Jump to content

1x15" et 4x10" ... empilage?


serge 26

Recommended Posts

Le 09/09/2017 à 07:57, gargouill a dit :

A partir de 2min15 Sheehan explique pourquoi il met le 15 en haut, mais bon c'est de la biamp doc..

C'est intéressant parce qu'il met vraiment l'accent sur la différence de rendu et pas sur la comparaison des bandes passantes dans les graves qui n'a pas beaucoup de sens à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/09/2017 à 08:43, lagoula a dit :

depuis que j'ai la HA7000 , je peux justement balancer tout ce qui est en dessous de 80hz sur le 1x15" et le reste sur mon 2x10", mais en tournant la balance vers le 15" pour constater ce que ça donne reelement, je m’aperçois que ce qu'on crois être grave est souvent proche des 125 hz,  en gros en dessous de 80hz il est presque inactif et ne sort que des Sub, et c'est le 2x10" qui fait tout le boulot pour le reste... du moins tout ce qui se trouve sur la délimitation de droite du cross...

80 hz est beaucoup trop bas comme fréquence de séparation pour une tel config.

Comme tu le dis, le grave "utile" a une basse est au dessus.

Aussi, utiliser un 15 en dessous de 80Hz en fait un sub, et les cabines 1x15 façon ampli basse ne sont pas conçu pour être des sub. Que ce soit le hp, ou la boite.

D'ou une certaine inefficacité dans cette utilisation.

Edited by Snooopy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

personnellement j'ai débrayer le mode bi-amp qui désactive donc le crossover, il me reste que la balance d'activé, sympa pour juste mixer le 1x15 et 2x10 selon les situations, mais j'utilise donc la ha7000 comme une sorte de ha3500 à 700 watts, je trouve le son meilleur en laissant passé tout signal de la même manière sur le 1x15 et 2x10 à la fois,  le son est trop Hi-FI avec la séparation des fréquences, mais j'ai tester qu'a bas volume chez moi, peut etre que le rendu est plus sympa en répétition ou live,  à voir plutard...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Le 25/08/2017 à 09:52, BassVinz a dit :

Le top du top serait peut-être de pouvoir dissocier par deux canaux, balancer tout ce qu'il y a en dessous de 80Hz dans le 15 et tout le reste dans le 4x10.

Je serai aussi partisan de mettre le 15 en dessous. Pour des raisons de portabilité, on peut remplacer le 4x10 par un 2x10.

Donc il faut un ampli à deux canaux de sortie séparables en terme de fréquence + 1x15 + 2x10, les deux cabs en néo pour pas que ce soit trop lourd.

Voilà, ça fera 1800€, vous passerez voir Martine de la compta. Avez-vous nos promotions sur les housses de cabs ? 300€ la pièce ...

Dans une config ( double amplification) avec  combo  de 15 en 350W pour les basses fréquences , y aura t'il un gros déséquilibre si le 2X10 est alimenté que par une tête de seulement 125W , ou bien les médiums aigus nécessitent mois de watts pour se faire entendre? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Amanblue a dit :

Dans une config ( double amplification) avec  combo  de 15 en 350W pour les basses fréquences , y aura t'il un gros déséquilibre si le 2X10 est alimenté que par une tête de seulement 125W , ou bien les médiums aigus nécessitent mois de watts pour se faire entendre? 

Ce n'est pas qu'une histoire de watt mais surtout de dB. Ce qu'il faut regarder, c'est la sensibilité des enceintes, c'est à dire le nombre de dB qu'elle fournit pour une puissance électrique donnée. Par exemple pour des enceintes, on va dire, de même série, il se peut qu'un 2x10 ait une meilleure sensibilité qu'un 1x15 sur une large plage de fréquence, par contre le 1x15 descendra plus bas en fréquence.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Y a t'il une " inertie" induite par le diamètre des hp par le déplacement des membranes ? et si oui, cela peut il justifier les différence de matériaux utilisés pour les gamelles,, et qu'un 4x10 même moyen de gamme répond mieux aux frappé sur les cordes q'un 15"  EBS dans mon cas ?

Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2019 à 09:12, Amanblue a dit :

Dans une config ( double amplification) avec  combo  de 15 en 350W pour les basses fréquences , y aura t'il un gros déséquilibre si le 2X10 est alimenté que par une tête de seulement 125W , ou bien les médiums aigus nécessitent mois de watts pour se faire entendre? 

réponse complexe....

1)  il y aura déséquilibre puisque les transitoires entre un ampli de 125W et de 350W ça va pas être du même tonneau ; de plus l'ajustage du seuil de puissance de l'un par rapport à l'autre va nécessiter des outils , pour la même puissance d'entrée ( ta basse )  il est fort probable que l'un ou l'autre des amplis n'aient pas le même gain... bref... tu peux toujours essayer, tu nous raconteras.

