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Le Topic des Motards


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Bon le programme de l'après midi :)

-Démonté l'affreux support de sacoches pas d'origine

-démonté la fourche pour virer les ignobles bracelets

-re installé les pontets d'origine et le guidon d'origine,

-chécké les joints Spis de fourche, RAS, pas la moindre fuite, tubes en état FLAC.

-démontés les Affreux amortos Modernes, Chinois, et remis après révision les deux amortos d'origine à l'arrière.

-re installation centrale clignos dans le phare, ça fonctionne !

 

ça commence à ressembler à une R60/6, d'origine, je reçois des garde-boues  trouvés d'occaze sur le B.C. cette semaine.

 

img_5019.jpg

 

-

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 4
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Le 06/11/2024 à 19:21, SpeeRoo a dit :

-Démonté l'affreux support de sacoches pas d'origine

Le support a l'air d'origine.

Il existait en 2 versions :

- d'une pièce avec porte-bagage intégré

- en 2 pièces avec porte-bagage démontable

et en 2 finitions :

- chromé

- peint en noir.

Voir ici :

https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=0255-EUR-08-1975-2476-BMW-R60_6&mg=46#51

Edited by EXer
korexion fôte
  • Thanks 1
Posted

Bon, il va falloir que tu trouves des pots, parce que là, ceux qui sont montés sont ... bizarres ! Cela dit, excellente base pour une remise à l'origine. Elle est déjà très propre, elle sera très classe une fois remise d'équerre.

  • +1 1
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Le 06/11/2024 à 19:57, EXer a dit :

Le support a l'air d'origine.

à priori non, rien ne colle, à confirmer quand j'aurais remis la boucle arrière d'origine, j'ai 3 boucles, je suis en train de trier pour en faire une sans défauts.

Par contre si ça colle avec la vraie boucle re installée, elle va avoir droit à deux belles valoches Cuir

de l'époque, ya aucun doute ! 🥰

Le 06/11/2024 à 20:18, teuzibon a dit :

Bon, il va falloir que tu trouves des pots, parce que là, ceux qui sont montés sont ... bizarres !

Ha ben carrément ! je vais lui remettre des pots dignes de la belle (Comme sur ma série 5)

je suis en train de trier, ya toutes les qualités, et surtout tous les prix ! :D

Edited by SpeeRoo
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Le 06/11/2024 à 21:25, SpeeRoo a dit :

je vais lui remettre des pots dignes de la belle (Comme sur ma série 5)

je suis en train de trier, ya toutes les qualités, et surtout tous les prix ! :D

Oui, pas simple de concilier qualité correcte et prix acceptable.

Il y a 25 ans (déjà !), j'avais des Vatier sur ma R100RS. Durables, beau bruit sans casser les oreilles des voisins, mais look pas d'origine. Aujourd'hui, leur prix est délirant (plus de 600 € a priori).

Sur ma 1ère Guzz (une 1000 SP), les pots étaient pourris, j'avais monté des Sito achetés sur EBay. Pas chers, look d'origine, mais ... au bout d'un an, on voyait déjà les traces des chicanes et le chrome rouillait ! Comme avait dit un de mes copains, sito posé, sito rouillé !

L'idéal, des Vatiers look d'origine au prix des Sito 😁

 

Posted
Le 07/11/2024 à 18:07, teuzibon a dit :

Il y a 25 ans (déjà !), j'avais des Vatier sur ma R100RS.

Mouai, les Vatiers, ça n'a jamais été Top niveau qualité de fabrication.

 

Le 07/11/2024 à 18:07, teuzibon a dit :

L'idéal, des Vatiers look d'origine au prix des Sito 

J'ai trouvé des "Conformes" , assez jolis et qui semblent bien faits, je vais voir ...

 

 

J'avais monté un Léo Vince NEUF, Inox brossé, Look Titane sur mon 1200RS, 2 ans après je l'ai re démonté !

Complètement taché par l'oxydation :dwarf:, j'ai remonté le Pot d'Origine BM, inox finition poli brillant, toujours aussi

nickel depuis, lui, ne bouge pas !

 

  • Like 1
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Et bien voilà après une dizaine de jours d'utilisation quotidienne de la 1200 je commence à apprivoiser la bête.

Bon j'ai eu un peu de mal au début avec le bruit de la bécane (pas habitué aux BM) en plus avec la bulle haute il y a je pense pas mal de bruit lié aux turbulences ==> Bon mon casque (scorpion exo 1400) étant une vrai merde niveau insonorisation j'ai changé pour un HJC RPHA 71 et bien problème réglé :) Je pense tout de même remettre la bulle d'origine pas très fan des pares brise sur une moto.

