Jump to content

Métalleux, quel est votre matos ? tete, baffle, preampli ?


BassVinz

Recommended Posts

Je suis en plein "désarroi" :) Je reviens solliciter vos conseils, vous, aussi connaissez cet état de non satisfaction terrible, alors crise de GAS ou non ? Je m'explique : 

Mon matos est bon mais ne me convient peut-être pas tout compte fait...

J'ai

- une tete markbass little mark black line (Asie)

- un baffle markbass NY122 2x12"

- un preamp Tech21 VT Bass DI

Ce que j'arrive à obtenir avec, ce sont des sons de pop, blues, rock/hard rock. J'ai encore testé hier preampli dans l'input de la tete ou dans l'effect return mais le preamp markbass est tellement neutre que, oui, c'est un peu mieux dans l'effect return, j'ai l'impression mais pas flagrant non plus.

Je démarre un nouveau projet métal en drop B et je recherche un son à la Karnivool, Architects donc Darkglass concluront certains allant vite en besogne :) Et peut-être à raison...

Je pense parfois à tout vendre genre 800€ pour ne prendre que la tête d'ampli DarkGlasss Microtubes 900 qui a les circuits B3K et Vintage incorporés donc bien polyvalente. Sans baffle et me brancher dans un baffle en salle de répète simplement, la tête suffisant pour les prises sur PC. Pourquoi pas racheter un baffle plus tard si j'en ressens le besoin.

Justement, le baffle, j'ai également des doutes sur mon 2x12, j'ai aimé pendant un temps mais un bon 4x10 ne serait-il pas mieux tout compte fait...  On oublie le 8x10, je ne suis pas une salle de concert ... :) et le 1x15 c'est mou, non ?

Concernant finalement le VTBass, ça donne un son émulé chaud, mais j'ai jamais trop été fan du son à la "Ampeg" sauf tomber sur une SVT des années 70 avec les lampes qui vont bien. Il est vrai que c'est pas mal mais je n'arrive pas à obtenir un son qui me plaise vraiment, je finis toujours par dire "Oui, c'est pas mal mais ça fait pas assez mal au cul"... 

Ma basse est une G&L L2000-E qui sait sonner chaud comme growl suivant l'attaque et la config de switches donc je ne pense pas que le "souci" proviennent de là et de toutes façons, elle est tellement bien que je m'en séparerai pas (ne jamais dire jamais je sais)

Alors, je viens vous consulter :) sachant qu'il n'y a rien de pire qu'un conseil évidemment...

Métalleux, quel est votre matos pour ceux qui en sont satisfait bien sûr :) et que feriez-vous à ma place ? 

Merci d'avance !

Edited by BassVinz
Link to comment
Share on other sites

J'ai tout pareil que toi : Tête Momark (Markbass) avec deux canaux entrée + 2 baffles 12" homemade + effets (Sansamp+ZoomB3)

A mon avis, si le VT ne te convient pas change le. Le reste est très bien.

Tu as essayé avec une basse active ?

Il y a quoi comme HP dans ton baffle ?

Sinon, demande à @sweetpie ou à @MatAVerySadStory, ils utilisent tout les deux des sons comme tu cherches.

Edited by zesebus
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mes meilleurs souvenirs métalliques sont associés à des têtes Trace Eliott et leur combo disto lampe + compresseur intégré. Du coup, c’est ce que j’ai finit pas utiliser exclusivement (combo 1210 actuellement, avec ou sans n’importe quel 15 en plus si besoin).

Leur plus grande qualité est qu’on entend la basse ! Sans doute leur propension à hurler des mids et les vrais watts.

Y en a qui sont proposés à des prix de fous ces temps ci (suite à la promo de fin de vente de l’ete 2016)...

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, BassVinz a dit :

 J'ai encore testé hier preampli dans l'input de la tete ou dans l'effect return mais le preamp markbass est tellement neutre que, oui, c'est un peu mieux dans l'effect return, j'ai l'impression mais pas flagrant non plus.

Je ne sais pas pourquoi tous le monde s'obstine à dire que Markbass c'est neutre alors que ça ne l'est absolument pas, ma tête tout lampe est plus neutre que tous les MB que j'ai testé, c'est Hifi on va dire genre chaine Hifi, ça veut dire que ça flatte certaine fréquences, c'est compressé à mort, bouffe les harmoniques, mais ça n'est pas droit le moins du monde et même pire, ça bouffe en bonne partie le caractère de la basse, sur mon SS2 ça enlève juste tout son growl, j'aime vraiment pas Markbass et à chaque fois que j'en essaye un nouveau modèle j'ai la même impression d'étouffé et compressé comme quand on écoute de la zik sur une chaine hifi du commerce, y'a peut-être la Momark qui est plus typé, ça j'aimerai bien tester.

