Jump to content

Fender Japonaise - Serie JD / JT


Dmonweb

Recommended Posts

Salut a tous,

Après quelques années d’absence, j'aurais de nouveaux besoins de vos conseils éclairés, voir d' illuminés... :)

Je GAS actuellement sur Ma JB au niveau look que j'attends depuis longtemps. :
une RI 75, vintage sunburst, block inlays, binding, rosewood... pareil qu'a l'époque, quoi...

Rien d'exceptionnel, à priori, même au contraire sauf que ça court pas tant les rues le vrai vintage sunburst, mine que rien, a budget raisonnable.

Problème...
c'est une JAP, et je ne trouve pas la différence entre les modèles du soleil levant.
Il s'agit içi d'une JD. (et pas JV)
Bonne série ( à 1100€ fdp in) ? Des pièges à éviter ?

Impossible à essayer, la basse est outre-manche.
Vendeur fiable à priori.

Mwàlà... GAS imminent, emotionellement, je pense craquer dans pas long... mais avant de faire une connerie...

Thanks men ! (&girls)


 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Salut, c'est un import du Japon, les numéros de série commençant par JD (pour Japan Domestic) étaient faites pour le marché japonais uniquement, séries à priori des années 2010, il n'y a pas énormément d'info dessus.

Elles ont l'air belles, les specs biens respectées, mais n'est-ce pas un peu cher pour une Made In Japan à 1100€ ? (je dis ça et j'ai une JV, donc rien contre la production japonaise que je trouve excellente).

Je suppose que c'est celle que tu convoites : http://www.ebay.fr/itm/FENDER-1975-RI-JAZZ-BASS-JD-SERIAL-SUNBURST-ASH-BODY-BLOCK-INLAYS-NECK-BINDING-/332351445594?hash=item4d61b09a5a:g:RboAAOSwv4NZdGS9

Pour exemple une autre JD, vraiment pas cher, à vendre, direct from Japan. Ca vaut peut-être le coup de contacter le mec pour voir s'il peut pas t'en trouver une au Japon... à un prix, peut-être situé entre les deux... (il y a 700€ d'écart pour un même modèle d'une même série, ça fait cher le joli sunburst...)

https://reverb.com/item/5252456-excellent-fender-jazz-bass-jd-serial-bass-guitar-ref-no-361

Des US à moins cher :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1178526836.htm?ca=20_s

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1115764394.htm?ca=20_s

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1173654385.htm?ca=20_s

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1167106018.htm?ca=20_s

Belle Japan à prix raisonnable :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1167631726.htm?ca=20_s

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Merci Michel !

Effectivement, ça fait un poil chère la japonaise... mais je me demandais si c'était pas un genre de Custom Shop les séries JD.
A priori non, vu les 700€ d'écart... et il s'agit bien de cette annonce ebay...

super boulot pour les liens ! :drinks:
Merci !

J'ai eu une RI75 US pendant plusieurs années (au top, sinon le vernis du manche, un peu trop épais a mon gout), que j"ai échangée contre une US Deluxe V il y a 4 ans, que j'aimerais maintenant échangée aussi...(contre une vrai 75, mais niveau budget, je m'aligne pas).
il y en a une dans tes annonces qui correspond , a pas trop loin de chez moi... mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes basses les AmStd et RI75 : position micros, bois, binding, radius, et la couleur... dur a trouver un Vintage Sunburst (bien jaune au milieu)

J'avais pu comparé mon ancienne RI contre une Jap.avec un copain Onlybass (Yoshi ? T'es dans la place ?) :
Pareil :  l'US est mieux finie, plus légère, vernis differents et donc couleur bois, micros, manche, etc... mais le prix fait la différence.

Le plaisir, ça... c'est autre chose ;)

La seule japonaise que j'ai eu longtemps entre les mains, c'était une Pb des 80's, bien relic, équipé en EMG : Killer bass ! (vendue pour une Stingray 79)
mais je n'y connais pas grand chose en Jap...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Concernant les japonaises, moi je trouve que celles des 80's sont vraiment super, celle des 90's sont bien aussi, après j'ai moins d'expérience. Ça tient beaucoup au fait que la production Fender US de ces années était assez irrégulière je pense (on trouve les japonaises mieux du coup). Tu devrais proposer ta basse sur le groupe de Troc de matos de musique sur Facebook et voir ce que l'on te propose en disant que tu cherches une JB typée 70's et idéalement sunburst...

Ou bien là, tu as du choix :

https://reverb.com/marketplace?query=fender jazz bass sunburst&sort=price|asc&page=3

Bonnes recherches

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que craignais un peu...
Dans mon cahier des charges, pas grand-chose a moins de 1500€... sinon 2 JAP

J'ai cru comprendre sur les forums US  qu'il y a 3 marchés au japon : bas/milieu/haut de gamme. Plus celui de l'export.

Vous avez des techniques de ninjas pour les repérer de loin ?
Grosses différences de qualité entre les Crafted (assemblées) et Made In ?