J'ai enquillé environ 800 kms en 10 j dont la moitié pour aller au taf (essentiellement de la ville) conso raisonnable (environ 6L en ville) et dimanche grosse virée aller retour à La Rochelle par les chemins de traverse (départementales essentiellement) et là c'est vraiment mais vraiment du bohneur la conso est descendue à 5 litres mais je n'ai pas conduit en mode fainéant (tout réglé sur dynamic) le plus impressionnant avec ce brelon c'est les courbes à haute vitesse .... ça ne bronche absolument pas un vrai rail.

Le shifter c'est définitivement adopté même en ville ça fonctionne nickel. Bon sur route quand tu doubles c'est bigrement efficace ..... faut quand même faire gaffe parce que t'as vite fait de dépasser les 150 km/h sans t'en rendre compte.

J'ai 2 choses à changer :

  • Le support GPS à remonter rapidement au dessus du tableau de bord, c'est pas franchement sérieux niveau sécu de laisser ça sur le guidon
  • je vais surement mettre un élargisseur sur le sélecteur de vitesse, j'ai des cales pieds plats qui je pense modifient un peu la position du pied donc soit je dois mettre un peu le pied de travers sois je suis vraiment sur le bout du sélecteur et des fois je rate mon coup

Je vais me laisser encore un peu de temps de réflexion mais je pense effectivement qu'un changement de guidon sera également une bonne idée.

 

 

  • +1 1
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Le 12/11/2024 à 14:05, Joel a dit :

Je pense tout de même remettre la bulle d'origine pas très fan des pares brise sur une moto.

T'as raison, les Bulles hautes la défigurent en plus, c'est moche moche moche :D

Perso je garde ma bulle d'origine Fumée, et je la laisse toujours en position basse, tu as de l'air

(comme sur une sportive) mais l'écoulement est Laminaire, tu ne te fais pas du tout balloter de droite à gauche

comme avec les grandes bulles.

T'aurais du me dire que tu venais à La Rochelle, je serais monté en BM boire une Mousse :D

Posted (edited)

Bon, programme de la journée

- Re démonté la fourche pour sortir les affreux supports de Phare, et re installé des supports d'origine (Bon Coin)

- Supports d'origine des Cligno avant, 

- Clignos d'origines avant

- démonté réservoir, changé filtre à air

- Changé toutes les durites d'essence, et refait un montage sobre et conforme.

- détordu la boucle arrière (elle était pas mal désaxée sur la droite)

(avec un grand tube de 1.5 de long) :lol:

- démonté les pots qui touchaient le frein arrière, adapté ces pots adaptables qui n'étaient pas adaptés :D

- Montage rétros d'origines (badgés BMW).

ça commence à ressembler à une vieille R60/6

img_5022.jpg

 

img_5020.jpg

 

img_5021.jpg

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
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Le 12/11/2024 à 20:01, teuzibon a dit :

Ca me donnerait presque envie de remettre un vieux flat dans mon garage ! Je viens de vendre mon solex, j'ai la place !

Pas facile à trouver à un prix décent, mais ça se trouve. (la preuve :))

Ces machines sont assez géniales à restaurer, la mécanique est une vraie horlogerie, aussi bien les trains roulants que la transmission, le moteur est basique, mais ULTRA bien conçu et mécaniquer la dessus est un réel plaisir.

Je me suis régalé à faire la Synchro sur la série 5 "à la feuille" aussi bien du ralenti que Gaz ouverts (pas de prise de dépression là dessus, tout se fait au Feeling et à la feuille, et quand on a réussi Rhaaaaa ..... l'horlogerie .....)

 

En ce moment,

Je me fais un petit tour le soir avec la série 5, c'est diabolique, je me fais arrêter à chaque sortie !

"Whaaa une série 5, j'en ai eu une ou.. mon père en avait une, j'adore les Flats" etc etc ....

Incroyable le pouvoir d'attraction que cet engin a sur l'inconscient collectif (c'est mérité)

Quand j'aurais les 2 opérationnelles, je vais me régaler à les améliorer niveau cosmétique petit à petit 🥰

 

Une petite précision, j'ai 4 motos en état de rouler et elles sont toutes assurées, et pour 3 cacahuettes.

