Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

Il y a 1 heure, mistergroovy a dit :

. J’ai un pote qui va bosser en RP péri urbain avec une 125 depuis 10 ans et ça lui suffit largement. 

Je serais terrorisé à l’idée d’aborder une grande rocade ou un périphérique sur une 125 pour plusieurs raisons qu’on peut développer si tu veux.

c’est pour moi, une situation dans laquelle tu te mets vraiment en danger.

il y a 51 minutes, garcimore a dit :

un homme de goût ce Gaston :D 

Toujours ! :D

Link to comment
Share on other sites

Concernant le périph, c'est grâce ou plutôt à cause de la circulation parisienne que je suis passé sur 2 roues.
J'ai pété les plombs entre les transports en commun-bétaillère interminables (qui ont le mérite d'exister) et la bagnole qui n'avance pas et impossible à garer.

Ainsi il y a de nombreuses années j'ai vendu ma twingo et acheté un scoot 125 Burgman. Et là j'ai recommencé à vivre, à sortir, et les journées se sont allongées de 2 bonnes heures.
Mes premières centaines de km furent abordées avec une grande humilité et une prudence encore plus grande. Je ne vous cacherai pas qu'au début je me suis choppé des contractures de malade tellement j'étais crispé. Une paire de fois j'aurais extrait un litre d'huile si on m'avait mis une olive entre les fesses :D

C'est sûr qu'en ville il faut faire hyper gaffe. Changer les repères par rapport à la bagnole sur des routes qu'on connait par cœur. Savoir qu'il y a des zones de gros danger ou il faut s'abstenir de faire des remontées de files... Il faut savoir se ranger pour laisser passer les gros bourrins pressés de mourir (en même temps ils ouvrent la route c'est pas plus mal, je préfère les avoir devant qu'à me coller au cul), savoir rester courtois avec les automobilistes qui te le rendent en retour.

Mais tout ça c'est du passé. Je suis maintenant provincial et gros cubiste depuis pas mal de temps et les fois ou je retourne à Paris j'hallucine grave. Je me demande effectivement comment je faisais. Comme maintenant je n'y vais que rarement et pour voir des potes, je ne suis plus pressé. Du coup je suis le seul con en 2 roues sur toute agglomération parisienne qui roule comme un caisseu, sans remontée de file, avec tous les inconvénients de la caisse ET de la bécane B):D. La contrepartie c'est que j'arrive no stress (même si en retard) pour l'apéro et que les automobilistes sont tellement étonnés qu'ils me laissent une place royale, ne me collent pas et me laissent passer quand je met le cligno pour déboiter. Mode VIP.

Bref les grandes agglomérations c'est pas tellement pour moi. Mais parfois les contraintes font qu'on n'a pas trop le choix. Et puis sans ça je ne serais peut être jamais passé à la bécane.
Et pour la ville effectivement pas trop de cylindrée pour la consommation et et low profile pour ne pas se faire braquer (genre bike jacking des T Max sur le périph)

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@SpeeRoo @mistergroovy @Dabass

Merci à vous pour vos retours ca fait chaud au coeur !! 

Alors en effet c'est pour Paris et la proche RP. Je fais 1m95 mais je ne suis pas lourd (80kg au plus lourd). 

Le vélo c'est pas possible je bosse a l'autre bout de Paris donc meme électrique, j'arriverai en nage au tac et je n'ai aucun moyen de le rentrer dans les locaux.

Je comprends speeroo sur le coté reprise de la bécane s'il faut et j'avoue qu'a Paris, la reprise et le couple c'est top.

Je lorgne aussi sur les KTM en 400 ca peut être un bon compromis, mon idée c'est d'aller sur un 600 max, j'ai vu que BMW faisait aussi la G310GS, faut que je vois si je ne fait trop ridicule dessus aussi... Si je descends en dessous, ma taille fait que je deviens vite ridicule sur la bécane... La CRF 250 Rally de Honda a une hauteur de selle de 900mm donc parfait pour moi (mais elle est introuvable je vais donc l'oublier).