Désolé de faire le newbie, mais j'ai lâché le monde du GAS depuis plusieurs années, faut que je me refasse une santé là...

:ph34r:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

A ta place je contacterai le mec sur reverb qui vend la JD noire vraiment pas cher. Il est au Japon et fait de l'export, je suis certain qu'il peut t'en trouver une identique à celle que tu convoitais au UK, mais à moins cher, en quelques semaines/mois. C'est à mon avis la meilleure piste. Ou alors tu commandes un manche Warmoth, érable, palissandre avec binding et block comme tu veux et tu le montes sur une des basses RI70 vues sur reverb...

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Voilà la reponse du gars sur eBay :

Hi Dan, the weight is 4.2kg. Like all Fender Japan models this is poly finished. This is the top of the line Fender Japan Bass. Alder body, block inlays and neck binding etc. The link you sent me is for the cheapest Jazz Bass Fender made with basswood body etc. This would account for the price difference.
Cheers.

 

Je vais tenter avec l'autre vendeur.

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'es pas ultra arrété sur une Fender, tu peux chercher le top de la production japonaise, je pense à une JB ri75 Navigator par exemple, ce sont des tueries pour environ 1000€. Il y a un sujet à ce propos.

Ishibashi, très bonne idée pour se fournir en direct!

http://www.ishibashi.co.jp/u_box/e/eubox.php?key=navigator&T=gazo

 

Link to comment
Share on other sites

Du coup, par rapport a une classic 70's ou une US (+ de 2000€) , celle d'eBay vous parait convenable ? On frise les même budgets

Je me suis amusé sur les configurateurs Sandberg et Maruckswxysjky ... mais non, le charme est pas là...

:pardon:

Merci à vous 2 pour les pistes; fais du bien de papoter basse un peu, y'avait longtemps !
Les 2 sites japonais sont cools !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Attention, les RI maide in Japan sont hybride, la position du micro bridge est 60's. Néanmoins j'ai réussi à trouver une série limitée respectant la position 70's, assez rare. De série, il y avait les geddy lee and les marcus milller, qu'on trouve facilement en occasion.

 

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Celle-ci est en aulne, effectivement, mais la position du micro est bien en 70's...
Les frets ont l'air identiques a la RI US que j'ai eu.

Le diable est dans tous ces petits détails, dans les (trop) nombreuses series Fender, pas facile d'y voir clair.

Encore moins dans cette série JD !

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Quelques infos sur la série Jd pour ceux que ça intéresseraient :

"JD" means "made in Japan by Dyna Gakki"
You've got it backwards; JDXXXXXXXX was the most recent "Made in Japan" serial scheme, up to the present. JD = Dyna, JT = Tarada (where Gretsch and Fender Japan acoustics where made), JF=FujiGen .

les 2 premiers chiffres correspondent a l'année
les 2 suivants au mois,(bien qu'on trouve des 00)
les 4 derniers  au numero de production (ou de la série ?) du mois (pas sur de ça, mais ça à l'air acquis chez les copains US).

Un site allemand annonce les series JD depuis 2014, un site Us depuis 2011 (ce qui semblerait plus juste) un autre depuis 98...
Il semblerait aussi que l'on trouve des FENDER daté en JD15, 16 et 17.
La production de fender continue donc au Japon, bien qu'officiellement cela soit fini depuis le 31 mars 2015.

Bref, un joyeux bordel.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

  • Dmonweb changed the title to Fender Japonaise - Serie JD / JT

Yep, tout à fait, que j'avais échangé contre une AM Deluxe 5.
Très bonne basse, mais je me suis mis a Gaser, comme tout ceux qui traîne un peu trop sur Onlybass :D

Je suis passé sur Pb depuis, mais là j'achete un rêve... esthétique, (à defaut de pouvoir m'offrir une vrai 75)

Ravi que tout te souvienne de moi ;)

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Vi, et je pense en tirer le meilleur de celle-ci : au pire changement de micro.

Les différences : le sunburst, le palissandre bien noir... et le prix !!!
Les AM vintage n'existent pas en vrai Jaune/rouge/noire. Et + de 2000 une AM74... aie !

Je sais, je sais... la couleur ne fait pas le son...

N’empêche que toute les olympic white avec un poc sur le haut du corps sont de vraies tueries. :blink:

Euh, pour le préamp de la musicman, je me fais encore suivre pour dépression. Soit raisonnable... :D !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2017 à 15:33, Dmonweb a dit :

Bon ben j'ai craqué.
tant pis pour moi.
Ou pas.

Je vous en reparle bientôt mais c'est une vraie RI 75 : frêne (et pas aulne) et poition 70's pour les mic.
Un manche bien noir.
Impecc pour moi

J'ai aussi craqué sur ishibashi pour une Fender JB75B en frêne/érable (brideg pickup 70's), série JD. Tu aurais un lien où l'on peut la voire? Du coup, certaines JD sont les seules Jap (hormis les signatures models) qui ont la position 70's, la position 60's était d'ailleurs l'inconvénient principal de la Reissue 75 basique.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...