Pour ceux que ça intéresse, renseignez vous chez "CLAVEL ASSURANCE" à Lyon, ils m'assurent en

Flotte de véhicule de collection, (pas besoin de carte grise collection d'ailleurs) la série 5 (dernière assurée en date) me coute 38€ PAR AN avec une carte grise normale. (3.20 € par mois :D)

(j'ai pas d'actions chez eux hein, c'est juste mon assureur :D)

 

Gazzzzz

 

  • Like 1
Posted
Le 12/11/2024 à 20:38, SpeeRoo a dit :

Pour ceux que ça intéresse, renseignez vous chez "CLAVEL ASSURANCE" à Lyon

Ah j'ai simulé vite fait 2 / 3 trucs c'est clair que ça donne envie de trouver 2 / 3 vielles trapanelles à bricoler (manque juste la place 😅).

 

Le 12/11/2024 à 18:26, SpeeRoo a dit :

T'aurais du me dire que tu venais à La Rochelle, je serais monté en BM boire une Mousse :D

Je suis vraiment passé en coup de vent la prochaine fois je te préviens (pas exclu que je passe vers chez toi au printemps en descendant voir ma fille à Bordeaux)

  • +1 1
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Yo les kopaings, de retour sur la série 5, (j'attend des pièces d'occaze pour la 6).

 

Petit Topic Technique sur les roulements coniques.

 

Je vous avais parlé d'un jeu qui ne me plaisait pas sur le train roulant roue arrière.

après démontage, nettoyage et gros check des forces en présence, ça ne vient ni des roulements,

ni du calage axiale (serrage des roulements coniques sur leur bagues).

 

il s'avère que c'est une bague (un siège) qui

tourne dans son logement ou elle doit normalement etre montée serrée, Aie ...

(50 ans de route, on va pas critiquer :D)

Bon aie .. pas tant que ça,

je connais une technique de vieux mécano qui a largement fait ses preuves. :)

 

 

Tout ce qu'il y a à l'intérieur de la roue arrière

Deux roulements coniques

Entretoises de serrage interne

Entretoises de serrage externe

cales d'épaisseur de réglage du serrage des roulements

Joints Spis,

Nettoyage au pétrole de chauffage, ça vaut 3 cacahuètes, ça n'abime rien, c'est redoutable, j'ai toujours un bidon de 20L

à l'atelier.

 

img_5110.jpg

 

La technique des vieux (déjà utilisée ici d'ailleurs) pour bloquer la cage du roulement dans son logement défaillant

c'est de poinçonner le métal pour faire remonter de la matière et diminuer le diamètre d'insertion de la cage et la verrouiller en position, ça a déjà été fait, y'a peut etre 20 ou 30 ans, et ça venait de lâcher ...

img_5111.jpg

 

 

On voit bien les marques de poinçonnage, je vais re poinçonner tout le périmètre, et (Technique de jeune vieux)

Je vais coller à la Loctite 648, efficace jusqu'à un jeu de 10/100, ce qui est loin d'etre le cas ici 

 

img_5114.jpg

 

Nouveau poinçonnage :

 

img_5118.jpg

 

Remontage de l'ensemble en se servant d'une douille adaptée pour "Choquer" le siège du roulement sans l'abimer

Avec le poinçonnage, ça force bien, c'est monté vraiment "Serré" Je colle avec de la 648 sur CHAQUE pièce.

 

img_5117.jpg

 

Remontage de tout l'ensemble, et Toilage de la frette du Tambour pour virer un petit centième et déglacer pour que ça freine un peu mieux,

 

img_5116.jpg

 

 

 

Remontage sur la moto, tests, devinez quoi ? 

Plus un poil de jeu, ça tourne fluide et lisse comme si ça sortait du concessionnaire :D.

 

 

 

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Posted (edited)

La famille s’agrandit… 

Je suis allé récupérer ce matin une Guzzi V7 III Rough. Je l’ai roulé sous les premiers flocons, le nez dans le vent, accompagné des good vibes de la machine. 

Magique… 🥰

y5e4.jpeg
 

zui2.jpeg
 

Seulement 250 dans l’hexagone. Pas le genre de bécane que l’on croise à chaque coin de rue. 

Edited by mistergroovy
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  • +1 1
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Le 21/11/2024 à 16:57, mistergroovy a dit :

Seulement 250 dans l’hexagone. Pas le genre de bécane que l’on croise à chaque coin de rue. 

Yébaaaaa :D

Elle est magnifique !

ça Swingue grave ! 

ça doit etre genre Gros matou qui ronronne ça 🥰

Tu t'es fait Plaiz, t'as bien raison, tu nous diras quand tu l'auras roulée un peu, mais je ne suis pas inquiet,

c'est de la toute bonne Mobylette ça :D

 

De nouveau sur la série 6, j'ai reçu des garde boues (d'origine, à l'arrière et à découper et retoucher pour l'avant)

Je suis dessus, ça meule, ça ponce, ça règle, ça apprête, Première couche noir brillant ce soir je pense.

