de l'engin. Ca va devenir rageant, ce faire doubler par des bagnoles c'est pas agréable, encore plus quand ce sont des poids lourds ?tranger qui roulent assez vite. C'est ca que je voulais te dire.

Link to comment
Share on other sites

mwai, ok, merci pour ces precisions :)

En fait, pour le nombre d'heures de plateau, je sais pas, mais je m'attends pas a l'avoir en 8h... C'est a peu pres pas possible que je passe 20h dessus non plus! Pour le reste... bah je me dis que c'est un deal a peu pres correct, sachant que l'argument principal c'est que leur plateau est a meme pas 10mn a piped de l'endroit ou je bosse.

Pour la 125, je vois bien le principe. je verrai bien de toute facon apres l'initiation ce que j'en pense de plus pres. La derniere fois que je suis monte sur une moto, c'etait une 80, ado, sur des chemins, et c'etait deja sympa. Bon, je suis un peu plus lourd/grand maintenant, et j'ai pas l'intention de faire des balades sur chemins...

La je rapelle mes potos pour s'organiser et je fais l'initiation des que possible ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux parfaitement passer ton plateau en 8h, moins c'est comme je disais pour ceux qui ont déjà "arsouillàs" avant.

Fais ton initiation 125, comme tu le sents.

Quel excellent week end j'ai passé :blush: certes j'ai vus La Rochelle by night et je suis repartis le lendemain ? 8h. On a même pas pu aller au grand Pavois <_<

Quelques part dans l'Yonne

http://fr.youtube.com/watch?v=Yb9mbsAJ8X0

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, pour une autre histoire, je viens d'avoir la MAIF au telephone. Ils assurent deja mon appart, et anciennement moi en tant qu'enfant a charge sur le contrat de mes parents. J'en ai profite pour glisser quelques mots sur l'assurance, bilan:

Je partirais avec 10% de bonus chez eux, sachant que j'ai fait la conduite accompagnee, que j'ai eu mon permis en aout 2001, jamais eu d'accident, jamais eu de vehicule ou j'etais conducteur principal. Ca me parait un peu bas, mais c'est deja ca.... :/

Ensuite... j'avais pas d'idee precise de modele pour voir ce que ca donnerait, mais deux noms me sont revenus en tete:

*cb500 (CXC, elle en a pris une au pif):

tout risque 850e annuels

1/3 evolue 540e annuels

*vfr750 (une au pif, idem)

tout risque 1350e annuels

1/3 evolue: 650e annuels.

Un peu cheros, donc!!! Ah, et j'ai pas pense a demander pour une 125... :whistle:

J'ai tente de voir cette histoire de prendre un vieux modele pour que ca coute moins cher, patati patata, et elle m'a dit que en fait, ca comptait pas tellement, juste que avec un vieux modele, tu le fous au 1/3 et voila, mais que en dehors de ca, indexation sur la puissance et puis c'est tout. Mwai. Je suis decu, j'avais commence a bien zieuter du cote des vfr justement... et plus ca va moins la cb500 me tente :(

Vous pouvez m'en dire un peu plus sur vos experiences avec les assurances (et en particulier la MAIF, parce que j'ai pas l'intention de changer a priori)?

Link to comment
Share on other sites

Mon exp?rience en assurances... DOnc moi j'ai très peu de passé la dedans, j'ai jamais voulus de voiture en plus.

Mais je me suis mis chez un courtier, et comme j'ai le permis depuis 1999 et que j'étais d?clar? comme 2?me conducteur sur la voiture de mes parents, ils me prennent avec un coeff de bonus de 0.70 et je paye pour ma VFR 7 1/2 de 1995 40euros/mois pour 1/3.

Si tu veux débuter sur du làger et c'est louable ?a ne posera jamais de problème pour ainsi dire, tu prends une CB500, une ER5 etc.. Surtout ne t'attaques pas ? du neuf et du "moderne" que ?a soit même une moto de gonz. type ER6N ils vont t'applatir avec des tarifs de fous pour une meule qui n'en vaut pas le coup. Enfin moi j'éviterais les groupes ayant pignon sur rue... (j'ai fais faire des dizaines de devis et mon assureurs est imbattables y a les autres et y a lui)

Si tu cherches de la sensation (ce dont je doute et je te le déconseilles vivement, vus que tu attaques par une formation 125) et du puissant, tapes dans du d?class?, YZF 750, VFR 750 en l'occurence, ZXR, CBR 1000, (je pouvais me faire assurer avec tout ?a pour pas très cher) après pour mon assureur peu importe la r?f?rence pour lui c'était genre Honda, 750 (que ?a soit VFR ou autre etc... il n'en ont rien ? faire) c'est ?a qui est formidable, le d?classement. Il n'a fait aucune histoire pour m'assurer. Alors que la MAAF elle, n'a pas voulus m'assurer avec ma VFR pretextant que c'était trop puissant etc.. même une SV650 ils sont r?tissants...

