Jump to content

Surfacer quelques des frettes isolées


MrMoe

Recommended Posts

Salut à tous,

Je voudrais avoir quelques conseils pour reprendre une ou plusieurs frettes isolées sur un manche.

J'ai déjà testé sur une guitare d'occasion.

Après un réglage du manche, il restait quelques frettes qui buzzaient. J'ai commencé par vérifier les frettes avec un "Fret Rocker" de fortune (mais droit), et marqué les zones des frettes qui étaient trop hautes. J'ai pu en renfoncer certaines, et pour les autres j'ai poncé doucement avec du 400 puis poli.

Le résultat n'est pas trop mal mais il reste un peu de travail pour que ce soit parfait.

J'ai trouvé plein de tutoriel pour faire une planification complète mais pas grand chose sur le travail sur une ou 2 frettes.

Si vous avez des conseils, des remarques, je prends (notamment sur la partie ponçage que je dois finir).

Link to comment
Share on other sites

c'est le même boulot que sur un manche complet mais sur quelques frettes.
A faire avec une petite cale.
Si il n'y a qu'une frette qui pose probleme, il suffit de la limer (si elle est trop haute).
si une frtte est trop basse, il faut agir sur celle qui sont devant et/ou derrière elle, c'est pas forcement ce qu'il y a de plus simple.

sinon tu peux aussi faire une planimétrie complete, c'est plus long, mais au moins tu evite de "depalcer" les problèmes en ne faisant qu'une planimetrie locale.

C'est pas evident à expliquer comme ça, sur ce genre de soucis localisé c'est souvent du cas par cas.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos.

Là c'est vraiment localisé, pour une planif complète (ou si c'est un instrument de plus grande valeur), je préfère demander à mon luthier préféré :wink:.

J'avais la frette 10 qui était injouable, en vérifiant la 11 et la 12 sont bien trop haute mais que sur les 2 dernières cordes. Je les ai poncées petit à petit en vérifiant que je ne les descends pas trop par rapport aux autres.

La guitare est jouable mais il reste du boulot et je voulais être sûr de ne pas rater le dernier ponçage/limage. j'ai des doutes sur cette partie là. Je ne veux pas abîmer les frettes et modifier le radius.

Est-ce qu'au papier verre, c'est bon ? Et est-ce qu'il vaut mieux une cale (plate ou au radius) ?

Link to comment
Share on other sites

perso je ne n'utilise pas de cale à radius.
Si les frettes que tu a retouché sont bien alignées avec les autres, le radius est bon puisque tu n'a pas touché aux autres frettes.
après il faut leur redonner leur arrondi, et pour ça tu as le choix : 
 - avec une lime a frette faite pour ça, tu en à de 20€ pour les plus basiques à une centaine pour celle en diamant.
 - avec un tiers-point dont tu aura modifié un angle pour qu'il soit lisse (pour ne pas abimer la touche)
 - avec une cale en bois que tu fabrique, avec un creux de la forme de la frette, et tu y colle un abrasif fin (grain 240)
ensuite, tu passe un coup de 400, puis 800, puis laine d'acier très fine et normalement c'est bon.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...