Jump to content

Quel tête pour du métal ? (occurence 1241)


BassVinz

Recommended Posts

Je sais, je sais, on peut jouer du métal sur n'importe quoi, je sais :)

Mais y'a forcément deux trois conseils ici qui m'aideront :) (ou pas, y'a rien de pire qu'un conseil)

Je démarre un nouveau projet type Architects (pour situer) qui n'aura qu'une seule guitare et donc je vais être très présent dans le mix à la fois en son et en lignes de basse qui vont souvent venir complémenter la guitare.

J'ai :

- une G&L L-2000E 4c qui grogne déjà bien toute seule accordée en Drop B, merci au luthier Arnaud Querey (Vernon) pour le super boulot fait dessus

- Un baffle Markbass New York 122 (2x12) 800w pour 4 ohms

- Un pédale VTBASS DI que je peux utiliser ou non (je m'en sers principalement pour des démos en direct sans ampli)

J'ai jusqu'à présent une markbass little mark black line en 250w pour 4 ohms ce qui est léger à la fois en puissance et en personnalité (son très bon mais très neutre), je la vends d'ailleurs sur le forum.

 

Je recherche donc une bonne tête ampli en 500w ou 800w pour alimenter mon baffle de manière correcte et ayant un grain métal rock

J'achèterai d'occasion afin de revendre au même prix si pas satisfait.

Vers quoi puis-je m'orienter ? J'ai mis de côté pour le moment la TC BH800 mais s'en vraiment savoir si elle pourrait faire l'affaire.

Le budget serait d'environ 500€

 

Vous avez 4 heures...

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux rester chez Markbass et coller un preamp type Darkglass pour la disto qui va bien. Architects pour les avoir vu 2 fois c'était soit Orange soit Ampeg. Je connais pas mal de bassistes "metal" qui jouent sur Markbass (du Thrash, du death...) perso je reste chez Mesa pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, bassofpain a dit :

Tu peux rester chez Markbass et coller un preamp type Darkglass pour la disto qui va bien. Architects pour les avoir vu 2 fois c'était soit Orange soit Ampeg. Je connais pas mal de bassistes "metal" qui jouent sur Markbass (du Thrash, du death...) perso je reste chez Mesa pour le moment.

Merci pour ta remarque judicieuse, ayant un préamp VTBASS DI, je pourrai en effet rester chez MarkBass avec une tête de 500 ou 800w et lui mettre le son "métal" dans les pattes en début de chaine.

Ceci dit, la little mark standard ne m'a pas non plus hyper convaincu, peut-être qu'une big bang ou une LM tube, ce serait mieux.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Cagethoracix a dit :

mieux que la lm tube, la little rocker .... mais ne t'arretes pas à markbass, y a aussi la orange bass terror.

Tu branches comment ton VT BASS ?

Basse ==> VTbass ==> LM entrée instrument ou loop in ?

Je le branche en pédale

Basse -> VT Bass -> Entrée input de la tête ampli

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Cagethoracix a dit :

idem, essaye en la branchant directement dans la boucle d'effet

Merci.

J'ai jamais fait ça, ça change beaucoup ?

ça marche comment ? un jack qui va de l'input pédale au send effect de la tête et un jack qui va du return effect de la tête à l'output pédale ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Khifran a dit :

As-tu vu celle-ci ? Ça me paraît tout indiqué...

 

 

Un peu d'auto-promo ;)

Je l'utilisais dans un contexte post-metal bien pesant (avec une L2000 en CGCF jusque récemment ;) ), elle a de la grosse présence et dans les low-mids et dans le haut du spectre. Je pense que dans un contexte avec un seul gratteux à côté, elle occupera bien l'espace. N'hésite pas si besoin d'infos ;)

 

Link to comment
Share on other sites

en fait tu bypass le préamp de ta tete : ca revient à brancher le VTbass directement dans l'ampli de puissance de la lm (donc n'hésite pas à monter le volume sur la pédale).

Basse dans l'input de la pédale, out de la pédale dans le return effect de la tete en choisissant post eq pour le switch.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, pif_73 a dit :

Un peu d'auto-promo ;)

Je l'utilisais dans un contexte post-metal bien pesant (avec une L2000 en CGCF jusque récemment ;) ), elle a de la grosse présence et dans les low-mids et dans le haut du spectre. Je pense que dans un contexte avec un seul gratteux à côté, elle occupera bien l'espace. N'hésite pas si besoin d'infos ;)

 

Râââ, je pense qu'en effet, elle ferait bien l'affaire :) Faut que je vende ma petite tête markbass, je vais actualiser l'annonce sur lbc, on verra bien ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Cagethoracix a dit :

en fait tu bypass le préamp de ta tete : ca revient à brancher le VTbass directement dans l'ampli de puissance de la lm (donc n'hésite pas à monter le volume sur la pédale).

Basse dans l'input de la pédale, out de la pédale dans le return effect de la tete en choisissant post eq pour le switch.

 

Intéressant, jamais fait... Y'a pas de risque de griller quoi que ce soit ? :):):) 

et mes compresseur, tuner et chorus, je les mets avant le return ?

Edited by BassVinz
Link to comment
Share on other sites

Une petite explication technique s'impose. En gros, le schéma de connexion (en général et de manière simplifiée), c'est ça :

Basse --> pédales d'effets éventuelles --> input --> préampli --> boucle send --> pédales d'effets éventuelles --> boucle return --> ampli de puissance --> baffle

Si tu entres directement avec ta VTBass dans le return de la boucle, tu n'utilises que l'ampli de puissance de ta tête. Comme si tu n'avais qu'un ampli de puissance, ton VTBass faisant office de préampli.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, bertrand a dit :

Mesa serait aussi une jolie alternative. 

Je suis pas assez calé avec les nouveaux produits Mesa. J'ai joué sur des anciennes versions qui étaient bien typées pour le métal (encore plus que des trucs comme Ampeg, qui sont pour moi typés plutôt rock'n'roll). Mais ta solution a l'air de se dessiner avec le VTBass, au moins dans un premier temps, ce qui te permettra de faire des essais.

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, bertrand a dit :

Je suis pas assez calé avec les nouveaux produits Mesa. J'ai joué sur des anciennes versions qui étaient bien typées pour le métal (encore plus que des trucs comme Ampeg, qui sont pour moi typés plutôt rock'n'roll). Mais ta solution a l'air de se dessiner avec le VTBass, au moins dans un premier temps, ce qui te permettra de faire des essais.

C'est clair qu'Ampeg ou VTBass sonne plus Rock/Hard Rock que métal maintenant

J'aimerai un jour choper un preamp darkglass microtubes B7K pour voir ce que ça donne

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BassVinz a dit :

Et donc ça marcherait de prendre un ampli de puissance sono genre ça ? ou c'est vraiment pas approprié ?

https://www.thomann.de/fr/crown_xli_2500.htm

On trouve des préampli pour basse rackable mais pas d'ampli de puissance...

Ca existe, ça existe...

Glockenklang Bugatti
Warwick Jonas Hellborg
SWR Amplite

Mais c'est pas les mêmes prix... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...