Jump to content

Guitare 1er budget


Benjea

Recommended Posts

Hello, 

J'aurais besoin d'une guitare électrique pour mes maquettes. 

Pas besoin d'un gros matos, notre guitariste a ce qu'il faut. 

C'est juste pour composer. 

Pourvu qu'elle ne se désaccorde pas toutes les 2 mns... 

Une idée d'un modèle ? 

Pour le son, avec les effets de mon multipistes Boss, ça devrait le faire. 

Budget, moins de 100 euro.

Genre H. Benton sur Thotho peut être ? 

Si vous avez une occasion sous le coude, ça peut m'intéresser... 

 

Link to comment
Share on other sites

Harley Benton, faut bien sûr pas trop en espérer, mais ça a de bons retours par rapport au prix. Pour avoir une basse ça fait bien le job (pour 100 balles, à ne pas comparer avec des plus hauts de gamme comme certains vont le faire évidemment)

Mais à ce budget-là, vraiment, c'est : occasion obligé !!

Tiens déjà, de quoi se donner une petite idée https://www.zikinf.com/annonces/search/?q=harley benton&rub=9

 

Link to comment
Share on other sites

Euh non la disto sur une acoustique ça n'a rien à voir avec une électrique. Bon pour 100 balles une gratte qui se désaccorde pas toutes les deux secondes c'est pas gagné, t'es vraiment dans le budget ou t'auras ce qu'il y a de plus bas de gamme, si tu monte jusqu'à 200 tu peux commencer à choper de l'occas pas trop mal, de vieilles Jap ou Coréenne qui sont d'excellentes qualités, mais tu veux quoi comme type de son en fait ?

Link to comment
Share on other sites

A ce prix là, ça va être compliqué d'avoir un truc sérieux sans quelques améliorations pour que ça tienne l'accord et éventuellement une électronique qui suit. Si tu bricoles (genre réglages, changement de sillet, etc...), tu peux arriver à un truc acceptable. Le mieux c'est de chopper une occase avec les améliorations déjà faites.

Link to comment
Share on other sites

Franchement, pourquoi tu demandes un truc pareil ? Qui plus est sur un forum de bassistes. :)

Si tu as réussi à t'inscrire sur le forum, tu devrais arriver à cliquer sur le filtre de Zikinf et entrer 100€ dans la somme maxi. 

Bon achat. :)

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, mistergroovy a dit :

Franchement, pourquoi tu demandes un truc pareil ? Qui plus est sur un forum de bassistes. :)

 

Parce qu'il y a un forum pour... :p

Et puis je connais les vendeurs de OB pas ceux de zikinf, mais pourquoi pas... 

Concernant la disto, quand je vois les solos de guitare électrique que je sors en fuzz en passant par ma basse Hofner + les effets de mon multipistes Br 900 (thanks Gargouille !), je me dis que je suis étonné qu'il ne soit pas possible de faire pareil avec une guitare électro. 

Le type de son recherché ? 

Honnêtement, c'est juste pour composer des phrases musicales. Comme évoqué, le son, ce sera le guitariste. 

C'est sur que pour composer, un son sympa inspire, mais faut faire avec ses moyens...  ;) 

Jamusique, je prends bonne note des marques recommandées, je vois en effet des critiques qui vont dans ce sens et trouve des cort à bon prix. Je vais regarder les Squier. 

Merci pour les conseils en tous cas.

 

Link to comment
Share on other sites

Non mais t'es plutôt strat, tele, LP, ES ? C'est pas une question de moyen mais de couleur, tu peux trouver chaque type de gratte à bas prix, mais faut définir le son que t'aime ça aide, quel style du compose ? 

Quant à la disto sur une acoustique, c'est immonde et ça larsen dans tous les coins, aucune comparaison avec une basse dans une fuzz. Et puis va trouver une électro à 100€ en bois de cagette qui va sonner tout aussi immonde en acoustique.

Link to comment
Share on other sites

Une strat HB, une Cort, une Ibanez, en fait n'importe quoi fera l'affaire pour composer en clair, mais bien évidemment à ce prix là il y aura des grosses limitations: elle ne sonnera pas en saturé, ne tiendra pas l'accord, t'énervera beaucoup..

On est nombreux à être passé par là aussi, à vouloir retrouver ou ne serait ce qu'approcher le son de tel ou tel groupe. Ben avec un menu trio "guitare pourrave + ampli de merde + effets cheap" ca marche pas :p Tu peux essayer dans tous les sens, ca sonnera comme de la cagette/boite de conserve. Je ne dis pas qu'on n'arrive à rien à moins de 1000€, mais 100 c'est vraiment pas assez.

Si c'est pour composer des phrasés et/ou des structures, alors joues-la en clair, et ton gratteux reprendra les partoches avec du vrai matos.

.