J'ai un pote qui a acheté une bécane électrique, la super soco 125. Il en est super content mais quand je l'ai enfourché, on aurait dit que j'étais sur un poney shetland (et mon pote fait 1m70...)

J'envisage pas trop le scooter parce que comparé à une moto, je me sens moins en sécurité et je trouve que c'est moins stable qu'une bécane.

Les trails, sur les cubes que je cherche ca serait la teneré direct mais elle est pas facilement trouvable en occasion et quand elle est dispo, le prix est abusé et l'assurance est encore très haute (je me demande pourquoi...).

 

 

Edited by Go
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, SpeeRoo a dit :

Je serais terrorisé à l’idée d’aborder une grande rocade ou un périphérique sur une 125 pour plusieurs raisons qu’on peut développer si tu veux.

Je comprends parfaitement la raison: « le manque de reprise » :)
Encore une fois, je ne dis pas qu’une 125 est l’arme absolue. Mon pote roule depuis 10 ans comme ça et il ne lui est rien arrivé de fâcheux. 
Sinon je rejoins @Dabass sur la philosophie, à savoir: Discrète et conso de chameau. Tiens genre Honda NC750. Elle doit se situer tout en bas de la liste des bécanes à voler. 

Du point de vue de mon expérience personnelle, je pense que je vais moi aussi me coltiner du « cul de voiture » pendant pas mal de temps en me contentant d’attendre leur bon vouloir. Je serais certainement terrorisé de remonter des files de bagnoles (à part à l’arrêt, c’est tout l’intérêt du deux roues) et imaginer me faire choper par un conducteur inattentif. 
Mais j’extrapole... Si ça se trouve, je serais un gros connard. :goute:
 

@Go: Bon courage pour trouver la bonne. Moi j’ai la chance d’être dans la moyenne: 1,80 mètre. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mistergroovy a dit :

Je comprends parfaitement la raison: « le manque de reprise »

Oui bien sûr mais il y a plein d'autres raison

Je ne veux pas lancer de débat fleuve, ça suffit comme ça sur ce site, mais le sujet est intéressant et je suis à  l'hôtel donc je vais te faire un petit résumé  de mon feeling sur la question. 

La première raison pour moi est le différentiel de vitesse. ( on parle de 125cc ou même 250 comme base avec un bonhomme de 80kg et plus)

Tu arrives dans un environnement ( rocades/periphs) ou tout le monde roule entre 80 et 110  avec un engin qui va rouler au taquet à 80/90

Pour les moins bons et 110/120  maximum ( je ne parle pas des 2 temps sportives préparées style Aprilia et cie qui prennent beaucoup plus) on parle de moto standards.

1er problème, l'insertion, il va te falloir 20, 30, 40 secondes pour atteindre une vitesse suffisante pour ne pas te faire dépasser par le gros cul qui arrive quand tu t'inseres,  moralité,  il va te dépasser ou te coller au cul le temps que tu arrives à rouler plus vite que lui

Ensuite tu vas suivre celui qui est devant, tu vas te retrouver dans sa turbulence de sillage ( très importante ) jusqu'à 30, 40m derrière 

Et tu vas te faire branler dans tous les sens au taquet  sur un engin de 100 ou 120 kilos monté sur des pneus de vélos, tres anxiogène !

Et donc tu vas décider de le doubler, va falloir créer encore une fois un différentiel suffisant pour y arriver, il va te falloir 30,40,50 secondes

Pour passer la hauteur de la cabine avec un caisseux que tu auras ralenti sur la voie de gauche et qui va te coller au cul lui aussi...

Et quand tu vas arriver à la hauteur de l'avant de la cabine tu vas prendre la seconde baffe aérodynamique ( la plus violente ) assez laminaire, moins perturbée que derrière le camion mais bien plus puissante,  un bonne baffe quoi !

