Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Le 08/10/2021 à 10:50, spcea a dit :

Petit message aux lyonnais (et plus) qui veulent tester pleins de modèles, le pôle moto de Dardilly fête ses 20 ans le week-end du 23-24/10 et pas mal de constructeurs proposent des séances d'essais organisées toutes les heures: https://pole-moto-lyon.fr/essais/

Perso j'y serai le samedi et j'ai booké une journée chargée:

9h: Diavel 1260

10h: NineT

11h: Multistrada V4

12h: S1000XR

14h: Z1000SX

15h: 1250GS

16h: CBR1000RRRRR(...)RRR-R-SP-RRRR pour finir en beauté :goute:

Il reste encore quelques dispos sur des modèles sympa, pas trop hypé par le motard moyen (coucou la Ducati Streetfighter ou Duke 1290), et même des marques avec quasiment personne d'intéressé (Moto Morini, Guzzi,...).

C'est pas trop mon kiff ce genre d'endroit m'as-tu-vu repaire de beaufs en tout genre mais on s'en tape, on va faire de l bécane toute la journée ! 

Donc si y'a des intéressé ce serait un plaisir de boire un coup :drinks:

 

Alors, ça a donné quoi ces essais ? Il y en a une qui se détache ou alors c’est too much sur une journée ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement je ne vous ai pas fait de retour, my bad !!

Alors déjà globalement, l'orga était un peu à la ramasse, entre l'asso qui gérait les réservations et les marques la communication n'était pas au top, du coup quelques incompréhensions sur les temps et nombre d'essai, j'ai donc dû faire l'impasse sur les test de la NineT (qui était plus une curiosité qu'un réel attrait) et la Z1000SX (dommage par contre, mais sinon je ratais la GS !).

L'idée était roulage à 3 + un guide de la marque, pour 30min en moyenne.

Les gars de Ducati était hyper frileux, du coup petit roulage de 20 min avec pleins de villages, pas top pour faire mumuse et se faire un vrai avis sur leurs modèles. Ce que j'en retiens, sans avoir pu passer la 3 sur ces machines:

- Diavel: machine inutile donc indispensable, le confort et la facilité m'ont étonnés ! Rugueux, rageur, se faire tirer les bras tout en ayant les pieds en avant est ma foi fort déconcertant !

- Multistrada V4: raide, lourde, chiante à gérer à bas régimes avec son V4 qui cogne, pas très confortable, je me suis ennuyé tout le long.

Pour les autres, ils nous avaient préparés un bon trip de 30/40 min, mixant petites routes de campagne, gros virolos et retour autoroute:

- Kawazaki Versys 1000 (au lieu de la Z1000SX): incroyable de facilité et de confort, un moteur plein partout sans être un monstre, le SUV de la moto: bien partout mais excellent nulle part, et chiant parce qu'au bout de 15 min t'as l'impression que tu la connais depuis 5 ans !

- BMW S1000XR: :dingue:un moteur et une partie cycle de sportive dans un "trail", les envolées du moteur sont jouissives, ça freine hyper fort, le shifter pro est fou, t'as envie de rouler trop vite, tout le temps. La contrepartie étant que c'est rigide, donc pas très confort, j'imagine accentué par la selle d'origine très plate est dure, et aucune protection du vent jambes/bustes. A voir un peu mieux équipées si elle peut faire semblant d'être une voyageuse correcte, parce que simplement wahou.

- BMW R1250GS: THE découverte pour moi, THE coup de coeur aussi. Parfaite à (presque) tous les niveaux, un tapis volant qui mets en confiance, confortable et te donne exactement ce que tu demandes. Un peu à l'image de la Kawa d'ailleurs, mais avec un vrai caractère, un plus qui te donne l'impression que tu ne veux jamais t'arrêter. On comprends pourquoi c'est la grosse cylindrée la plus vendue, simplement la perfection, la seule qui me donne envie de changer de monture, et de tester la version RS (cc @SpeeRoo): parce que si en plus d'être parfaite, elle peut être belle, c'est gagné !

- HONDA CBR1000 RR-R SP: le petit plaisir de fin de journée, plus grand monde dans les essais, départ en duo avec un bénévole de la sécurité routière, un peu fatigué de cette grosse journée mais on a pu se faire plaisir sereinement. 217cv dans une boite d'allumettes, c'est rigolo et fou mais pas ma came forcément.