Link to comment
Share on other sites

Le mieux: passer deux ans avec une petite cylindr?e et SANS accident responsable.

Après ?a, tout le monde te prendra avec une moto plus puissante et ?a ne te coûtera pas très cher.

Après 2 ans de 125, mon SV (que j'ai assur? le lendemain du passage du permis A) est passé comme une lettre ? la poste (bonus auto ET moto, donc). Encore un an de plus et chez les mutuelles bien connues (MACIF, MAAF), c'était encore moins cher car 3 ans sans passif !! Du coup j'ai p? passer en tout risques (et sur Paris, hein ?) !

Link to comment
Share on other sites

Ici il suffit que tu ais 2 boulards qui se plantent avec leur SV (elles ont très mauvaises r?putations en plus apparement auprès des assureurs du coin, stats etc..., et c'est ce que je voulais au début en plus. Le fait que l'on me ferme les portes, ?a m'a permis de prendre encore beaucoup mieux et bien moins cher, donc c'est pas plus mal) et c'est fini, l'assurance n'en voudra plus. Que tu ai ou non du passé en assurance... En tout les cas là o? je suis il n'y a pas eu de problème!

Link to comment
Share on other sites

Bon ben aye, c'est fait. Enfin les deux premieres heures, quoi. Je suis pas doue pour raconter, mais tout de meme, petit bilan de la chose;

J'etais deja bien vanne en y arrivant (18h), surtout que je serrais un peu les fesses, genre 'ptain, si c'est pas mon truc je vais soit me ruiner sur le permis A soit devoir me faire une raison'. Bref... etant debutant complet, je me suis pointe grosso modo les mains dans les poches (de jean). J'ai donc herite d'un casque pourri qui te fait bien sentir (au figure mais aussi au "propre" que c'est mieux si tu as le tien a toi), d'une veste fushia qui a visiblement deja derapouille sur du goudron, et des gants a priori pas vraiment moto mais vite fait en cuir. Ah, si, moto, parce que avec tout de meme le meme genre de marques que sur la veste :goute: Supayyyre, mais au moins je me sens dans le vif du sujet.

On - le moniteur et moi, vouivoui cours particulier - rejoint le plateau qui est a 5mn de l'autoecole (sympa), et la, que vois-je tronant sur un des plateaux de l'auto ecole? Une vieille 125 honda defraichie. Bon, ca se rapproche. Au programme:

- les commandes: moui. passons.

- la bequille: meme une ptite moto comme ca, l'air de rien, ca pese deja son poids.... Oo

- position sur la moto: moui, passons. Un peu crispe des poignets, et pas forcement automatiquement le bon ressenti pour poser les pieds bien cales et en meme temps mobiles pour chopper frein et bidule a vitesse. Ca commence a se compliquer, de devoir gerer ces conneries au pieds :goute:

- gestion de l'embrayage: sur la bequille centrale, monter les vitesses et les descendre. Mwai, ca va encore. A noter que le point mort etait un peu coquin (apparement, c'est pas seulement que c'est une brele d'auto ecole, les boites moto seraient plus chafouines que des boites voiture...?), et que l'indicateur de point mort avait vite fait des rates. Passons. La roue en l'air, ca reste neanmoins pas trop dur... 8)

- demarrage en 1re, 10m et frein au pied. Bon... deja un peu plus chaotique; comme en voiture, finalement, faut capter ou est le point de patinage, et basta. Sauf que la poignee des gaz est plus sensible que je pensais, et que ca fait facilement des demarages bondissants (eh oui, pour un neophyte, meme une bouse ca avance quand on relache un peu brutalement l'embrayage avec trop de gaz).

- ensuite, je dirais qu'il m'a fait faire pareil, mais sur toute la longueur du plateau, et monter les 3 premieres vitesses (stop au pied a la fin sans retrograder). Deja un poil plus difficile pour le neurone: 'je *mets les gaz a 0* puis je debraye puis le monte le rapport puis je debraye puis je remets des gaz... le principe est tout con, mais pour un dyslexique comme moi, la coordination etait pas evidente.