 

Link to comment
Share on other sites

De mon expérience (25 ans de guitare), j'ai eu des guitares de fou dans les mains, du très bon matos, etc... Il y a deux ans, un pote m'a vendu son Epiphone Joe Pass de 95, Coréenne (faite à l'époque dans l'usine Samick), pour 200 balles, je tourne partout avec, concerts, etc... C'est une tuerie pour cette gamme de prix et je n'ai fait aucun upgrade électro, je l'ai même comparé à la Gibson ES335 de 67 d'un pote jazzman, estimé à 3500-4000€, franchement il était étonné et m'a même demandé de lui vendre le jour ou je m'en sépare, elle était loin d'être ridicule, alors avec de bons micros... Aujourd'hui ce même modèle est Chinois et c'est de la vraie daube en barre.

J'ai vu Birelli Lagrène en concert avec une Yamaha Pacifica, upgradé, il avait un son de malade... Et surtout les doigts ^^

Pour 100€ à moins de tomber sur l'occas du siècle, t'auras pas grand chose, mais si tu monte ton budget entre 200 et 300 en occas, là tu vas commencer à toucher une gamme qui fait largement l'affaire pour de la maquette et du live, mais ça reste un peu la loterie, SURTOUT pour les récentes, faut vraiment viser les vieilles Coréenne qui sont super, mais qui ont la cote et se vendent plus dans les 300-500€.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Djooh a dit :

Non mais t'es plutôt strat, tele, LP, ES ? 

Alors là.... j'en sais rien...

Plutôt rock 70 mais t'en dire plus niveau grate. No lo sé ! 

Il y a 5 heures, Djom a dit :

Une strat HB, une Cort, une Ibane... 

strat HB= Harley Benton ? 

Elles sont à 79 balles... 

Nan franchement, tant qu'elle tient l'accord un minimum, ca devrait aller. 

Le grateux à une strat Fender, il trouvera le son et au pire je lui pique sa grate le temps d'un enregistrement si besoin. 

Une HB pourrait le faire, par exemple.  Le tout, c'est que le manche tienne le coup, que ça frise pas trop et que l'électronique tienne dans le temps. 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la polyvalence, je te conseillerai une strat. J'ai eu plein de strat, notamment, je pense, 15 ou 20 Squier (toutes époques confondues) et j'ai eu plein de très bonnes surprises et pas franchement de déconvenue totale. Souvent pour 100/120€, j'ai trouvé des trucs super. Tu vas en essayer trois ou quatre autour de chez toi que tu trouveras sur leboncoin et je suis certain qu'il y en aura une avec laquelle tu te sentira à l'aise.

La strat que j'ai depuis un petit moment et qui va me suivre longtemps est d'ailleurs une vieille Squier JV sunburst RI57 qui est une pure tuerie (et que j'ai choppée à 150€...)

Link to comment
Share on other sites

Si vous voulez voir comment "sonne merdique une Harley Benton premier prix qui se désaccorde en 5 minutes" , je vous invite à visionner la vidéo suivante 

 

Je comprends parfaitement que HB, ça ne fait pas rêver par rapport aux marques made in US qui alimentent nos fantasmes depuis que nous nous intéressons à la musique.

 

Toutefois, dès lors que la guitare passe dans une chaine d'effets, son "grain boisé sombre qui sparkle dans le twang", et bien il faut une sacrée oreille pour faire la différence avec une guitare en bois de cagette 

 

Je me suis amusé aux dépends d'un guitariste il y a quelques temps : une Squier coréenne des 90's en contre plaqué massif, des micros alnico made in China (artec ou GFS), une cavité blindée et l'électronique refaite à base de potars Alpha (5 euro les 5 en provenance de la terre du milieu) et, cerise sur le gateau, un beau decal Findus sur la tête pour la blague. Apres un réglage maison et un polissage propre des frettes, je n'ai eu que des éloges sur la guitare, sur le grain, sur la qualité du manche et tout ça

Et pourtant le guitariste en question est un grand garçon qui joue fort fort bien. Il n'est juste pas intéressé par le matos : il joue sur la même strat US depuis la fin des 70's et sur une Les Paul du même âge.

Alors les grattes à 70 balles, je les regarde d'un autre oeil maintenant. Il y a parfois de très belles surprises. Il est vrai qu'il faut savoir bricoler un peu.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Benjea a dit :

Plutôt rock 70 mais t'en dire plus niveau grate. No lo sé ! 

Ok, donc une LP serait un bon choix. Harley Benton perso j'y vais pas @thierry22 le prouve, faut bricoler ou tomber sur un modèle qui sort du lot, ça arrive mais c'est laborieux, d'origine ça tiendra pas l'accord 5min, électro de daube, frettes pas équilibrées, manche qui va travailler à mort si tu l'achète neuve, etc...

