Jump to content

5 ou 4 cordes ? le dénouement


jerome18340

Recommended Posts

De mon côté j'ai deux 5 cordes "pour le cas où". Je travaille la 5 cordes, mais j'aime l'immédiateté de la 4 cordes. Je rejoins Mr Groovy ;)

Le gros plus de la 5 cordes pour moi, c'est de diminuer la fatigue quand j'utilise les notes qui sont dans les 5 premières cases de la corde de mi. Je les joue sur la corde de si et ça me soulage (une blessure à l'épaule gauche m'a forcé à repenser mon jeu).

Mais mes collègues musiciens me disent souvent: on sent que ton truc, c'est la 4 cordes

Link to comment
Share on other sites

@Nono

Oui ok on peut tout faire avec une 4. Pour jouer au con jouons tout sur 1 seule corde ?

L'octaveur euh non. C'est un effet sympa mais ça ne remplace pas un si. Ça fait illusion  ou alors c'est un effet en soi. Par exemple je reprends sledge Hammer de PG.  Cette version

J'ai un oc2 et je peux arriver à coller à la version originale. Mais elle est studio. Je la trouve sympa retranscrite sur 5. En live l'octaveur c'est pas évident. 

Le drop mouai sur des titres genre the  wall mais tu n'as pas la souplesse d'une 5.

Jazz ad résume bien ma pensée. 

J'apprends toujours les nouveaux tracks en version originale et t'as toujours le chanteur la chanteuse ou le gratteux pour te dire c'est plus simple dans cette tonalité. Tessiture, accordage...bref la 5 est plus souple. 

@djooh

La fbass a un si de malade. Et elle réputé pour ça.  Le coup de la touche pourquoi pas. C'est un ensemble plutôt. 

Link to comment
Share on other sites

Oui enfin par contre dans les petits budgets j'ai eu plusieurs atk 5c jap et elles avaient toutes un excellent B. donc le ramage n'équivaut pas toujours le thunage.

Certes le débat concernait Squier mais enfin bon quoi ok bref je sors.

Edited by totorbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je joue 5 cordes depuis toujours (sauf ma première basse). J'ai longtemps joué des MTD qui sont réputée - avec raison - pour avoir un si grave énorme et bien défini. Mais à la fin, j'en avais trop. Le si était tellement magnifique qu'il déséquilibrait la basse au niveau sonore. J'ai fait pas mal de tests et je suis maintenant sur Dingwall. Le si est superbement défini sans avoir un volume de malade, mais on se tape du 37 pouces sur la corde grave et c'est assez éprouvant quand même. 

Je viens d'acheter une 4 cordes, choses que je n'avais pas eu depuis bien longtemps. J'ai un groupe de cover de Pink Floyd et c'est pour m'éviter de poser des C ou D graves de temps en temps, sinon je suis trop tenté. :p

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, totorbass a dit :

Oui enfin par contre dans les petits budgets j'ai eu plusieurs atk 5c jap et elles avaient toutes un excellent B. donc le ramage n'équivaut pas toujours le thunage.

Certes le débat concernait Squier mais enfin bon quoi ok bref je sors.

Je me doute que dans tous les modèles petits budgets certains sortent du lot ! Et qu'une ATK 305 doit être probablement meilleure que ma Squier.

Mais je ne souhaitais pas lancer de débat HS au thread en parlant de mon matos...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Jazz Ad a dit :

Une des particularités de la variet est qu'il faut envoyer vite, sans erreur et souvent en n'ayant que quelques secondes pour se préparer à un morceau. En plus les tonalités changent parfois à la volée pour peu que tu aies un chanteur invité.

Ce ne sont pas des conditions qui se prêtent bien au detuning et autres trafics. La 5 t'évite tout ça et permet aussi le jeu en position fixe pour toutes les tonalités, ce qui libère l'esprit pour chanter les choeurs et lire les grilles.

+1000 

Tout est la. La 5C pour la variété, c’est indispensable. 

Pour la basse, oui, peu sont vraiment adaptées. Je vous ai parlé de ma Cirrus ?

35”, micros actifs, manche conducteur, ébène, micros radiussés, tirant Max= 130... y a pas 36 solutions !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec @Jazz Ad et @kascollet, pour moi la 5 est utile pour transposer facile, sans avoir à réfléchir et sans perdre ses repères. Idéale pour un groupe de reprises de rock / variété. Ma Gibson est très à l'aise dans ce registre et le si très bon, meilleur quand je mets les micros en humbuckers et plutôt qu'en simples je trouve.