- apres ca... la meme, mais en gerant en plus de retrograder et utiliser le frein moteur. Nettement plus tendu, deja... avoir la bonne coordination et en rab anticiper le frein moteur, ca vient pas immediatement. D'autant que la fatigue commencait a se faire sentir.

- ensuite, freinage avec le frein avant. J'avoue que j'avais pas ultra confiance pour l'utiliser (accident de velo a cause d'un freinage avant malheureux), donc j'etais proche du 70/30, mais pas dans le bon sens. Ca fini par venir tout de meme, et puis bon, sur une longeur de plateau, sans bourriner (max 50/60 je pense) et avec du frein moteur (finalement quand j'avais pas de problemes de synchro, j'ai pas trop mal gere je trouvais), au pied ca a ete a peu pres suffisant.... ;)

- derniere etape, freinage 'urgence', deux cones a... 5m? 10m? et coup classique, faut freiner a partir du premier et s'arreter pile au second. Un peu plus tendu avec que le frein arriere (pas de frein moteur sur ce genre de plan.....). Petits blocages de roue arriere plus tard, je me suis mis a utiliser un peu plus le frein avant. Je me suis paye un petit blocage roue avant... sans aller jusqu'a la frayeur, il m'a quand meme signifie que si j'arrivais aussi a genre 30km/h ce serait plus facile... :whistle:

Et voila... ca faisait deja un gros programme pour quelqu'un qui etait *jamais* monte sur une moto aux manettes (les 5mn de ci de la sur scoot et sur pti cross je crois que ca compte pas), et pour la derniere fois en passager ya genre... 10 ans... :whistle:

Bon, j'ai eu quelques soucis de coordination (surtout avec la 'fatigue', l'air de rien, faire pas mal d'aller retours, a force on s'embrouille), des soucis aussi avec ce foutu point mort, des petits soucis du genre whooops faut pas tout relacher comme ca sinon ca freine pas/ca bondit en avant, des ptites crispations du genre pas tout a fait positionne a l'aise sur la moto, etc... mais globalement je me suis pas fait de frayeur.

Bon, le moniteur avait quand meme la plupart du temps son casque (audio) sur les zoreilles... j'ai tente (ok, malgre moi, j'avoue) de faire couiner la bete a l'occasion, mais il a fait pas mal de temps pose dans son coin. Au passage, les 'demos' qu'il m'a faites, c'etait sans casque, sans rien. Ok, il gere, mais bonjour l'exemple :goute: Je dois dire aussi que j'aurais tout aussi bien pu ne pas avoir de permis, a aucun moment ils ont verifie quoi que ce soit... moyen serieux finalement. Bon, pas mechant le gars, non plus, hein.

Je sais pas trop ce qu'il y a au programme des deux prochaines heures, mais je suppose un peu de slalom, prendre le moniteur en sac de sable (d'ailleurs... quand il m'a pris en sac de sable, dingue ce que ca brouttait... jcomprends ce que vous disiez vis a vis des 125... meme si pour celle la le facteur veau de moto ecole devait jouer :lol2: ). Bref, on verra bien!

Ah, si, quand meme... je commencais a bien fatiguer a la fin tout de meme... et il me fait 'bon, on va y aller, la. Tu la ramenes'. Notez le pas de question... moi, j'etais moyen rassure. Ok, ya que genre 1 ou 2 bornes, mais... de nuit avec des vrais gens pas au courant que je connais queudal... et sur un veau en combi fushia :goute: Resultat, premier cedez le passage, boum je cale :lol2: J'ai du coup laisse passer les voitures pour avoir vraiment toute la marge devant moi... et puis c'est alle comme dans du beurre pour la suite. J'ai meme reussi a gerer les clignos 8)

En descendant, j'etais tout de meme bien content d'enlever ce casque pas trop adapte a ma tete, et j'avais les hanches un peu fourbues... mais jtai bien content :) On a discute vite fait, je lui ai dit que je comptais soit acheter une 125 pour peaufiner, soit passer le permis A... ce qu'il m'a conseille illico (etonnant, non?), avec en prime un pti contresens: sensations idem en 125 et plus gros cube, mais faire plus de 125 avant de passer le permis A c'est pas interessant, mieux vaut avoir tout de suite le permis, quitte a rouler en 125 derriere. Mwai. Bon, il tente de vendre des heures, c'est de bonne guerre.

