Jump to content

1x15" et 4x10" ... empilage?


serge 26

Recommended Posts

il faut essayer c'est le plus simple pour répondre à ta question.

Sinon généralement, on mets plutôt le 15 en dessous. Il a généralement (j'insiste sur généralement) plus de grave alors que le 4*10 est plus défini donc plus adapté à mettre en face des oreilles (mais pas trop près :c)  ).  Ce sont des généralités, rien n'est interdit !!

Link to comment
Share on other sites

Plus une onde sonore est aigus plus elle est uni-directionnelle, à contrario les basses sont omni-directionnelle  (ou presque...) Du coup avoir les petit 10" plus haut et donc plus près des oreilles facilites l'écoute des aigus. Pour les basses du 15" c'est moins important. 

D'ailleurs pour les façades on respecte ce principe avec les medium/aigus en haut, et les caissons de basses en bas, surtout que les caissons au sol facilite le couplage pour les infra.

Mais comme dit plus haut pour un retour musicien c'est surtout une question de gout..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il faudrait surtout c'est qu'il arrête de mélanger un 15" avec 4x10", c'est une très mauvaise association. Le 4x10 peut encaisser au moins le double de la puissance du 15".

L'ordre d'empilage n'a aucune importance.

Edited by Jazz Ad
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Jazz Ad a dit :

Ce qu'il faudrait surtout c'est qu'il arrête de mélanger un 15" avec 4x10", c'est une très mauvaise association. Le 4x10 peut encaisser au moins le double de la puissance du 15".

L'ordre d'empilage n'a aucune importance.

Ah bon ?  Doit y avoir un truc que j'ai pas pigé alors . J'ai joué pendant plus de 10 ans avec un combo 4 X 10" et un baffle 15" en dessous , c'était le meilleur résultat que j'ai eu . J'ai abandonné à cause du poids , j'avais besoin de faciliter le transport . 

Link to comment
Share on other sites

Le top du top serait peut-être de pouvoir dissocier par deux canaux, balancer tout ce qu'il y a en dessous de 80Hz dans le 15 et tout le reste dans le 4x10.

Je serai aussi partisan de mettre le 15 en dessous. Pour des raisons de portabilité, on peut remplacer le 4x10 par un 2x10.

Donc il faut un ampli à deux canaux de sortie séparables en terme de fréquence + 1x15 + 2x10, les deux cabs en néo pour pas que ce soit trop lourd.

Voilà, ça fera 1800€, vous passerez voir Martine de la compta. Avez-vous nos promotions sur les housses de cabs ? 300€ la pièce ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/08/2017 à 09:52, BassVinz a dit :

Le top du top serait peut-être de pouvoir dissocier par deux canaux, balancer tout ce qu'il y a en dessous de 80Hz dans le 15 et tout le reste dans le 4x10.

Ca c'est la solution parfaite pour cramerencaisse mieux les graves que le 15" seul. les HPs. Tu attribues la plus grande puissance et l'excursion maximale au HP qui encaisse le moins.

A moins que l'ensemble ait été conçu pour ça au départ (par exemple avec un sub de sono pour le 15"), il n'y a pas d'intérêt pratique à le faire puisque dans la majorité des cas le 4x10 encaissera mieux les graves que le 15" seul.

Il y a un autre souci avec cette config. Le 4x10 a une dispersion réduite. Il tire droit devant et dès qu'on s'en éloigne le son perd en uniformité.
Si en plus on ajoute un 15" on se retrouve avec un bazar sonore très difficile à équilibrer, sauf pour le bassiste qui se tient devant.

C'est contre intuitif mais dans la plupart des cas une paire de 2x10 empilés verticalement donnera plus de volume sonore que 15+4x10 avec un son mieux défini et uniforme. 

Edited by Jazz Ad
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Jazz Ad: En lisant ton post, je voulais faire un quote d'un passage pour le mettre en avant mais le problème est que l'entièreté de ton message est à mettre en avant.
J'avais eu une longue discussion avec @Bass 400+ au sujet des enceintes (sujet qu'il maîtrise pour avoir réalisé un nombre incalculable de test en cave comme en live) et sa conclusion est la suivante :

  1. On ne mélange pas les tailles de gamelles : soit on joue sur des 15", soit sur des 12", soit sur des 10" soit sur des 8", etc.
  2. On ne mélange pas les baffles de marques différentes : les combinaisons éventuelles sont prisent en compte lors de la confection et réalisation des enceintes par une même marque.
  3. Si tu veux absolument mélanger les tailles de gamelles, utilise un enceinte avec différents haut-parleurs dans un caisson unique.

Je ne dis pas qu'il a LA réponse parfaite, mais son raisonnement est bon et les résultats sont là.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, zesebus a dit :
  1. On ne mélange pas les tailles de gamelles : soit on joue sur des 15", soit sur des 12", soit sur des 10" soit sur des 8", etc.
  2. On ne mélange pas les baffles de marques différentes : les combinaisons éventuelles sont prisent en compte lors de la confection et réalisation des enceintes par une même marque.
  3. Si tu veux absolument mélanger les tailles de gamelles, utilise un enceinte avec différents haut-parleurs dans un caisson unique.

