Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

Avant 96 il faut surveiller les aimants d’alternateur qui ont la fâcheuse tendance à se décoller..... et là c’est la mouise ça fout le la limaille partout. Donc si le couvre alternateur est plus récent que le reste méfiance....

sinon inspecte bien le carénage car il part souvent en dentelle. Et dernier point pas mal de gpz ont fait de la piste donc plutôt malmenées. Regardes si il n’y a pas du percage sur les boulons pour passer du fil de fer.

sinon c’est des bécanes sympas bien que datée maintenant niveau châssis. C’est un frein à tambour je crois à l’arrière sur les phases 1.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2021 à 14:53, TFPK a dit :

Le changement de file sans cligno c'est 35€ et 3 points aussi, le feu rouge grillé 135€ et 4 points, non respect des distances de sécurité 135€ et 3 points. Ca n'empêche pas de voir ces infractions tous les jours sans jamais voir ces conducteurs inquiétés, alors avant de voir des brigades anti interfile, les poules auront des dents !

C'est tout à fait ça. C'est le problème de ne plus mettre de flic sur la route. Tout miser sur le radar.
La sécurité c'est l'affaire de prévention ET de répression, l'un ne fonctionne pas sans l'autre. Alors quand il n'y a n'y l'un ni l'autre...
Je ne suis absolument pas partisan des méthodes policières à tout prix, mais quand je suis un usager, qu'il ne met jamais son clignotant, qu'il téléphone voire qu'il ignore complétement les priorités, je pense que c'est aussi parce qu'il n'y a plus aucune peur du gendarme. Surtout que les gendarmes savent faire preuve de discernement (quand on ne les prend pas pour des cons), il m'est arrivé dans le passé (lointain) d'être arrêté et de m'en tirer avec un rappel à l'ordre "la prochaine fois on sera peut être moins gentils".
C'est ça aussi qui marche. Mais il faut mettre des moyens.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ThomasD a dit :

Elle a démarré au 1/4 de tour? Une connerie a vérifier mais avant de la démarrer, voir si elle est chaude ou non.  Des vendeurs font tourner les breles avant de les faire démarrer soit disant à froid devant le client.

Oui j'ai checké, la brêle était bien froide. Si je virais le starter, elle calait assez rapidement. Et quart de tour, je sais pas, mais elle démarre dans soucis quoi.

 

Il y a 3 heures, growl a dit :

"Défaut d'étanchéité" comme ils disent au contrôle technique voiture. Au dessus des ailettes du moteur ou en dessous?

Si c'est au dessus, c'est pas méchant si ça suinte un peu, c'est le joint de couvre-culasse. En dessous c'est le joint de culasse, plus emmerdant si soucis. My two cents.

 

C'est juste sous la jonction culasse/cylindre, côté cylindre.

 

Il y a 2 heures, Joel a dit :

Avant 96 il faut surveiller les aimants d’alternateur qui ont la fâcheuse tendance à se décoller..... et là c’est la mouise ça fout le la limaille partout. Donc si le couvre alternateur est plus récent que le reste méfiance....

Ça je ne saurais pas où ni comment le vérifier.

Il y a 3 heures, Joel a dit :

sinon inspecte bien le carénage car il part souvent en dentelle. Et dernier point pas mal de gpz ont fait de la piste donc plutôt malmenées. Regardes si il n’y a pas du percage sur les boulons pour passer du fil de fer.

Le sabot n'est pas en super état, mais le reste est ok. Bon, c'est ok de 93 quoi, pas neuf non plus.

Et pas d'écrou percé. A priori pas de piste.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/01/2021 à 08:44, mistergroovy a dit :

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/interdiction-circulation-interfile-bilan-experimentation.php

EDIT: Pour ma part je n’étais déjà pas concerné par les zones de test (les grandes villes de France) Ça ne va donc pas changer ma vie, sauf si je passe par là à moto. Pour ce qui est de l’assurance, vu que les types qui respectaient le test ne représentaient même pas 40% des usagers moto, tu avais toutes les chances que ça passe à l’as en cas d’accident. De toutes façons j’ai toujours considéré cette pratique comme « hors la loi ». L’interfile je ne la pratique qu’en cas de bouchons ou si ça roule en dessous de 30 km/h. Et je prends mes responsabilités. 