Au final.... ben je sais pas ce que je vais faire, sauf que a priori beh le doute de 'la moto c'est ptet pas du tout mon truc en fait' est efface :) Du coup... ben ptet que la premiere etape sera d'acheter mon casque, et ptet meme un poil plus d'equipement a moi.. je pourrais pas supporter leur casque pourri bien plus longtemps... et je tiens a mes membres. Et pour le reste... faut que je fasse mes comptes :goute:

Voilou... bon, au final, la longeur de ce post montre ptet un peu l'interet au final de cette session :whistle:

Edit: Je sens tout de meme que ca va etre financierement tendu pour equipement+permis A+moyen cube, *MAIS* que je vais etre rapidement frustre si ca continue comme ca... Donc ca risque d'etre equipement+premiere 125 dans mes prix+economies pour permis&moyen cube. Faut vraiment que je fasse mes comptes et calculs d'apothicaire :goute:

Edited by Fabarbuck
Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire ton cr avec attention.

Etonnant qu'un mono fasse des d?mos sans ?quipement... Bonjour l'exemple comme tu dis...

A la vue de ce que tu racontes, et bien moi je te dis PERMIS A, une vraie moto c'est la même chose mon ami.

Mais je suis quand même assez d'accord avec ton initiation pour go?ter ? la moto.

Ma première moto c'était une 125 de pas loin 200Kg avec le plein, j'en avais jamais fais, mais comme j'ai mon permis depuis un moment déjà j'avais le droit de la conduire. Quand elle me fut livr?e (j'ai même pas été la chercher) j'ai fais que de la 1?re dans ma rue pendant qq jours et après il y a bien fallut recharger en coco, donc là je me suis lancer sur la route!.

1mois après je d?scendais ? Nice par la route Napolàon (en passant par les Alpes biensûr) un début de mois de Novembre...

Je te dis pas le d?pucelage, quand je suis remont? après conduire ce genre d'engin c'était plus rien... J'ai fais encore quelques temps toutes les routes possibles et inimagineable des Vosges, et je ne ments pas en disant que je connais chaque mêtre de bitume dans les coins, jusque en Alsace. Les endroits potentiels ou peuvent se mettre les poulets etc... 27 000Km parcourus en 2004 en 125.

Et puis arrive un moment ou tu contamines les potes, sauf que les potes eux sont contamin?s quelques temps et après passent le gros cube, mais j'ai continuer ? rouler en 125 et avec eux, je leur servais de r?f?rence pour les trajectoires, et les bonnes ballades ?galement (c'est là que le permis A ca crain, par ce que au final quand on ressort du permis et qu'on n'en a jamais fais avant, ?a doit être difficile d'être liber? sur le r?seau). En plus ?a peut arriver que tu essaies 1 ou 2 meules comme ?a (sans le permis toujours)

Et puis un jour tu d?cides de le passer... et là tu fais "A tiens?! bonjour...!!" <-2mois->"Au revoir! Youppi j'ai le papelard qui confirme que j'ai le permis!"<-qq semaines après-> tu repasses au plateau montrer ta meule ? ton mono ou lui faire un petit salut par ce que l'entente était très bonne, et la tu revois les mêmes tanches qui ?taient là au plateau avant ton arriv? sur celui ci 2mois auparavant!!

Cela dit, j'ai revus une de ces tanches avec le permis tout de même me dire qu'il avait une Kawa. Ninja... Bon ?a fou les boules, mais bon... Sachant que la pluspart de ces types (nanas aussi) ne savent pas ce que c'est que de rouler dans le massif vosgien, enfin là n'est pas la question.

Donc je comprends bien ton envie de faire une initiation, mais au final le mieux serait de passer quand même le permis A et de commencer comme tu le desirais par une petite CB500 ou une Suz. GSE500 par exemple.

EN ce qui concerne le point mort sur beacoup de moto, le t?moin est quelquefois traitre, toujours relacher la poign?e d'embrayage calmement, caller avec une 125 c'est pas grand chose mais avec un gros cube l'effet et un peu plus marqu?. Après les motos d'auto ecole (c'est comme beaucoup de femme qui font le trottoir) y a pas mal de gens qui passent dessus et souvent les auto ?cole n'ont que très peu de temps ? consacrer ? l'entretien. ET les motos sont litt?ralement "d?fonc?es".

Avec une 125 tu peux tricher, tu essaieras, tu n'est pas oblig? d'utiliser le levier d'embrayage (c'est même là pour la déco?) les vitesses passes toutes seules ? la volàe ? partir de la 1?re. (Sujet de discussion avec Mr Dubble!)