Côté baffle là aussi c'est pas un cachou neutre, encore plus typé que les têtes mais moins Hifi, ça laisse passer du growl quand même, je préfère largement leurs baffles que leurs têtes, mais bref...

On va dire que c'est bien pour jouer dans des registres jazz moderne, mais pour du metal, jamais je jouerais là-dessus. Donc peut-être commencer par tester d'autres amplis pour voir si ça vient pas de là, je conçois et respecte ceux qui aiment Markbass vu le nombre de pointures qui jouent dessus c'est pas pour rien, mais faudrait que tu compare à d'autres choses, car peut-être ça te révèlerait que cette marque, ben c'est pas du tout neutre et que c'est cette signature sonore qui te dérange au final.

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Djooh a dit :

Je ne sais pas pourquoi tous le monde s'obstine à dire que Markbass c'est neutre alors que ça ne l'est absolument pas, ma tête tout lampe est plus neutre que tous les MB que j'ai testé, c'est Hifi on va dire genre chaine Hifi, ça veut dire que ça flatte certaine fréquences, c'est compressé à mort, bouffe les harmoniques, mais ça n'est pas droit le moins du monde et même pire, ça bouffe en bonne partie le caractère de la basse, sur mon SS2 ça enlève juste tout son growl, j'aime vraiment pas Markbass et à chaque fois que j'en essaye un nouveau modèle j'ai la même impression d'étouffé et compressé comme quand on écoute de la zik sur une chaine hifi du commerce, y'a peut-être la Momark qui est plus typé, ça j'aimerai bien tester.

Côté baffle là aussi c'est pas un cachou neutre, encore plus typé que les têtes mais moins Hifi, ça laisse passer du growl quand même, je préfère largement leurs baffles que leurs têtes, mais bref...

On va dire que c'est bien pour jouer dans des registres jazz moderne, mais pour du metal, jamais je jouerais là-dessus. Donc peut-être commencer par tester d'autres amplis pour voir si ça vient pas de là, je conçois et respecte ceux qui aiment Markbass vu le nombre de pointures qui jouent dessus c'est pas pour rien, mais faudrait que tu compare à d'autres choses, car peut-être ça te révèlerait que cette marque, ben c'est pas du tout neutre et que c'est cette signature sonore qui te dérange au final.

Merci pour cet éclaircissement, en effet, je ne suis peut-être fan du son markbass, en fait, c'est pas neutre mais ça neutralise le son pour en faire du markbass :) En plus si t'as pas une bonne basse, c'est pire que tout, un jour lors d'un concert, un bassiste a branché une ibanez petit milieu de gamme sur mon matos, ça sonnait vraiment pas terrible...

Du coup pour le VT BASS, je l'ai aussi joué en direct dans ma carte son de PC et là non plus pas très convaincu. C'était quand même mieux mais j'avais le son plutôt d'Alice in chains,ce qui est bien mais pas ce que je recherche... quand je l'ai branché dans l'effect return, l'eq de la tete marchait quand même, à moins que je me sois trompé et que j'n'ai pas activé le post/pre EQ comme il faut, la buse ! :) faut que je reteste

En effet, il faut que je teste autre chose et je pense que je vais me prendre au moins le preamp Darkglass B7K ultra en vendant du matos car j'aime vraiment ce son... du moins en théorie parce qu'entre la pub et la réalité, ça change pas mal... :)

Edited by BassVinz
Link to comment
Share on other sites

La B7K fait l'unanimité, je doute que tu te trompe en la prenant, surtout pour un métalleux ^^

Sinon je rejoins kasco à propos de Trace Elliot, j'ai un pote qui joue un stack Trace en 8x10 avec... j'ai oublié le nom de cette fichu marque de basse mais bref, il a un son de malade, très typé mais pas agressif et une grogne intersidérale.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Suis plus que d'accord pour ce qui est de Trace Elliot. J'ai les ah600 et 1200. Le 600 je le couple à un 2x15 néo de xxxxxxxx, et la 1200 à un baffle 1510 de chez trace. Quelle que soit la config que je joue, le son est toujours au top. Merci au compresseur et à l'equa de malade sur ces têtes... après y a toujours moyen de lui claquer un bon drive en plus, mais juste en trifouillant un peu l'equalisation tu obtiens tout le mordant et le bas que les styles de zic dont tu parles nécessitent.