Alors tu vas me dire, je reste derrière dans le flux... ok ! Il va te falloir t' écarter de 30,40,50m du cul du camion pour sortir des turbulences, qu'est ce qui va se passer? Moi je sais ! Celui qui est derrière toi, va te doubler, tu vas te sentir "aspiré" vers l'arriere et la gauche tout d'un coup si tu ne l'as pas vu dans le retro et tu vas subir le depassement en regardant les roues....

Après tu vas suivre une voiture, un blaireau qui envoie des SMS lui, tu ne pourras jamais le doubler car déjà il zig zague et en plus quand il va te voir galérer à  doubler, il y a de bonnes chances qu'il accélère .

Donc tu vas rester " en sécurité cool derrière " déjà il va falloir réussir garder ta distance de confort, car quand tu y sera, instantanément une caisse va te doubler et s'intercaler, donc pour eviter ça tu vas limiter la distance, et il se passe quoi quand le blaireau au SMS plante  les freins parcequ'il n'a pas vu la sortie ?  Un quatre roue freine bien plus fort qu'un deux roue, l'inverse est une légende motarde, y'a qu'a voir les repères de freinage des caisses et des motards sur circuit simplement incroyable comme différence !

Bref pour moi une petite moto n'a strictement rien à faire sur les rocades ou périph,  elle et son pilote y sont en grand danger.

Donc quand tes déplacements quotidiens t'y obligent ben c'est inadapté faut faire un autre choix.

Je n'ai pas parlé de pluie ! :D

En centre ville ou même à la campagne ! elle sera royale par contre 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, SpeeRoo a dit :

Je ne veux pas lancer de débat fleuve, ça suffit comme ça sur ce site,

On est loin du débat fleuve, on est même au cœur de la meule et moi ça m’intéresse d’en parler. Je suis un novice total en deux roues motorisé. À part mes maigres kilomètres parcourus (on va dire 150km sur route en tout et pour tout durant mes leçons) je n’ai pas vraiment d’expérience. 
Je me doute bien qu’un véhicule qui a de la reprise et de la protection sera mieux qu’un p’tit engin poussif sur lequel tu prends tout le vent. C’est pour ça que l’on voit autant de gros scooters. 
Mais autant la moto, malgré ses inconvénients, me fait rêver, autant le scooter et ses avantages me laisse de marbre. Bref...

@Go Nous sommes finalement arrivés à la conclusion qu’il te faut une R1250GS, mais à pas cher. :lol:

Du coup, on retombe sur vos conseils du début. :goute:

Finalement, malgré l’offre importante, le choix reste restreint. Je comprends mieux pourquoi ces gros trails cartonnent autant. C’est presque décevant...

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Heureusement il y a plein de motards qui n’ont pas à subir ce genre d’arène inadaptée, et la moto reste un énorme kiff

Et Quand bien même, il y a des techniques et des positionnements qu’on utilise depuis des lustres, et dont on parle régulièrement qui nous font passer pour des Sauvages mais qui sont juste de la Self Defense.
l’attitude du motard souvent perçue comme une agression par le caisseu n’est très souvent que de la protection et une technique de survie (voir déjà le pot carbone sans db killer au-dessus !)

je pratique et je plussoie, le 1200 avec un petit Leo Vince vide, on l’entend ! :ohyeah:

on pourra d’ailleurs developper et justement découvrir comment chacun tente de rester avec une bonne marge de sécurité dans ces moments..... spéciaux 

 

Link to comment
Share on other sites

HD, j'ai jamais testé, mais je pense qu'à l'avenir, je pourrais finir par poser mon cul dessus.

+3000 avec SpeeRoo. En ville, un Vtwin, ça cogne, c'est chiant, ça chauffe, t'es jamais sur le bon régime, le bon rapport. Mais dès que ça se dégage, tu te cales en 5 et tu profites du couple. Tu gardes tes distances de sécurité (merde, comme pour le Co...) et s'il faut doubler, ça passe en un rien de temps.