Après, dans l'absolu, je reste un 4-cordiste convaincu. Ce que je préfère dans la 4-cordes, c'est que ça me pousse à faire plus de démanchés, je trouve mon jeu plus dynamique et plus pêchu sur une 4 que sur une 5 du coup.

Autre sensation (mais peut-être totalement subjective), à basse équivalente (j'ai par exemple eu en même temps une ATK 300 et une ATK 305, toutes deux japonaises), je préfère le son de la corde mi sur une 4-cordes que sur une 5... dur à expliquer, c'est mon ressenti, pourtant ça devrait être pareil non ?

Donc pour moi deux outils différents pour des utilisations différentes. L'un ne peut jamais vraiment remplacer l'autre pour toutes les raisons citées au-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Ayant fait longtemps de la variéte professinnellement, je ne suis pas complètement d'accord avec vous.

Evidemment, des morceaux à transposer, il y en avait tout le temps, mais je trouve qu'il est plus intéressant et naturel de se laisser guide par son oreille que par ses doigts. Donc les transpos à la 4 cordes, si l'on ne joue pas mécaniquement mais en entendant ce que l'on joue, ne sont pas un problème...

(avis personnel, ça n'engage que moi :))

Link to comment
Share on other sites

A l'octave supérieur je suppose...

Il y a 18 heures, mistergroovy a dit :

C'est quand même étonnant le nombre de musiciens pros qui jouent sur ces saloperies de Fender 5. 

Sont cons quand même !!:)

 

Ok donc partant de ce principe, on peu en conclure que Findus fait les meilleures basses du monde tant niveau son que lutherie, sous prétexte qu'une majorité joue dessus ?

Comme tu as dis, tu te fie à tes oreilles, ben moi aussi, j'ai possédés 2 Findus haut de gamme, une American Deluxe de 2011, la version avec amélioration du B grave soit-disant, et une Roscoe Beck 5, la soit-disant meilleure des Fender pour le B grave, upgradé John East en plus, de quoi envoyer du pâté, ben comparé à une basse avec un excellent B grave elles étaient toutes deux hors catégorie et de loin.

On en revient toujours au même point, les exigences de chacun, c'est pas parce que t'es pro que t'es forcément des plus exigent ou que t'es forcément un tueur ça se saurait, beaucoup utilisent une Fender 5 et se servent du B grave que très peu, si tu prends des mecs comme Alain Caron, Hadrien Feraud, qui eux l'exploite pleinement, eux ne jouent pas sur Fender, donc ma foi, non la majorité n'a pas raison et non on ne choisi pas une Fender pour avoir un B grave de tueur, ça aussi ça se saurait.

Et si tu avais bien lu l'un de mes posts, j'ai bien précisé que ce genre de basse, notamment une bonne Fender US 5, bien amplifié ça sonnait.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Et Caron utilise quoi?   :p

Le mi qui donne mieux sur 4. Je ressens ça aussi. Enfin disons que la place pour l'utiliser ce mi sur 4 est optimal aussi. 

J'ai 4 basses 5 cordes. 2 avions tobias et fbass. Une mm sr5 classique et une atk 305 jap. Je les adore toutes pour leur différences. L'atk est clairement à l'aise.  Chopé à 250 euros meilleur rapport q/p.

Link to comment
Share on other sites

@Djooh: Que tu n'aimes pas, c'est une chose. Que tu ailles crier sur tous les toits que ça ne sonne pas en est une autre. :)

Je te trouve très directif et affirmatif dans tes phrases. "Ça c'est top, ça c'est nul".

Pour moi le matos c'est un peu comme la musique, tu aimes ou tu n'aimes pas. Alors tu vas me dire (je me permets de faire du Djooh :)) "Oui mais non, c'est pas comparable" et moi je répondrai que tu es trop affirmatif. :)

La preuve en est que tu te serais persuadé que le B des Fbass BN5 ne sonne pas en te basant sur quelques avis glanés sur le net. :)

Je ne doute pas que tu as déjà essayé beaucoup de matériel et que tu en as tiré des conclusions. Mais ne viens pas dire que ça ne fonctionne pas. :)

 

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Caron c'est une Fbass touche ébène ça revient à ce que je disais :

Le ‎28‎/‎08‎/‎2017 à 10:15, Djooh a dit :

Jamais testé de BN5 honte à moi, mais de ce que j'ai pu en lire de différents avis, le B grave n'est pas ce qui se fait de mieux chez Fbass, ça doit mieux sonner sur les BNF qui ont une touche ébène.

Pour sa frettée uniquement utilisé en slap, c'est une touche érable, encore un bois dur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...