Maintenant pour l'?quipement c'est couteux c'est sur, mais ? ne pas n?gliger et surtout taper dans la qualit?, le jour ou tu ach?tes ta première moto, le concess. est souvent sympa et t'offre le casque les gants voir le blouson, enfin il n'a pas le droit de te laisser repartir sans rien si tu n'as rien.

Link to comment
Share on other sites

Niveau d?pucelage, pour moi, ?a a été 1h de cours en 125 ou j'ai pas arrété de caler, puis je suis allà chercher ma 125 au garage, achet? un casque sur place, et direct dans la circulation Parisienne !!! J'avais jamais fait de moto avant, pas même de mobylette. Je ne referai pas ?a aujourd'hui, je pense.... Quoique !

Et niveau tanches, je me d?brouille plutôt très bien (dixit pls personnes + les monos) et quand j'ai passé le A j'avais déjà 2 ans de 125 dans les roues, mais j'ai vu des types et des petites nanas arriver, qui n'avaient jamais conduit de 2 roues (savent pas passer les vitesses, etc...), s'en sortir mieux que nous autres quelques semaines après. On a beau être bon, il y a tjs meilleur que soi, surtout dans ce domaine !

Link to comment
Share on other sites

Hehe merci pour vos retours :)

Bon... j'ai commence a faire mes ptis comptes histoire de... et ca va etre un peu tendu! C'est tout de meme cher, tout ca... dans l'ordre:

-> 500 euros d'equipement (d'apres ce que j'ai compris)

-> 1000 euros de permis (soyons pas trop optimistes)

-> 1500 euros pour un moyen cube d'occase (soyons raisonnables - dans le sens prenons vieux et pas cher)

-> 500 euros pour assurance au 1/3

3500 boules, tout de meme... et je crois avoir compte pas particulierement large....

Du coup ben c'est pas complique, en comptant que mon contrat se termine en novembre 2008, si je decide de me lancer va falloir plus que bouffer des pasta d'ici la :( Le soucis c'est que je crois pas pouvoir m'en sortir a bien moins cher... a moins de rogner de partout comme un crevard! Va falloir vendre des baaaassseeessss :goute: Plus serieusement, va falloir que je trouve des trucs a revendre (mes basses je garde), et tout autre apport financier potentiel. Ou alors une nana motarde un pote motard dont je pourrai squater la meule :lol2:

Link to comment
Share on other sites

J'ai vus des petites nanas a qui on était oblig? d'enlever la selle et de mettre un bloc de mousse pour qu'elles touchent le sol de la pointe des pieds, et encore... :lollarge: j'étais explos? de rire int?rieurement quand j'ai vus ?a... QUand on sait que le jour du plateau la moto doit être en ?tat de marche (depuis quand on roule sans selle ? moto...).

Enfin moi lors de mon passage je n'ai pas vus d'élèves convaincants... Surtout que j'étais ? ce moment là le seul de la promo s ? faire le lent en g?rant frein avant, acc?lerateur (main droite, paume+doigts), embrayage (main gauche) et frein arri?re (pieds droit) et non bêtement ? l'aide du ralentit comme le font 90% des élèves... Surtout que ?a permet de se replacer comme on veut dans l'axe de faire du surplace de se repositionner, alors qu'au ralentit si on rate le début on rate tout.

(en plus le ralentit faut le modifier pour chaque individus, ridicule, mais on a le droit de faire comme on veut le jour J donc c'est tout ? l'honneur de chaun) Ca ?a vient de la manipulation de ma lourde 125 en environnement urbain. Enfin le lent ?a m'a bine marqu?, par ce que j'avais l'impression d'être un extraterrestre ? la vue des autres ("pourquoi tu fais gueuler le moteur?????")

Equipement, 500euros c'est une très bonne base de d?part (le concess. si tu passes par là il te fera un petit geste j'en suis sur). Casque (int?gral biensur), gants et blouson (on a trop tendance ? oublier les bottes.... mais ?a augmente l'addition.. Et ta dur?e de mobilit? autonome en cas de coup dur, la preuve...)

J'ai pas hésité ? me s?parer d'une de mes basses pour financer mes nouvelles bottes...

J'ai fais l'addition de mon ?quipement

273 le casque (moyen de gamme de chez Shark)

50 la visi?re racing (non homologu?e sur route)

15 la cagoule

257 les bottes (haut de gamme de Gaern)

183 les gants (le sumum chez AlpineStars)

500 la combi (du moyen de gamme dans l'univers de la combi, no name, mais 100% cuir et avec les protections et coques.)