Edited by yannouchko
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, W-Addict a dit :

Tu peux checker EBS aussi, mais c'est pas donné. Un TD660 voire le monstrueux Fafner ça doit bien dérouiller.

Déjà avec une Reidmar pour du metal t'es tranquille, même question volume ^^. Pour du Karnivool avec une bonne OD derrière genre B3K ou Alpha/Omega (pour rester chez Darkglass) ça passe bien. Mais c'est moins direct qu'avec une B7K forcément.

Edited by canarchyste
Link to comment
Share on other sites

C'est rigolo parce que Trace Elliot, j'ai plutôt le souvenir d'ampli ruiné de salles de répètes qui puent (l'ampli et la salle) d'il y a plus de 10 ans.

Comme quoi faut pas juger une marque à un modèle ! 

Pour EBS, le bassiste de KillSwitch engage joue sur FAFNER aux US et Reidmar en tournée européenne, il en dit le plus grand bien.

 

Je pense que je vais faire peau neuve de mon matos tete, baffle et preamp pour soit une darkglass microtubes 900 ou bien une B7K Ultra et un autre ampli parmi les cités...

Puis l'année prochaine ou plus tard suivant finances, je me reprendrai un cab 4x10 en neo parce que je veux pas me péter le dos.

Donc sûrement bientôt à vendre sur OB : tete 250 LM Blackline Markbass + NY122 2x12 Markbass + pedale VT Bass DI environ 800€ fdp in le tout, faut que je regarde à combien ça part chaque élément...

Edited by BassVinz
Link to comment
Share on other sites

Perso, c'est GK MB Fusion avec un 6x10 clos style Ampeg, Ca ronfle dur et pour l'avoir porté quelques fois sur des plateaux, j'ai pu vérifier que ça ronflait bien avec les autres bassistes :) .

Je suis passé sur un Two Notes Le Bass, Ca m'apporte de la chaleur et de la compression (et 2 canaux :wink:).

Pour les Darkglass, je me suis monté 2 clones et c'est vrai que ça le fait. Mais vu que le canal saturé du Two Notes est de la même veine pour l'instant je les utilise moins.

Link to comment
Share on other sites

Pour le trace, effectivement j ai déjà pu voir un gars qui faisait un réglage chelou sur l eq 12 bandes, je rigolais comme un con et après avoir lâché la sauce, on voyait que le gars savait ce qu il voulait et ca envoyé grave.

Sinon je vois ce que tu dis pour le vt bass et le son alice in chains.

Pars plutôt sur du tranchant comme darkglass, ca devrait mieux tourner.

Link to comment
Share on other sites

J'ai ça a la salle de repet, je suis pas fan quand c'est branché dans un 810 Ampeg (comme à la salle...), c'est beaucoup trop "boomy", y'a pas d'aigu, pas de médium.

 

@BassVinz ce que tu cherches, c'est un son avec beaucoup de graves et des aigus bien tranchant/saturé, pas trop de médium non ? Fin moi, c'est ce que j'entends quand j'entends du métal moderne type Mastodon ou Periphery

Link to comment
Share on other sites

avant de revendre tout ton matos, à ta place, j'essaierais si tu ne l'as pas déjà fait le vt bass branché dans le return de la boucle d'effet, avec le potard de character à midi ou plus.

Si vraiment tu n'arrives pas à trouver un son qui te plait, j'essaierais un sansamp bass driver, un peu plus "moderne" que le vt bass, ou un darkglass B3K ou B7K suivant que tu veuilles utiliser ou pas le preamp de ton markbass, mais bon après je ne connais pas ton utilisation mais tu risques de te retrouver un peu bridé par la puissance de ta tête et n'étant pas grand connaisseur de la marque, je ne sais pas si ça vaut le coup de brancher dans ce modèle un overdrive ou un preamp qui vaut plus cher que le prix de la tête.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Le VT Bass n'est vraiment pas timide, il sort facilement des gros sons de metal bien tranchant. On est plutôt chez Megadeth qu'Alice in Chains et on peut aussi lui demander des sons plus typés Death. On est très loin du blues rock. La plupart du temps ceux qui peinent à obtenir un son metal veulent du trop propre et sont trop timide sur le drive, qu'il faut pousser amplement. Le metal c'est du gros son avant tout, ça veut dire beaucoup d'harmoniques et donc du drive.

Pour des sons plus acérés effectivement une Darkglass ferait le taf mais je questionnerais en premier le choix de la basse. Les G&L ont un son très rond, plein et leur preamp est incapable de creuser les mediums, ce qui est essentiel dans le metal extrême. Il faut aussi utiliser des cordes récentes pour un bon son metal et plutôt acier, bien que ça ne soit pas une obligation.