2) oui les médium /aigus ont besoin de moins de puissance pour obtenir un même niveau , et ce tout  en montant en fréquence : regarde ce qu'on fait avec 15w et une guitare...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2019 à 09:12, Amanblue a dit :

Dans une config ( double amplification) avec  combo  de 15 en 350W pour les basses fréquences , y aura t'il un gros déséquilibre si le 2X10 est alimenté que par une tête de seulement 125W , ou bien les médiums aigus nécessitent mois de watts pour se faire entendre? 

C'est drôle ce genre de conversation : la reponse sera différente si on parle en zikos, ingé live et ingé son studio et installateur en fixe.

4 methodes de travail complètement différentes. 

Posez la question de savoir qu'elle est la plage des bas-meds et ou doit on placer la frequence de coupure.par rapport au contrainte physique d'un système de diffusion...

...J'ai toujours pas la réponse, mais je me marre bien de voir les autres se bouffer le nez a mon taf ! :ohyeah:

 

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, la question comme ça, ça aurait du sens si on parlait d'enceintes dédiés graves et mediums/aigus mais là on parle d'enceinte pour basse.
Qu'elle contienne des 5 pouces ou des 15 pouces, une enceinte basse est faire pour fournir toujours la même chose : des graves et des mediums. Sans HP dédié aux aigus, elles ne montent pas très hauts en fréquence (mais suffisamment pour moi :wink: ).
La grosse différence entre les enceintes basse aux tailles de HP différentes, c'est plus la dynamique et la qualité du son que la bande passante et là c'est sûr qu'entre un 6x5 et un 1x15, le rendu est différent.

Utiliser un 2x10 avec des 10 prévus pour sortir des graves pour faire des medium aigus, bof.
Après faire une enceinte dédiée avec au max des 8 pouces en faisant gaffe aux rendement, filtrage, etc... pourquoi pas, c'est amusant mais c'est compliqué et ça prend du temps.

Je pense que c'est beaucoup plus simple de trouver un combo ampli/enceinte qui correspond au son cherché.

Edited by MrMoe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai testé la config suivante hier soir:
Ma basse reliée à une tête Ashdown Labs ( 125w sours 8 ohm x 2 canaux ) avec un  equaliseur multibande numérique intégré , la tête alimentant en direct sur un canal un baffle Hackte 4x10 400w  en 8 ohm et via la sortie line un pré-ampli plus le combo EBS 350W  15 pouces ( qui n'a pas de pré-ampli). 

Musicalement le "son" après réglage des niveaux était sympa mais je n'ai pas "frissonné" pour la dynamique dans les basses.
C'est suffisant pour chez soi ou dans un petit café, mais pas avec un batteur et tout le reste.

Puis j'ai réglé l'equaliseur en ne laissant passer que les basses sous 100 hz.  Le 15 et le 4x10 ne les restituaient que faiblement et en poussant un max le volume. Aucun des deux ne m'a satisfait. Je n'ai pas encore testé avec un générateur de fréquences genre synthé et je n'ai pas d'autre basse.
Je suis intéressé par vos lumières car je me demande si c'est ma basse ( Warwick Corvette avec 2 micros Jazz bass en passif) ou la tête Ashdown  qui ne restituent pas assez les basses? 

 

Edited by Amanblue
erreur de frappe
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Amanblue a dit :

la tête alimentant en direct sur un canal un baffle Hackte 4x12   400w  en 8 ohm et via la sortie line un pré-ampli plus le combo EBS 350W  15 pouces ( qui n'a pas de pré-ampli). 

Le 4x12 se suffit à lui même. Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’ajouter encore une enceinte. 

Ou alors pour le décorum...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2019 à 20:02, mistergroovy a dit :

Le 4x1O se suffit à lui même. Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’ajouter encore une enceinte. 

Ou alors pour le décorum...

c'est pour l'avoir en face comme un retour de scène

Edited by Amanblue
erreur de frappe
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, MrMoe a dit :

Perso, je changerais de tête, ça ira plus vite pour trouver un bon son.

Ok ,pourquoi pas .Je ne dis pas non.. Et  si , pour être sûr de cette décision,  je trouverais le moyen dans la région de comparer  la sonorité de ma basse (Warwick customisée avec des micros Jazz Bass ) avec une authentique Jazz Bass pour écarter ou pas l'influence de la lutherie sur le son ? ou d'avance inutile ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, MrMoe a dit :

A mon avis, la question comme ça, ça aurait du sens si on parlait d'enceintes dédiés graves et mediums/aigus mais là on parle d'enceinte pour basse.
Qu'elle contienne des 5 pouces ou des 15 pouces, une enceinte basse est faire pour fournir toujours la même chose : des graves et des mediums. Sans HP dédié aux aigus, elles ne montent pas très hauts en fréquence (mais suffisamment pour moi :wink: ).
La grosse différence entre les enceintes basse aux tailles de HP différentes, c'est plus la dynamique et la qualité du son que la bande passante et là c'est sûr qu'entre un 6x5 et un 1x15, le rendu est différent.