45 les sliders (du moyen de gamme chez IXS) ils ne servent pas encore vraiment pour le moment, les routes sont pas trop faites pour.

-------------------

Soit 1323euros sur ma personne, mais on se sent en s?curit?, ?a limitera certain mieux les d?gats qu'un mec qui pilote en jean et petit blouson.

C'est beaucoup de privation pour une "passion".

Si tu es motiv? tu t'en sortiras pour moins que 1000euros j'en suis sur ?galement. A moins de faire 1m40 les bras lev? :mellow: .

Link to comment
Share on other sites

Ben........ franchement, j'oscille fort entre deux extremes:

# la version je suis fauche:

je trouve une vieille 125 a pas cher

je prends un equipement correct. Casque, gants, blouson, bon rapport qualite prix, mais sans plus.

je l'assure au 1/3

je me balade peperre de ci de la, en apprenant/choppant experience et bonus

# la version j'investis

je prends un bon equipement (plus complet, et en cherchant pas a tirer les prix)

je passe le permis A

je prends une 500 gpz

je peux rouler un peu plus que le dimanche en balade dans le coin

Tres honnetement, j'aimerais bien passer a l'etape investissement, mais je suis pas sur d'en avoir les moyens, sauf a *vraiment* faire beaucoup de sacrifices (et encore). Faut etre realiste, suffit pas toujours d'avoir envie.

Link to comment
Share on other sites

Prends la version 1 (je suis fauch?), on peut déjà faire bien des choses avec un 125.

En plus, sa première moto, on la fait tjs tomber.

Et une 125, c'est bien plus facile ? entretenir et r?parer.

Et les assureurs aiments bien voir des motards arriver avec le permis A tout frais, mais avec déjà de l'exp?rience 2 roues. Ca fait un bonus que tu peux utiliser pour ta première vraie moto, ce qui fait souvent une nette diff?rence.

Link to comment
Share on other sites

Je devrais prèsenter le code en novembre, les affaires reprennent ! :D

Je vais essayer de faire bouger les choses, j'en ai marre de baver depuis des mois sur ?a

XL1200N_01.jpg

Ou, si j'arrive ? n?gocier une augmentation (on peut tjs rêver !) :

VRod4.jpg

Ou encore une dyna lowrider :

web39.jpg

Aaaaaaah, c'est beau de rêver ! (Oui, j'aime les b?canes qui font le bruit d'un bateau !)

Link to comment
Share on other sites

Le truc cruel, c'est que cette aprem j'avais fini par me decider du genre 'ok, je suis fauche, autant rester le plus raisonnable possible: 125 apacher, equipement standard mais meilleur rapport qualite prix possible, et zou... la suite quand je serai moins dans la merde financierement'.

Mais depuis, jai re-eu mon tres bon pote avec qui je devais passer le permis A au tel... et du coup je doute, a refaire mes budgets sur les quelques mois necessaires, a reflechir a ce que je peux faire avec mon banquier,... bref, un peu les boules... et faut que je me decide vite, et pour de bon.

En fait... faut idealement que je trouve:

- un moyen de gratter sur le passage du code

- un moyen de skwater une 125 pour faire le moins d'heures possible au permis

- un moyen de recuperer une meule le moins cher possible

- un ticket de loto gagnant :D

Sinon, je peux aussi suivre ce deroulement:

a tres tres court terme (une semaine):

- achat equipement (casque, blouson, gants)

- achat tres tres rapide d'une 125 pour me familiariser

a court terme (d'ici fin 2007, je dirais meme... d'ici quelques semaines)

- passage du code au rabais (ca, jvais me demener pour)

- passage du permis A avec le moins d'heures possible, en roulant autant que je veux avec ma 125

a moyen terme (peut etre des obtention du permis)

- revente de la 125 et petit apport pour passer en 500

Le soucis... c'est que mon assureur va criser a changer de matos en peu de temps, et que je sais pas si la perte a la revente compensera ce que j'apprendrai et economiserai du coup sur les heures de plateau/conduite.

Par contre, je me dis que passer le permis *bientot* avec ce tres bon pote et les deux autres collegues, ca a l'avantage d'etre une motivation supplementaire, et de pouvoir negocier des tarifs avec l'auto ecole.

'tain, ma religion m'interdit les credits a la consommation, mais ma volonte vacille :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...