Merde je fais de la HD en fait :D .

 

@mistergroovy J'ai loupé un wagon ? Il me semblait que tu avais choppé un 800 BM. Tu n'en étais pas content ?

Link to comment
Share on other sites

@Cagneu Pour le moment j’attends de passer l’examen de circulation qui a été, très logiquement, reporté. Je suis clairement fébrile comme un gosse qui attends sa récompense. 

La béhème m’attends sagement en concession. Difficile d’en être content ou mécontent vu que j’ai juste posé mes fesses dessus. Je sais juste qu’elle me plait et j’avoue que c’est quand même du très beau matos pour commencer. Accessoirement, je pense l’avoir bien acheté, donc tout va bien. Je regarde également pour lui coller des équipements à pas trop cher (valises BMW vu qu’il y a déjà les supports et peut être un support smartphone et une bullinette)

Sinon mes canons esthétique du moment vont vers les vielles R80 ou R100 bobberisées et très très beaucoup les Husqvarna Vitpilen 701 et Svartpilen 401 ou encore R nine T. Entre autres... :D
Je vais déjà me faire les dents sur cette F800R qui semble sécurisante, conviviale et polyvalente avec tout son barda électronique et puis j’irai essayer les motos qui me branchent vraiment quand j’aurai un peu d’assurance, histoire de voir quel créneau me plait le plus. Tout le monde ici sait que les plus belles basses sur les photos ne sont pas forcément celles qui vont nous plaire au jeu.

En fait c’est vraiment trop cool. J’ai un rapport à la moto qui est le même qu’un type qui débute la basse ou la guitare. Je suis excité de tout et tout est une découverte (à part ma Z650 d’école). Le gros mono, les bicylindres, les trois et quatre pattes, les trails, les customs, les sportives, le type de conduite et j’en passe... Autant de sensations différentes. C’est sûrement ça qui me plaît le plus. Je sens que je vais être dans l’excitation et la découverte pendant lonnnnngtemps. 
 

D’ailleurs qu’est ce que je tchatche !! :o :lol:
 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

@SpeeRoo @mistergroovy Merci les gars pour vos messages ! 

Je rejoins speeroo pour la "reprise", sur le periph ça peut te sauver.

En fait il me faut un trail maniable et fin, du coup je pense que la yamaha teneré serait le meilleur choix. Par contre, en IDF il n'y en a aucune en occasion qui traine, c'est une moto assez rare au final. Si je reste sur yamaha, il y a toujours les MT07 a foison mais ma taille fait que je vais m'éclater les genoux au bout de 15 minutes...

J'avais envisagé la ducati supermotard aussi mais complètement hors budget...

Il me reste aussi le choix de faire de la location, a terme ça revient un poil plus cher mais mois par mois c'est plus érable et tu as une bécane neuve (du coup la teneré ou la BM 800GS serait une bonne idée).

Je continue mes recherches dans tous les cas, en attendant je suis en cityscoot (scoop 50cm3 électrique) mais j'ai l'impression d'être sur la draisine de mon neveu de 3 ans :D

Link to comment
Share on other sites

Tu ne cherches pas un truc qui protège un peu des intempéries ? Au quotidien ça me semble être un gros plus. J’ai vu un type hier qui m’a doublé avec une Honda NC750X. Je roulais à 110/120 et le type n’avait pas l’air d’en chier. En plus c’est réputé pour ne rien consommer. 
D’occaz on en trouve pour une poignée de clous. Surtout en RP. 
Bon c’est vrai que c’est pas super sexy... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, mistergroovy a dit :

Tu ne cherches pas un truc qui protège un peu des intempéries ? Au quotidien ça me semble être un gros plus. J’ai vu un type hier qui m’a doublé avec une Honda NC750X. Je roulais à 110/120 et le type n’avait pas l’air d’en chier. En plus c’est réputé pour ne rien consommer. 
D’occaz on en trouve pour une poignée de clous. Surtout en RP. 
Bon c’est vrai que c’est pas super sexy... 