Intéressant merci. Ca me parle assez bien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, tumbaobab a dit :

Juste pour faire vendre des trucs incompatibles ?

Au Namm, sur le stand de la marque, avec deux super-star qui font une démo pour la marque [et dont une est endorsée par la marque et l'autre ne joue pas sur cette marque mais est un très bon copain de celui qui est endorsé par la marque]* et qui sont endorsées par la marque ? Oui, c'est la pub !
[EDIT]: *Autant pour moi, à cette époque Wooten était endorsé chez Hartke.

 

Tu sais, ce n'est pas parce que TOUT LE MONDE dit le même mensonge qu'il en devient une vérité.

Regarde, on savait que la Terre était plate jusqu'au jour où on s'est rendu compte que tout les savants disaient de la mer*e. Et comme tu n'es pas un savant, à toi de deviner ce que j'en pense.

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

A matos égal, prix égal au centime près, pourquoi un des 2 gus n'aurait pas empilé deux 15" et l'autre gonze deux 410 ?

Ils auraient présenté deux configs différentes pour différents goûts et différents publics, donc plus de ventes.

Je ne comprends pas la logique. Il n'y en a peut-être pas. 

 

Link to comment
Share on other sites

Les endorsés de cette pointure font sonner n'importe quoi, et même si le son peut paraitre chelou, on dira que c'est leur signature sonore 

Beaucoup de bassistes pro endorsés sont devenus de vrais requins, je ne fais absolument aucune confiance en cette manière de procéder.

Des outils mannequins pour booster les ventes -_-  que ce soit des grosses pelles bidons que des avions de chasse en table de canard laqué : p

 

Sinon partisan de deux 15 pouces empilés, avec tweeter pour le slap par exemple ou les scènes trop "sourdes".

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

A partir de 2min15 Sheehan explique pourquoi il met le 15 en haut, mais bon c'est de la biamp doc..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le 25/08/2017 à 09:52, BassVinz a dit :

Le top du top serait peut-être de pouvoir dissocier par deux canaux, balancer tout ce qu'il y a en dessous de 80Hz dans le 15 et tout le reste dans le 4x10.

Je serai aussi partisan de mettre le 15 en dessous. Pour des raisons de portabilité, on peut remplacer le 4x10 par un 2x10.

Donc il faut un ampli à deux canaux de sortie séparables en terme de fréquence + 1x15 + 2x10, les deux cabs en néo pour pas que ce soit trop lourd.

Voilà, ça fera 1800€, vous passerez voir Martine de la compta. Avez-vous nos promotions sur les housses de cabs ? 300€ la pièce ...

depuis que j'ai la HA7000 , je peux justement balancer tout ce qui est en dessous de 80hz sur le 1x15" et le reste sur mon 2x10", mais en tournant la balance vers le 15" pour constater ce que ça donne reelement, je m’aperçois que ce qu'on crois être grave est souvent proche des 125 hz,  en gros en dessous de 80hz il est presque inactif et ne sort que des Sub, et c'est le 2x10" qui fait tout le boulot pour le reste... du moins tout ce qui se trouve sur la délimitation de droite du cross...

90m60d0mjqw4s5zxmv9g0gat9r.jpg?w=1080&h=

Edited by lagoula
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le ‎09‎/‎09‎/‎2017 à 08:43, lagoula a dit :

depuis que j'ai la HA7000 , je peux justement balancer tout ce qui est en dessous de 80hz sur le 1x15" et le reste sur mon 2x10", mais en tournant la balance vers le 15" pour constater ce que ça donne reelement, je m’aperçois que ce qu'on crois être grave est souvent proche des 125 hz,  en gros en dessous de 80hz il est presque inactif et ne sort que des Sub, et c'est le 2x10" qui fait tout le boulot pour le reste... du moins tout ce qui se trouve sur la délimitation de droite du cross...

90m60d0mjqw4s5zxmv9g0gat9r.jpg?w=1080&h=

Cool merci pour le retour :) et sinon subjectivement tu trouves ça comment  par rapport à une config 1x15+2x10 sans dissocier les canaux ?

 

Link to comment
Share on other sites

Moi perso j'y ai trouvé aucun intérêt. ( je parle d'envoyer le même son à chaque gamelle, pas d'effet genre satu vers le 210..)

Perte de puissance, son hyper ouvert. Pourquoi n'envoyer que les graves à un 15 qui sait tout faire ?

A la limite soulager le 210 en graves oui.

Sur la vidéo que j'ai posté, B Sheehan envoit plutôt les aigus sur le 115 placé en hauteur  ( d'après la courbe du ha il envoit surtout les médiums ) et le grave vers le 410 ( il envoit peut être le son plein même ). En tout cas si j'ai bien compris son explication le 15 seul est plus apte à produire de beaux aigus que le 410.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...