aucune moto n'est faite pour rster derreire une voirture au ralenti, avancer de 1 m et s'arreter pendant 2 minutes 

la conception des motos n'est tout simplement pas faite pour ça au niveau refroidissement sans parler de la pluie, du froid etc.. perso je fais de l'interfile tout le temps et depuis 30 ans et il n'est pas possible de rouler sans, dans une aglo toujours blindée, de peripherique ou d'autoroute à bouchon 16 h par jours

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 29/01/2021 à 08:44, mistergroovy a dit :

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/interdiction-circulation-interfile-bilan-experimentation.php

EDIT: Pour ma part je n’étais déjà pas concerné par les zones de test (les grandes villes de France) Ça ne va donc pas changer ma vie, sauf si je passe par là à moto. Pour ce qui est de l’assurance, vu que les types qui respectaient le test ne représentaient même pas 40% des usagers moto, tu avais toutes les chances que ça passe à l’as en cas d’accident. De toutes façons j’ai toujours considéré cette pratique comme « hors la loi ». L’interfile je ne la pratique qu’en cas de bouchons ou si ça roule en dessous de 30 km/h. Et je prends mes responsabilités. 

complètement d'accord. lorsque je pratique l'interfile, c'est toujours avec la plus grande prudence et a vitesse très mesurée(dans l'esprit du test, mais peu être un peu plus speed). Les rares fois ou je monte a Paris, je suis effaré par certains, qui remonte les files comme des tarés.:crazy: 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Jexmatex a dit :

la conception des motos n'est tout simplement pas faite pour ça au niveau refroidissement sans parler de la pluie, du froid etc.. perso je fais de l'interfile tout le temps et depuis 30 ans et il n'est pas possible de rouler sans, dans une aglo toujours blindée, de peripherique ou d'autoroute à bouchon 16 h par jours

Yes, parfaitement résumé

C'est comme ça que ça marche, la moto a toujours permis et permettra toujours de ne pas s'arrêter au cul des voitures dans les bouchons, j'irai même plus loin dans le délire, ma position de sécurité depuis 43 ans (aieuuuu) :crazy:  de permis c'est, légèrement à droite du séparateur central, même si je suis dans un flux roulant sans envie de doubler, de façon à voir ce que voit le mec qui est devant moi, pour moi l'inter file est presque "vital" dans le sens ou c'est la position qui permet le mieux d'anticiper les conneries à venir que ce soit un animal, une plaque de gravier, goudron fondu, obstacle ou autre, on ne voit rien en position conventionnelle derrière un véhicule, et on est en danger, je continuerai à rouler à cette place de toute façon.

La remontée, avec 5/10 kmh max de plus que le flux,  il n'y a pas grand danger si on respecte un espacement latéral suffisant et qu'on anticipe un peu. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2021 à 19:55, SpeeRoo a dit :

ma position de sécurité depuis 43 ans (aieuuuu) :crazy:  de permis c'est, légèrement à droite du séparateur central, même si je suis dans un flux roulant sans envie de doubler

C’est également devenu ma routine, mais depuis seulement...  Cinq mois. :lol: C’est tellement logique comme position que tous les motards viennent naturellement se placer là. 
Sinon, j’ai à peu de choses près les mêmes problèmes que @ThomasD c’est à dire des feux rouges. :goute:

Edited by mistergroovy
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2021 à 13:23, SpeeRoo a dit :

A priori c’est déjà acté et c’est pour le 1er Février !

Oui c'est deja acté mais ils vont repartir sur une autre "epxerimentation" qui devrait suivre... Donc il faudra faire juste attention entre les deux directives. la FFMC est sur le coup :D

https://ffmc.asso.fr/circulation-interfiles-la-ffmc-7109

Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2021 à 17:05, Cagneu a dit :

Je suis allé voir la GPZ dont je parlais plus haut.

En bon état donc, mis à part quelques griffes et le sabot qui a quelques fissures. Pour son age, elle est très correcte et surtout, entièrement d'origine.

Elle démarre au quart de tour, et semble tourner correctement. Je vais aller l'essayer quand il fera meilleur.

En revanche, j'ai trouvé un peu de gras (de l'huile) à la jonction de la culasse. Pas énormément, mais je ne sais pas de quoi ça peut venir. Le vendeur va aller checker ça chez le mécano. Si en attendant, ça vous dit quelque chose...

Les carbus ont l'air très propre. Les pneus sont neufs et le kit chaine semble ok.

Autre petit truc, les disques de freins semblent un peu strillés. Je pense qu'ils sont HS. Il va falloir que je me rencarde sur le coût d'un remplacement.