 

Journée très intéressante en tout cas, voir autant de beaux modèles c'est top. J'avais peur qu'en retrouvant ma FJR en fin de journée j'ai envie de changer tout de suite, et bien pas du tout. A part la GS aucune ne m'a apportée mieux que ce que j'ai aujourd'hui en rapport à mes besoins, voir 15 ans d'évolution moto par rapport à ma FJR de 2006 amener des motos aussi lourdes parce qu'ils remplacent le côté GT et gros carénage par de l'électronique en masse est un peu décevant je trouve.

Je parle bien sûr uniquement du point de vue de mon utilisation, à savoir rouler longtemps, à deux, et loin. Les moteurs sont de plus en plus incroyables, les freins et amortisseurs hyper affutés, donc top pour les sportives et roadsters. Mais le segment des grosses voyageuses ne se vends plus beaucoup, ce qui engendre peu d'innovations sur ce secteur, et donc aucun intérêt de claquer 30k€ dans une bestiole neuve, si ce n'est bien sûr pour son plaisir perso.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour… 

Effectivement, la grosse GS est dans les tablettes, avec la RS (plus à mon goût esthétiquement)

Je lorgne de plus en plus sur l’Africa Twin 1100 (je vais également la tester en DCT) j’adore le look et la polyvalence. Et toujours la Versys 1000… Moche mais efficace. 

La S1000XR, c’est sûrement le pompon de la farce de la cerise, mais il me faut quelque chose de top en duo. En solo j’aurais sûrement craqué sur celle ci. 

Encore cinq mois à attendre…

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai eu l'occasion d'échanger avec des proprios d'S1000XR également, intéressant d'avoir un retour d'expérience. Donc direct on change la selle par une selle confort, bulle haute, ça à l'air de faire l'affaire pour 2/3h sans picotements. Monsieur était ravi de son choix, Madame un peu moins :lol:

Link to comment
Share on other sites

Super, merci du retour ! tu as du passer une très bonne journée :)

Les retours que j'ai de la XR sont très positifs, avec deux bémols, moteur un peu creux en bas, et surtout vibrations haute fréquence désagréables à partir de 120/130, sur les longs trajets ça peut être pénible, à essayer.

Je pense en essayer une bientôt, je vous ferai un retour.

 

En ce qui concerne le RS.

Je rajoute juste qu'il n'est pas nécessaire de changer la selle , c'est bien la première que j'ai avec laquelle le confort est au Top avec la selle d'origine, jamais mal au cul sur nos grosses sorties.

par contre un petit sur haussement et reculement du guidon est le bienvenu, je l'ai équipé de l'entretoise qui rehausse de 3/4cms et recule de 3/4cms également, et là, ça devient royal.

Je mesure 1.75, peut être moins nécessaire si on est assez grand, pour moi c'était indispensable.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2022 à 18:03, spcea a dit :

Y'a un énorme délai sur les RS et pas de stocks en France. Donc pas d'essai possible et 9 mois d'attente si on commande !

T’façons je n’achète pas en neuf. C’est beaucoup trop cher pour ma bourse. 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2022 à 09:28, mistergroovy a dit :

Ça parle à quelqu’un une K1300GT ?

Oui, j'ai un pote qui en avait une à Angoulême, ça marche fort, comme toute les Béhèmes, tenue de route, freinage irréprochable, (fourche paralever il me semble la dessus) après je n'aimais pas du tout le son du moteur au démarrage, comme beaucoup de "K", le 4 pattes racasse d'une manière étrange pendant 4 ou 5 secondes, t'as l'impression que tout va péter , c'est affreux, ça doit être du je pense aux rattrapages de jeux hydrauliques qui mettent un moment à monter en pression, en tout cas, on se foutait de sa tronche à chaque démarrage :ohyeah:

après ça marche très bien, et ça pousse sérieux (dans les tours, en bas c'est creux comme beaucoup de 4 pattes).

Et ça peut rouler Cool sans problème, très bonne routière / Sportive, le mec savait s'en servir, pas de soucis, ça se balance rapide et facile.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour. :wink:

C’est tentant quand tu vois le rapport prestation/qualité/prix en occasion. 
Apparemment c’est du tout bon… 

En revanche, le look est subtilement quelconque (c’est toujours un bon point pour l’assurance) et le moteur disparaît sous le carénage. Et moi j’aime bien voir le moteur. Sinon il y a l’essentiel sur les 2010. Bonne boîte, cardan, régulateur, poignées chauffantes, confort, protection, conso correcte… À part le look et le poids conséquent, je ne lui trouve pas de défaut rédhibitoire. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2022 à 12:48, Joel a dit :

Un autre soucis à prendre en compte c'est la revente le jour où tu voudras changer. Ce ne sont pas des modèles pour lesquels ça va se bousculer au portillon :)

Pas faux !