Voici une autre proposition : balance ta basse en actif directement dans le retour de la boucle d'effet, sans rien d'autre et monte le son. Le preamp des G&L est très puissant, suffisamment pour driver un ampli de puissance. Ca te donnera une idée de quoi attendre, même si ce ne sera pas un test complet puisque Markbass a placé la boucle avant l'EQ.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎26‎/‎08‎/‎2017 à 23:10, Djooh a dit :

Une LM Blackline en plus, ça doit-être ce qui se fait de moins bien chez Markbass :goute: T'es sûr que tu joues du métal ? :lollarge: 

Hey non mais dis donc :) elle est bien cette tête, pour le prix... Mais en effet, je me dis que plus ça va et plus j'avais choisi MarkBass pour voir ce que ça donnait et que, en effet, j'ai envie de changer...

il y a une heure, seventhson a dit :

avant de revendre tout ton matos, à ta place, j'essaierais si tu ne l'as pas déjà fait le vt bass branché dans le return de la boucle d'effet, avec le potard de character à midi ou plus

Déjà fait, pas convaincu, l'alliance VT Bass dans le return + le 2x12, toujours pas fan.

il y a une heure, Jazz Ad a dit :

Le VT Bass n'est vraiment pas timide, il sort facilement des gros sons de metal bien tranchant. On est plutôt chez Megadeth qu'Alice in Chains et on peut aussi lui demander des sons plus typés Death. On est très loin du blues rock. La plupart du temps ceux qui peinent à obtenir un son metal veulent du trop propre et sont trop timide sur le drive, qu'il faut pousser amplement. Le metal c'est du gros son avant tout, ça veut dire beaucoup d'harmoniques et donc du drive.

Pour des sons plus acérés effectivement une Darkglass ferait le taf mais je questionnerais en premier le choix de la basse. Les G&L ont un son très rond, plein et leur preamp est incapable de creuser les mediums, ce qui est essentiel dans le metal extrême. Il faut aussi utiliser des cordes récentes pour un bon son metal et plutôt acier, bien que ça ne soit pas une obligation.

J'ai également essayé la basse + VT bass seulement pour faire des prises sans ampli et j'arrive pas non plus à avoir ce que je veux, en effet, on obtient un son mais pas quelque chose qui me plaît, je me rappelle avoir pensé "ouais, sympa" quand j'avais eu la VT Bass, puis j'ai espéré y prendre goût mais en fait non ... :)

Pour la basse, elle est vraiment bien celle-ci. En effet, peut-être qu'elle n'est pas "assez moderne" pour le cahier des charges du moment. Mais je ne m'en séparerai pas. Je préfère forcer quelques potards pour l'amener sur le terrain que je souhaite et pourquoi pas acheter une autre basse d'occasion plus tard.

Enfin, pour résumer, je pense que ça fait plus de 4 ans que j'ai cette config Markbass LM + 2x12 et que j'ai envie de changer.

J'ai mis du temps à me décider mais là je suis sûr de moi et je choisis la solution offensive (ceux qui ont compris la référence ont le droit à une sucette au canabis), je change tout (sauf la basse) et je prends une tête DarkGlass Microtubes 900. Je me rachèterai un baffle d'occasion 4x10 ici si besoin/envie ou en effet une basse active typée moderne pour avoir une autre flèche dans mon carquois quand même, une basse ça peut faire short, surtout avec des accordages différents suivant les projets qui peuvent se pointer.

Avec cette tête je peux choisir le circuit B3K moderne ou le VMT quand je ne fais pas de métal (Il m'arrive de faire autre chose, oui, oui)

Des fois, on a aussi tout simplement envie de changer ! :) Allez, hop, je vais bientôt en créer du sujet dans la section vente.

Edited by BassVinz
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Djooh a dit :

A mon avis avec la Darkglass Microtubes 900 tu vas t'amuser, garde ton 2x12 MB pour le moment, il va probablement "brider" ton ampli mais ça peu donner un bon résultat, plus gras et moins incisif.

Si je pouvais, ce serait l'idéal mais la vente du 2x12 va financer en grande partie la tête. En répète j'aurais accès à un 6x10 ou 8x10 si je me souviens bien.

Sauf loi de Murphy et le jour où je vais y aller y'aura un combo 1x12" markbass o_O

Puis j'ai envie de repasser sur du 4x10 pour changer aussi, on a beau avoir des idées sur du matos, y'a vraiment qu'en testant qu'on sait...

Et c'est con je sais mais les amplis jaune, j'en ai un peu marre. :):):)

Edited by BassVinz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...