Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

Il y a 23 heures, Wizgah a dit :

Quand tu pose le genou sur route ouverte parce que tu te prend pour un pilote, en général, tu te contente pas de le faire à 70km/h. Un nid de poule, un obstacle en sortie de virage et t'es marron.

T'es encore plus marron si tu passe ton virage à 70kmh moto penchée sans déhancher, avec l'inertie de la moto penchée plus ton poids tu te croute assurément :wink:

Pour le reste on est entièrement d'accord, mais faut remettre les choses en place, plus tu met d'angle plus ta moto risque de se barrer.

Un motard sera bien plus dangereux droit sur sa meule à prendre les courbes à la corde façon circuit, que de déhancher en trajectoire dite de sécurité (prendre plus large à l'entrée pour mieux voir la sortie, méthode d'école de flics). Donc il y a plusieurs facteurs à prendre en compte et pas seulement le côté frime, même si effectivement dans le cas de figure dont je parle j'exclu de poser le genou, ça sert à rien.

Link to comment
Share on other sites

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi. Technique circuit vs technique route. Et il est évident qu'il faut utiliser chaque technique dans le contexte approprié :)

Je pense juste qu'il faut bien garder à l'esprit ce qu'on risque en  faisant le kakou, et surtout ce que l'on peut faire risquer aux autres. Avec cette logique là, on vit longtemps et on a la banane sur la route ;)

Edit : ça me rappelle cette vidéo avec Serge Nuque et Laurent Cochet pour moto mag, "l'ange de la route". Drôle, très instructif, avec des mecs qui ont une maitrise absolue. Y'a pas mieux pour sensibiliser. Après... si tu passe pépouze dans ton virage, t'as même pas besoin de déhancher. C'est un peu là ou je veux en venir aussi : bien sûr que la vitesse fait partie du plaisir en moto. Mais pour moi, ce n'est pas la seule raison pour laquelle je fais de la moto. C'est d'ailleurs pour ça aussi que je roule en W800 et pas en S1000R. Pour le coup, la vitesse, c'est une raison sur laquelle on peut se "brider" pour moi. Ouais, je suis un poireau, mais un poireau content.

Si la vitesse est absolument indispensable au plaisir, là, direction circuit.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

@Wizgah, je parle pas de faire le kakou, tu sais je roule en Buell, moteur coupleux mais à 140kmh en 5ème j'ai l'impression qu'elle va déjà exploser, même si encore de la réserve pour aller bien au-delà tu sens bien que t'as pas à faire à une moto taillée pour la vitesse et ça tombe très bien c'est pas ce qui m'intéresse dans la moto, la vitesse ça me fait flipper, moi ce qui me plait ce sont les virages et la prise d'angle sans forcément rouler comme un débile. Après on est d'accord que plus t'en a sous le coude plus t'as envie d'envoyer, c'est pour ça que ça me fait rire ceux qui veulent prendre du roadster bien vitaminé disant qu'ils sont pas des fangios, y'a toujours un moment ou tu tire dedans, alors qu'effectivement quand tu roule en W800 t'as la philosophie qui va avec.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, leyack a dit :

D'ailleurs vous savez ce qui peut être amusant sans trop ce ruiner sur piste? (et pas forcément du genre un 20 000 cc de 15 millards de ch)

Sur circuit pour débuter tu te prend une sportive en 600cc et t'as déjà de quoi te faire très peur déjà, pour pas cher t'en prend une genre sans carte grise, pour 1000-1500€ tu peux trouver une meule pour t'amuser.