Je le redis, cherche de vieilles occas des années 90, voir antécédent même, j'ai joué une Tele en contreplaqué des années 70 chopé par un pote aux puces pour 30 francs à l'époque, elle avait un son très particulier mais elle sonnait. J'ai encore ma première guitare, une Ibanez RT acheté neuve en 94, si je changeais les micros, l'électro et les méca elle serait super, le manche est de qualité il a pas bougé depuis toutes ces années alors qu'elle reste dans sa housse, mais j'ai bien moins confiance aux Chinoiseries entrée de gamme d'aujourd'hui, c'est clairement pas la même qualité.

Link to comment
Share on other sites

Une strat c'est léger et polyvalent, j'ai une squier depuis 15 ans (le 1er prix à l'époque), les micros sont loin d'être bien mais le manche tout érable n'a jamais bougé et l'accordage itout. Aucun gigbag, changement de lieu multiple, aucun réglage de manche... Est ce que c'est du bol ? Par contre mes exigences de guitariste ne sont pas très élevées, à part l'accordage bien sûr !

squier donc

 

Link to comment
Share on other sites

La "Fender" style strat est bien style Telecaster, hein :) Ceci dit, avec quand même un humbucker en position manche. Peut-être pas hyper polyvalent, c'est par exemple une config qui m'intéresse, mais j'ai déjà une type Strat, une type LP, et une type métal/jazz, donc bon... Et vu le décal, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais c'est probablement pas une Fender, donc ça peut être n'importe quoi, donc pas bon quel que soit le prix, t'es pas à l'abri d'une vraie chinoiserie.

La LTD a l'air d'avoir beaucoup de choses pour elle. pas l'affaire du siècle, mais globalement de bonnes revues : http://fr.audiofanzine.com/ltd/ec-100qm/avis/

Et puis la table en érable ondée est surprenante, pour ce prix !

EDIT : il y a un truc inscrit sur le micro chevalet de la telecaster, tu saurais le lire ? Ce serait pas Wilkinson ? Auquel cas, c'est plutôt gage de qualité pour une guitare à ce prix là. Mais je n'ai pas trouvé de guitare type Tele dans lequel des Wilkinson sont installés d'usine...

 

Edited by Mikro93
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, samdav a dit :

Une strat c'est léger et polyvalent

Parce qu'une LP c'est pas polyvalent ? Le problème des Strat c'est le micro bridge single, franchement c'est pas génial sauf pour quelques styles défini, c'est bien plus intéressant et polyvalent d'avoir un HB à cette position. L'autre soucis d'une Strat c'est la consistance du son forcément, c'est du single, avec une LP c'est plus simple et immédiat de percer le mix, le son est plus plein et chaleureux, l'idéal étant d'avoir les deux modèles, mais le coup de la polyvalence pour moi c'est du vent, tu fait du métal bien velu jusqu'au jazz avec une LP et dans le funk avec la position centrale micros splitté c'est super, sur une strat le switch 5 position c'est bien jolie mais au final, peu de zicos utilisent chaque position, on va préférer 2 voir 3 positions, sur ma Findus American Deluxe j'ai même 10 positions avec un switch pour phaser les micros, mais concrètement je m'en sert que très peu.

Pour les grattes ci-dessus, je dirais la LTD, mais je suis curieux sur la Tele, y'a un numéro de série ou quelque chose ? La Tele c'est encore autre chose, pour le coup on perd en polyvalence, mais quand on aime le son Tele généralement on joue pas sur grand chose d'autre, c'est très typé, beaucoup plus incisif qu'une Strat, c'est aussi assez faux dans les aigus de part son chevalet ancestrale ^^ Le mieux serait que tu les essaye...

Link to comment
Share on other sites

sur la ltd, c'est la référence qui est inscrite sur le manche: ec100qm

Pour la fender, moi aussi j'ai été sceptique quand au prix... 

du coup j'ai regardé derrière, y a bien une plaque fender mais ça aussi ça veut rien dire. 

numéro série  pas pris...

Il aurait fallu essayer en effet mais n'ayant pas encore le budget, j'ai préféré attendre. 

Merci pour les retours. 

Link to comment
Share on other sites

@Djooh : nous ne nous sommes pas compris, si on exclue les modèles d'entre de gamme de chez HB (en dessous de 100 eur) leur grattes sont excellentes. Les modèles "deluxe" en particulier sont assez exceptionnels pour le prix.

Jamais rencontré de problème de manche ni de tenue d'accord. J'ai peut être eu de la chhance. J'ai plus fréquemment trouvé des  frettes mal finies sur le bord de manche, ou des touches sèches comme le désert de Gobi. Sur les petits prix, l'électro est bof mais la guitare n'en est pas moins jouable. 

Je préfère largement une HB premier prix que les pelles des cash-convert... ou de supermarché.

 

Ne  pas négliger la qualité excellente du sav Thoto si par malheur t'arrive un "citron": un retour pour échange et hop....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...