Jump to content

Adapter une pédale guitare pour basse


Wizgah

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Étant pas mal bricoleur et un insatiable curieux, l'envie me prend de fabriquer mes pédales. J'ai le matos, et je me dis que commencer par un clone de Big Muff (circuit simple) serait judicieux. Je compte partir de la Civil War, soit en achetant un kit "tout fait" sur Musikding, soit en prenant le PCB proposé par Coda effect qui permet beaucoup plus d'expérimentations (ajout d'un pot de médiums notamment).

J'aimerais éviter de monter un blend sur cette pédale : blender toutes les OD et distos me gave et c'est d'ailleurs la raison qui me pousse à expérimenter de mon côté en clonant/modifiant. Je pars clairement de zéro, mais j'ai cru comprendre qu'en agissant sur le premier filtre en entrée (soit C1, soit R1), je pouvais changer la fréquence de coupure du passe bas. Je voudrais permettre à plus de basse d'entrer justement. Que me conseilleriez vous amis bidouilleurs ? Quelle fréquence viser ? Vaut il mieux agir sur le condo ou sur la résistance ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ygbass a dit :

Pour moi c'est une basse , un jack et un ampli ....  Si les trois sont de bonne qualité et les réglages corrects : ça donne de très bons résultats .  

Pour moi c'est une basse, un jack, des effets, un jack et un ampli. Tous d'excellente qualité. Les gouts les couleurs, et les réponses pertinentes...

Merci Mr Moe pour le lien et le conseil :)

Link to comment
Share on other sites

En gonflant bien le condo d'entrée tu choperas bien du bas (genre pour 10 tu mets 100, ou pour 100 tu mets 470). Mais il me semble que tu auras plus de satu aussi, faire attention à ça.

A la sortie, pour avoir essayé, ce n'était vraiment pas significatif, pas essayé sur une muff par contre...

Edited by ChoCoPunX
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que tu te complique la tâche, j'ai bien compris que tu ne voulais pas mettre de blender sur la pédale soit, mais pourquoi ne pas utiliser simplement une pédale de blender qui va rendre ton pedalboard plus modulable ? Parce que même les meilleures pédales de disto/fuzz etc sans blend tu vas perdre du bas de toute manière et il est recommandé d'y adjoindre un blend pour avoir tout ton signal, pour un bassiste ça me semble vraiment indispensable.

Link to comment
Share on other sites

Bon plus que tout le monde insiste sur ça :p . Perso les Big Muff, je n'ai jamais réussi à en tirer quelque chose sans blend et au final je suis passé sur autre chose.

Pour améliorer le mélange clair/saturé, il faut que le son clair soit plus ou moins compressé pour que les 2 signaux aient la même dynamique. Sinon je trouve qu'on entend 2 sons.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Pour le blend, franchement je suis pas convaincu non plus. Ca dépend de comment c'est fait aussi. Certaines pédales fuzz sont bien gavées de basse et n'ont pas besoin de blend (j'ai en tête la Colorsound Bass Fuzz par exemple), et d'autres pédales avec blend qui ne m'ont pas du tout convaincu (la Bass Soul Food, c'est pas une fuzz mais juste pour l'exemple).

Le gros problème des blend à mon sens, c'est que justement c'est un BLEND, un mélangeur, et pas un additionneur. En gros si tu veux choper des basses, tu es obligé de sacrifier de ton signal disto. et pour du gros son qui tache c'est dommage. Il vaut mieux (enfin toujours à mon avis et selon mes goûts) avoir une bonne fuzz direct qui envoie du grave, qu'essayer de tricher avec un blend qui te supprimera de ton signal distordu. Ou alors te fabriquer un SPLITTER-MIXER, pour avoir en parallèle une fuzz ET ton son clean, variable avec des volumes indépendants. Et donc plutôt que de partager ton signal en 100% (60fuzz/40clean par exemple), tu pourras le faire sur 200% (100fuzz/50clean)... je suis peut-être pas très clair mais bon...

 

Sinon Wizgah je te conseille d'aller voir sur ce topic pour poser ta question, dédié aux pédales 'maison', c'est plein de bricoleurs qui aiment expérimenter... et tu auras moins de préjugés :whistling:

 

Edited by ChoCoPunX
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je ne voulais pas lancer un débat. Je ne souhaite pas blender, je veux essayer de fabriquer une disto pleinement adaptée à la basse sans payer un ersatz de RAT ou Big Muff "boutique" à 400 balles :) .

Je vais suivre ton conseil ChoCoPunX, merci du tuyau. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Wizgah locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...