Comment tu veux être protégé des intempéries en moto a part avoir un pantalon et une veste imperméable ?

La honda NC750X j'y ai pensé, j'avais essayé une 500X pour ma premiere bécane et j'étais parti au final sur une transalp (celle de 2010 que je trouve esthétiquement d'une laideur affligeante). J'avais trouvé la 500 molle et sans aucun caractère... Meme la vieille gladius de mon permis moto avait plus de gouache ! Apres sans doute que la 750 est un poil plus énervée ? Sinon honda avait sorti le crosstourer 800 a un moment je crois, un 4cylindres qui fonctionnait sur 2 en bas regime et prenait les 4 en haut regime.

J'aime bien honda et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils ont supprimé un paquet de leur bécane qui fonctionnait bien...

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai passé le permis moto encore etudiant, j'ai un grand souvenir de l'instructeur (un ancien du gaz qui te prenait en passager sur le parcours rapide du plateau, lui sans casque, la clope au bec pour te montrer que même sur le mouillé on peut faire frotter les cales pieds et que donc faut pas être emprunter ni avoir d'apprehension, il y a de la marge avant que ça décroche a la vitesse où on doit faire le parcours).

Il arrive un matin avec sa becane. Je lui dit "chouette elle fait un beau bruit". Il me dit, "écoute petit, un échappement qui fait un beau bruit et pas le bruit d'aspirateur ce ceux montés d'origine c'est un organe de sécurité au même titre que les gants et le blouson. Tu le feras le plaisir de t'en payer un avec ta première meule."

Un bon le gars, j'étais jamais monté sur un 2 roues de ma vie, il m'a fait avoir le plateau + conduite en 20h mini tout pile. A l'époque étudiant c'était pas du luxe de ne pas avoir à payer de cours supplémentaires.

Link to comment
Share on other sites

C’est marrant mais les cônes, mis à part quand j’ai eu un déclencheur sur l’exercice du lent, je les ai vraiment apprécié le jour de l’examen du plateau. Je fais mon premier passage lent, deux pieds au sol, un C et je gagne le droit de faire un deuxième passage. 
L’inspectrice s’approche de moi et me dis gentiment « restez cool, essayez de prendre du plaisir entre les cônes ». La révélation !! Deuxième passage nickel et tout le reste fastoche. 

Link to comment
Share on other sites

@ThomasD Merci pour la vidéo, je vais checker ça ! Pour les valises, faut avoir fait paris en deux roues un jour pour comprendre que les valises ne servent a rien... Et le top case est inesthétique à souhait :D

@mistergroovy j'ai fait un tour sur le bon coin et la centrale, toutes les NC750X en vente sont en DCT...

Link to comment
Share on other sites

@Go Tant mieux pour certains, mais ça la transforme en gros scooter. 

Edit: Je pensais que ça se trouverait facilement en RP. En plus il y a le rangement à la place du réservoir. Elle semble quand même bien étudié pour un usage quotidien cette bécane. 
 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

 

Sinon, tu assumes, tu vas jusqu au bout du truc et tu prends un v-strom 650 :D (tarifs, taille, crit air 2 tout est dedans).

même si je n''y connais rien en trail (ça ne m’intéresse pas), je  suis quand  même monté que sur un des dernier model d'africa twin et faut reconnaître que c'est de la super bécane

Quand à la taille, (je fais 192 aussi pour un poids à 3 chiffres), c'est vrais que ça handicap mais il faut pas déconner non plus, c'est jouable sur la plupart des brêles quand même (j'aimerai bien tester une 750 guzzi pour me marrer).

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...