Jump to content

Cordes et gros son.


Neen

Recommended Posts

Salut à tous ! 

Ce poste s'adresse principalement aux plus "bourrins" d'entre nous. 

Je joue dans un groupe de Metal/Djent et mon accordage est en Drop La. Je joue sur une Fender Precision Deluxe, et jusqu'à aujourd'hui, je jouais avec un tirant 135 de chez Ernie Ball. Ceci dit, des collègues bassistes de part chez moi m'ont conseillé de passer sur plus gros afin de conserver une plus grande "maîtrise" sur ma corde de La. Il est vrai que la corde flotte un peu sur les pêches et/ou les mosh parts. 

Voilà ma question : Pour ceux qui ont un plus gros tirant, vous prenez quoi comme cordes ? Le souci étant que chez Ernie Ball, le plus fort est un .135...

Merci des conseils ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Djom a dit :

Sachant que le Si grave est à 130, un 135 pour un La me semble bien !!

Tu peux aussi lorgner du côté des fan-fret, 1 petit pouce de plus aide bien ! (mais ca implique une autre basse :/ )

Ahhhh le jour ou je pourrai me payer une Dingwall... 

@geomath Excellent ahah 

Link to comment
Share on other sites

Les cordes c'est comme les filles. C'est personnel et il faut trouver celle qui te convient. 

PS: Je découvre le Djent. Je connaissais la Djent féminine mais j'ignorais l'existence du courant musical. En fait, Dream Theater faisait du Djent sans le savoir. 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Descendre en A sur une PB, perso ce sont pas les cordes sur lesquelles je me pencherais, mais plutôt la basse.

Techniquement, quand on arrive à un B grave déjà, plus le micro s'éloigne du chevalet, plus il devient compliqué d'exploiter un B grave, ça devient brouillon, perte de dynamique, de précision, de volume aussi et ce même sur de très bonnes 5 cordes, alors sur une PB j'ose même pas imaginer, même la Dingwall Super P n'a pas un B grave des plus flatteur, alors une Findus déjà leur B grave sont pas folichon, mais un A je serais curieux d'entendre la bouillie que ça donne.

Pour vraiment éviter les pertes, il faut bien travailler ta chaine d'effet, un compresseur me parait indispensable, mais aussi un cab qui va encaisser du très bas, une gamelle en 15".

Les cordes y jouent bien sûr, mais dans ton cas pour jouer des styles extrême, je pense que tu risque d'être déçu.

C'est quoi ton matos en fait ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Niveau matos j'ai une tête Orange BT500 (je réfléchis à en changer), et niveau effets je joue avec une BBE ainsi qu'une Darkglass Microtube B7K (je me sers de ma tête comme ampli de puissance), et un petit équa en pédale. 

Niveau son ça sonne comme je veux, y'a pas de souci là dessus, la basse a été réglée par un luthier et honnêtement je ne me plaint pas, ça grogne comme ça doit avec le matos que j'ai, j'arrive à obtenir un son très Djent, là dessus je suis très satisfait. En fait, pour les cordes, si tu veux, je suis relativement satisfait de mon jeu, mais il est vrai que sur des parties down tempo ainsi que sur les "lachés" il peut arriver quand je bourrine un peu trop fort que ça "bave" un peu... Je me disais que passer sur un tirant plus gros (140?) me permettrait d'éviter ce phénomène. Ou alors, effectivement peut être qu'un compresseur me permettrait d'éviter ça, mais je ne me suis jamais penché là dessus, tu as des références à me filer? 

Merci à tous en tout cas! :)

Edited by Neen
Link to comment
Share on other sites

La pb deluxe a un micro double en chevalet ?

Sinon tout comme djooh. 

J'ai tâtonné pas mal sur une atk en la avec du 150. Ça change rien. C'est la lutherie. J'ai eu une mtd après avec un manche en 35 et un si en 130. Accordé en la hein.  Ca a tout changé. 

Bref vois si effet ampli position micros ça change quelque chose. Mais changer de tirant nan je ne pense pas. Le bon diapason. Le bon preamp. La bonne lutherie. Le bon ampli compress. Sur ma f en 128 le la passe tres bien.

Link to comment
Share on other sites

Les Ernie Ball que Neen utilise, si ce sont bien des Slinkies, sont dès nickel à âme hexagonale. Pas besoin de balancer du pognon par la fenêtre en cotisant chez DR (oui, je n’aime pas du tout, trop de mauvaises surprises). 

Pour la solution, Jazz Ad l’a donnée (ne PAS monter en tirant). 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, kascollet a dit :

(ne PAS monter en tirant). 

Et changer de basse :) 

Perso DR j'aime, elles changent vite de couleur sonore mais ce sont de très bonnes cordes. Pour l'âme hexagonale c'est comme le reste, d'une marque à l'autre ça n'a plus du tout la même tension, j'ai jamais testé les Ernie Ball donc je me passerai de faire une comparaison, mais les DR sont bien tendu quand même, j'ai souvenir avoir eu des tensions dans la main pendant un moment avant de m'y habituer.

Link to comment
Share on other sites

Et bien les DR nickel à âme hexagonale comme les DDT sont très similaires aux EB Slinky. Après, c’est juste une histoire de tirant. Encore une fois, adapter son jeu aux tirants standards est plus efficace que bourriner sur des gros câbles qui defoncent le manche et la main gauche et ne sortent pas d’harmoniques. 

Link to comment
Share on other sites

 Plusieurs trucs:

Je ne suis pas fan de l'augmentation de tirant, parce que la corde finit par être dure et ça masque partiellement le problème. J'ai essayé un 135 sur une basse avec un Si moyen, ça a un peu amélioré mais bon. En comparaison ma 6 tient en La sans problème avec un 130.

Essaie de rapprocher ta main du chevalet pour attaquer les cordes, ça flottera moins (J'ai installé un rampe pour trouver la bonne position).

Concernant les enceintes, pour des accordages très graves, j'éviterais les trop grosses gamelles, elles ont tendance à être moins précises que des 10, et quand ça commence à descendre grave, il vaut mieux que ça reste précis.

Link to comment
Share on other sites

Chacun a sa propre approche, je suis plutot du genre à monter du gros triant et attaquer fort, j'utilise du 135 en Si grave et quand je jouait en Drop La il y a des années, j'étais sur du 145. Pour garder de la marge de manoeuvre pour le réglage du pontet (intonation), opter pour du tapperwound ou une corde à âme nue (exposed core).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai eu un passage comme ça aussi parce que j’attaquait fort quand j’etais sur scène (enthousiasme alcoolisé inside !). Je montais des Power Slinky 135-105-85-70-50 sur les 35 pouces de la Cirrus = raide. 

Mais à l’enregistrement, au calme, clairement tout sonnait mieux avec du 130-45. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai tendance à attaquer plus fort en live aussi pour tout dire (enthousiasme alcoolisé ou pas alcoolisé, tout dépend), en 135 ça passe, peut être que je vais aller voir du côté du 140...

En tout cas, on m'a pas mal conseillé de passer en 5 cordes, mais j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas pour moi. Je manque vraiment de sensations dessus, j'en ai possédé trois bien différentes, je suis toujours revenu sur une 4 cordes. Dans ce groupe là, les guitares sont en 8 cordes, avec la 8ème accordée en D à l'octave, c'est certain que la 5 cordes pourrait me permette davantage de choses, mais je n'arrive pas à m'y résoudre... La seule 5 cordes que j'ai vraiment apprécié à l'essai était une Dingwall Combustion, mais c'est clairement hors de mon budget pour le moment ! :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...