https://www.leboncoin.fr/motos/1318562023.htm?ca=21_s

https://www.leboncoin.fr/motos/1320808857.htm?ca=21_s

https://www.leboncoin.fr/motos/1320599204.htm?ca=21_s

https://www.leboncoin.fr/motos/1318128082.htm?ca=21_s

https://www.leboncoin.fr/motos/1315132074.htm?ca=21_s

https://www.leboncoin.fr/motos/1314443255.htm?ca=21_s

https://www.leboncoin.fr/motos/1309740938.htm?ca=21_s

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur le topic du genou, à mon avis on peut pas dire que la technique circuit soit différente de la technique route. Tu peux pas rouler sur route comme sur circuit mais tu peux utiliser les techniques à ton avantage. Si tu maitrises les freinages en courbe, la stabilité sur l'angle, la vision et l'anticipation, les points leviers (flat-footing), jamais forcer sur les poignées, et surtout la confiance en soi, je vois pas qu'est-ce qui pourra te faire peur. Y a qu'à regarder les compilations d'accidents moto, les mecs avec la GoPro accrochée au casque, le nombre de mecs qui se pètent la gueule dans un virage parce qu'ils font un tout droit, qu'ils bloquent les freins, etc... Je vais pas vous refaire la scène de Twist of the Wrist 2, mais c'est exactement ce qui est dit (à l'exception du trail braking, c'est une connerie de pas en parler), utiliser des techniques de piste pour mieux savoir rouler tout court.

Si je veux apprendre à poser le genou, c'est ni pour être plus rapide ou faire le kéké, c'est pour connaitre mes limites et les repousser. C'est un peu plus dangereux, mais on peut dire exactement la même chose du slap à la basse, on est tous d'accord pour dire que "ça sert à rien sauf si t'es dans un groupe de funk", et pourtant tout le monde ici le pratique, parce que c'est un plaisir sans arguments que d'utiliser ces belles techniques (et dire que le neveu de Larry Graham c'est Drake...). Loin de moi l'idée de vouloir être le Street Rossi du coin, pourtant quand je vois les mecs rouler vite sans savoir le faire, je me mets à comprendre la nature humaine... Donne un flingue à n'importe qui, il tuera des gens. Donne une bécane à n'importe qui, il va essorer la poignée jusqu'au moindre nm. de couple. La moto, c'est la combinaison de la technique et de la vigilance. Je n'estime pas avoir entièrement acquis les deux, mais au bout de 3 ans de scooter, d'une vingtaine d'heures de conduite, du premier passage loupé parce que je suis rentré trop vite dans un rond-point selon l'inspecteur voiture qui m'a évalué ce jour-là et du 27/27 à mon second passage, j'ai eu le feeling que la balance penchait trop d'un côté. Une semaine après, quand tu te retrouves à faire deux freinages d'urgence la même journée parce que deux fois y a une nana qui sort d'un parking avec son SUV et qui regarde là où elle va plutôt que les véhicules qui arrivent dans la voie où elle s'insert, et que les deux fois je bloque l'avant et la fourche qui talonne, je me dis qu'avec plus de technique, je me sauverais la vie ! Je vais donner un conseil de base pour commencer : l'accident en solo courant étant d'arriver trop vite en virage et de faire tout droit dans une barrière, un crédo simple ; au moment de réagir, faut pas avoir peur de se pencher, et de déhancher le haut du corps pour faire basculer le centre de gravité (et même plus, d'appliquer légèrement le frein arrière). On est pour la plupart loin d'utiliser l'angle que même les pneus à froid peuvent supporter.

f6ac4e5a7c59e68406cdc4fa0447c163.png

Bravo. Grâce à mes conseils, vous deviendrez comme moi.

DKliPPf.jpg

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, leyack a dit :

D'ailleurs vous savez ce qui peut être amusant sans trop ce ruiner sur piste? (et pas forcément du genre un 20 000 cc de 15 millards de ch)

:D

 

le circuit , c'est souvent le pilote , moins la moto ...  la 350 rdlc ,  elle prenait  sans soucis un 1100 sur circuit   ( :blink::(:lol:)

 

ps:  la route n’étant pas un circuit  ,  autant privilégier le couple , le freinage , et la tenue de route   , et anticiper comme un âne  ... 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, HipsterNgariman a dit :

Je reviens sur le topic du genou, à mon avis on peut pas dire que la technique circuit soit différente de la technique route. Tu peux pas rouler sur route comme sur circuit mais tu peux utiliser les techniques à ton avantage. Si tu maitrises les freinages en courbe, la stabilité sur l'angle, la vision et l'anticipation, les points leviers (flat-footing), jamais forcer sur les poignées, et surtout la confiance en soi, je vois pas qu'est-ce qui pourra te faire peur...

Personne n'a dit le contraire, je pense d'ailleurs qu'on est tous d'accord pour dire que faire du circuit c'est la meilleure école pour un motard.

Pour ta seconde photo, c'est bien beau mais comment qu'il fait le monsieur pour prendre un virage à droite ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...