 

Le vendeur a mis la GPZ chez le mécano. Joint de cache culbuteur changé, jeu au soupapes fait, et révision complète. Du coup, pour tout ça, il la vend 1200 non négociable. Je me dis que c'est raisonnable, puisque pour le coup, elle est partie pour rouler dans de bonnes conditions. Et qu'à ce prix, par chez moi, je n'ai trouvé que des épaves.

Test la semaine prochaine quand il la récupère..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça me semble carrément cool pour une bécane sur laquelle il n’y a rien à faire et qui a bonne réputation. 
 

De mon côté, ma femme a décidé de passer son permis. Ça c’est cool !! :) ETM dans un premier temps et ensuite inscription au permis. Avec, à priori, un choix arrêté sur la Benelli Leoncino 500 black. Elle a l’air carrément cool cette bécane, j’irai la tester. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Retour sur l'essai de la GPZ 500 :

Premier feeling à bord, elle est basse, c'est cool. Le guidon (façon) bracelets est une nouveauté pour moi. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Elle est assez longue, et sans être obligé d'aller chercher le guidon, c'est plus trop une position standard de nos jours. En tout cas, ça me déroute un poil.

Je décolle, et le premier truc qui me surprend, c'est qu'elle se penche toute seule. Normal, vu la taille des pneus. Mais bordel, j'étais plus habitué. Du coup, sensation bizarre sur le premier kilomètre, mais on s'habitue. Elle braque bien (comparé au Monster, âs étonnant), donc facile en ville.

Le freinage, bon, c'est pas si mal pour un truc de 93. Je ne vais pas comparer avec ce que j'ai eu précédemment. Par rapport au CB500 par contre, c'est bien mieux, même à l'arrière.

La selle est confortable.

Voilà ce que j'ai pu trouver de bien. Maintenant, ce qui va moins :

Le couple/la puissance. Je ne m'attendais pas à me faire arracher les bras, mais bon sang, que c'est poussif ! J'ai l'impression de conduire une bagnole. Pour le coup, le CB500 m'avait laissé un souvenir beaucoup plus expressif. Je me souvenais être étonné par l'allonge et le couple à bas régime. Là c'est pas qu'on avance pas (enfin si, un peu), c'est qu'il n'y a aucune sensation. C'est tout mou. Après 5000 t/min, ça s'excite un poil, mais on a l'impression qu'on lui fait du mal. :D 

Maintenant, le pire. La position, au bout de 15 minutes, m'a filé mal aux lombaires. En plus, j'avais des fourmis dans la main gauche. Elle ne vibrait pas tant que ça, mais je sais pas, j'étais tout engourdi.

Au final, j'étais vraiment parti pour la prendre avant l'essai, et à mon grand étonnement, je suis reparti sans.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé essayer un casque BMW System 7 Carbon ce matin. 
Bon ben... Voilà quoi, y font chier chez BM !! Ça déchire tout !! Le poids, l’insonorisation, les aspects pratiques, le son du système audio, le look, la divine sensation d’avoir plein de place à l’intérieur tout en étant parfaitement maintenu... Pfff, rien à jeter quoi. Une tuerie !!

Ah si !! Le prix... L’équivalent d’un coup de couteau entre les omoplates un samedi à l’heure du soleil levant. 

Edited by mistergroovy
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Ah ben, oui !! :lol:

Les basses, j’ai un peu fais le tour. Les motos, j’ai tout à découvrir. C’est tout pareil que la musique mais en un peu plus dangereux. Tu fais le zazou, tu cherches la perle rare, pour finalement t’apercevoir qu’une JB c’est parfait. 

Bon, les deux combinés, c’est le top. Un Kala Ubass dans le top case et roule !! C’est bonheur. :)

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, ThomasD a dit :

500 euros?  Rare de trouver un casque qui va bien sur tous les aspects.

Houla !! Bien plus, malheureusement. D’un autre côté, je n’en ai pas testé 50000.

J’avais un Shoei GT Air 2 (que je viens de vendre) qui est déjà excellent mais le BM est un cran au dessus sur chaque aspect, propose deux casques en un et ne pèse qu’un kilo en mode Jet. Avec 25000 à 30000 km pas an et mes acouphènes, mes oreilles deviennent exigeantes. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

De mon coté, je me demande si je vais craquer et remonter un peu mon budget (vers 1500 pour un truc sympa mais pas tout jeune) pour me retrouver une brêle. J'ai vu une Yam Bulldog aux alentours de 3000 euros. Dans l'esprit, j'aime bien, mais je trouve ça un peu cher.

'Me tâte..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...