Utiliser un 2x10 avec des 10 prévus pour sortir des graves pour faire des medium aigus, bof.
Après faire une enceinte dédiée avec au max des 8 pouces en faisant gaffe aux rendement, filtrage, etc... pourquoi pas, c'est amusant mais c'est compliqué et ça prend du temps.

Je pense que c'est beaucoup plus simple de trouver un combo ampli/enceinte qui correspond au son cherché.

Viens essayer un 18' TRACE ELLIOT, tu vas devoir revenir sur ces affirmations :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Amanblue a dit :

j'ai testé la config suivante hier soir:
Ma basse reliée à une tête Ashdown Labs ( 125w sours 8 ohm x 2 canaux ) avec un  equaliseur multibande numérique intégré , la tête alimentant en direct sur un canal un baffle Hackte 4x12   400w  en 8 ohm et via la sortie line un pré-ampli plus le combo EBS 350W  15 pouces ( qui n'a pas de pré-ampli). 

Musicalement le "son" après réglage des niveaux était sympa mais je n'ai pas "frissonné" pour la dynamique dans les basses.
C'est suffisant pour chez soi ou dans un petit café, mais pas avec un batteur et tout le reste.

Puis j'ai réglé l'equaliseur en ne laissant passer que les basses sous 100 hz.  Le 15 et le 4x10 ne les restituaient que faiblement et en poussant un max le volume. Aucun des deux ne m'a satisfait. Je n'ai pas encore testé avec un générateur de fréquences genre synthé et je n'ai pas d'autre basse.
Je suis intéressé par vos lumières car je me demande si c'est ma basse ( Warwick Corvette avec 2 micros Jazz bass en passif) ou la tête Ashdown  qui ne restituent pas assez les basses? 

 

Attention aux idées qu'on peut se faire sur les fréquences. Tu parles d'utiliser un générateur de fréquence (synthé). J'ai fait ce test, avec un sinus pur et en balançant un sol à presque 100Hz, voilà mon ressenti : 100Hz c'est déjà très grave et en sinus pur ça ne fait pas "frissonner" du tout. Un son de basse c'est un ensemble de paramètres (attaque, harmoniques...). Tout ça pour dire que ton test en ne laissant passer que les fréquences au-dessous de 100Hz n'est peut-être pas représentatif. Tu perds certainement une bonne partie de ce qui fait frissonner dans un son de basse.

Link to comment
Share on other sites

Donc le top serait de faire dialoguer les besoins et envies du bassiste et ceux des musiciens, ingés, spectateurs. 

Dans le cas de celui qui ne jure que par la ventilation des gros graves comme moi comment faire en étant le pmus zn harmonie avec l'environnement ? 

Tout est largement trop puissanr. Rien que mon 15 ampeg et la tête LH500 suffit plus que largement à moins d'être sourd. 

Ce qui me vient à l'esprit c'est de jouer à environ deux mètres de l'ampli pour avoir une petite idée du rendu de scène.

Je suis également partisan du "non-410" pour les raisons évoquées par Jazzad et de timbre (trop rendre dedans) 

2x15 = merveille

Là je vais tester le 18 SWR HP tout neuf et le 15 Ampeg ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, ygbass a dit :

Viens essayer un 18' TRACE ELLIOT, tu vas devoir revenir sur ces affirmations :rolleyes:

Je passerais volontiers :drinks: mais il faut attendre la fin de la saison glaciaire pour venir vers chez toi :D .

Sinon peu de chance de me convertir, je ne suis pas trop fan des grosses gamelles en général et j'adore mes 10 :)

Link to comment
Share on other sites

@MrMoe

Ah ben oui , par ici la nuit dure plusieurs mois en cette saison ! :D

Moi aussi je joue sur du 10' , voire même 5' avec le Phil Jones , mais ce 18' TRACE ELLIOT m'a épaté : il descend bien sûr dans du grave très profond mais il sort de l'aigu avec vigueur et clarté contre toute attente . C'est gros , c'est lourd , c'est infernal à déplacer ….. comme du TRACE ELLIOT quoi ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut surtout pas se fier aux spécificités techniques et taille du hp . Il faut vraiment essayer, mon 4 x10 ampeg est pas donner pour descendre bas (70hz il me semble) et ben il envoi du grave et bas mid de ouf , obligé de tempérer des fois . Et puis chacun a son oreille , un son de bass monstrueux pour un va être pourri pour un autre .  Choisir un cab c’est pas facile , ça prends du temps et de l’expérience . Quand on a fait pas mal de lives , on sait ou on va et ce qu’on veut .  Je pense que c’est ce qu’il y a de plus dure à trouver son cab ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...