Sortie de 2 heures Hier avec la série 5, j'ai attendu plusieurs jours que la Loctite soit bien prise, plus aucun Jeu, réparation testée et validée 🥰

 

Gazzzzzz

Edited by SpeeRoo
Posted

Raaahhhhhh j'ai eu un vieux V65 dans le temps, trop petit pour ma grosse carcasse je ne l'ai pas gardé très longtemps mais à l'époque je n'avais pas les moyens d'acheter un gros bloc. J'ai toujours bien aimé la tronche des guzzi

  • Like 1
  • +1 2
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Ha ! je vois que ça parle de Guzzi ? bon je vous présente la mienne, je ne sais plus si c'était chose faite ! ma belle depuis plus de 20 ans 

la photo date de cet été, la j'ai 30 cm de neige dans le jardin donc c'est pas possible :)

 

453866685-2146344442410858-2688454881808

 

Edited by Jexmatex
enfin reussi à afficher la photo !
  • Like 3
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Le 21/11/2024 à 18:03, Jexmatex a dit :

la photo date de cet été, la j'ai 30 cm de neige dans le jardin donc c'est pas possible :)

Fait comme quand tu as commencé la moto : mets des roulettes :ohyeah:

  • Haha 1
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Le 21/11/2024 à 18:03, Jexmatex a dit :

bon je vous présente la mienne

Belle moto ! 🥰

Elle est canon en monoplace, avec les commandes reculées !

C'est quoi la base ?

Edited by SpeeRoo
Posted (edited)
Le 21/11/2024 à 18:03, Jexmatex a dit :

Ha ! je vois que ça parle de Guzzi ? bon je vous présente la mienne, je ne sais plus si c'était chose faite ! ma belle depuis plus de 20 ans 

la photo date de cet été, la j'ai 30 cm de neige dans le jardin donc c'est pas possible :)

 

453866685-2146344442410858-2688454881808

 

V11 ? 
 

Tu avais également une Griso 1200 il me semble. Et tu étais passé sur une Ducati Diavel. 

Ou alors je confonds avec quelqu’un d’autre…

La Guzzi, j’aime vraiment. Je cherchais une moto en rupture avec la RT et c’est nickel. Des good vibes, de la simplicité et une bonne basse à bidouiller. Et les jantes à rayon… 😍
J’ai également essayé deux fois la V7 850 (j’ai pas vraiment senti de grosse différence) et une Stelvio. Rhooo, le moteur de la Stelvio est vraiment cool. Passé 4500 tours, ça avoine bien. Sur la V100 à la position plus sport, ça doit carrément être top. 

Bref, j’ai craqué sur ce modèle V7 III Rough et ma femme aussi. Elle a un côté bad boy cette moto. Et je surkiff ce moteur gavé de vie. 

Edited by mistergroovy
Posted
Le 21/11/2024 à 21:24, SpeeRoo a dit :

Belle moto ! 🥰

Elle est canon en monoplace, avec les commandes reculées !

C'est quoi la base ?

alors c'est pas à la base, elle n'a subit que peu de modifications, c'est une V11 de 2000 cadre court (la version kéké des ronds points) la coque sur la selle arriere s'enleve pour laisser s'assoir de delicieuses creatures, et les commandes sont celles d'origine !

Le 21/11/2024 à 22:50, mistergroovy a dit :

V11 ? 
 

Tu avais également une Griso 1200 il me semble. Et tu étais passé sur une Ducati Diavel. 

Ou alors je confonds avec quelqu’un d’autre…

La Guzzi, j’aime vraiment. Je cherchais une moto en rupture avec la RT et c’est nickel. Des good vibes, de la simplicité et une bonne basse à bidouiller. Et les jantes à rayon… 😍
J’ai également essayé deux fois la V7 850 (j’ai pas vraiment senti de grosse différence) et une Stelvio. Rhooo, le moteur de la Stelvio est vraiment cool. Passé 4500 tours, ça avoine bien. Sur la V100 à la position plus sport, ça doit carrément être top. 

Bref, j’ai craqué sur ce modèle V7 III Rough et ma femme aussi. Elle a un côté bad boy cette moto. Et je surkiff ce moteur gavé de vie. 

oui bien vu j'ai gardé la griso 5 ans j'ai adoré cette moto, mais le passage à la diavel à eu raison de la griso, on est dans autre chose, mais j'avais gardé la V11 que j'ai depuis un peu plus de 20 ans maintenant.

la V11 c'est ma moto pour quand il fait beau :)

 

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