Le 07/02/2022 à 12:22, mistergroovy a dit :

En revanche, le look est subtilement quelconque

Heuuuu ... nan, elle est moche ! :ohyeah:

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

@SpeeRoo: Oui, ça voulais bien évidemment dire « Moche » :goute:

@Joel La K1600 GT me branche bien et la R1200 RT encore un peu plus (Bon en fait moi je veux une « Nine T Daytona » mais pour tailler de la borne et rouler en duo… C’est hard)

En revanche, pour la moitié du prix, tu as une K1300 GT super bien équipée.
D’autre part j’envisage de garder la prochaine assez longtemps. Je fais trop de bornes et il faudrait que je change tous les ans. Pas les moyens… 

Si la mienne avait un réservoir de 20 litres c’était réglé. Je l’aurais gardé jusqu’à ce qu’elle rende l’âme. Mais faire le plein chaque jour… ça me gave. 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2022 à 21:10, mistergroovy a dit :

En revanche, pour la moitié du prix, tu as une K1300 GT super bien équipée.
D’autre part j’envisage de garder la prochaine assez longtemps. Je fais trop de bornes et il faudrait que je change tous les ans. Pas les moyens… 

Je commence à comprendre ce que tu fais à moto, le K1300 reste une super bécane peu chere pour ton usage

Regarde du côté de la Pan (en 1300), oui je sais elle est moche aussi mais va en essayer une, c'est assez jouissif et tu peux la bousculer sans problème aussi, même genre d'outil increvable, joueur quand on ose et super fiable.

Oublie le K1600, c'est une vrai galère, beaucoup beaucoup trop lourd, inbranlable et ça consomme à crever.

Et quand tu rentres dans les emmerdes c'est sans fin et hors de prix.

Le 1400 GTR peut être un bon choix aussi, exceeeeelentissime machine et peu chère d'occaze

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2022 à 21:59, SpeeRoo a dit :

Oublie le K1600, c'est une vrai galère, beaucoup beaucoup trop lourd, inbranlable et ça consomme à crever.

Pas complétement d'accord, j'ai joué avec sur des petites routes d'Ardèche c'était plutôt surprenant. Bon après c'est vrai qu'à l'arrêt ça doit faire dans le 350kg. Et niveau conso 6 cylindres bin ça picole.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2022 à 22:05, Joel a dit :

Pas complétement d'accord, j'ai joué avec sur des petites routes d'Ardèche c'était plutôt surprenant.

Bien sur, tant que ça roule, tout va bien, des qu'on s'arrête, les emmerdes commencent, sur gravier avec du devers, il faut mettre des couches ! :D

Link to comment
Share on other sites

Nan, moi je veux absolument un régulateur de vitesse, je ne reviendrai pas en arrière. 
La Pan c’est un pachyderme également. De toutes façons ce genre de grosse GT c’est des sacs de plomb à basse vitesse. C’est le seul truc qui me freine.
La mienne doit quand même faire ses 240 kg avec les bagages. Dès que tu roules c’est un vélo, mais en duo, faut bien gérer sur les déplacements dans les recoins. 

Sinon, oui je fais 25000 km par an au minimum. Là j’en suis à 35000 en 18 mois. La moto est au garage depuis deux mois et je suis sur les starting-blocks pour remonter dessus tellement je me fais chier en voiture. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Ah le poids, cette donnée qu'on oublie si facilement en roulant et qui se rappelle à nous brusquement lorsqu'on est en difficultés :goute:

Tu ne pourras malheureusement pas faire l'impasse dessus si tu veux du confort.

Personnellement je m'y suis rapidement fait aux 300kg de la FJR, même pour des faufilage à Lyon intra-muros, et quand tu vois que le comportement à 2 full chargé ne change pas radicalement, c'est du tout bon.

Bon je l'ai quand même fait tombée 2 fois à l'arrêt, mais c'est pas dû au poids (un oublie de bloc disque et une crampe à un stop).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...